Le choix du bois. - Page 6

Jeudi 11 Décembre 2014 13:59

Citation de nanard71 :
un médicament cher et pas bon soigne plus qu'un pas cher et très bon ( dans la tête bien sur)

Mais N'IMPORTE QUOI !!! Ok l'effet placebo existe, mais il est constant, et ne peut pas dépasser d'effet d'un médicament qui a de vrais effets ! Une population A ne reçoit pas de médicaments, une population B reçoit un médicament placebo, une population C reçoit un médicament qui a de vrais effets bénéfiques : c'est bien la population C qui ira le mieux, même s'il est probable que la population B ira mieux que la A, grâce à l'effet placebo. C'est d'ailleurs une part importante des essais cliniques, qui vient en complément des mesures biologiques.

A cela j'ajoute que de toutes façons, la plupart des français n'a qu'une très vague idée du prix des médicaments qu'il consomment, puisqu'ils ne les payent pas, ils n'avancent même plus l'argent dans la plupart des cas...

Sans déconner à sortir des théories fumeuses comme ça, vous en arrivez à dire n'importe quoi ! Et vous tirez joyeusement un trait sur vos sensations, les vraies ! Qui ne sont absolument pas fonction de votre niveau d'ailleurs !

J'ai, par le passé, joué avec un bois que je ne sentais pas pendant une phase entière, car je refusais l'idée de le balancer alors que je venais de l'acheter. Résultat : phase catastrophique ! Et je m'entraînais beaucoup croyez moi. Oui, ok, il y a du temps à passer avec un bois pour qu'il soit une extension de votre main. Mais bon s'il ne vous convient pas et que vous n'avez aucun feeling avec, il y a fort à parier que ça n'ira jamais vraiment bien ! Vouloir dès lors s'obstiner à s'entraîner avec un bois qu'on ne sent pas, c'est se faire mal pour rien. A moins d'être totalement masochiste...
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2014 14:17 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 11 Décembre 2014 14:04

Faites donc confiance à vos sensations... je viens d'acheter un bois bien trop cher, je l'ai acheté sans vraiment y croire, sur le conseil de quelqu'un, et franchement même en le collant je n'y croyais pas... je l'ai surtout acheté car je savais que comme le prix était somme toute correct, je pourrais le revendre facilement si ça n'allait pas... tellement déçu que j'avais été par d'autres bois du même modèle... et là, première touche de balle, j'ai tout de suite senti que c'était quasi parfait !
Vos sensations sont là, et elles sont les directrices de votre cerveau ; cessez donc de croire que c'est votre cerveau qui pilote tout. Ceux qui jouent d'un instrument de musique savent bien que les morceaux qu'on "sait" vraiment, on n'a pas besoin de brancher son cerveau pour les jouer ; au contraire, c'est en se forçant à ne pas penser qu'on réussit à les ressortir 10 ou 20 ans après.
Le corps a bien plus de mémoire et de pouvoir sur notre cerveau qu'on ne le croit. Et je suis convaincu que les "bonnes sensation" qu'on a à jouer avec un bois doivent être le principal moteur de décision du joueur quant à choisir un bois.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2014 14:05 par popette58

Jeudi 11 Décembre 2014 14:15

Citation de popette58 :
Faites donc confiance à vos sensations... je viens d'acheter un bois bien trop cher, je l'ai acheté sans vraiment y croire, sur le conseil de quelqu'un, et franchement même en le collant je n'y croyais pas... je l'ai surtout acheté car je savais que comme le prix était somme toute correct, je pourrais le revendre facilement si ça n'allait pas... tellement déçu que j'avais été par d'autres bois du même modèle... et là, première touche de balle, j'ai tout de suite senti que c'était quasi parfait !
Vos sensations sont là, et elles sont les directrices de votre cerveau ; cessez donc de croire que c'est votre cerveau qui pilote tout. Ceux qui jouent d'un instrument de musique savent bien que les morceaux qu'on "sait" vraiment, on n'a pas besoin de brancher son cerveau pour les jouer ; au contraire, c'est en se forçant à ne pas penser qu'on réussit à les ressortir 10 ou 20 ans après.
Le corps a bien plus de mémoire et de pouvoir sur notre cerveau qu'on ne le croit. Et je suis convaincu que les "bonnes sensation" qu'on a à jouer avec un bois doivent être le principal moteur de décision du joueur quant à choisir un bois.
Émoticône

Jeudi 11 Décembre 2014 14:24

En effet, autant joindre l'utile à l'agréable. Pourquoi se faire du mal ? Franchement ? Mais il ne faut pas confondre la sensation du bois et celle d'avoir de bonnes sensations au niveau du jeu.

En ce qui concerne le sujet sur les médocs. L'effet placebo peut totalement annuler l'effet de certains médicaments. (de source médicale)
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 11 Décembre 2014 14:44

Là on est complètement hors sujet... mais perso, je préfère prendre des médicaments qui ont fait leurs preuves plutôt que de compter sur l'effet placebo... Par exemple, qu'on croit ou non aux vaccins et aux antibiotiques, depuis qu'ils existent, on meurt moins... après chacun fait ce qu'il veut hein...

Jeudi 11 Décembre 2014 15:21

De mon côté j'ai eu un premier entrainement avec mon Acoustic complètement catastrophique (aucune sensation et résultats très mauvais), j'ai bien fait de persévérer un peu car maintenant je ne pourrai plus m'en passer, les sensations et les résultats! sont excellents. L'effet psychologique du prestige nittaku (et aussi le prix du bois) m'a poussé à continuer sinon peut-être que j'aurais abandonné plus vite, donc pour moi effet positif ^^

Jeudi 11 Décembre 2014 16:37

tu n'as rien compris à ce que je voulais dire encore une fois tu as raison sur tout comme d'hab, tu redeviens ce que tu as toujours été.il suffit de payer cher pour se dire que c'est mieux et l'effet psy fait son chemin tu as compris maintenant????
sans

Jeudi 11 Décembre 2014 16:57

Citation de nanard71 :
tu n'as rien compris à ce que je voulais dire encore une fois tu as raison sur tout comme d'hab, tu redeviens ce que tu as toujours été.il suffit de payer cher pour se dire que c'est mieux et l'effet psy fait son chemin tu as compris maintenant????

Et comme d'hab', j'avais compris mais c'est pas pour autant que je suis d'accord avec toi... et toi as-tu compris ? Je le répète ton exemple sur les médicaments est excellent car il ne fonctionne pas tout simplement, d'autant plus que les gens ne connaissent même pas le prix des médocs qu'ils achètent.
Mais de toutes façons je ne suis quand même pas d'accord avec toi, j'ai déjà acheté très cher des bois qui m'ont fait l'effet d'une daube. J'ai par contre rarement été mis sur le cul par un bois à pas de sous (hormis certains vieux modèles qui étaient d'une façon générale bien meilleurs que les bois de production actuelle).
Chacun son avis, moi je suis sûr d'avoir raison ; c'est bien normal puisque c'est mon opinion Émoticône Émoticône

Jeudi 11 Décembre 2014 17:12

payer un bois cher ne garantit rien c est juste un gage de qualite
manu

Jeudi 11 Décembre 2014 17:25

On est d'accord... ça ne garantit rien sur le fait qu'il va te convenir ou pas, mais c'est un gage de qualité. C'est déjà pas mal...

Jeudi 11 Décembre 2014 17:29

perso je trouve qu avec un bois type stiga allround classic a 30 euros tu peux tout faire
c est un bon bois
manu

Jeudi 11 Décembre 2014 18:55

oui... mais bon y'a mieux...

Jeudi 11 Décembre 2014 19:46

Citation de emmanuel92160 :
payer un bois cher ne garantit rien c est juste un gage de qualite

perso je dirais pas mieux, excellent resumé, cependant comme dit popette c'est déjà pas mal en soi que le gage de qualité... (meme si biensur ça ne garantira rien dans le jeu, ça garantit juste d'avoir une belle pièce à la finition exemplaire, ce qui déjà de fait met en confiance quand au reste et aux possible qualités du bois)

apres tout dépend du type de bois qu'on recherche, car il est vrai que si l'on cherche des bois puissant composite de qualié souvent il faut y mettre le prix, mais en bois all+/off- allwood y'a encore des perles au niveau du jeu pour meme pas 50e, dont le legendaire Donic Allplay par exemple qui offre pour 35e vraiment un tres bon bois, ou meme les modeles nittaku allwood d'entrée de gamme qui ont tout pour eux et pour etre magic à premiere vue (faudra juste attendre d'avantage de reel retour, mais kasumi basic/latika/Septear par exemple en font partit, le Rossi Emotion aussi si l'on cherche du composite)

parfois il serait interessant de faire faire des tests de bois en aveugle avec les manches maquillés pour voir jusqu'ou justement va cette effet placebo (on pourrait voir si la selection du ou des bois retenu par la personne serait la meme ou pas en connaissance de cause ou pas)

Jeudi 11 Décembre 2014 20:11

pour ma part j'ai essayé tout un tas de truc. et pour la plupart les bois chère en arylate BTY, les hinoki darker et autres truc super chère. ba j'arrive pas a jouer avec, sensation zero. après jai pas essaye de bois de champion.

les joola wing sont très bien fini, certains andro et cornilleau aussi sans etre à plus de 50 €

en fait c'est vraiment le couple bois revêtement qui fait que le charme agis ou pas

Jeudi 11 Décembre 2014 21:35

Les sensations c'est le plus important , j'ai essayé des bois assez cher ( plus de 100 e ) d'autres un peu moins cher ( dans les 50 e) et bien le bois avec lequel j'ai de meilleures sensations est un bois à 7 e qui est très bien fini mais qui malheureusement n'est plus fabriqué .
C'est sur que le prix est signe de qualité mais pour certain fabricant ( notamment butterfly) tu paies la qualité mais le prix est à mon avis trop élevé car ils abusent aussi du prestige de la marque et du coup certains prix élevés ne sont pas toujours justifiés...

Jeudi 11 Décembre 2014 23:38

arreter de vous renvoyer la balle je fais un cd je te renvois un rv...il y a les irréductibles contre ça on y peu rien faites votre chemin basta....
JONNET

Vendredi 12 Décembre 2014 08:23

tu as quand même acheté un bois cher, pourquoi? parce que tu croyais que c'était un gage de qualité et de résultats, même si tu as été déçu par la suite, donc tu as été influencé au départ par le prix, c'est ce que je voulais dire, je ne dis pas que cher égale mieux mais on se laisse avoir, les médicaments c'était une métaphore rien de plus.
sans

Vendredi 12 Décembre 2014 09:02

Citation de nanard71 :
tu as quand même acheté un bois cher, pourquoi? parce que tu croyais que c'était un gage de qualité et de résultats, même si tu as été déçu par la suite, donc tu as été influencé au départ par le prix, c'est ce que je voulais dire, je ne dis pas que cher égale mieux mais on se laisse avoir, les médicaments c'était une métaphore rien de plus.

Je n'ai peut-être pas été clair : j'ai acheté un bois cher (mon viscaria custom), je n'y croyais pas parce que j'avais déjà essayé des viscarias (moins chers ceux-là, mais pas donnés quand même, entre 100 et 150€ entre les olds et les new) et ces bois-là, les moins chers, m'avaient beaucoup déçu donc je pensais ne pas être fait pour ce modèle. Je l'ai tenté quand même parce qu'on me l'a conseillé d'après ce que l'on sait de mon jeu (et parce que je savais que je pourrais le revendre par la suite).
Or, ce modèle-là est très différent de ceux que j'avais essayés, je le trouve parfait pour mon jeu, et j'en suis très satisfait, tant au niveau des sensations que du jeu que je pratique avec ce bois, tout est parfait.

Sinon, comme youfou j'ai essayé des bois composites butterfly avec lesquels je suis incapable de jouer (youfou il me semble que tu joues avec un balsacarbo quand même non ?). Je pense que pour le coup ils sont trop rigides pour moi.
J'ai aussi essayé des bois pas chers excellents, comme le stiga allround classic carbon. Mais je remarque que pour ces bois, les commentaires sont très variés, certains disant que leur exemplaire était de la pure merde alors que d'autres estimaient être tombés sur un bois d'exception. Je pense que c'est une question de variabilité de production, problème qui est d'autant plus important sur les bois pas chers. Comme le Xiom Stradivarius qui semble pouvoir être excellent à environ 70€ prix catalogue, mais dont straits85 dit qu'il lui faut en tester trois pour en garder un. Celui que j'avais me semblait très on, à suivre le test de straits85.

La question n'est pas d'être irréductible ou pas... chacun a son opinion. Moi je n'étais juste pas d'accord avec la thèse de départ du topic qui, si je résume, était globalement :
- un bois plus lent apporte plus de contrôle de balle et donc plus de succès pour le joueur

Je ne suis pas non plus d'accord avec la thèse qui consiste à dire que ça ne sert à rien de mettre des sous dans un bois cher. A mon avis, un bois plus cher est souvent (après ça dépend de l'honnêteté du fabricant) :
- de meilleure qualité de finition, de fabrication
- fait avec des bois mieux sélectionnés, ce qui entraîne davantage de contrôle par rapport à un bois similaire de qualité inférieure

Ce n'est que mes impressions personnelles, mais j'ai souvent observé qu'entre deux bois de même modèle mais de qualité différente, et de prix différent donc, je faisais plus de fautes avec le bois moins cher car le bois était moins régulier dans sa réponse. D'ailleurs les pros sélectionnent en général leurs bois parmi plusieurs bois identiques. Et ma coach a renvoyé 4 bois au vendeur avant de trouver et de garder celui qu'elle a en ce moment, car ils étaient très différents de ce qu'elle attendait comme qualité. Et c'étaient tous des Boll Spirit fabriqués par Butterfly et achetés à Valence... Je pense que si on lui offrait un Spirit custom, fait avec le plus grand soin et avec un contrôle qualité au top, elle ne le renverrait pas, je veux bien prendre les paris.

Attention j'ai pas dit non plus que le fait de jouer avec un bois cher était indispensable ou modifiait de façon énorme le niveau du joueur... je ne suis pas assez bête pour croire qu'avec un viscaria custom je vais me mettre à jouer comme Zhang Jike. Mais la différence est sensible, tant en termes de performances que, et c'est surtout ça l'intérêt, en plaisir de jeu. Evidemment pour sentir ça il faut avoir eu l'occasion d'avoir des bois vraiment haut de gamme dans les mains. Il y a encore 4 ans, avant de connaître les fous furieux de ce forum, j'ai joué 20 ans avec le même bois et j'aurais tenu un discours totalement opposé à celui-ci.

Vendredi 12 Décembre 2014 10:03

ok affaire close
sans

Vendredi 12 Décembre 2014 11:41

apres dans l'achat d'un bois chere hdg il y à aussi je pense l'envie "de se faire plaisir" qui entre en ligne de compte, et ça sa n'a pas de prix... tout comme pour certains (un peu + materialiste que d'autres qui s'enfoutent) le fait de posseder un objet "bien fait", meme si on en à pas parler (et ça libre à chacun de faire comme il l'entend, perso j'aimerais aussi bien une fois me faire plaisir avec un bon bois, parcontre il serait hors de questions pour moi d'en acheter 10 pour trouver le bon), comme pour tout autre objet d'ailleurs... Et perso pour moi pas de BTY composite de serie made in Hongria, ça je n'acheterais jamais... (et les autres custom ou special sont hors de prix, je me dirigerais donc plutot sur ce que je connais, à savoir nittaku)

perso ma reference à moi en terme de qualité absolu c'est mon virtuoso (jamais vu mieux, il date de 2012 avant l'augmentation des tarifs, il date de l'epoque ou casi tous etaient content de leurs bois osp tant en terme de jeu qu'en qualité des materiaux, depuis ça à baissée c'est clair, meme niveau finition... quand je voit l'exemplaire du KS que popette à vendu à Tony ou mon virtuoso au niveau du limba de surface clair qu'il y à pas photo c'est de la 1ere qualité c'est le même, le grain du bois, sa teinte/sa couleurs parle d’elles-mêmes (foi de menuisier), direct tu vois que t'es sur du tres haut de gamme/du bois selectionnés, d'ailleurs apres les photos de Tony on remarque la difference en terme de qualité de bois avec le Redshank d'entrée de gamme c'est clair, chose qu'avant les photos de Tony je n'avais pas autant remarquer, apres honnetement je doute que touts les KS soit au niveau du placage aussi beau que l'est celui-ci, comme quoi de bonne photos ça aide (avant les photos de Tony c'etait dur à estimer, mais encore une fois d'un exemplaire à l'autre ça change puisque j'ai vu du KS qui parcontre ressemblait en surface d'avantage au placage du Red que je possede (qui est exemplaire pour un Redshank, sans defauts apparent avec déjà un placage de grande qualité, mais qui parait quand meme un cran en dessous que celui que popette possedait ou que celui de mon virtuoso, apres dur de juger en photos il est vrai, on peut voir les exemplaires que je possede pour juger de la qualitée du bois sur leurs sujet dedier osp et Redshank)
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 12 Décembre 2014 11:46 par Stephtt67
1
1
143 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques