Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Quels bois (off) de référence par catégorie? - Page 9

Samedi 15 Mars 2014 09:43

pour autan qu'on puisse en juger en zoomant sur les photos, ça à l'air d'etre les meme bois, il manque bien sur les plis intermédiaire en limba et les autres sont plus epais, reste à savoir à la table si ce viscaria light va me donner une idée de la "vraie" structure classique de chez BTY koto/ALC/limba/kiri, ou alors faut arriver à trouver un viscaria normal ou un spirit pas trop lourd....
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 15 Mars 2014 18:06

Retour aux andro, j'ai reçu mon SCCL, 1er de la longue liste des bois que vous m'avez cité...il ressemble vraiment au all+, meme épaisseur, meme plis apparemment, je me demande bien ce qui fait la différence de vitesse? (seule différence visible, les renforts transversaux font une ligne rouge sur la tranche du bois au lieu de bleue.)

pourquoi celui là ?, pas lourd, trouvé un pas trop cher, et surtout je joue avec le all+ et la comparaison m'intéresse (ainsi qu'avec mon autre off carbone le MLC), vivement lundi soir!
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 18 Mars 2014 14:25

je continue à vous tenir au courant des suites de vos nombreux conseils, ceux que ça intéresse pourront voir comme ça qu'ils n'ont pas écrit pour rien.

1er contact hier avec l'andro SCCL off, il y a un monde avec le all+, car si sur ce dernier je controle un tensor relativement rapide en CD, j'ai mis 2 "classiques" (mi dur et plutot soft) sur le off et ça va qd mm bien vite, trop pour moi, ayant un jeu plutot à la table et pas une technique de N° !

mais j'ai qd meme pu gagner qq sets sur de bons adversaires, j'ai pu voir ce qui me sépare encore d'une utilisation optimale de ce genre de raquette, et surtout je me suis vraiment fait plaisir, sensation étrange qu'avoir 145g dans la main, mais avec quel dynamisme! ça partait encore plus vite qu'avec la MLC de 170g...(dans les baches parfois aussi...)

le gain de controle qd je suis repassé à la MLC a été appréciable, encore un peu plus dans le petit jeux, un peu plus léger et maniable, et je suis pas loin de jouer avec un bois off en compet, peut etre que ca s'appelle un redsank? faut que je lise un peu plus...en tout cas mes all+/off- me semblent bien limités maintenant en puissance (meme si à mon niveau ça suffit...)

bon, je vais un peu regerder les tout bois aussi, pour les clipper like un ludeack, pour les 5p pas décidé, j'aimerais bien trouver un forté ou korbel pas trop lourd...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Mars 2014 17:40 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Lundi 24 Mars 2014 01:06

Compte-rendu sur le viscaria posté sur le sujet dédié.

Lundi 24 Mars 2014 10:00

Citation de Branflakes :
Compte-rendu sur le viscaria posté sur le sujet dédié.


merci pour l'info, je suis allé voir le CR avec interet, ça pourrait correspondre en effet, reste 2 points noirs pour moi: le poids (tu en avais demandé un leger? )et l'équilibre en tete (ça dépends aussi des plaques, tu avais mis quoi?)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Lundi 24 Mars 2014 18:41

C'était un exemplaire de poids moyen (88g d'après le vendeur, c'est la première ligne de mon CR !). Je dirais sous les 90g en tout cas, pas particulièrement lourd.

Je l'ai essayé avec mes plaques actuelles, T05 et Maxxx 450, des plaques assez lourdes. Avec des classiques, comme tes Sriver, le problème d'équilibre ne devrait pas se poser.

Lundi 24 Mars 2014 22:45

Merci, j'avais bien vu pour les 88g, mais ce que je voullais savoir c'est si tu avais essayé en vain d'en avoir un plus léger ou si ce poids là t'allais bien.

pour le moment je pense que mon 1er BTY sera un all wood car j'ai déjà acheté 2 carbones et voudrais tester un peu des bois de top, entre le forté et le korbel lequel est plus fait pour topper d'après vous?

Vous m'avez signalé pour ces 2 bois que les anciens étaient mieux, j'en trouverais pas, faut pas réver, donc sur les nouveaux lequel reste pas mal qd mm?

les anciens sont made in japan et pas les nouveaux, c'est bien ça? comment les reconnaitre? (cycle JTTAA?)

merci...
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 24 Mars 2014 22:52 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Lundi 24 Mars 2014 23:45

Pour le Boll Forte il n'y a pas eu de made in Japan, mais l'ancien avec le manche à damier est parfois réputé comme étant mieux, ceci dit d'autres pensent qu'il n'y a pas de différences.

En revanche, les Korbel Off coexistent en made in japan ou pas, mais selon les zones géographiques. Pour avoir un made in japan (meilleur en qualité), il faut acheter en Asie voire Amérique du Nord, mais avec les restrictions de Butterfly sur les ventes internationales c'est compliqué.

Je dirais donc que niveau qualité c'est du pareil au même pour les 2 vendus en Europe et pas fabriqués au Japon. Pour un jeu polyvalent avec un peu plus de rotation je conseillerais le Korbel, sinon le Boll Forte pour un jeu plus direct, mais il n'y a pas un monde d'écart...

sinon pour un made in japan, c'est écrit sur la lentille sur le manche quand c'est le cas. Il y a aussi le sigle JTTAA .
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Mars 2014 23:47 par julot

Mardi 25 Mars 2014 00:17

Citation de Ivanof :
Merci, j'avais bien vu pour les 88g, mais ce que je voullais savoir c'est si tu avais essayé en vain d'en avoir un plus léger ou si ce poids là t'allais bien.

Ça me va, 88g. Je n'aime pas les bois trop légers, je tiens à ce que ça pèse dans la main un minimum. Je n'ai pas cherché à avoir plus léger.

Il n'y avait pas des soucis de finition avec le Forte damier ? Le pli du mien s'était arraché au premier décollage, il m'avait pas fait un mois. Pas juste une fibre ou deux, tout un pan du pli.

Mardi 25 Mars 2014 08:44

L'ancien Boll est effectivement très fragile.

Pour la rotation je recommande plus le Korbel que le Forte ou alors plutôt le Latika.

Mardi 25 Mars 2014 14:46

Citation de julot :
Je dirais donc que niveau qualité c'est du pareil au même pour les 2 vendus en Europe et pas fabriqués au Japon. Pour un jeu polyvalent avec un peu plus de rotation je conseillerais le Korbel, sinon le Boll Forte pour un jeu plus direct, mais il n'y a pas un monde d'écart...

.
Citation de bison parlant :


Pour la rotation je recommande plus le Korbel que le Forte ou alors plutôt le Latika.


bon, vous etes d'accords là, plutôt un korbel qu'un forté puisque le gagnant des "5plis" me servira à orienter mon jeux plus vers la rotation car mon jeux actuel trop à plat et aussi trop à risque (aie! les jours sans..., il me manque un plan B!), ce type de bois me parait tout indiqué pour ça, mais lequel?

mais etes vous d'accord aussi avec ceux qui me disent que les nouveaux korbel sont carrément à éviter et si on trouve pas de japan vaut mieux acheter autre chose?

mais alors quoi? le latika ? j'ai lu qu'il était plus rapide que l'accoustic, lui meme bien plus rapide que les autres 5p non hardwood (les BTY, samosov, 4S, OC...)
si c'est bien le cas, ben il faut avant tout que les top restent sur la table! c'est mon secteur de jeux le plus récent...(donc le moins sur), peut etre le latika light serait plus accessible?

sinon quoi d'autre:
le 4l me dit trop rien (lourd, pas aimé le 4L...)
le temper tech me dit bien mais vu déjà le dynamisme du off- j'ai peur que le off soit pas vraiment orienté top (du moins facilité en top...)
le OC semble etre en fait un off- (j'ai déjà..), la version NTC parait bien pour ça aussi et "petit off", mais pas beaucoup d'infos....
je crois que j'ai fait le tour des 5p cités ici (sauf le chila mais plus envie de balsa sans cabone...), mais si vous avez d'autres idées...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Mars 2014 15:02 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 25 Mars 2014 22:58

Le Samsonov Alpha je l'ai trouvé pas mal non plus, mais je n'ai pas essayé ceux avec le nouveau design.

Mercredi 26 Mars 2014 07:21

le violin de nittaku bon compromis vitesse rotation et bon controle
JONNET

Mercredi 26 Mars 2014 08:05

Citation de julot :
Le Samsonov Alpha je l'ai trouvé pas mal non plus, mais je n'ai pas essayé ceux avec le nouveau design.


d'après un très gros testeur de bois, le nouveau (bleu) est clairement pas au niveau de l'ancien (avec un liseré jaune clair)

Mercredi 26 Mars 2014 10:41

Citation de Jarny54 :
Citation de julot :
Le Samsonov Alpha je l'ai trouvé pas mal non plus, mais je n'ai pas essayé ceux avec le nouveau design.


d'après un très gros testeur de bois, le nouveau (bleu) est clairement pas au niveau de l'ancien (avec un liseré jaune clair)


je vais commancer à croire que les fabricants font plus gd chose de bon maintenant, ça vient de quoi, ils ont pas perdu leur savoir faire qd mm? c'est une question de couts de prod, délocalisation , etc...?

pour en revenir au samso, mes premiére recheche semblent montrer que si il est raisonnable en vitesse, il est qd mm bien plus rigide que les autres 5p (hors hardwood) mentionés ici, voire plus que certains carbone, pas sur que ça soit le "bois de top" idéal? je vais rechercher le post de biig, je crois qu'il l'a testé...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 26 Mars 2014 10:48

toujours d'après mon ami très gros testeur de bois, le samsonov alpha ancienne version est vraiment la panacée pour le joueur de picot long ox offensif (il prend vraiment super bien les picots)

le problème du "c'était mieux avant" concerne surtout les marques qui ne fabriquent pas eux-mêmes les produits qu'ils vendent et qui doivent s'en remettre à des sous-traitants

ils sont à la merci de la longévité, du sérieux etc etc de ces sous-traitants (quand ils ne cèdent tout simplement pas à l’appât du gain et donnent leur production à des usines moins chères)

Mercredi 26 Mars 2014 11:15

Citation de Jarny54 :
toujours d'après mon ami très gros testeur de bois, le samsonov alpha ancienne version est vraiment la panacée pour le joueur de picot long ox offensif (il prend vraiment super bien les picots)



si j'ai bien compris les picoteux de ce style ont besoin de bois bien dur et les toppeurs non, pas sur que ça corresponde à ce que je cherche... mais je vais trouver de la lecture qd mm...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 26 Mars 2014 11:21

dur ou tendre, pour un topeur, c'est une question de feeling

en règle générale, le topeur préfère un bois flexible (d'où l'invention des bois composite zylon etc etc qui ont du tressage de carbone, car une couche de carbone rendait le bois très rigide)

pour le picoteur, ça dépend

plus le bois est dur, plus la gêne est importante, plus le bois est rigide et plus la balle est contrôlable

certains picoteurs privilégient le contrôle, d'autres la gêne

et puis il y a la question du feeling de chacun, qui est vraiment subjective

personnellement, pour avoir testé pas mal de ox sur pas mal de bois, il faut reconnaître que son samsonov alpha old est vraiment super controlable et je me suis surpris à passer des tops avec un long ox (avec régularité), chose que je trouvais vachement aléatoire avant ...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 26 Mars 2014 11:24 par Jarny54

Mercredi 26 Mars 2014 12:06

Citation de Jarny54 :
dur ou tendre, pour un topeur, c'est une question de feeling

en règle générale, le topeur préfère un bois flexible (d'où l'invention des bois composite zylon etc etc qui ont du tressage de carbone, car une couche de carbone rendait le bois très rigide)

...


zylon ou arylate non? c'est un peu pariel si j'a ibien compris, du kevlar ou un dérivé, ajouté au carbone donne à la couche de composite un peu plus d'élasticité, il faudra que j'essaye un jour, pour l'instant j'ai testé que des all wood ou des carbone...

revenons au samso, j'ai trouvé pas mal d'info, elles se recoupent, c'est un bon bois, mais rigide (j'avais dis dur... mais c'est rigide plutôt que sec, soyont précis), donc pas l'idéal en top rotassion, bon en bloc, frappes, petit jeux par contre, je cherche ici du plus flexible, exit le samso, (dommage, j'aime bien le grand vladi...) je vais voir chez les japs (BTF, nittaku, stiga...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 26 Mars 2014 12:23

Citation de Ivanof :
Citation de Jarny54 :
dur ou tendre, pour un topeur, c'est une question de feeling

en règle générale, le topeur préfère un bois flexible (d'où l'invention des bois composite zylon etc etc qui ont du tressage de carbone, car une couche de carbone rendait le bois très rigide)

...


zylon ou arylate non? c'est un peu pariel si j'a ibien compris, du kevlar ou un dérivé, ajouté au carbone donne à la couche de composite un peu plus d'élasticité, il faudra que j'essaye un jour, pour l'instant j'ai testé que des all wood ou des carbone...


c'est pas vraiment la matière qui compte mais plutôt la façon dont elle est intégrée dans les plis

en général, l'arylate/carbone, ce sont des fibres qui sont tressées comme du tissu, donc qui préservent la flexibilité du bois, contrairement à une couche de carbone ou fibre de verre en un seul tenant, qui rigidifie énormément le bois.
2
2
206 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois