Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Ma Long Carbone ou pas carbone ? Comparaison DHS 506, W968, W997 - Page 2

Jeudi 23 Janvier 2014 18:43

En 7 plis, l'arirang en moins rapide, peut être une solution également, en optimisant le contrôle de balle.....
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 23 Janvier 2014 19:22

J'ai déjà mon prochain bois d'essai, un 968 c'est-à-dire un 506-like avec 2 plis carbone (apparemment de l'arylate) en lieu et place de 2 des 5 plis ayous, en anté-pénultième position par rapport à l'extérieur : il y a un cœur assez épais en ayous, puis le pli carbone, 1 pli ayous fin, un pli externe limba. Quand j'aurai un peu de temps je vous mettrai les images... et je ferai un CR ici ou sur le sujet des clipper-like.

Ce qui m'intéresserait c'est qu'on discute de l'apport du carbone dans le jeu, de la comparaison d'un bois carbone avec son homologue bois (ex : ofenssive classic / offensive classic carbone), et du type de jeu qui peut vraiment bénéficier du carbone.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 23 Janvier 2014 19:39

perso popette je trouve que le carbone n'est pas un type de bois pour quelqu'un qui joue en rythme comme tu te décris ! car qui dit rythme dit trajectoire plutot arrondie alors que les bois carbone ont une tendance à rejeter plutot bas ! ensuite pour ce qui est de la mise d'effet je trouve les bois carbone excellent en top frappé plus qu'en top rotation sauf à avoir un bois très flexible ! je trouve ces bois très bon en condition de contreur ou frappe et orienté jeu à plat ! voilou c juste mon avis !! Émoticône

Jeudi 23 Janvier 2014 19:42

Citation de archeo :
Sujet intéressant en effet même sans voir un jeu d'attaquant. J'utilise un Stiga Allround Wood NCT, un plus rapide en toutes circonstances que le Stiga Allround Classic. Or, il existe une version Carbon du Allround Classic qui pourrait réunir le meilleurs des deux mondes c'est à dire le contrôle du Allround Classic dans le jeu lent et la rapidité du NCT dans les phases actives grâce au carbone.

Vraiment, je suis curieux des expériences qu vont être exprimées ici.


c bien ça le problème archeo c'est que le allround classic carbone ne réuni pas le meilleur des deux mondes !!! léger, sans puissance et avec une légère feuille de carbone !! en fait c'est un peu du canada dry !!!

Jeudi 23 Janvier 2014 20:48

Pour ce qui est de l'angle de rejet, le mizutani ZLC par exemple rejette plutôt bas ce qui m'allait pas mal en fait car comme je disais je ne joue pas très loin de la table. Par contre, le viscaria rejette beaucoup plus haut que mon 506 tout bois... l'angle de rejet doit dépendre des bois je pense.
Pourquoi qui dit jouer en rythme dit trajectoires arrondies ?
Moi j'avais plutôt l'impression que les joueurs qui rentrent super fort dans la balle comme Ma Lin ou Xu Xin jouent plutôt en bois, tandis que ceux qui jouent vite et qui jouent équilibré des deux côtés (Zhang Jike, Timo Boll) jouent plutôt carbone. Vous en pensez quoi ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 23 Janvier 2014 21:07

Citation de sisic :
c bien ça le problème archeo c'est que le allround classic carbone ne réuni pas le meilleur des deux mondes !!! léger, sans puissance et avec une légère feuille de carbone !! en fait c'est un peu du canada dry !!!


Arf Émoticône

Jeudi 23 Janvier 2014 21:43

Je joue avec des carbones (Waldner Senso Carbon puis Waldner Senso Ultra Carbon) depuis deux saisons après de longues années de "all wood". A mon avis, les principaux bénéfices du carbone sont:
- le fameux sweetspot élargi (donc plus de tolérance sur le centrage, en particulier sur les coups offensifs)
- un toucher plus précis, plus fin (difficile à décrire)

Pour le reste, les couches de carbones augmentent la rigidité du bois et, selon leur position, la dureté. Exemples:
- dans le Waldner Senso Carbon, les couches de Carbon sont juste sous les plis externes ==> un peu plus de rigidité que le Waldner Allplay qui a la même compo (en restant très flexible) et dureté plus élevée
- dans le Waldner Senso Ultra Carbon les couches de Carbon proches du plis central ==> rigidité supérieure au WSC mais dureté moindre

Cela dit, à rigidité et dureté égales, un carbone et un "all wood" se comporteront globalement de la même façon pour les rotations et les effets. La différence, comme dit plus haut, se situe au niveau du sweetspot et du toucher, donc des des sensations. Et là, il s'agit en effet d'une question de goût ...

Maintenant, je constate qu'après avoir goûté aux bénéfices du carbone, j'ai du mal à m'en passer ...

Jeudi 23 Janvier 2014 21:49

Ah non le waldner senso carbon a aussi son carbon sur le plis central.
Pour l ultra comme le plis central est très fin le carbon se trouve encore plus éloigné des deux plis exterieur

Jeudi 23 Janvier 2014 21:57

Citation de Jolan :
Cerise sur le gâteau, il se pourrait bien que l'acoustic carbon vienne coiffer tout ce petit monde sur le poteau.


Très fort Nittaku , ils sont vraiment à la pointe ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Janvier 2014 21:58 par megatop

Jeudi 23 Janvier 2014 22:09

très complet Nittaku !
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 23 Janvier 2014 22:37

carbon c est pour les joueurs equilibré qui jouent pas sur un seul coup....
100% bois c est pour ceux qui rentre fort en cd...

Vendredi 24 Janvier 2014 10:37

Question: peut-on vraiment considérer que carbone = arylate-carbone?

Vendredi 24 Janvier 2014 11:23

j'avais noté :arylate carbone, zone de frappe élargie du carbone, l'arylate est amortissant
sans

Vendredi 24 Janvier 2014 12:35

Il n'y a pas de jeu destiné plus au carbone ou au pure bois. La seule différence c'est la puissance, un bois carbone en a plus. Par contre, lorsque tu t'engages bien dans la balle avec un bois "pur bois", tu auras des balles plus lourdes et difficiles pour l'adversaire.

Après, pourquoi zhang jike, timo boll (alors qu'ils pourraient être plus puissant théoriquement avec un bois "pur bois" ) continuent de joueur avec des bois carbones ? je ne sais pas. Peut être accordent t'ils moins d'importance au matériel que l'on peut penser, peut être ont ils l'habitude de leur bois et ne souhaitent pas changer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Janvier 2014 12:37 par Kobasen

Vendredi 24 Janvier 2014 12:40

si si je t assures suivant ton jeu il faut carbone ou pas...
enfin rien d obligatoire mais c est plutôt conseiller
zhang jike n a pas un gros coud droit ni timo boll...
ce sont des joueurs equilibré c est pour ca quils utilisent des bois carbone

contrairement a des ma lin, xu xin , fan zhendong... qui eux cherchent a tourner autour de leurs cd pour marquer le point...

tu regardes un match de zhang jike et tu me dira combien de fois dans le match il sert et il prend le CD direct pour envoyé fort... quasiment jamais ...
9 fois sur 10 il va venir flipper avec son revers et s engager en RV RV et prendre la balle tot pour prendre l adversaire de vitesse
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 24 Janvier 2014 12:46 par panany

Vendredi 24 Janvier 2014 12:41

je suis en ligne avec les caractéristiques techniques/matérielles apportées

pour la question apport sur le jeu, mon témoignage personnel au passage du virtuoso au virtuoso C
* bois plus dynamique/rapide
* bois moins flexible
* plus exigeant en touché sur la rotation
* moins exigeant sur le petit jeu (moins flexible)
* frappe/claque/bloc plus facile (moins flexible, moins d'effet, dwell time réduit)
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Vendredi 24 Janvier 2014 13:02

@Panany

Intéressant, je suis d'accord avec toi pour zhang jike et timo boll. Ils ont tous les deux un jeu équilibré et leur coup droit n'est pas vraiment leur point fort (c'est relatif par rapport a leur revers). C'est clair quand on voit le coup droit de whang hao et xu xin qui est plus puissant et justifie le 100% bois.

Par contre, ma long et fan zhendong ont quand même un jeu équilibré (ils flippent tous les deux du revers comme zhang jike). Du coup, tu penses qu'ils ont un pure bois juste parce que ils leurs jeux est un peu plus axé sur la puissance de leur coup droit ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Janvier 2014 13:04 par Kobasen

Vendredi 24 Janvier 2014 13:50

Le 100% bois n'implique pas forcément un gros coup et réciproquement.
Je choix se fera sur le feeling.
L'ajout de fibres carbone répond à la problématique de renforcer la puissance sans arriver à 1cm d'épaisseur ou utiliser des essences de bois très dures donc rigides et lourdes.
Le bois obéit à des contraintes physiques que n'a pas le carbone et encore moins les nouvelles fibres comme le Zylon, l'aramid, le Kevlar etc...
En résumé, on ne pourra jamais obtenir certaines caractéristiques avec les bois purs par rapport à ceux incluant une fibre artificielle.
Néanmoins reste le feeling, le toucher qui est une impression 100% personnelle, indépendante des constantes physiques.
Les choix se font là dessus principalement.

Vendredi 24 Janvier 2014 14:11

@ straits85

Un 100% bois donnera une balle plus dure qu'un carbone et donc favorisera les joueurs ayant un gros coup droit. Ce n'est pas le feeling qui fait le le choix d'un bois.

Vendredi 24 Janvier 2014 14:13

C'est bien péremptoire tout ça Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
9
6
481 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois