Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Quels bois (off) de référence par catégorie? - Page 6

Vendredi 07 Mars 2014 00:31

J'ai bien dit que c'était que des off+, là ou je ne veux pas trop distinguer, c'est sur le nombre de plis ou si il y a des fibres composite...

Sinon, quand je dis pour moi, c'est pour ceux avec lesquel je suis le plus à l'aise, basé sur des bois durs (Hinoki Carbon principalement), puissants, moins agréables que ma liste des 5 mais il me faut ça pour compenser mes faiblesses (un gros manque de bras en CD)

Sinon, oui, mon message est bien passé pour les Butterfly, surtout pour ceux que j'ai le plus tester, les off+, que je considère pour beaucoup comme des off, en dessous, par conséquent, j'ai moins essayer.

Et sinon, je me battrai toujours pour le off+ ou l'épaisseur des plaques en fonction du niveau. Si ça a une grande importance, surtout chez les débutants, ensuite, c'est personnel, lié à sa technique et son jeu.

Si j'ai tendance à ne pas aimer (pourtant, quel pied en sensations) les Hinoki monoplis, c'est que je suis quasi obligé de jouer avec du très épais, tendance max, et là, ça devient très vite ingérable. Et même avec le bois le plus agréable au monde, si j'ai des plaques en 1.5 ou 1.7, je ne pourrai pas faire grand chose avec. Si WS n'est pas mon revendeur préféré, là ou je suis d'accord avec eux, c'est leur explication des épaisseurs en fonction du style de jeu.

Ensuite, viennent se greffer plain de paramètres, "manque de toucher", "manque de bras", "manque de physique", "pratique sportive ou loisir", etc... Je peux vous dire que pour avoir conseiller des dizaines de joueurs, bien peu ont été déçu et que c'est plus leur "carafon" qui fait qu'ils se plantent, sans pour autant assurer d'avoir la science infuse.

Et que selon moi, si ce super forum permet de récolter plein d'informations qui nous aident tous, etc... Conseiller un joueur via ce forum et un niveau, âge... ça me parait pas très possible, même si sans prendre trop de risque, du passe partout conviendra toujours + ou - (genre Tibhar IVL, Mark V GPS 1.8 + VariSpin 1.5)
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 00:43 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Vendredi 07 Mars 2014 10:00

Citation de Ivanof :


Et je suppose que la liste qui suis "et pour moi", c'est plutot tés préférences perso que ce que tu considère comme des références?


oui, j'ai l'impression queRireo est un peu hors sujet et que tu dois te fixer sur les bois cités sur les deux premières pages du thread si tu veux rester dans les "classiques"

en revanche, je ne suis pas d'accord sur le fait de catégoriser les bois off+, off -, def etc etc (surtout au prétexte que tu "n'as pas le niveau pour du off+"Clin d'oeil

à mon avis, la vitesse importe assez peu et, de toutes manières, il y a un caractère très suggestif dans ces appréciations (comme le côté "sec" d'un bois ou son côté "rigide"Clin d'oeil

jean philippe gatien a été champion du monde avec un yasaka extra (qui n'est pas un foudre de guerre) tout en jouant un jeu pur d'attaquant à la table.
j'ai des potes (à des niveaux très différents) qui jouent en poussette avec des virtuoso+ et des plaques tensor max ... enfin bref y a aucune logique et la seule vraie constante là-dedans est la façon du tu aimes ton bois et la façon d'y adapter des plaques qui correspondent à ton jeu (on peut souvent récupérer un bois rapide en y mettant des plaques plus lentes)

le fait est que certains bois constituent des références intemporelles et mondiales pour de bonnes raisons (comme le stiga allround classic ou le clipper) et d'autres pour de mauvaises (tibhar IV L)

certains bois peuvent être de qualité malgré une diffusion confidentielle et c'est vers ceux là que je t'encouragerais d'aller (et c'est là que les avis de bison,Rireo, maikeul ou jolan vont t'aider).

si tu veux rester dans les "classiques", trouves un yasaka extra, un clipper, un korbel, un allround classic ... puis passe à autre chose, comme tout le monde Émoticône

Vendredi 07 Mars 2014 10:17

Je suis bien d'accord avec toi, il est difficile de conseiller via un forum sans voir jouer la personne, d'ailleurs mon sujet n'est pas "conseillez moi un bois off bien pour moi" mais plutot "aidez moi à m'y retrouver dans ce domaine que je connais pas" , j'ai maitenant pas mal de bois que vous considérez comme des référence à chercher sur le forum/essayer/ acheter...

Dans mon club on n'est pas trop fan des bois off, en général on conseille aux départementaux même attaquants de rester dur du all+ et adapter les plaques, j'aurais pu rester avec non stiga all NTC mais je suis curieux, j'ai essayé un temper tech off- et je pense etre meilleur avec ça, puis un petit off, le MLC, là je fais un peu trop de fautes mais prends bien plus de plaisir! d'ou ma décision d'essayer un vrais off juste pour voir, avec des plaques plutot lentes en 1.8, mais pas un off+ quand meme... chaque chose en son temps...

J'ai pu essayer un chila off au club d'un jeune de R1, mais difficile de le comparer avec mon balsa off- monté en moon pro 1.8 vu qu'il a des calibra sound max collées! ça sera toujours le pb pour tester des bois off dans mon club, plaques trop rapides....

Du coup j'ai commencé à regarder les occases, mais j'ai trouvé que du plus lourd que le poids fabriquant, j'ai l'impression que ceux qui ont trouvé du off léger le gardent! pas grave, je suis pas pressé...

Aprés je ne tien pas à rester dans les classique, je me suis meme fait offrir un darker pour noel..., mais il me semble qu'il faut en connaitre qq uns aussi bien pour sa culture pongiste personelle que pour comprendre de quoi on parle qd on discute de bois off, sur les bois all+ j'en connais pas mal et je vois la différence quand je vous lis....
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 10:28 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Vendredi 07 Mars 2014 10:21

bonjour,remarques tout à fait judicieuses jarny54.....a mon petit niveau plusieurs fois champion de france vétéran v1,v2,v3 j'ai joué et continue de jouer avec un des premiers bois carbon qui sont sortis,ils sont à comparer aux stiga allround classic d'aujourd'hui donc pas des foudres en rapidité.......l'avantage on peut tout faire avec....je fais encore des essais aujourd'hui mais toujours pas trouver de remplaçant.....
JONNET

Vendredi 07 Mars 2014 10:25

Citation de Lolo4217 :
Je vais peut être en oublier mais... et que du off+ ou presque, pas classé de manière différente, car 1 monoplis peut être plus sympa qu'un 9 plis ou inversement, je ne vois pas de raison de les distinguer.



Pour moi l'intérêt de les classer c'est qu'il y a des constantes de caractéristiques quand les bois ont des constructions similaires et sont plus facile à comparer. Si je compare un Korbel et Latika qui seront quand même assez proches je pourrais rentrer vraiment dans les petites différences. Même chose si je compare un Mizutani et un Timo Boll ZLC ou un Spirit avec un Maze. Si je compare un Mizutani et un Korbel la comparaison on la connait déjà presque avant même d'avoir joué avec les bois. Même si on peut avoir des surprises.

Perso dans ma quête du graal il y a une double voie de recherche.

1. Le type de bois que je veux jouer (5 plis, balsa-carbon, 5W + 2 ALC, etc...) et
2. mon bois préféré dans ce type

Pour l'instant je suis dans les 5 wood + 2 composite et je préfère le Mizu pour l'instant. Mais il y en a d'autres que j'aime bien également. Si je choisis Balsa-carbon je prendrais l'Andro Carbon Light off ou off+. Si je choisis un 5 plis je prendrais le Madash ou le Latika. Si je choisis un 7 plis le Clipper etc...

Vendredi 07 Mars 2014 10:27

Moi j'ai pas encore commencé à la phase 1, à savoir quel type de bois:

Ou plutot si, je l'ai commencé avec les bois all+/off-, et j'ai l'impression que le coté à la fois sec et maniable d'un balsa carbone comme l'andro SCCL all+. convient bien à mon jeux à la table.

Donc je pense essayer la version off, surtout que là c'est pas la peine d'en sélectionner un léger puiqu'ils le sont tous! ce qui me fait hésiter c'est la remarque de la page précédente comme quoi ils serait plutot off+ dans le petit jeux, cela inclut-il les démarrages rotation ou juste remise poussette?

La fonction recherche n'a pas donné grand chose sur ce SCCL off, la rubrique matériel (meme de forums étrangers) donne des avis trés partagé de: trés rapide, quasi incontrolable, à bon controle , vitesse raisonable, tout dépends qui tien la raquette et des plaques collée dessus... pas facile sans procéder par comparaison, par rapport à un ma lin carbon c'est vraiment un autre monde?

C'est toujours pareil, si je connaissais mes classique pour comparer....
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 10:42 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Vendredi 07 Mars 2014 10:58

Citation de Jarny54 :
jean philippe gatien a été champion du monde avec un yasaka extra (qui n'est pas un foudre de guerre) tout en jouant un jeu pur d'attaquant à la table.

Au sujet du bois Cornilleau Gatien Crown All +, il est indiqué qu' il s' agit de la réplique du bois utilisé par Philou lorsqu' il a été sacré Champion du Monde en 1993. Le Gatien Crown serait un Yasaka Extra ? Émoticône
Allez L'Isle sur le Doubs

Vendredi 07 Mars 2014 11:22

Il me semble que lorsque Gatien a été champion du monde, plaques Mark V mais associé à un Stiga Gatien Allround Evolution encore...
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Vendredi 07 Mars 2014 11:48

Alors ? Stiga ou Yasaka son bois en 1993 ?
Allez L'Isle sur le Doubs

Vendredi 07 Mars 2014 12:31

Les catalogues ne nous aideront pas...

Catalogue 92/93, Stiga Gatien All Evolution
Catalogue 93/94, Gatien, champion du monde déjà sous contrat Yasaka
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Vendredi 07 Mars 2014 12:32

Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 12:36 par desmonddouglas

Vendredi 07 Mars 2014 12:34

Citation de desmonddouglas :
Citation de Biiig :
Citation de Jarny54 :
jean philippe gatien a été champion du monde avec un yasaka extra (qui n'est pas un foudre de guerre) tout en jouant un jeu pur d'attaquant à la table.

Au sujet du bois Cornilleau Gatien Crown All +, il est indiqué qu' il s' agit de la réplique du bois utilisé par Philou lorsqu' il a été sacré Champion du Monde en 1993. Le Gatien Crown serait un Yasaka Extra ? Émoticône


je certifie que philou a été champion du monde avec stiga allround evolution puis il est passé chez yasaka pour utiliser le extra puis extra 3 d.

j'ai du mettre un lien you tube dans la discussion des cornilleau mùade in swedezn ou l'on distingue ce bois mais il me semble ensuite à la coupe du monde il avait l'extra (c'est vieux pour mesméninges)

Vendredi 07 Mars 2014 12:35

Citation de desmonddouglas :
Citation de desmonddouglas :
Citation de Biiig :
Citation de Jarny54 :
jean philippe gatien a été champion du monde avec un yasaka extra (qui n'est pas un foudre de guerre) tout en jouant un jeu pur d'attaquant à la table.

Au sujet du bois Cornilleau Gatien Crown All +, il est indiqué qu' il s' agit de la réplique du bois utilisé par Philou lorsqu' il a été sacré Champion du Monde en 1993. Le Gatien Crown serait un Yasaka Extra ? Émoticône


je certifie que philou a été champion du monde avec stiga allround evolution puis il est passé chez yasaka pour utiliser le extra puis extra 3 d.

j'ai du mettre un lien you tube dans la discussion des cornilleau mùade in swedezn ou l'on distingue ce bois mais il me semble ensuite à la coupe du monde il avait l'extra (c'est vieux pour mesméninges)


le gatien crown n'est ni plus ni moins qu'un extra mieux fini

Vendredi 07 Mars 2014 12:47

sur ce screen de la finale, malgré la mauvaise qualité de l'image, on voit un manche clair et pastille, donc, à mon avis, le Stiga...

http://grab.la/0y2yy4

Je pense qu'il a signé l'exclusivité (il jouait déjà avec Mark V et que Stiga et Yasaka ont souvent été proches par le passé, via cette combinaison bois Stiga, plaques Yasaka)
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 12:56 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Vendredi 07 Mars 2014 12:50

Citation de Lolo4217 :
sur ce screen de la finale, malgré la mauvaise qualité de l'image, on voit un manche clair, donc, à mon avis, le Stiga...

http://grab.la/0y2yy4

Je pense qu'il a signé l'exclusivité (il jouait déjà avec Mark V et que Stiga et Yasaka ont souvent été proches par le passé, via cette combinaison bois Stiga, plaques Yasaka)


Oui ça a l'air d'être le Stiga.

Vendredi 07 Mars 2014 13:16

Citation de desmonddouglas :
Le Gatien Crown n'est ni plus ni moins qu'un Extra mieux fini

D'accord...

Et l'Origin ? (dont je pense le plus grand bien)
Allez L'Isle sur le Doubs

Vendredi 07 Mars 2014 13:23

Euh ... c'est pas que ça m'intéresse pas gatien et sa raquette, mais j'en étais à demander des info sur le bois cité en référence des balsa carbone, à savoir l'andro SCCL off (j'ai trouvé une occasion...) que je trouve nulle pas sur le forum.... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 13:26 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Vendredi 07 Mars 2014 13:53

Citation de Ivanof :
Moi j'ai pas encore commencé à la phase 1, à savoir quel type de bois:

Ou plutot si, je l'ai commencé avec les bois all+/off-, et j'ai l'impression que le coté à la fois sec et maniable d'un balsa carbone comme l'andro SCCL all+. convient bien à mon jeux à la table.

Donc je pense essayer la version off, surtout que là c'est pas la peine d'en sélectionner un léger puiqu'ils le sont tous! ce qui me fait hésiter c'est la remarque de la page précédente comme quoi ils serait plutot off+ dans le petit jeux, cela inclut-il les démarrages rotation ou juste remise poussette?

La fonction recherche n'a pas donné grand chose sur ce SCCL off, la rubrique matériel (meme de forums étrangers) donne des avis trés partagé de: trés rapide, quasi incontrolable, à bon controle , vitesse raisonable, tout dépends qui tien la raquette et des plaques collée dessus... pas facile sans procéder par comparaison, par rapport à un ma lin carbon c'est vraiment un autre monde?

C'est toujours pareil, si je connaissais mes classique pour comparer....


Le côté off+ veut simplement dire qu'il est très dynamique, quand on fait peu d'action la balle repart quand même assez vite. Je ne pense que tu as être particulièrement surpris venant du même bois en all+ qui a presque les même caractéristiques juste en moins rapide.

Mais ce qui est remarquable avec le balsa c'est qu'en frottant (aussi bien balle coupée que top spin) la balle reste plus longtemps dans la raquette. Du coup en démarrage pas de soucis. Dans le petit jeu pour la poussette tendue frottée pas de soucis non plus. Pour le flip c'est plutôt pas mal d'avoir un truc dynamique quand on le fait à plat et si on fait un flip frotté sur service coupé la balle reste plus longtemps donc c'est plutôt bien également. Par contre ce qui pose un peu plus problème c'est la remise courte. Dans ce domaine il va être clairement moins bon que le MLC.

Vendredi 07 Mars 2014 14:11

merci encore pour toutes tes réponses précieuses... je vais tenter celui là comme 1er vrais off, les remises courtes à mon niveau, c'est pas rédhibitoire, au contraire, toppe sur ma remise longue et coupée que je puisse contrer...

Citation de Jarny54 :


certains bois peuvent être de qualité malgré une diffusion confidentielle et c'est vers ceux là que je t'encouragerais d'aller (et c'est là que les avis de bison,Rireo, maikeul ou jolan vont t'aider).

si tu veux rester dans les "classiques", trouves un yasaka extra, un clipper, un korbel, un allround classic ... puis passe à autre chose, comme tout le monde Émoticône


Pour répondre à jarny, je suis ton conseil tu vois, je sollicite leurs avis avisé puis suis leur conseils!

Mais les tiens de passer à autre chose aussi, dans un second temps, c'est sur que j'ai plus envie d'acheter du nittaku que du BTY! mais pour prétendre connaitre un tant soit peu un sujet il faut connaitre ses classiques, donc oui à ta petite liste avec qq papillons de plus, le off classic à la place du all classic que je connais déja (depuis 1977...), et peut etre le YEO à la place de l'extra (je sais pas si l'extra est un off ou off-? je vais regarder...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 14:12 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Vendredi 07 Mars 2014 14:11

Citation de bison parlant :
Citation de Lolo4217 :
Je vais peut être en oublier mais... et que du off+ ou presque, pas classé de manière différente, car 1 monoplis peut être plus sympa qu'un 9 plis ou inversement, je ne vois pas de raison de les distinguer.



Pour moi l'intérêt de les classer c'est qu'il y a des constantes de caractéristiques quand les bois ont des constructions similaires et sont plus facile à comparer. Si je compare un Korbel et Latika qui seront quand même assez proches je pourrais rentrer vraiment dans les petites différences. Même chose si je compare un Mizutani et un Timo Boll ZLC ou un Spirit avec un Maze. Si je compare un Mizutani et un Korbel la comparaison on la connait déjà presque avant même d'avoir joué avec les bois. Même si on peut avoir des surprises.

Perso dans ma quête du graal il y a une double voie de recherche.

1. Le type de bois que je veux jouer (5 plis, balsa-carbon, 5W + 2 ALC, etc...) et
2. mon bois préféré dans ce type

Pour l'instant je suis dans les 5 wood + 2 composite et je préfère le Mizu pour l'instant. Mais il y en a d'autres que j'aime bien également. Si je choisis Balsa-carbon je prendrais l'Andro Carbon Light off ou off+. Si je choisis un 5 plis je prendrais le Madash ou le Latika. Si je choisis un 7 plis le Clipper etc...


Mais je suis d'accord avec ça... mais si le sujet est catégorie =>bois off+/Off/off-... je donne mon avis là dessus. La structure des bois est importante mais il y a alors des sujets sur les monoplis, les "like" clipper, les Hinoki-carbon, les 5 plis, les balsa carbon... si on mélange tous les critères, selon moi, c'est le foutoir. On peut même y inclure la prise en main (sujet qui m'est cher), épaisseur de palette, taille de palette, poids... on s'en sort plus.

Je rajouterai en bois all+ : Stiga Allround evolution, Andro Temper Tech et Stiga allround carbon (ces 2 derniers tendant vers le off-)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 14:16 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l
2
2
206 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois