Voici 2 ou 3 conseil d’un « vieux joueur » , Vu l’évolution et le descriptif de ton jeu, plus le nombre d’heures d’entrainement, il doit être complet des deux côtés, je déduis aussi que ton touché de balle est plutôt acquis qu’inné et que la majorité de tes points sont marqués après + de 3 échanges. Ton niveau de jeu doit être autour de 14
Comment passé d’un classement 11-12 à 15 ?
A garder à l’esprit que la progression comme le ditvivan4tt se fait par pallier mais n’est jamais linéaire.
Deux points sont particulièrement à travailler :
A) Analyse du jeu
B) Etre actif.
A) Analyse du jeu
Analyse de ton jeu :
Tu dois connaître tes points forts et tes points faibles :
A l’entrainement en ordre de temps de jeu 1) Travailler tes points forts. 2) Travailler des schémas pour éviter tes points faibles. 3) correction de tes points faibles.
Analyse du jeu de ton adversaire :
L’analyse n’est pas à 9-9 à la belle il m’a volé les deux derniers points ? ou j’ai loupé 2 frappes faciles.
Il faut répondre à un maximum de question :
Ex : Comment a-t-il marqué ses points ? Cherche t – il une diagonale en particulier ? Quel fut son (mon) % de réussite de frappe, de démarrage ? Qui prenait l’initiative ? Analyse de ses services et de tes retours et inversement de tes services et de ses retours. Ext …
Tu veux progresser : après le match note ton analyse et mieux encore demande à un de tes partenaire de faire de même.
Puis vous pouvez confronter vos analyses. Il est très intéressant de voir les différences de points de vue.
Puis faire un débriefing, pour voir les points positifs et les points à améliorer et les travailler à l’entrainement.
Attention : Ton partenaire doit se mettre à ta place. Il doit éviter de prendre son jeu en référence (« moi à ta place, j’aurai fait çà »).
B) Etre actif.
Le problème d’avoir un jeu complet et lors d’un match, on ne met pas une stratégie en place. (On papillonne d’un schéma à l’autre). L’objectif numéro 1 est de mettre une stratégie en place, pour cela le plus simple est d’être ACTIF.
Pour réaliser cet objectif : Schéma d’entrainement Point en 3 coups :
1) Service – Démarrage – Point
2) Retour actif – prise d’initiative (ou point terminal) – Point.
A varier sur différents types de jeu.
Les points forts d’un 15 par rapport à toi.
1) Analyse du jeu
2) Détection des points forts et des points faibles
3) Mise en œuvre des schémas de jeu pour répondre au point 2.
4) Actif (mettre pression sur l’adversaire – diriger le jeu )
Ces 4 points doivent être travaillés à l’entrainement.
Si perte d’un set contre un 11. Répondre à questions suivantes :
1) Les points sont des fautes de ta part ou est-ce lui qui marque les points?
2) As tu pu jouer ton jeu sinon pourquoi ?
3) Ton jeu ne le gène pas ou son jeu te gène énormément ?
Suivant les réponses mettre en place une stratégie en place.
Exemple1 : Ton jeu démarrage en top et bonne gestion des effets – lui bloc actif et bon jeu en régularité ;
Stratégie possible : Service coupé (Eviter les autres types de services).Préférer remise coupé même sur service ou le démarrage est possible. Privilégier la rotation à la vitesse. Schéma top rotation puis frappe éviter top rapide ou top frappé ou jeu sans effet.
Exemple 2 : Je ne suis pas dans un bon jour, je n’arrive pas à jouer. Schéma à mettre en place. Poser le jeu – jouer sur ses points faibles. Prendre son temps se reconcentrer – Jouer mes schémas préférés avec une plus grande sécurité.
J'aurais bien testé un agenda en 1mm, je verrais si j'en commande un ou pas d'ici quelques temps .
J'ai fait ce genre de test au début que j'avais mon talon ( et je ne suis pas le seul) . C'est clair qu'il y a un plus en attaque, mais au final , et c'est le cas de beaucoup , quand on aime le toucher de l 0x on y revient,, et aussi pour la sensation de securite et de contrôle que l'on perd avec la mousse . Et bien souvent on perd aussi en gene !
Tu as raison, et je le sais car j'ai déjà essayé des picots longs avec mousse et je n'ai jamais bien aimé.
Tu viens de me faire économiser 20€, je vais rester sur le 0x qui au passage est énormissime je trouve.
Je tout a fait d'accord avec mic600, les sensations avec ou sans mousse sont totalement différentes. Pour moi, il y a autant de différence de comparer un BS avec 1mm de mousse et le même en max qu’ un picot avec mousse et sans mousse.
Le contrôle et la gêne du sans mousse n’est pas comparable. Je pense que le picot avec mousse permet un jeu plus varié.
A mon avis, passer du sans mousse au picot avec mousse (ou inversement) implique un changement de jeu.
Depuis 35 ans (à l'exception d'un intermède de 3 ans avec un anti), j'utilise un picot long en coup droit avec un jeu d'attaque. J'espérais donc beaucoup de ce picot. Je suis enthousiasmé car pour mon jeu atypique, il répond à tous mes souhaits
J'ai joué plus de 15 ans avec un Grass OFF, puis une petite dizaine d'année avec
DESTROYER et maintenant je joue avec le Piranja D Tech.
J'ai testé différents picots plus ou moins longtemps (NP2 - Octopus - Curl P1 - BADMAN - DESPERADO ...). Ce que je recherche avec le picot en coup droit est de pouvoir développer facilement(sécurité grâce à l'absence de prise d'effet) mon jeu (Démarrage- Bloc et Frappe).Pour le bloc, je cherche avoir une balle qui s'écrase pour rendre difficile à l'adversaire de me lancer des mines. Je ne recherche pas la gène en priorité (en effet plus le revêtement gêne, plus le contrôle est difficile ). Je fais très peu de poussette à l'exception des retours de service. Pour la défense en match, elle est très occasionnelle. Je l'utilise uniquement lors de l'échauffement ou pendant les entraînements.
Régularité (coup droit):
Il est possible de faire de la régularité pour cela je dois faire un geste de bas en haut et l’adversaire doit avoir une raquette ouverte. Si je joue à plat, la balle s’écrase .
Bloc sur top mou (coup droit)
Revêtement insensible aux effets et lent Il est donc performant avec possibilité de bloc passif court ou possibilité de « contre toper » accélération avec raquette fermée ou frappe avec raquette perpendiculaire ou légèrement fermée. Très facile est sûr en diagonale ou en ligne droite..
Bloc sur top rapide (coup droit)
Revêtement insensible aux effets. L'absorption de la vitesse est excellente, il est possible de bloquer avec la raquette perpendiculaire. Le rebond de la balle est bien écrasé et grande absorption de la vitesse.
Poussette (coup droit).
Il est possible de faire des poussettes actives avec un grand coup de poignet ou porter la balle. Pas d’effet de catapultage donc il est facile de faire des poussettes actives. On place la balle où l’on veut courte, longue, croisée ou en ligne droite
.
Poussette (revers).
Comme pour le coup droit, facile. Attention : si pas de pression du poignet, la balle est lente et sans effet.
« Top spin » à la table (coup droit)
Sur balle liftée, pas de problème, il faut prendre la balle au sommet du rebond et s'engager. Très bonne sécurité Balle peu gênante pour le joueur adverse .Il est difficile d'accrocher la balle pour donner un effet lifté.
Sur balle à plat : le mouvement peut se faire avec une palette fermée avec un mouvement légèrement de bas en haut, il faut un minimum d’engagement car sans action la balle à très peu d’effet et lente.
Sur balle coupée, excellent : la balle s’écrase, placement excellent et sécurité sensationnelle.
Top spin mi distance. (coup droit)
Coup facile à contrôler, la balle est gênante pour l’adversaire (La balle s’écrase et fuse).Le peu d’effet généré et la faible gène pour l’adversaire est compensé en totalité par le contrôle et la sécurité que j’ai sur ce coup. Je place la balle ou je veux.
Frappe (coup droit)
Sur balle liftée, c’est le meilleur des picots long. Il suffit de prendre la balle après le sommet du rebond. et de faire un léger geste de bas en haut. Attention si claque à plat au sommet du rebond la balle va dans les bâches.
Remise sur défense coupée (coup droit)
A la table remise possible avec une balle portée. Contrôle facile mais balle lente et peu gênante. Il est facile d’accélérer la balle en réalisant un « top » avec une très grande sécurité.
Remise sur défense liftée (coup droit)
C’est le meilleur picot que j’ai eu, il suffit de jouer la balle de bas en haut en avançant, sécurité et placement merveilleux.
Retour de service (coup droit).
Insensible aux effets et placement facile, rebond fusant en cas de poussette active.
Si remise derrière la table, il ne faut pas avoir peur de porter la balle. Puis de bien donner un
coup de poignet à la fin de son geste.
Retour de service (revers).
Facile en faux top ou poussette.
Défense (coup droit).
Bon point le rebond est bas la trajectoire est rectiligne, bon contrôle, bonne absorption de la vitesse et des effets .
Service
Service coupé (le coup de poignet doit être important) placement court et peu de rebond.
Possibilité de varier ce service avec un service mou => faute de l’adversaire..
Problème à l’heure actuelle je n’ai plus de service rapide, et le service long est peu performant.
Comparaison avec le PIRANJA D Tech 1,2mm :
Le revêtement AGENDA possède une sécurité et un contrôle largement supérieur.
Le rebond est moins haut, la balle s’écrase plus.
Le PIRANJA D TECH est plus gênant sur le 1er coup et permet sur les démarrages de mettre de l’effet à l’inverse de l’AGENDA.
Conclusion
Je pense que ce revêtement convient parfaitement à mon jeu.
Avec mon jeu, pour les classements < à 12, il généralement injouable pour l’adversaire.
Sur défenseur ou joueur combi, c’est le nirvana, il est très facile de faire le jeu sans faire de faute.
Il me reste à travailler les services longs et rapides, les démarrages (je n’ai pas encore trouvé le coup de raquette optimum) et les dé(re)placements.
Réponses à vos questions
Comment faites-vous pour insérer les commentaires des personnes.
Gille71 : Retour de service : Les balles étant sans effet s(Balles portées), il est difficile de s'appuyer dessus pour un top => Balle longue. La balle haute si la longueur est bonne, la frappe est difficile car la balle est très lente et n'avance pas.
LOLO3939 : Je n'ai pas de sensation avec le sans mousse. Pour « toper » ou frapper à mi distance la mousse m'est nécessaire.
Gille71 : Avant le match, je montre toujours ma raquette (cela met généralement la pression), je joue 2/3 avec le mi-long en coup droit et je fais quelques balles en défense le picot . Le pourcentage de réussite n'a rien à voir 50% avec le Piranja et la + de 70% (cela va en progressant, il faut trouver la bonne ouverture de raquette).
De plus avec le Piranja c'était la 1ère balle qui était la plus efficace, avec l'AGENDA j'ai la sensation que je peux taper de + en plus fort et de placer la balle où je veux.
Depuis le 21 janvier, je joue avec un Agenda 1mm en remplacement de mon Piranja d-tech 1,2mm.
Je vous ferai un CR dans les prochains jours.
Je vous transmets les films de ma journée de CORPO individuel de Mardi..
1ère vidéo contre un 16.
[youtube]http://youtu.be/_2BgB42N-Ng[/youtube]
La suite en fin de semaine
J'essayerai de faire un CR la semaine prochaine
Entrainement avec Nikatu 3* et DHS 3*
Comparaison avec les C-Balles
Bruit
Nikatu 3 * : différence très faible ou inexistante
DHS 3 * : un son différent. Au bout de 5 à 10 minutes on ne le remarque plus.
Touché de balle
Très agréable sensation qui est plus douce et plus longue.
Jeu
Je pense qu'un jeu avec contrôle sera avantagé (=> augmentation des échanges).
Les trajectoires sont + courtes.
Les services coupés et courts ont l'air d'être plus efficace ( plus court et rebond moins haut).
Adaptation
Je pense que le passage de la C-balle à la P-balle ne nécessite pas un travail important (1 ou 2 séances d'entrainements pour moi sont largement suffisantes).
Conclusion
J'atends avec impatience le passage à la P-BALLE, très agréable à jouer (personellement je préfère la P-BALLE Nikatu 3*).
Notre club va écouler cette saison les C-BALLES, à la commande de nouvelle Balle nous passerons au P-BALLE.
Actif - Passif : Voici le sens que je donne à ces deux mots :
Joueur actif : joue pour gagner le point
Joueur passif joue pour ne pas perdre le point.
Mes adversaires vont généralement toper contre moi, mon jeu sera passif si je remets la balle en attendant la faute, mon jeu sera actif, si je change de direction de la balle ou si 'accélère la balle.
Pour cette définition, je maintiens qu'un joueur actif aura une plus grande probabilité de gratter une balle. Pour moi, la balle "volée" peut - être justifiée par la prise de risque.
Le jeu des picoteux a généralement des balles avec des trajectoires plus tendues donc la probabilité de voler la balle + importante. De plus, prenant la balle avec la raquette sous la balle, avec un geste demandant mon de préparation et un placement + près de la table et avec un revêtement mon sensible aux effets, il nous est plus facile de remettre une balle let. Le monde est vraiment trop injuste!
Coup à la Despérado :
Ce coup n'est-il pas une analyse (inconsciente ou non du joueur). Si remise simple, je me prends une mine donc je tente le tout pour le tout. (Pour un topeur, ce geste peut se comparer à un top quand il est en retard sur la balle).
Aujourd'hui, les jeux sont de + en + stéréotypés, ce coup n'est-il pas un coup non conventionnel que la personne maitrise (à 20% si petit joueur ou à 80% si fort joueur)?
J'ai un collègue qui frappe les balles hautes arrivant sur son coup droit avec le coté revers, la première fois que tu le vois, tu te dis chance maximum 100%, mais quand il réussit ce coup 3 fois sur 4 où est la chance ?
Je suis pour le NO-LET, mais comme je l'ai dit précédemment je ne pense pas que cela avantage le serveur (à ma connaissance, les champions ne cherchent pas les coins de table, pourquoi chercher les filets ?).
Aujourd'hui, les balles n'étant pas jouées, je pense que la majorité des commentateurs s'avance à dire que c'est un avantage de faire un let.
En effet, prenons les différents cas de service.
Service bombe et service long : Le let en général va ralentir la balle et le rebond va être plus haut.
Service court avec de l'effet : Le filet va absorber une partie de l'effet, le service sera donc moins performant.
Ces deux exemples pour moi donnent l'avantage au relanceur.
Les cas où le serveur peut-être avantagé, service long ou milieu de table et avec le filet, il devient court (+ de deux rebonds) ou le filet change la trajectoire de la balle.
Je pense que les cas les plus communs sont les deux 1ers cités.
Que se passe t-il aujourd'hui avec un service bord de table ?
J'ai des amis qui à 9-9 ou 10-9 font des services près de la ligne et qui de ce fait peuvent faire un bord.
Est-ce une bonne tactique ?
Je pense que le risque est très important et que l'on ne peut pas baser son jeu sur ce type de service. C'est un coup de quitte ou double et à tenter sur plus fort que soit.
Je pense qu'il faut mieux poser son jeu et de jouer des coups sur. Basée une stratégie de jeu sur le bord de table et le let me parait étrange.
Let et bord de table.
D'après différents commentaires entre 20 et 25% des balles jouées entre dans ces cas. Ceci entrainant un résultat aléatoire (beaucoup de set se terminant avec moins de 4 points d'écart). Je pense qu'il faut modérer ce jugement :
Les situations pouvant se présenter :
Le joueur faisant bord ou let avait l'avantage. Le fait de « voler » le point ne change pas le résultat « normal » de la balle.
Le joueur faisant bord ou let prend l'initiative (poussette active ou démarrage ou bloc actif). Avantage à celui qui prend un risque cela me dérange pas.
Le joueur faisant bord ou let était en perdition. Dans ce cas, j'admets qu'il y a une part d'injustice. Cependant si cette personne est en difficulté sur majorité des points, je pense qu'elle a des grandes chances de perdre le match.
Vu ma raquette, mon jeu est un jeu de placement de balle et de frappe tendue donc mon ratio de balles volées est supérieur à la normale.
Il arrive que mes adversaires s'en plaignent. Cependant quand la balle touche le filet et sort ou que ma frappe passe à 2mm à coté ils trouvent cela normal.
Mon expérience de +30 ans de ping est si tu es actif tu as plus de probabilité de « voler » le point qu'en étant passif et le fait d'être passif entraine le risque de prendre une balle volée.
1eres impressions : Picot souple et fin.
Lors des 1ers échanges(coup droit), il possède un bon contrôle, et ne prend pas les effets. La
trajectoire et le rebond bas de la balle donnent une gêne importante. La prise en main s'est
effectuée avec une difficulté moyenne, car en comparaison du Piranja D Tech qui possède des
picots assez rigides, nous avons un toucher de balle très différent. Mon expérience m'apprend
que 4 entraînements de 2 ou 3 heures sont peut-être trop courts pour avoir un avis tranché
(nécessite un investissement plus important). En effet, trouver le bon angle d'ouverture ou de
fermeture de la raquette est très important pour ce type de revêtement.
Depuis une trentaine d'année (à l'exception d'un intermède de 3 ans avec un anti), j'utilise un
picot long en coup droit avec un jeu d'attaque. J'espérais donc beaucoup de ce picot. Je suis
un peu déçu car pour mon jeu atypique, il ne répond pas à mes attentes. Cependant il possède
des qualités indéniables.
J'ai joué plus de 15 ans avec un Grass OFF, puis une petite dizaine d'année avec
DESTROYER et maintenant je joue avec le Piranja D Tech.
J'ai testé différents picots plus ou moins longtemps (NP2 –Octopus – Curl P1 – BADMAN –
DESPERADO…). Ce que je recherche avec le picot en coup droit est de pouvoir développer
facilement (sécurité grâce à l'absence de prise d'effet) mon jeu (Démarrage- Bloc et Frappe).
Pour le bloc, je cherche avoir une balle qui s'écrase pour rendre difficile à l'adversaire de me
lancer des mines. Je ne recherche pas la gène en priorité (en effet plus le revêtement gêne,
plus le contrôle est difficile pour les deux joueurs). Je fais très peu de poussette à l'exception
des retours de service. Pour la défense en match, elle est très occasionnelle. Je l'utilise
uniquement lors de l'échauffement ou pendant les entraînements.
Régularité :
Il est difficile voir impossible pour le joueur en face de jouer en régularité, même si de notre
coté, on donne une balle avec une palette ouverte. La balle s'écrase.
L'adversaire doit donner un effet lifté.
En conséquence, il est difficile dans un match à notre adversaire de jouer un coup de remise
(faute ou punition).
Bloc sur top mou
Revêtement insensible aux effets. Il est donc performant avec possibilité de bloc passif court
ou possibilité de « top » accélération avec raquette fermée ou frappe avec raquette
perpendiculaire. Le fait que les picots soient souples peut procurer une trajectoire flottante ou
non suivant la pression ou le coup de poignet donné.
Bloc sur top rapide
Revêtement insensible aux effets. L'absorption de la vitesse est bonne, il est possible de
bloquer avec la raquette perpendiculaire. Le rebond de la balle est bien écrasé.
Poussette (coup droit).
Les picots étant souples, il faut faire une action pour relever la balle.
Il est possible de faire des poussettes actives avec un grand coup de poignet. La balle dans ce
cas est fusante.
Le jeu en toucher est rendu plus difficile par la souplesse et le rejet bas de ce revêtement
Pour une poussette longue ouvrir la raquette (raquette quasi horizontale), pour raccourcir la
longueur raquette avec un angle supérieur à 45°. Dans les deux cas le coup de poignet est
indispensable, il doit être présent.
Si le coup de poignet n'est pas fait, la balle va dans le filet ou elle est généralement très facile
à jouer, balle sans consistance.
Poussette (revers).
L'angle étant tellement bas, j'ai eu de très grandes difficultés à les réaliser.
Abandon de ce test très rapidement.
« Top spin » à la table
Sur balle liftée, pas de problème, il faut prendre la balle au sommet du rebond et s'engager.
Balle très difficile à jouer pour d'adversaire (effet fusant).
Sur balle coupée, plus difficile car la souplesse des picots ou l'angle de rejet rend difficile, la
possibilité de donner à la balle une trajectoire en cloche ou bombée.
Il est difficile d'accrocher la balle pour donnée un effet lifté.
Sur balle à plat : le mouvement peut se faire avec une palette perpendiculaire avec un
mouvement légèrement de bas en haut, la balle gênera l'adversaire, difficile à mettre une mine
ou à pousser.
Top spin mi distance.
C'est sur ce point que ce revêtement me pose un problème. Car vu la souplesse des picots et
l'angle de rejet. Pour réussir ce coup je suis obligé de prendre la balle sur la raquette (balle
portée) et de recouvrir la balle par un coup de poignet. Ce mouvement fait que la poussée sur
les jambes ne sert pratiquement à rien. Si la balle est au niveau de la table ou en dessous, il
devient donc difficile ou peu efficace.
Pas de possibilité de jouer ce coup avec de la sécurité.
Impossible de fournir un lift important.
Frappe
Sur balle liftée, très bon pour un picot long. Il suffit de prendre la balle au sommet du rebond.
Sur balle coupée, bon prendre la balle au sommet du rebond.
La balle est gênante pour l'adversaire.
Remise sur défense coupée
A la table remise possible avec une balle portée.
Le fait de ne pas pouvoir réaliser facilement un lift ou une balle avec une trajectoire bombée
rend ce revêtement peu efficace si le rebond de la balle du défenseur est bas.
Par contre efficace si la balle coupée possède un rebond assez haut.
Point faible : Impossible de faire un top mou (lift).
Remise sur défense liftée
Il faut prendre la balle à hauteur des épaules, sur la table est frapper avec raquette
perpendiculaire en ne cherchant pas la longueur.
Point faible : Il ne faut pas reculer. Plus on recule, plus il est difficile de faire un coup
performant.
Retour de service (coup droit).
Insensible aux effets et placement facile, rebond bas.
Si remise derrière la table, il ne faut pas avoir peur de porter la balle. Puis bien donner un
coup de poignet à la fin de son geste.
Point faible : être actif ne pas se contenter de remettre la balle, sinon la balle ne passe pas le
filet.
Retour de service (revers).
Vu l'angle de rejet, mes balles allaient dans le filet. Abandon de ce test.
Défense (coup droit).
Bon point le rebond est bas, et la balle revient avec une trajectoire flottante, bonne absorption
des effets et de la vitesse.
Cependant, il me fut difficile de relever la balle, plus de ¾ de mes balles allaient dans le filet
ou rebondissaient de mon coté.
Service
Possible de mettre de l'effet, le coup de poignet doit être important.
Possibilité de faire des services mou et court ou rapide et long.
Nous pouvons avec de l'entraînement certainement posséder une gamme complète de services
(A l'exception des services liftés évidement).
Comparaison avec le DESPERADO.1mm
Le contrôle à la table est meilleur. Le rebond est moins haut, il est plus gênant.
Pour les attaques sur balles liftées ou sans effet, il est plus simple à utiliser.
Par contre dès que l'on recule et que l'on joue à mi distance le DESPERADO est plus facile à
jouer et certainement plus performant.
Comparaison avec le PIRANJA D Tech 1,2mm :
Le revêtement AP gêne plus et moins sensible aux effets.
Cependant, je pense que le PIRANJA D TECH permet une palette de coup plus importante et
plus sécurisante. (Voir mon message dans le sujet PIRANJA D TECH).
Conclusion
Je pense que ce revêtement peut satisfaire une personne qui joue agressif à la table cherchant
un revêtement produisant une gêne importante.
Je pense qu'il ne faut pas le mettre sur un bois rapide pour garder un maximum de contrôle
sur la longueur de la balle.
Par contre pour jouer actif à mi-distance, je lui préfère de loin le PIRANJA D TECH.
Mais comme je l'ai écris au début du test, un investissement plus important aurait peut être été
nécessaire.
Remarque : Pour mon type de jeu, une épaisseur de mousse plus importante devrait être
nécessaire.( ?) .
Les deux revetements ont été envoyée jeudi après midi.
1eres impressions : Picot rigide et serré longueur entre soft et mi-long. Mousse rose tendre.
Lors des 1ers échanges(revers comme coup droit), il est très facile à prendre en main, la
vitesse est moyenne. Son comportement se rapproche plus d'un soft que d'un mi-long.
Le contrôle est excellent, il est très peu sensible aux effets coupés ou liftés. La trajectoire de la
balle est rectiligne et avec un rebond de la balle bas.
J'utilise ce revêtement en revers, pour le coup droit je donnerai un avis sur les blocs, la
régularité et le top.
Régularité (coup droit et revers) :
Comme précisé lors des 1ères impressions, très bon confort d'utilisation, très bon contrôle et
placement de la balle précis sur toutes les parties de la table.
Il est possible d'accélérer avec beaucoup d'assurance car la rigidité du picot combiné avec la
tendresse de la mousse donne une sensation de contrôle inouï. Le revêtement donne tout son
potentiel sur une balle prise avant ou au sommet du rebond.
Ce revêtement se comporte comme un très bond soft.
Point faible : Il faut jouer à la table, plus on recule moins il devient efficace. Relever la balle
n'est pas son point fort.
Bloc (Revers et coup droit)
Excellent combine l'avantage d'un soft et d'un mi-long. Il absorbe bien l'effet et la vitesse
avec un rebond bas et légèrement fusant. Il est très facile de contrôler ou d'accélérer sur un
top mou. Le rebond bas oblige l'adversaire de relever la balle. Le contrôle permet de placer
ou l'on veut la balle. Pour l'adversaire, l'enchaînement des tops n'est pas trop compliqué, il
est facile de doubler, tripler ses tops.
Pour être efficace, l'utilisateur de ce soft doit être actif à la table par changement de trajectoire
ou de changement de type de bloc passif, actif ou coupé.
Point faible : Je pense que sur des topeurs jouant à 1 mètre ou plus privilégiant la rotation et le
placement de balle à la vitesse, ce revêtement montre ses limites. En utilisant le schéma de
jeu suivant : toper avec rotation (1 mètre ou + derrière la table) et attendre la bonne balle pour
accélérer ou frapper un grand coup, le joueur avec ce revêtement peut être facilement
enfermer dans jeu passif.
Poussette (Revers)
Ne prends pas les effets, balles ne rebondissant pas hautes. Bon contrôle. Peu de gène pour
l'adversaire. Placement facile long ou court.
Sur tous les types de balles(coupés, sans effet, lifté), il est possible de faire une poussette.
Bon point : sur un bloc adverse, il est possible de coupé la balle.
La poussette normalement ne fera pas le point ni lever la balle ni la mettre dans le filet, mais
permettra un démarrage facile.
Point faible : jeu mou, il faut mettre une certaine pression sur la balle. Sinon une balle molle
aura tendance avoir un rebond haut et sans effet.
Top spin à la table (Revers)
Sur balle liftée, pas de problème de placement, pour accélérer la balle il faut s'engager. Si
nous sommes passifs, attention au retour car la balle est très facile à jouer pour l'adversaire.
Sur balle coupée, peu de faute de démarrage car peu sensible à l'effet. Comme sur les balles
liftées, il faut bien s'engager pour délivrer une balle gênante.
Sur balle à plat :C'est sur ces balles qu'il est moins efficace, car on ne peut pas s'appuyer
dessus.
Point faible : il est difficile de démarrer mou ou uniquement avec du toucher, donc problème
si on désire de la sécurité.
Top spin à la table (coup droit)
Comme l'engagement est généralement plus important, les points faibles sont minimisés.
Balles liftées : pas de problème très efficace.
Balles coupées : nécessite un bon engagement sinon punition
Balles à plat : pas de problème comme sur les balles liftées.
Point faible : Impossible ou très difficile de faire un top mou.
Top spin derrière la table (Revers).
Plus nous prenons la balle basse moins le revêtement est efficace. Très difficile de remonter la
balle. Nécessite un bon engagement ce qui implique un bon placement.
Quel que soit le type de la balle, le revêtement ne prenant pas les effets, le mouvement est le
même, il faut accrocher la balle (raquette fermer et accélération de l'avant bras).
Point faible : difficile de faire un coup d'attente car punition, le revêtement donne une balle
très facile à jouer (aucun effet).
Top spin derrière la table (coup droit).
Ce n'est pas mon point fort.
Mon impression, Il faut éviter de prendre la balle en dessous de la table.
Car pour mettre de l'effet il faut que la raquette soit fermée et avoir une accélération de
l'avant bras. Si nous devons relever la balle, l'ouverture de la raquette sera plus importante ce
qui va entraîner une balle avec peu d'effet.
Impossible de fournir un lift important.
Frappe (revers et coup droit)
Simple car revêtement insensible aux effets. Efficacité moyenne due à la vitesse moyenne de
la balle.
Remise sur défense coupée (Revers).
Remise facile en poussette ou balle portée.
Accélération facile mais la remise est facile car l'effet et la vitesse transmise par ce
revêtement ne gène pas ce type de défenseur.
Point faible : Difficile de faire un top mou.
Remise sur défense liftée (Revers).
Il faut tourner son revers !!.
Très difficile de remettre la balle en lift.
Retour de service (Revers).
Insensible aux effets et placement facile, rebond bas.
Point faible : être actif ne pas se contenter de remettre la balle.
Service
Possible de mettre de l'effet, le coup de poignet doit être important. Comme pour un soft il
faut choquer la balle.
Point faible : Impossible de faire un service mou. Service sans effet peu ou pas efficace.
Comparaison avec d'autres revêtements.
Soft : Tango Ultra
Rapidité :Avantage Tango Ultra.
Top à la table Tango Ultra et killer égaux.
Top à mi-distance : Avantage Tango Ultra
Prise d'initiative : Avantage Tango Ultra
Bloc : Avantage Killer
Poussette : Avantage Killer
Remise de service : Avantage Killer
Service : Killer plus gênant et placement plus facile. Tango Ultra plus complet.
Défense :Avantage Killer
Placement de balle : Avantage Killer
Petit jeu : égalité entre les deux
Comparatif :
Le revêtement Killer est plus efficace et gène plus. Le toucher du Killer est plus sec prend
moins d'effet. Sur défenseur ou joueur plus faible (prise du jeu à notre compte) Tango Ultra
est meilleur, plus facile à jouer. Par contre le Killer donnant des balles plus difficiles à jouer
et un jeu plus efficace à la table, plus le joueur sera fort (effet et vitesse plus importantes) plus
notre jeu devient efficace. Le killer permet un jeu plus complet à la table. (Poussette,
placement, accélération). Seul point faible de ce revêtement, il faut jouer à la table. Remise
coupée ou frappe à mi-distance possible mais ne pas chercher à les doubler.
Soft-Mi-long : Rosin (2mm)
Rapidité : Avantage Rosin.
Top à la table Tango Rosin
Top à mi-distancee : Avantage Rosin
Prise d'initiative : Avantage Rosin
Bloc : Avantage Killer
Remise de service : Avantage Killer
Service : Killer et Rosin égaux.
Défense :Killer et Rosin égaux
Petit jeu : :Killer et Rosin égaux
Comparatif :
Le revêtement Killer est plus efficace et gène plus. Le toucher du Killer est plus sec prend
moins d'effet. Killer permet un jeu plus complet à la table avec poussette et blocs actifs,
passifs et coupés. Le Rosin permet la prise d'initiative plus facile, mais cela oblige une prise
de risque plus importante. Le Rosin permet de jouer plus facilement à mi-distance.
Mi-Long : 612 Turbo (2mm)
Rapidité Killer et 612 turbo égaux.
Top à la table Avantage Killer
Top à mi-distancee : Avantage 612 turbo
Prise d'initiative : Avantage Killer
Bloc : Egalité. Gène + importante pour 612 turbo. Facilité et contrôle avantage Killer
Remise de service : Avantage 612 turbo
Service : Avantage 612 turbo.
Défense : Avantage 612 turbo
Petit jeu : Avantage 612 turbo
Comparatif :
Le revêtement 612 Turbo gène plus, mais en contre partie il est beaucoup plus difficile à
contrôler. Sur défenseur Killer est plus efficace. Il est plus facile avec le Killer de mettre une
stratégie au point car plus linéaire. Plus la balle va durer, plus le Killer va prendre l'avantage.
Conclusion
Excellent revêtement pour un jeu complet à la table. Permet tous les coups du ping quand la
balle est prise sur la table.
Par rapport à un soft, il donne une balle avec un rebond bas et de ce fait beaucoup plus
efficace. Il est possible de développer un jeu complet.
Par rapport à un mi-long, la balle est plus linéaire donc moins gênante mais surtout moins
aléatoire, il est donc plus facile de construire un point sur plusieurs coups.
Points forts : Placement – Rebond – contrôle des effets.
Points faibles : jeu mou – jeu à mi-distance.
Je joue avec un piranja et j'ai essayé durant 2 mois le turbo 612 sur mon revers.
1er commentaire qui est une évidence le 612 est un mi-long le D-tec un long.
=> Sur un démarrage avec le D-tec la balle tourne pas (ou très peu). Si le top ou la frappe est bien appuyé alors l'effet est coupé. Le bloc de l'adversaire va généralement dans le filet.
Le contrôle avec le 612 Turbo est plus difficile pour le joueur et son adversaire
=> Les blocs et les poussettes du 612 font faire de nombreuses fautes à l'adversaire par contre difficile de doubler, je n'ai que très rarement pu faire trois blocs de suite avec le 612.
Si votre adversaire remet les démarrages du piranja en coupant ou liftant, il ne sera pas gêné seul le bloc procure la faute à l'inverse du 612 turbo dont les tops sont difficiles à maitriser.
Si vous faite le jeu, l'adversaire ne vous agressant pas, le piranja vous donnera l'impression de jouer dans un fauteuil. (Le 612 Turbo plus aléatoire et plus difficile à maitriser).
Par contre, après réglage, les joueurs à partir de 15 feront beaucoup moins de fautes sur le piranja D-Tec. (L’effet rendu est beaucoup plus facile à appréhender).
L'utilisation du pirnaja D-tec en 1.2 nécessite une bonne condition physique, les échanges seront plus long qu'avec le 612 Turbo. Il faudra conclure le point sur une frappe (généralement pivot). Attention de ne pas se faire bloquer sur son revers (Ex : top mou ou peu d'effet sur revers, il est difficile (ou pas très efficace) de frapper ou de toper avec le piranja à l'inverse du Turbo 612).
Avantage du D-tec, la balle est plus facilement contrôlable, les blocs sont plus courts.
Pour réduire la longueur des échanges, le piranja D-TEC en 0X serait préférable au piranja en 1.2.
Pour tops ou démarrage le 612 Turbo est plus efficace que le piranja D-TEC.
En conclusion : Le piranja D-TEC est un picot long. Par principe ces revêtements existent pour faire lever la balle sur une poussette et contrôler l'effet des tops adverses (inverser l'effet). Démarrer avec ce type de revêtement est efficace pour surprendre. Sur un démarrage le réflex est de faire un bloc qui avec ce type de revêtement va droit dans le filet. Par contre, vous n’aurez pas d’avantage si le top revient avec une remise coupée (manque de vitesse et d’effet). Et sur une remise liftée vous serez en difficulté car difficile d’accélérer la balle
Vu vos commentaires, essai d'un 612-Turbo 2mm sur mon revers, hier soir.
2 heures 30 d'entrainement.
1ère impression, je suis surpris car la prise en main fut très facile.
Adversaires : 12 et 13 (joueurs avec 15 et 20 ans de ping)
La 1ère heure essai en coup droit et en revers, régularité et top sur bloc - bloc sur top adverse et défense.
Ce n'est pas un picot, il est possible de jouer top sur top à mi distance sans problème en revers ou coup droit.
Le bloc sur top adverse, contrôle facile, la balle ralentie fortement, la balle est courte, et le rebond assez haut - il est possible d'enchainer les tops sur bloc passif après réglage du topeur, cependant il est possible de provoquer la faute du topeur par un bloc actif ou coupé (facile à réaliser par rapport un soft).
Top (612 sur le revers) sur bloc facile gène le relanceur (1ere remise sans problème mais difficile pour lui de tenir la balle) => obliger de "contre toper (faire un lift), dans ce cas il est difficile pour moi d'accélérer.
Défense (612 sur le revers), la remise est excellente par rapport aux différents softs et mi-long que j'avais essayés. Mais pour l'adversaire, le top ne pose pas de problème, la balle est lente et rasante mais pas trop gênante.=> ne pas pensez gagner un match en défense.
Frappe coup droit ok - Frappe revers Ko (à travailler - changer le geste l'ouverture de la raquette?).
3/4 service - remise :
Service :
Les moins : Le rebond est assez haut (gestuelle à revoir)
Je possédais un service - mou - long gênant car la balle fusait sur la table, le relanceur devait relever la balle. Avec le 612 la balle est haute => punition ou prise de l'avantage par le relanceur.
Les plus : La possibilité de mettre de l'effet est plus importante. Possibilité de servir très court (2 rebonds dans le 1er 1/3 de la table).
Retours: attention à la hauteur de la balle. Par rapport à un soft, contrôle très important, placement et démarrage facile
3/4 heure de match :
12 : Raquette "normale" jeu à la table, démarrage revers et coup droit avec un lift.
Un régal, le placement de la balle, la variation d'effet, le contrôle, nous donne une impression de jouer "dans un fauteuil".
Seul point négatif, difficile de conclure sur une accélération en revers => conclure le point avec le coup droit.
13 : Raquette "normale" top rotation à 1-2 mètre de la table.
Il sert long à plat 1er top rotation sans trop de vitesse - 2ème top se place à 1 mètre de la table est top placé avec forte rotation, je suis gêné => remise en défense du service - puis bloc. Avec le soft, c'était punition sur ce type de service.
Pour les spécialistes comment remettre ce type de service.
Conclusion
Cette plaque comme le dit Big a un fort potentiel, et doit être très efficace < 15,
elle devrait convenir à un joueur avec un jeu polyvalent. Je ne pense pas qu'elle convienne aux «crabes" ou les personnes dont + de 50% des revers sont renvoyés coupés.
Personnellement, je ne mets pas 11-0. Cependant cela m'est arrivé deux fois dans ma carrière.
1) Il y a 5 ou 6 ans sur un match en 4 sets gagnants que je perds 3-4, je gagne le deuxième set 11-0. Le sort du match dépendait de la rencontre qui se déroulait à la table voisine. Les points du sets n'avait pas d'importance, on était concentré sur l'autre match. (Je me suis fais chambrer sachant que je menait aussi 6-1 dans le dernier set !!!)
2) il y a 4 ans je jouais contre un jeune (13), il m'écrase les 2 premiers sets, je m'accroche je reviens à 2-2 et je mène 5-0 à la belle et là je force à lui mettre 11-0.
Généralement, il m'arrive de jouer contre des personnes + faibles dans ces cas là, je les laisse jouer ou je joue dans leur points forts. Si je donne un point je le fais discretement avant 8-0.
Je pense que malgré les résultats du sondage, l'immense majorité des personnes qui ont répondu OUI ne joueraient pas à fond pour mettre 11-0 à un débutant.