Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Quels bois (off) de référence par catégorie? - Page 2

Mercredi 26 Février 2014 23:06

Citation de pierread :
Dans les classiques que je vois cités régulièrement, pour les catégories que je connais :
- BTY Primorac OFF–,
- Tibhar IVL,
- Tibhar IVS,
- Yasaka Extra,
- Stiga Clipper.

Et, je pense, le Chila OFF pour les bois balsa.

Pour les autres gammes de bois, je ne connais pas trop donc je passe Clin d'oeil

merci aussi pour cet avis:

Je confirme dans ma liste les chila, clipper primorac et 4S déja cités précédemment...
Le 4L par contre je le considére comme un all+ (et dans ceux là j'ai déja mes marques...)
Le yasaka extra ? pourquoi pas mais lequel? le extra tout court, le extra 3D ou le ma lin extra off proposé ci dessus par roblerob ?
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 26 Février 2014 23:37

Le persson powerplay le meilleur rapport prestations prix, on en trouve a 25 e. Je vais en d'essayer un des derniers modèles

Jeudi 27 Février 2014 09:56

Citation de roblerob :
Le rosewood 7 ...
Et bien sur tous les clipper Like avec le pg7 notamment très bon bois et pas cher

oui le rosewood, bonne idée, meme si je doute de pouvoir jouer avec un bois aussi lourd, c'est un bel objet et stiga est un peu ma marque historique...

dans les 7p je conserve le dotec personn car par contre il est leger et parait aussi plus accessible niveau vitesse

les full hinoki je les met un peu à part, on est à 3 avec le clipper, les clippers like par contre je vais pas trop chercher surtout si c'est juste pour le prix (il n'est pas question ici d'acheter pour le moment, plutot de prendre qq repère et faire qq essais à l'occasion), sauf si certains clipper like sont plus accessibles et légers que l'original, c'est le cas de ce PG7 ? ou d'autres ?
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 27 Février 2014 10:02

Mais ton but c'est de faire un recensement des bois ou c'est pour toi en fait ?

Sur les clipper-like : on appelle clipper-like un bois construit comme un clipper, c'est-à-dire en général limba-ayous-ayous-ayous-ayous-ayous-limba, dont souvent deux plis sont colorés en rose/rouge, près du pli central. ça ne veut pas dire que ce sont des copies de Clipper, c'est plutôt une analogie de construction pour savoir à peu près à quoi on a affaire. Certains Clipper-like sont meilleurs, ou tout au moins plus haut de gamme, que le Clipper lui-même ; par extension on appelle aussi clipper-like des bois comme le Nittaku Ludeack fleet qui est construit comme un clipper mais a deux plis en fibre de verre supplémentaires. Le PG7 est un autre clipper-like qui peut être très bon ; d'après ce que j'ai lu des CR sur divers forums, la qualité est variable, de merdique à excellent. Le 506 est aussi un clipper-like, mais je pense bien meilleur que le Clipper lui-même.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 27 Février 2014 10:04

Citation de def74 :
Les bois "classiques" sont pour moi :
-Le boll spirit. Bois carbon qui est bientôt remplacer par le Timo boll ALC.
-Le Samsonov alpha
-Le Primorac off-
-Le Boll forte

je suis assez d'accord avec ça

je rajoute :

petr korbel
clipper
virtuoso

bon courage

Jeudi 27 Février 2014 10:23

Citation de popette58 :
Mais ton but c'est de faire un recensement des bois ou c'est pour toi en fait ?

Sur les clipper-like : on appelle clipper-like un bois construit comme un clipper, c'est-à-dire en général limba-ayous-ayous-ayous-ayous-ayous-limba, dont souvent deux plis sont colorés en rose/rouge, près du pli central. ça ne veut pas dire que ce sont des copies de Clipper, c'est plutôt une analogie de construction pour savoir à peu près à quoi on a affaire. Certains Clipper-like sont meilleurs, ou tout au moins plus haut de gamme, que le Clipper lui-même ; par extension on appelle aussi clipper-like des bois comme le Nittaku Ludeack fleet qui est construit comme un clipper mais a deux plis en fibre de verre supplémentaires. Le PG7 est un autre clipper-like qui peut être très bon ; d'après ce que j'ai lu des CR sur divers forums, la qualité est variable, de merdique à excellent. Le 506 est aussi un clipper-like, mais je pense bien meilleur que le Clipper lui-même.

merci pour ces précisions, je vais regarder ces 3 clipper like dont tu parles...j'avais peur que ça soit juste du moins bien moins cher, et là sans interet...

Sinon c'est bien pour moi en fait, je n'ao pas la prétention de rescencer quoi ce soit n'y connaissant rien dans ce domaine. C'est justement pour me faire une culture sur ce type de matériel, car j'ai essayé un ma lin carbon, non seulement ça m'a plus au dela de toute mesure, mais j'ai moins arrosé que prévu.donc j'ai commencé à vous lire sur ces sujets mais il me manque des bases, vous comparez tel bois à tel autre que tout le monde connais... sauf moi!

donc il me faut :1/ une liste des bois off classique... merci à tous, j'ai déja pas mal d'info
2/ me documenter sur tout ça, il y a ce qui faut sur le forum pour peu qu'on sache quoi chercher
3/ tester ce que je trouve à tester autour de moi...
4/ qq achats bien ciblés, mais on n'en est pas là!
qui sait si un jour ça aboutira pas à un vrais bois off en compet?

Et si là liste que vous m'aidez à établir peut servir à d'autres qui se posent les mm questions c'est encore mieux!

Jeudi 27 Février 2014 11:08

Citation de julot :
Le Joo Se Hyuk et le Cos 3 en défense.
IVL, Allround Classic, Waldner Allplay, Grubba All+ en allround.
Chila, Boll Forte, IVS, Primorac Off-, Samsonov Alpha, Boll Spirit en bois offensif.

merci julot, les bois def j'en ai pas l'usage et les all+ je connais un peu...mais tu me confirme que les 6 off que tu cites sont LES incontouranbles qui figurerent en tete de liste ( avec le clipper bien sur...)

Jeudi 27 Février 2014 11:10

La démarche est intéressante, surtout si on rapproche ces bois de référence d'un comportement du bois qui conviendra donc à tel ou tel type de jeu (en gardant à l'esprit que le goût personnel de chaque joueur reste le juge final).
Par exemple, un bois tout bois est plus tendre et plus flexible que son équivalent avec du carbone ; il sera donc plus facile de mettre de l'effet avec, par contre le carbone apporte une stabilité en bloc et une précision que n'apporte pas le bois surtout tendre.
Un bois 5 plis sera plus flexible que son homologue 7 plis, donc sera plus intéressant en top près de la table car il "pliera" sur des tops moins puissants qu'un 7 plis qu'on exploite mieux à mi-distance. Mais de même, en bloc le 7 plis est plus stable que le 5 plis.

Dans tes bois de référence, tu remarqueras que ce sont les bois qui ont réussi à trouver un équilibre entre ces caractéristiques de base :
- l'offensive classic est un 5 plis composés d'essences assez tendres, qui vibre un poil, qui contrôle très bien près de la table mais qui a quand même un pli un peu plus dur qui donne une rigidité suffisante pour bloquer. C'est le bois que je conseille le plus quand on veut passer d'un bois all à un bois off dans sa progression
- le YEO est un bois 5 plis dont la polyvalence est améliorée par le noyer en surface qui stabilise le bloc, c'est une sensation différente du offensive classic mais aussi polyvalent
- les tibhar IV jouent la carte des plis tendres mais épais, on a donc une bonne stabilité en bloc mais de la tendresse pour toper, un bon choix aussi pour démarrer sur un bois off (le IV S)
- le clipper est un 7 plis tendre, c'est le grand frère du offensive classic, toujours très efficace à la table mais il permet de s'en éloigner plus facilement
- le viscaria/TBS profite des avantages du carbone mais garde un cœur tendre et garde aussi un peu de flexion. Plus le modèle est léger plus il se fléchit et plus il est facile à contrôler, plus c'est un modèle lourd plus il est rapide et puissant mais plus rigide et contrôle moindre

Après il faut choisir ton premier bois offensif en fonction de ton jeu, si c'est franchement topspin près de la table : offensive classic ou IV S, si tu aimes reculer un peu : offensive classic en topspin pur ou clipper pour bloquer, si tu aimes un contact plus sec pour bloquer : YEO voire offensive carbone, après attention au carbone il faut déjà avoir une bonne sûreté en topspin pour s'aventurer sur les terres composites...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Février 2014 11:12 par popette58

Jeudi 27 Février 2014 11:52

Citation de Jarny54 :
Citation de def74 :
Les bois "classiques" sont pour moi :
-Le boll spirit. Bois carbon qui est bientôt remplacer par le Timo boll ALC.
-Le Samsonov alpha
-Le Primorac off-
-Le Boll forte

je suis assez d'accord avec ça

je rajoute :

petr korbel
clipper
virtuoso

bon courage

merci, mais pas besoin de courage, c'est mon truc les récap, stat et tableaux divers
d'ailleur faut que je m'y mette à relister tous vos avis...
une question avant, je suis pas surpris pour le korbel que j'ai souvent vu revenir dans vos comparaisons (un peu comme le maze cité plus haut), plus pour le virtuoso qui est surment un trés bon bois mais j'avais compris qu'OSP était une marque assez confidentielle ce qui est un peu en contradiction avec les classique assez répendus...je me trompe? (cela dit on va pas mettre que de tibhar et BTY qd mm...)

Jeudi 27 Février 2014 12:07

ce serait ridicule, sachant que tibhar n'a pas d'usine de bois et que butterfly confie de plus en plus sa production ailleurs (je suis même pas sûr qu'ils aient une usine en propre)

le korbel était la référence des bois off sans carbone avant que butterfly ne le sacrifie en le faisant construire ailleurs qu'au japon

petite astuce : un bois construit au japon porte le sigle JTTAA (et c'est là qu'on se rend compte de toutes les marques qui ne sont que ... des marques et qui ne fabriquent rien)

le virtuoso, ce n'est ne plus ni moins qu'un korbel ancienne version que l'on peut acheter de nos jours, car le nouveau korbel est malheureusement un niveau en dessous

le samsonov alpha, c'est un peu le même problème : le nouveau est bien moins bon (l'ancien, il a du jaune, le nouveau est tout bleu)

pour les IV S et IV L, tu peux sans problème les gicler de ton classement, ces bois ne sont des références que pour les mauvaises raisons : ils ont été mis en avant par wack sport pendant des décennies car aurélien wack est pote avec le gars qui a fondé tibhar. Tibhar se situe d'ailleurs à 500m de chez wack, de l'autre coté de la frontière.

le seul bois tibhar qui peut avoir sa place dans les références off est le chila (le H1-9 et le H3-9 sont devenus des bouses avec le temps)

Jeudi 27 Février 2014 12:45

Les bois JTTAA sont homologues pour le championnat japonais. je ne suis pas sur qu'ils soient tous fabriques au Japon.
Work hard, play hard...

Jeudi 27 Février 2014 13:39

après quelques recherches (tu m'as collé le doute), il me semble que nous avons tous les deux raisons :

- JTTAA est le logo qui prouve le paiement d'une taxe à la fédération japonaise de tennis de table, laquelle accorde à ce moment là le droit d'utiliser le matériel au japon

- le fait est qu'un bois vendu en europe n'a théoriquement pas besoin de porter ce logo : la marque pourrait en faire l'économie. Donc si elle est présente, c'est forcément que le bois vient du japon.

d'ailleurs, il existe pour certains bois des versions JTTAA et des versions non JTTAA.

elles se résument ainsi : JTTAA = fabriqué au japon non JTTAA = de la merde produite pour faire du bénéf grâce à la renommée de la version japonaise (cf korbel)

Car il ne faut pas oublier que le bois est une matière organique et que la même essence de bois est différente suivant qu'elle vienne d'un endroit ou d'un autre (vitesse de croissance, conditions de séchage, nature des sols etc etc). Donc la nature de l'essence est importante, mais l'endroit d'où vient l'arbre et la façon de le travailler comptent tout autant.

je fais toute confiance à la nature perfectionniste du peuple japonais et à tout l'honneur familial issu de traditions séculaires pour réaliser des produits d'exception.

Il y a des peuples dont l'intégrité séculaire me fait plutôt me méfier Émoticône
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 27 Février 2014 13:46 par Jarny54

Jeudi 27 Février 2014 15:02

Citation de Jarny54 :

- JTTAA est le logo qui prouve le paiement d'une taxe à la fédération japonaise de tennis de table, laquelle accorde à ce moment là le droit d'utiliser le matériel au japon
[...]
elles se résument ainsi : JTTAA = fabriqué au japon non JTTAA = de la merde produite pour faire du bénéf grâce à la renommée de la version japonaise (cf korbel)

[...]
je fais toute confiance à la nature perfectionniste du peuple japonais et à tout l'honneur familial issu de traditions séculaires pour réaliser des produits d'exception.

Apres des recherches moi aussi, j'ai trouve que...

1) les bois n'ont pas a etre fabriques au Japon pour avoir le logo JTTAA, qui est l'equivalent du logo ITTF pour etre homologue pour utilisation dans le championnat japonais.

2) les japonais sont tres a cheval sur la qualite, donc sur une serie de bois fabriques n'importe ou, seuls les meilleurs seront consideres pour l'homologation, et ainsi pourront finir sur un marche japonais qui est tres difficile.

3) Cela vaut aussi dire que certains bois non JTTAA seront d'aussi bonne qualite que les JTTAA, simplement parce que ce n'etait pas la peine de les faire homologuer (pas besoin de stocks par exemple)
Work hard, play hard...

Jeudi 27 Février 2014 17:24

Citation de desmonddouglas :
Le persson powerplay le meilleur rapport prestations prix, on en trouve a 25 e. Je vais en d'essayer un des derniers modèles

un 7p pas trop rapide ni trop lourd à ce que j'ai vu pour le moment...je vais le noter bien qu'il y a pas des masses d'avis et d'utilisateurs sur la base de donnée, il me semble que j'aurais pas des tonnes de 7p en off-

Jeudi 27 Février 2014 19:45

Citation de Jarny54 :
ce serait ridicule, sachant que tibhar n'a pas d'usine de bois et que butterfly confie de plus en plus sa production ailleurs (je suis même pas sûr qu'ils aient une usine en propre)

le korbel était la référence des bois off sans carbone avant que butterfly ne le sacrifie en le faisant construire ailleurs qu'au japon

petite astuce : un bois construit au japon porte le sigle JTTAA (et c'est là qu'on se rend compte de toutes les marques qui ne sont que ... des marques et qui ne fabriquent rien)

le virtuoso, ce n'est ne plus ni moins qu'un korbel ancienne version que l'on peut acheter de nos jours, car le nouveau korbel est malheureusement un niveau en dessous

le samsonov alpha, c'est un peu le même problème : le nouveau est bien moins bon (l'ancien, il a du jaune, le nouveau est tout bleu)

pour les IV S et IV L, tu peux sans problème les gicler de ton classement, ces bois ne sont des références que pour les mauvaises raisons : ils ont été mis en avant par wack sport pendant des décennies car aurélien wack est pote avec le gars qui a fondé tibhar. Tibhar se situe d'ailleurs à 500m de chez wack, de l'autre coté de la frontière.

le seul bois tibhar qui peut avoir sa place dans les références off est le chila (le H1-9 et le H3-9 sont devenus des bouses avec le temps)

Quand je citais les H1-9 et H3-9 c'est vrai que je pensais aux anciens Émoticône
picot un jour, picot toujours :D

Jeudi 27 Février 2014 20:23

je sais que les anciens étaient des trucs de ouf,, quand c'est sorti (on jouait avec des sitga off ou all, et ils venaient de sortir le clipper....) , on se disaient, c'est quoi ces trucs, de monoplis encore plus rapides que les 7 plis! ça doit etre pour les pro....

du coup j'avais pas noté les H1/H3, ça reste marginal, et de toute façon j'aurais jamais le niveau pour jouer avec ça..; anciens ou nouveaux!

Jeudi 27 Février 2014 23:03

Citation de popette58 :
La démarche est intéressante, surtout si on rapproche ces bois de référence d'un comportement du bois qui conviendra donc à tel ou tel type de jeu (en gardant à l'esprit que le goût personnel de chaque joueur reste le juge final).
Par exemple, un bois tout bois est plus tendre et plus flexible que son équivalent avec du carbone ; il sera donc plus facile de mettre de l'effet avec, par contre le carbone apporte une stabilité en bloc et une précision que n'apporte pas le bois surtout tendre.
Un bois 5 plis sera plus flexible que son homologue 7 plis, donc sera plus intéressant en top près de la table car il "pliera" sur des tops moins puissants qu'un 7 plis qu'on exploite mieux à mi-distance. Mais de même, en bloc le 7 plis est plus stable que le 5 plis.

Dans tes bois de référence, tu remarqueras que ce sont les bois qui ont réussi à trouver un équilibre entre ces caractéristiques de base :
- l'offensive classic est un 5 plis composés d'essences assez tendres, qui vibre un poil, qui contrôle très bien près de la table mais qui a quand même un pli un peu plus dur qui donne une rigidité suffisante pour bloquer. C'est le bois que je conseille le plus quand on veut passer d'un bois all à un bois off dans sa progression
- le YEO est un bois 5 plis dont la polyvalence est améliorée par le noyer en surface qui stabilise le bloc, c'est une sensation différente du offensive classic mais aussi polyvalent
- les tibhar IV jouent la carte des plis tendres mais épais, on a donc une bonne stabilité en bloc mais de la tendresse pour toper, un bon choix aussi pour démarrer sur un bois off (le IV S)
- le clipper est un 7 plis tendre, c'est le grand frère du offensive classic, toujours très efficace à la table mais il permet de s'en éloigner plus facilement
- le viscaria/TBS profite des avantages du carbone mais garde un cœur tendre et garde aussi un peu de flexion. Plus le modèle est léger plus il se fléchit et plus il est facile à contrôler, plus c'est un modèle lourd plus il est rapide et puissant mais plus rigide et contrôle moindre

Après il faut choisir ton premier bois offensif en fonction de ton jeu, si c'est franchement topspin près de la table : offensive classic ou IV S, si tu aimes reculer un peu : offensive classic en topspin pur ou clipper pour bloquer, si tu aimes un contact plus sec pour bloquer : YEO voire offensive carbone, après attention au carbone il faut déjà avoir une bonne sûreté en topspin pour s'aventurer sur les terres composites...

ces précisions me seront bien utiles quand je vais dépioter mes liste et affiner un peu, pour le moment je peux déja dire que j'ai un jeu plutot à la table, démarage en top puis jeux à plat, frappe ou blocs actif (le top sur top à mon niveau...), donc a terme plutot un 7p ou un carbone si j'arrive à maitriser les démarage, mais je testerais surment un 5p aussi (aprés lequel??)
le yasaka offensive carbone dont tu parles aprés le YEO c'est le ma lin carbon ? sinon pas trouvé dans le base de données...

c'est sur meme dans les off+ je suis tenté par la stabilité des 7p ou bois composite, j'ai fini la ph 1 avec le darker 7P, mais faute d'avoir trouvé une plaque CD qui lui convienne je suis pour le moment passé sur super core crabon light all+, et à ce niveau de vitesse ça va encore en top...

Jeudi 27 Février 2014 23:05

YEO= yasaka extra offensive

Vendredi 28 Février 2014 09:23

ton darker 7P, tu devrais essayer de lui coller un soft en CD

si c'est un soft assez "moderne", mousse assez tendre et épaisse, tu vas pratiquement pouvoir garder ton jeu de tops (il faudra quand même adapter ton geste un peu)

un bon 802-40 en 2.2 et tu vas gagner en sécurité, tu vas envoyer des balles un peu pourries et tu vas faire des économies (plaque à 10 € qui se change tous les 5 ans)

un moon pro sur un darker, c'est une hérésie

Vendredi 28 Février 2014 09:29

Citation de popette58 :

Belle liste et belle analyse que je partage.
Je rajouterais les All/All+ de chez Stiga (Allround Classic et Evolution) et leurs équivalents chez Donic (Appelgreen/Waldner).

Et bien sur le Primorac.
Une bonne liste serait du style:
Stiga Evolution (5p)
Waldner Allplay (5p)
BTY Primorac (5p)
Stiga Off classic (5p)
Yasaka EO
Stiga Clipper et dérivés (7p) : Clipper/Clipper CR/PG7, 506, Max Wood...
BTY Viscaria, TBS (composites 5+2)
BTY Schlager (composite 3+2)

Je n'ai jamais été fa de Tibhar sauf pour le Samsonov Techno Power Contact qui est un super bois combi puisqu'il faut rajouter cette catégorie non encore citée.
2
2
206 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois