Le choix du bois. - Page 7

Vendredi 12 Décembre 2014 12:04

Mmmmh tu vois j'aurais tendance à penser que pas mal de KS voire tous, sont du niveau de celui de tonyvista. Le kasumi basic a aussi beaucoup impressionné FoliesTT. Le Made in Japan de Nittaku est vraiment très, très bon. Et si tu es menuisier tu sais qu'une planche sélectionnée n'a pas les mêmes propriétés physiques qu'une planche prise "à l'arrache", où tu as des parties moins nobles, peut-être un tronc moins vieux, etc... d'où des réactions à l'impact différentes... et au final, des sensations différentes quand tu joues avec.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 12 Décembre 2014 12:05

Sans oublier le séchage et le collage qui ont aussi des propriétés déterminantes sur le comportement du bois fini. Comme pour la manufacture d'instruments de musique.

Vendredi 12 Décembre 2014 12:30

popette58 oui je joue avec un balsacarbo X5 au alentour de 82 gr parceque le mariage avec mes plaques est pas trop mal.
mais mon carbox5 n'est finalement arrivé en replacement d'un T11 ( bois a 25 € )de 80 gr qui était parfais avec mes plaques de l' époques, mais malheureusement trop épais.

en conclusion j'aime assez le le melange balsa carbon.

existe til des melange balsa arylate ou zyliion ?

comme toi je pense que ces bois arylate sont trop rigide. le viscaria l'ai peut être un peux moins que les autres d'ailleurs.

Vendredi 12 Décembre 2014 13:53

Je constate qu'il y a une véritable œnologie qui se développe autour des bois de Tennis de Table. De la même façon que le l’œnologue distingue, avec son nez, le fruité d'un bon vin , le pongiste en fait tout autant sur le bois avec sa main. Cette nouvelle science subjective apporte rien du tout à votre niveau de jeu, ou si peu...

Je pense que les commerçants font tout pour vous faire croire que cette œnologie pongiste influence ou va influencer grandement votre niveau de jeu. C'est un véritable mensonge qui influence surtout votre porte-monnaie. Si influence il y a, elle est vraiment infime par rapport aux efforts que vous produisez à l'entraînement.

Par contre l'effet placebo que peut avoir l'achat d'un nouveau bois sur votre esprit peut avoir une influence bien plus grande que la technologie du bois en lui-même.

Quand l'esprit se sent bien (notamment grâce à un nouveau bois qu'on adore), il a naturellement envie de commander aux corps de sortir les bons gestes techniques. A l'inverse (quand un bois ne nous plait pas), on a l'effet inverse.

L'effet placebo peut être induit par tout ce qui nous entoure. Le sol, la table, etc....mais ce sont les personnes qui nous entourent qui produisent le plus d'effet... et tout particulièrement votre adversaire.

L'esprit influence le toucher de balle et les gens influencent l'esprit.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 12 Décembre 2014 14:03 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 12 Décembre 2014 14:03

Ce n'est pas une science "subjective", c'est des impressions personnelles.

Tu veux absolument (enfin, c'est mon ressenti Content ) placer l'esprit au dessus de tout, mais l'esprit n'est rien sans les sens et inversement car ils se nourissent mutuellement. Et les sens sont diversement aiguisés chez chacun d'entre nous.

L'important est qu'il y est un équilibre entre notre raisonnement et nos sensations.

Vendredi 12 Décembre 2014 14:05

pour reelement te les differencier popette je devrais avoir les deux en mains et pouvoir les caresser, chose que je n'est malheureusement pas faite (je me base donc sur photos), cependant je suis pas persuader que nittaku applique des proceder de collage different à ces bois (excepter pour la serie instrument), apres ceux coller au japon l'ont peut-être été avec + d'application que ce fait en Chine (ou avec des colles differentes), ce qui est sur c'est que tout bois est selectionné un minimum, y vont pas te coller de la planchette de merde (meme sur le Red, car meme sur les modeles d'entrée de gamme il joue leur reputation, et vu les retours unanimes sur le Red il doit pas être coller n'importe comment), hormis peut-etre chez galaxy et autre avec leur modele à 20e ou là il est vrai de ce que j'en est vu ça vole tres bas, là je pense qu'on est sur du va-vite avec des chutes de bois et de sacrée difference d'un bois à l'autre...

perso je ne serais pas aussi affirmatif que tu l'est, ça m'etonnerais beaucoup que tout les KS ont un placage exterieur equivalent à l'exemplaire que tu possedais au niveau grain du bois (le pli exterieur du tient parait bien tendre, + tendre que la majorité des limba qu'on trouve en pli exterieur, un peu comme sur les premier virtuoso), je peut t'assurer que celui que t'avais etait exemplaire à ce niveau (comme d'autres virtuoso ont leur placage qui n'a rien à voir avec le mien, pourtant de meme generation...), apres je le souhaite de tout mon coeur qu'ils soient tous comme ça (et ce serait mieux pour moi si j'en acquere un d'ailleurs, ça m'enbeterait si c'etait pas le cas), mais comme tu le dit le bois etant une matiere vivante j'en doute... apres pourquoi pas, ça justifierais alors largement pour moi le tarif...
Message modifié 6 fois, dernière modification Vendredi 12 Décembre 2014 14:15 par Stephtt67

Vendredi 12 Décembre 2014 14:08

stradivarius ou amati seuls les excellents musiciens sauront tirer la quintessence de ces instruments, quant à l'effet placebo il y a longtemps que j'en suis persuadé, un très grand joueur saura sans doute faire des différences, mais il est toujours intéressant de parfaire ses connaissances, même si ça ne sert pas grand chose à petit niveau, la curiosité c'est ne pas vieillir, bien sur le pilote qui a largué la première bombe atomique ne connaissait sans doute pas son fonctionnement mais il a vu le résultat.bref soyons curieux, mais ça peut coûter cher tout de même.
sans

Vendredi 12 Décembre 2014 14:10

c'est clair, etre curieux au ping pour le porte-feuille c'est un tres vilain défaut Content ça coute chere...

Vendredi 12 Décembre 2014 14:14

C'est bien mon Patou,

Citation de Pat88 :
Ce n'est pas une science "subjective", c'est des impressions personnelles. [laisse moi le droit de faire un peu d'ironie de temps en temps]

Tu veux absolument (enfin, c'est mon ressenti Content ) placer l'esprit au dessus de tout, mais l'esprit n'est rien sans les sens et inversement car ils se nourrissent mutuellement. Et les sens sont diversement aiguisés chez chacun d'entre nous. [ça c'est que tu veux me mettre sur le dos mais pour moi, c'est l'amour qui est au dessus de tout]

L'important est qu'il y est un équilibre entre notre raisonnement et nos sensations. [excellent, il y a eu beaucoup d'études dans ce sens] .

Vendredi 12 Décembre 2014 14:22

Citation de Stephtt67 :
pour reelement te les differencier popette je devrais avoir les deux en mains et pouvoir les caresser, chose que je n'est malheureusement pas faite (je me base donc sur photos), cependant je suis pas persuader que nittaku applique des proceder de collage different à ces bois (excepter pour la serie instrument), apres ceux coller au japon l'ont peut-être été avec + d'application que ce fait en Chine (ou avec des colles differentes), ce qui est sur c'est que tout bois est selectionné un minimum, y vont pas te coller de la planchette de merde (meme sur le Red, car meme sur les modeles d'entrée de gamme il joue leur reputation, et vu les retours unanimes sur le Red il doit pas être coller n'importe comment), hormis peut-etre chez galaxy et autre avec leur modele à 20e ou là il est vrai de ce que j'en est vu ça vole tres bas, là je pense qu'on est sur du va-vite avec des chutes de bois et de sacrée difference d'un bois à l'autre...

perso je ne serais pas aussi affirmatif que tu l'est, ça m'etonnerais beaucoup que tout les KS ont un placage exterieur equivalent à l'exemplaire que tu possedais au niveau grain du bois (le pli exterieur du tient parait bien tendre, + tendre que la majorité des limba qu'on trouve en pli exterieur, un peu comme sur les premier virtuoso), je peut t'assurer que celui que t'avais etait exemplaire à ce niveau (comme d'autres virtuoso ont leur placage qui n'a rien à voir avec le mien, pourtant de meme generation...), apres je le souhaite de tout mon coeur qu'ils soient tous comme ça (et ce serait mieux pour moi si j'en acquere un d'ailleurs, ça m'enbeterait si c'etait pas le cas), mais comme tu le dit le bois etant une matiere vivante j'en doute... apres pourquoi pas, ça justifierais alors largement pour moi le tarif...

Quelle savoir !

Tu gagnes plus de match depuis que tu sais tout ça ?

Vendredi 12 Décembre 2014 14:29

Citation de reguman :
Quel savoir !

Si tu t'intéressais un peu plus à tes interlocuteurs qu'à tes péroraisons, tu aurais saisi au passage que Stephtt67 est menuisier (au moins amateur, si ce n'est professionnel), et qu'il a donc toutes les raisons de s'intéresser aux qualités d'une palette de tennis de table en dehors de son efficacité à la table.

Sinon, c'est pas bientôt fini la condescendance à jet continu ?

Vendredi 12 Décembre 2014 14:31

Citation de ixache :
Citation de reguman :
Quel savoir ! [je fais preuve d'admiration]

Tu gagnes plus de match depuis que tu sais tout ça ? [je m’intéresse à lui puisque je lui pose une question]

Si tu t'intéressais un peu plus à tes interlocuteurs qu'à tes péroraisons, tu aurais saisi au passage que Stephtt67 est menuisier (au moins amateur, si ce n'est professionnel), et qu'il a donc toutes les raisons de s'intéresser aux qualités d'une palette de tennis de table en dehors de son efficacité à la table.

Sinon, c'est pas bientôt fini la condescendance à jet continu ?

Bien sur que tout le monde a le droit de parler de ce qu'il sait dans ce forum. Mais il est important que les gens sachent que l'œnologie pongiste ne fait pas mieux jouer.
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 12 Décembre 2014 14:45 par reguman

Vendredi 12 Décembre 2014 14:41

Mais enfin Reguman, c'est un forum sérieux ici !

Ouh dehors le pongix ! Émoticône
Le tennis de table? Mon idéal type !

Vendredi 12 Décembre 2014 14:48

Citation de reguman :
Quelle savoir !

quelle reponse ! (et j'aurais envie de rajouter: quel rapport? parceque ça n'en à strictement aucun ^^)

non mais allo quoi Émoticône (à ne pas prendre méchament merci, c'est de l'humour, humour à la hauteur de la reponse)

franchement?

edit: est-ce que j'ai dit que ça fait mieux jouer? puis franchement vu "le savoir" que tu déblatère ici meme tu est mal placé... oenologie pongistique qu'est-ce qui faut pas entendre, t'essai d'etre concret/précis voilà ce qu'on te répond ^^ comme toi t'essai de l'etre d'ailleurs ^^ hein (mais sur d'autres sujet)
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 12 Décembre 2014 17:27 par Stephtt67

Vendredi 12 Décembre 2014 14:49

Ah Stephtt67 sur le collage tu te trompes, je peux déjà te dire que le collage du KS et celui du Reshank sont différents car le KS utilise une colle "hide glue" (ne me demande pas les détails, Jolan sait ça mieux que moi) que n'utilise pas le Redshank il me semble.

Reguman, je te trouve vraiment condescendant et moqueur au sujet des sensations qu'on peut avoir. Tu places l'esprit au-dessus de tout comme le dit Pat88 ; moi je trouve au contraire que c'est en se laissant guider par ses sensations qu'on a le plus de chance de tomber juste au ping pour sélectionner son matériel, et pour en éprouver la qualité aussi. Et d'après moi ce n'est pas proportionnel au niveau du joueur.

Je ne nie pas l'effet placebo, hein... mais à mon avis ce n'est pas prépondérant par rapport aux sensations du joueur.

Vendredi 12 Décembre 2014 14:57

Citation de nanard71 :
stradivarius ou amati seuls les excellents musiciens sauront tirer la quintessence de ces instruments, quant à l'effet placebo il y a longtemps que j'en suis persuadé, un très grand joueur saura sans doute faire des différences, mais il est toujours intéressant de parfaire ses connaissances, même si ça ne sert pas grand chose à petit niveau, la curiosité c'est ne pas vieillir, bien sur le pilote qui a largué la première bombe atomique ne connaissait sans doute pas son fonctionnement mais il a vu le résultat.bref soyons curieux, mais ça peut coûter cher tout de même.

Mais là où on n'est pas tout à fait d'accord, c'est que :
- oui, les excellents musiciens sauront mieux tirer la quintessence d'un Stradivarius qu'un musicien amateur
- MAIS un musicien amateur est à mon avis parfaitement capable de sentir le potentiel d'un stradivarius et de prendre beaucoup plus de plaisir sur un tel instrument que sur un instrument de base.

ET il a de fortes chances de jouer mieux.

Je suis un piètre musicien... mais crois-moi, j'ai eu une fois l'occasion de jouer sur un gros Pleyel de concert et même quand tu as 12 ans, et que la considération du coût d'un pareil instrument te passe complètement au-dessus de la carafe, et que tu n'as pas le niveau du tout d'un grand musicien... je te garantis que tu sens tout de suite qu'il se passe autre chose que d'habitude quand tu joues dessus le morceau que tu travailles depuis des mois sur des pianos d'étude.

Je le répète : les sensations sont le moteur du plaisir et en grande partie de la capacité à se transcender. Nier cela et croire que seul le cerveau pilote, c'est aller dans l'erreur, j'en suis convaincu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 12 Décembre 2014 14:57 par popette58

Vendredi 12 Décembre 2014 14:57

je me trompe pas popette, comme je te l'est dit je n'en sais pas + et ne pretant aucunement que ce que j'avance est exacte (juste je donne mon avis et ce que je pense qui est le + plausible, je me doute bien qu'un modele récent comme le KS n'est pas fait de la meme maniere qu'un modele 2009 qui + est d'entrée de gamme, c'est clair, juste que pour un menuisier qui à vu passer quelques bois quand meme dans ses mains ainsi que certaines pieces de beaux bois je remarque que le Red est tout sauf un bois fait à la va-vite avec des materiaux discount, c'est tout, en tout cas encore une fois pour mon exemplaire), ayant eut les deux bois en main tu doit le savoir mieux que moi Clin d'oeil je donnait juste mon ressenti, apres peut-être que comme tu le dit un monde les sépares (mais ça je ne pourrait le savoir qu'en en prenant un en main et en l'essayant)

Vendredi 12 Décembre 2014 15:00

Steph tu sais je pense que dans l'ensemble on est d'accord Émoticône à art qu'on chipote un peu... le Redshank, pour l'avoir eu dans les mains, est de toutes façons bien mieux fini que la moyenne et que les bois du même prix que j'ai pu voir dans d'autres marques.
Maintenant, le KS est encore un gros cran au-dessus ; il est même mieux fini que le Mizutani SZLC à 350€ que j'avais dans les mains sur la même période... mais avec le SZLC on paye aussi les performances de Ferrari et le côté exceptionnel d'un tel bois.

Vendredi 12 Décembre 2014 15:01

Citation de popette58 :
Mais là où on n'est pas tout à fait d'accord, c'est que :
- oui, les excellents musiciens sauront mieux tirer la quintessence d'un Stradivarius qu'un musicien amateur
- MAIS un musicien amateur est à mon avis parfaitement capable de sentir le potentiel d'un stradivarius et de prendre beaucoup plus de plaisir sur un tel instrument que sur un instrument de base.

ET il a de fortes chances de jouer mieux.

Je suis un piètre musicien... mais crois-moi, j'ai eu une fois l'occasion de jouer sur un gros Pleyel de concert et même quand tu as 12 ans, et que la considération du coût d'un pareil instrument te passe complètement au-dessus de la carafe, et que tu n'as pas le niveau du tout d'un grand musicien... je te garantis que tu sens tout de suite qu'il se passe autre chose que d'habitude quand tu joues dessus le morceau que tu travailles depuis des mois sur des pianos d'étude.

Je le répète : les sensations sont le moteur du plaisir et en grande partie de la capacité à se transcender. Nier cela et croire que seul le cerveau pilote, c'est aller dans l'erreur, j'en suis convaincu.

perso je suis totalement d'accord, le potentiel d'un instrument se fait de suite ressentir... il en est de meme je trouve pour un bois de ping, meme si à un moindre niveau il est vrai...

Vendredi 12 Décembre 2014 15:06

Citation de popette58 :
Steph tu sais je pense que dans l'ensemble on est d'accord Émoticône à art qu'on chipote un peu... le Redshank, pour l'avoir eu dans les mains, est de toutes façons bien mieux fini que la moyenne et que les bois du même prix que j'ai pu voir dans d'autres marques.
Maintenant, le KS est encore un gros cran au-dessus ; il est même mieux fini que le Mizutani SZLC à 350€ que j'avais dans les mains sur la même période... mais avec le SZLC on paye aussi les performances de Ferrari et le côté exceptionnel d'un tel bois.

c'est clair Clin d'oeil , en + je suis totalement d'accord avec toi (les photos de Tony ont parler, c'est un cran au-dessus c'est vrai), clair que c'est rien de + que du chippotage à ce niveau...
1
1
143 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques