Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Quels bois (off) de référence par catégorie? - Page 10

Mercredi 26 Mars 2014 18:48

Citation de fefejaja :
le violin de nittaku bon compromis vitesse rotation et bon controle


voila une piste que j'avais pas exploré, après qq recherches

les plus:
C'est un très bel objet, chose que j'apprécie...
IL existe une version light, chose que mon coude apprécierait...

les moins:
c'est cher les bois "musicaux" de nittaku, je suis pas sur de pouvoir apprécier à leur juste valeur leur touché parait-il particulier...
Les premeirs Cr que j'ai trouvé le décrive plus comme un off- plus fait pour le bloc à la table et la frappe qu'un bois de top, ça j'ai déjà (par ex un temper tech off-), qui peut confirmer ou infirmer?
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 26 Mars 2014 21:55

bonsoir,désolé mais sur le forum j'ai déjà commenté les sensations pour ce bois...étant joueur en rotation je peux dire qu'il excelle en top et top frappé c'est génial...en petit jeu, bloc passifs et si on appuie c'est bien ça claque...... controle sur tops adverses c'est super...le moins peut etre à mi distance, je joue avec du mark5 gps ce n'est peut etre pas approprié,mais ça envoie pas mal....pour l'instant il reste mon bois de référence...j'ai essayé rossi maze mlc,je le préfère, mais cela reste mon humble avis voili voilà
JONNET

Jeudi 27 Mars 2014 09:48

Citation de fefejaja :
bonsoir,désolé mais sur le forum j'ai déjà commenté les sensations pour ce bois...étant joueur en rotation je peux dire qu'il excelle en top et top frappé c'est génial...en petit jeu, bloc passifs et si on appuie c'est bien ça claque...... controle sur tops adverses c'est super...le moins peut etre à mi distance, je joue avec du mark5 gps ce n'est peut etre pas approprié,mais ça envoie pas mal....pour l'instant il reste mon bois de référence...j'ai essayé rossi maze mlc,je le préfère, mais cela reste mon humble avis voili voilà


Je me souviens pas l'avoir lu, peut etre je l'ai pas trouvé...tu sais sur quel sujet c'était?
Sinon tu dis que tu le préfère autre 3 autres cités, mais en quel domaine? niveau vitesse pourrais-tu les comparer ? (avec le redshank dont tu parles plus haut aussi?)

Sinon d'autres avis sur ce Violin?
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 27 Mars 2014 12:52

au niveau sécurité controle....en vitesse dans l'ordre maze off,mlc rossi ensuite violin et redshank....violin et redshank très proche, plus de sécurité dans le petit jeu, en bloc par contre à mi distance redshank un ton en dessous...là encore il y a le mariage des plaques j'ai fait ce comparatif avec mark5 gps en cd 2mm et drive control rv en 2mm....j'attend le korbel de jarny pour le situer et au niveau sensation par rapport au violin...affaire à suivre
JONNET

Vendredi 28 Mars 2014 14:44

c'est donc toi qui l'a pris! ça m'a évité d'avoir à me décider, j'avais un peu de mal à acheter un vieux plus cher qu'on neuf meme si tout le monde me dit que c'est mieux, bon j'attends un retour voir comme plus le place dans cette liste, très utile merci, car tout ce qui n'est pas plus rapide qu'un MLC me parait utilisable, avec des plaques style GPS s'entends...

Prochain test pour moi le ludeack...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Vendredi 28 Mars 2014 21:23

Pourquoi tu souhaites essayer des bois off avec des plaques classiques, plutôt que de rester sur tes tensors avec bois all+ ?

L'adhérence des classiques est inférieure aux plaques modernes, je ne suis pas sûr que tu y gagnerais. On est généralement plus à l'aise avec bois lent et plaque rapides que l'inverse.

Loin de moi l'idée de m'y opposer, mais c'est surprenant.

Edit : pas moyen de taper en langage ping sans se relire avec la correction automatique. -_-
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Mars 2014 21:26 par Branflakes

Samedi 29 Mars 2014 00:45

Citation de Branflakes :
Pourquoi tu souhaites essayer des bois off avec des plaques classiques, plutôt que de rester sur tes tensors avec bois all+ ?

L'adhérence des classiques est inférieure aux plaques modernes, je ne suis pas sûr que tu y gagnerais. On est généralement plus à l'aise avec bois lent et plaque rapides que l'inverse.

Loin de moi l'idée de m'y opposer, mais c'est surprenant.

Edit : pas moyen de taper en langage ping sans se relire avec la correction automatique. -_-


Je ne vais pas répondre à la place d'Ivanov, mais suivant le même cheminement que lui de manière indépendante, je vais donner mes propres raisons :

1) Tout est parti pour moi du test de la raquette d'un coéquipier composé de revêtement All+ 2mm sur un Chila Off. J'ai constaté que ça n'avançait ni plus ni moins que la mienne, juste différemment (angle de rejet, lourdeur des tops).

"On est généralement plus à l'aise avec bois lent et plaque rapides que l'inverse." : c'est peut-être vrai, mais cela m'apparaît donc plus comme du bon sens de grand-mère que comme une théorie solide. Et comme je suis grand maintenant, j'ai eu envie de me rendre compte par moi-même et de découvrir de nouvelles sensations de jeu.

Mon impression initiale : même si le bois a un influence prépondérante sur le compromis vitesse-contrôle d'une raquette (j'ai lu une fois sur ce forum que le bois comptait pour 80%), le différentiel entre les All+ et les Off- me semble suffisamment étroit pour pouvoir compenser le gain en vitesse par la baisse de celle des revêtements. De plus, certains bois de qualité permettent d'avoir à la fois une bonne vitesse, une bonne précision et un petit jeu sécurisé.

2) Les revêtements tensors : ils ne me conviennent pas. Je n'en jamais eu en revers, et en coup droit, je me suis rendu compte qu'ils me faisaient sortir beaucoup trop de frappes par manque de linéarité, même sur un bois "raisonnable" (All+), tandis que le petit jeu pouvait être aléatoire. J'en ai testé plusieurs, sans doute pas les bons, vu que la lecture de ce forum m'a fait découvrir que certains tensors sont bien linéaires. Mais pour l'instant, je ne sens aucun manque à jouer mon jeu d'attaque en coup droit avec des plaques classiques, et quand je vois que certains haut classés jouent avec un matériel (p. ex. bois off + plaques classiques en max) à peine plus rapide que ce que je teste actuellement, je me dis que je reviendrai peut-être aux tensors quand j'aurai vraiment progresser... c'est-à-dire sans doute jamais.

3) L'adhérence des plaques "classiques" vs celle des plaques "modernes" : certes, les anciennes plaques non-tensors (Mark V, Sriver, Vario, Samba) sont moins adhérentes que les tensors qui leur ont succédé, mais il me semble que certains fabricants continuent à développer des plaques non-tensors modernes qui n'ont rien à envier me semble-t-il aux tensors pour ce qui concerne l'adhérence : Andro (Shifters), Xiom (Musa 1), LKT/KTL (Rapid, Pro), Imperial (20 one, Cyber Tacky)

4) Les tests : il est plus facile de tester des bois que des revêtements à un prix raisonnables en passant par l'occasion : pas de problème de couleur, d'usure délicate à jauger, d'épaisseur incertaine, de découpage trop petit.

5) Le choix : comme pour les revêtements, plus il y a de rapidité, plus il y a de choix, non seulement dans les modèles, mais dans les formulations/structures proposées. Ce sujet montre bien que les bois off (au sens large), c'est plus profond et varié, bref plus excitant, que le reste.

6) Le prix : les revêtements classiques sont en général moins chers que les tensors. Or ce sont bien les plaques qui sont les pièces d'usure, pas les bois. J'ai décidé de ne plus acheter de revêtements neuf au-delà de 25€. Cela veut dire que je ne jouerai jamais en Tenergy, mais de toutes façons je ne suis pas assez bon pour exploiter leur potentiel. De même sans doute pour un bois de qualité, mais au moins je peux apprécier le côté bel objet d'un bois bien fini, et cela me pose moins de problème de mettre le prix pour un bois que je vais garder plusieurs années.

Samedi 29 Mars 2014 09:34

Émoticône

bravo, tordons le coup aux clichés qui pourrisent le ping depuis 30 ans du genre :

- le varispin est une super plaque
- le tibhar IV L est le meilleur bois
- les tensors sont un remède à la colle rapide
- les picots et les antis sont pour les grands pères
- le vrai ping, c'est bois carbone + deux tenergy
- les meilleurs joueurs doivent toper des deux cotés
- le tableau des bois et revêtements wack sport est une référence

et plein d'autres non-sens qui rendent notre sport moins agréable , nuisent à la diversité du jeu et au porte monnaie

Samedi 29 Mars 2014 15:06

Citation de Branflakes :
Pourquoi tu souhaites essayer des bois off avec des plaques classiques, plutôt que de rester sur tes tensors avec bois all+ ?

L'adhérence des classiques est inférieure aux plaques modernes, je ne suis pas sûr que tu y gagnerais. On est généralement plus à l'aise avec bois lent et plaque rapides que l'inverse.

Loin de moi l'idée de m'y opposer, mais c'est surprenant.

Edit : pas moyen de taper en langage ping sans se relire avec la correction automatique. -_-


c'est ps que la réponse d'ixache soit pas bonne, mais je vais répondre pour moi qd mm...

On m'a dit la meme chose, j'ai commencé par essayer ça, d'ailleurs j'ai fait la saison deniére avec aurus sound + hexer duro sur all NTC, et je joue toujours en compet avec un all+ carbone (qui vaut un off-) et un tensor en CD...mais toute généralisation étant par définition abusive, je veux essayer toutes les combinaison, pour trouver celle qui me convient le mieux.... a moi....
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 29 Mars 2014 17:47

Citation de ixache :
.

Je ne vais pas répondre à la place d'Ivanov, mais suivant le même cheminement que lui de manière indépendante, je vais donner mes propres raisons :

1) Tout est parti pour moi du test de la raquette d'un coéquipier composé de revêtement All+ 2mm sur un Chila Off. J'ai constaté que ça n'avançait ni plus ni moins que la mienne, juste différemment (angle de rejet, lourdeur des tops).

"On est généralement plus à l'aise avec bois lent et plaque rapides que l'inverse." : c'est peut-être vrai, mais cela m'apparaît donc plus comme du bon sens de grand-mère que comme une théorie solide. Et comme je suis grand maintenant, j'ai eu envie de me rendre compte par moi-même et de découvrir de nouvelles sensations de jeu.

Mon impression initiale : même si le bois a un influence prépondérante sur le compromis vitesse-contrôle d'une raquette (j'ai lu une fois sur ce forum que le bois comptait pour 80%), le différentiel entre les All+ et les Off- me semble suffisamment étroit pour pouvoir compenser le gain en vitesse par la baisse de celle des revêtements. De plus, certains bois de qualité permettent d'avoir à la fois une bonne vitesse, une bonne précision et un petit jeu sécurisé.

2) Les revêtements tensors : ils ne me conviennent pas. Je n'en jamais eu en revers, et en coup droit, je me suis rendu compte qu'ils me faisaient sortir beaucoup trop de frappes par manque de linéarité, même sur un bois "raisonnable" (All+), tandis que le petit jeu pouvait être aléatoire. J'en ai testé plusieurs, sans doute pas les bons, vu que la lecture de ce forum m'a fait découvrir que certains tensors sont bien linéaires. Mais pour l'instant, je ne sens aucun manque à jouer mon jeu d'attaque en coup droit avec des plaques classiques, et quand je vois que certains haut classés jouent avec un matériel (p. ex. bois off + plaques classiques en max) à peine plus rapide que ce que je teste actuellement, je me dis que je reviendrai peut-être aux tensors quand j'aurai vraiment progresser... c'est-à-dire sans doute jamais.

3) L'adhérence des plaques "classiques" vs celle des plaques "modernes" : certes, les anciennes plaques non-tensors (Mark V, Sriver, Vario, Samba) sont moins adhérentes que les tensors qui leur ont succédé, mais il me semble que certains fabricants continuent à développer des plaques non-tensors modernes qui n'ont rien à envier me semble-t-il aux tensors pour ce qui concerne l'adhérence : Andro (Shifters), Xiom (Musa 1), LKT/KTL (Rapid, Pro), Imperial (20 one, Cyber Tacky)

4) Les tests : il est plus facile de tester des bois que des revêtements à un prix raisonnables en passant par l'occasion : pas de problème de couleur, d'usure délicate à jauger, d'épaisseur incertaine, de découpage trop petit.

5) Le choix : comme pour les revêtements, plus il y a de rapidité, plus il y a de choix, non seulement dans les modèles, mais dans les formulations/structures proposées. Ce sujet montre bien que les bois off (au sens large), c'est plus profond et varié, bref plus excitant, que le reste.

6) Le prix : les revêtements classiques sont en général moins chers que les tensors. Or ce sont bien les plaques qui sont les pièces d'usure, pas les bois. J'ai décidé de ne plus acheter de revêtements neuf au-delà de 25€. Cela veut dire que je ne jouerai jamais en Tenergy, mais de toutes façons je ne suis pas assez bon pour exploiter leur potentiel. De même sans doute pour un bois de qualité, mais au moins je peux apprécier le côté bel objet d'un bois bien fini, et cela me pose moins de problème de mettre le prix pour un bois que je vais garder plusieurs années.


IL y a pas mal de point commun entre mon cas et cette intéressante analyse, mais aussi des différences, commençons par là:
2: les tensor ça me plait beaucoup, quelles sensations avec un M2 ou un rasant PS...
4: ils ont pas plus dur à tester que les bois, il suffit de les acheter neufs..
6: ils coutent cher ?, plus cher certes, mais le ping reste un des sports les moins cher que je connaisse, amis pongistes, croyez bien que votre portefeuille vous remercie tous les jours de pas etre plutôt cycliste ou triatléte, skieur ou montagnard, tennisman ou golfeur...

les points communs:
1: bien sur un petit test par ci par là, tien ton bois est un off-, mais ça le fait..., alors pourquoi pas un off? ben machin en a un...et à la fin: pourquoi pas moi?

3: Andro (Shifters), Xiom (Musa 1), LKT/KTL (Rapid, Pro), Imperial (20 one, Cyber Tacky
+1, ta as cité grosso modo mon plannel de plaques classique sans etre antiques, qui sont collé sur les bois off (ou off- en RV...)

5: choix supérieur en bois off que all, variété de structure, d'essence, qualité...ce sont parfois de beaux objets qui donnent envie de les collectionner en plus de les utiliser, certains y sont sensibles, d'autre pas, j'ai montré à des potes du club un darker ou nittaku japan avant de les coller sans obtenir plus de reaction que pour un tibhar à 30E... moi j'ai commencé par les photographier sous toutes leurs coutures avant de les utiliser comme je faisais à l'époque pour mes plus beaux vélos...
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 29 Mars 2014 17:52 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 30 Mars 2014 10:46

Cela fait bien 7 ans, maintenant que je teste différents bois et plaques et malgré mon faible niveau, gros 7, j'ai toujours eu un faible pour les bois un peu rigide donc plutot off- et pour des plaques pas trop épaisses.
Le Cornilleau hinotec off me convient tout à fait, léger, j'ai 2 exemplaires de 76 et 80 g, très contrôlable, suffisamment rapide et s'adaptant assez bien à beaucoup de plaques différentes.
J'ai toujours joué avec des plaques tensor trop rapides pour moi et depuis un an donc quand j'ai découvert l'hinotec off je joue avec du classique ou vari spin dtecs et ça va super.

Mardi 01 Avril 2014 11:36

je ne connais pas ce hinotec off, mais je comprends tout à fait le raisonnement...

en effet un point que j'avais oublié de citer dans mon précédent post sur les avantages de la combinaison bois off/plaques all plutôt que le contraire, c'est le grand plaisir de jouer avec ce type de bois. Avec mon 1er bois off, le MLC, sensation quasi euphorique en passant une bonne frappe, grande satisfaction à se sentir apte à dompter la béte dans le petit jeux, etc...;

pour mon 2em essais, le SCCL off, pas encore eu cette sensation de maitrise, mais dés que les compet se terminent je vais me fixer comme challenge de le retester car c'est encore plus exlatant d'attaquer avec! (quand ça passe...)

pour l'instant je me redirige vers les all wood pour sécuriser le top, le 7p (ludeack) est en test, CR bientot, le 5p en cours de choix, favori stiga off ntc...;
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 03 Avril 2014 12:19

d'après vos conseils unanimes, pour connaitre un peu les différents bois off il est indispensables d'essayer un clipper, donc j'ai essayé un ludeack! pourquoi?

j'ai lu ici et là que certains clipper like, comme celui ci, sont plutôt meilleur que l'original vendu actuellement.
dans les occases du moment il pesait 20g de moins que clipper en vente, or j'aime les raquettes légères.(77 contre 96)
Un nittaku japan c'est vraiment un bel objet, de qualité constante, bien fini, dans le style classique avec uniquement des tons bois, une plaque métalique "JTTAA Nitakku" rivetée, imprimé discret en noir, hors de question de mettre les plaques à mousses bleu ou verte la dessus pour moi, j'ai trouvé du créme ou beige avec un bandeau noir stiga pour faire au final une bien belle raquette...

à la table, la premiére impression est un vitesse raisonnable, plutôt un off- à ce poids là, ceux qui veulent un clipper like vraiment off devront en trouver un plus lourd ou mieux en version power.
des comparatifs avec mes autres off- confirmerons qu'il est moins dynamique que mon flytech balsa ou temper tech, moins puissant meme que le TT certes monté avec des plaques plus rapides (S2).

par contre énorme contrôle à la fois dans le petit jeux et en top, dwell time plus que satisfaisant pour sécuriser et développer mon jeu en rotation après qq mois en bois carbone et jeu "à risque", la je me suis surpris à avoir plus envie de passer un petit top rotation placé qu'un bon top frappé rapide, bien que ça soit possible aussi mais moins efficace.
En frappe terminale j'ai beaucoup perdu, avec mon premier set de plaque j'arrivais carrément plus à finir mes points en frappe ce qui est moins point fort.

persuadé que ce bois était qd mm bien rapide, nitakku le donnant plus rapide que les violin, accoustic ou lattika sur ses cotations, j'avais mis des plaques chinoises un peu lentes : un rapid speed 2mm et un superspin G3 gold 1.8 plus tendre et avec un mini effet tensor.

Le G3 m'a plus satisfait des 2 cotés la priorité de ce set étant la facilité en top,mais il manquait de péche en frappe terminale en Cd, je l'ai gardé en Rv ou il excelle en démarrage et reste très contrôlable en poussette en bloc, une très bonne plaque que vous m'avez conseillé par ailleurs (merci encore) et que je vais peut etre tester un jour en 2mm pour le Cd d'un bois de top comme le OC.

A la place du rapid speed j'ai mis un R7S 1.8 qui me donnait pas satisfaction sur le darker par son manque de linéarité en frappes, l'échange à été profitable aux 2 bois, avec un top toujours facile mais plus incisif et des frappes enfin terminales sur le ludeack qui pourrait bien battre le record de vitesse pour passer de bois de test à raquette de compet (à défaut de battre des record de vitesse tout court!)

bref, c'est pas trop ce que je cherchais (des vrais off...) mais je suis très content de ce choix par rapport à l'efficacité du set final, la beauté de l'objet, et l'orientation que je compte donner à mon jeux ces prochains temps.

oufff, un peu long mais je vous devait bien ça vu le temps que vous avez passé à me conseiller ici, merci encore.... il y a de quoi faire bien d'autres tests , suite plus tard sur d'autres bois, je compte pas en rester là (enfin, un moment si ...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 03 Avril 2014 17:55

Émoticône
je savais que ce bois te plairait. en effet cet exemplaire très léger pour un 7 plis gagne en contrôle ce qu'il perd en puissance. le choix des plaques (épaisseur et dynamisme) permette de l'adapter à presque tous les styles de jeu car le bois est très complet.

Jeudi 03 Avril 2014 23:10

content qu'un d'entre vous ait réussi à lire cet indigeste CR... sur son ex bois il est vrais!

donc tu est d'accord avec moi que c'est plutôt un off-/petit off qu'un vrais off? au moins pour cet exemplaire...

c'est vrais qu'il est assez polyvalent, mais je l'ai classé dans les bois de top par rapport aux autres bois avec lesquels j'ai joué cet année, 2 carbones, un 7P hinoki, un bois brulé à plaquage dur.... si j'avais fait ce test l'an dernier ou j'ai joué avec des all wood 5P (stiga NTC, balsa light) j'aurais peut etre pas dit pareil, mais on peut juger que par rapport à des références...

et l'hypertouch, il donne quoi par rapport au ludeack? tu as y a gagné je suppose, à quel niveau?
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Vendredi 04 Avril 2014 07:11

l'hypertouch est excellent également, il est plus flexible, le contrôle en petit jeu, et quand on joue relâché, est top mais lorsqu'on s'engage ça part vite (et même trop pour moi). j'ai peur d'avoir eu les yeux + gros que le ... bras.
je continue de jouer avec mais je pense qu'il sera plus raisonnable pour moi de repasser à un bois off- (prochain test l'adidas challenge force) mais ça confirme qu'un bois 5 plis correspond mieux à mon jeu en rotation à la table même si la linéarité du ludeack est appréciable, il ne joue pas tout seul (contrairement à des 5 plis avec fibre que j'ai pu tester où un simple coup de poignet permet d'envoyer des tops très facilement: hypertouch, redshank)

Vendredi 04 Avril 2014 18:56

merci pour ton avis, meme si il n'est pas courant que l'on trouve qu'un carbone c'est plus facile qu'un all wood en top, et c'est pas non plus ce que j'ai pu constater pour moi, mais il est vrais qu'il y a top et top... j'ai tendance à topper plus avec l'épaule que le poignet, voire à engager tout le corps et faire que des tops rapides meme si ils sont pas frappés!

c'est intéressant en tout cas, je comptais développer le petit top rotation juste du poignet à l'intersaison, je verrais ce que ça donne avec le MLC (qui doit ressembler un peu au redsank) ou un balsa carbone, pour voir si la raquette joue toute seule....
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Vendredi 04 Avril 2014 19:14

Primorac off- ! Émoticône
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Samedi 05 Avril 2014 10:36

Citation de DJ-Nath :
Primorac off- ! Émoticône


ce bois à été cité dans les classiques en début de post, puis j'ais un peu laissé tomber les off- et me suis pas renseigné dessus...

C'est l'occasion d'y remedier, tu veux dire par la que c'est un bon bois de top? (voire qui joue tout seul sur un petit coup de poignet comme dirait ludo?)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 05 Avril 2014 10:54

Oui c'est un très bon bois de top mais pas seulement ! On peut tout faire avec il n'est ni trop rapide ni trop lent, je défend même avec !
J'aime bien aussi sa grande palette.
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF
2
2
206 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois