Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Nouvelle balle sept 2014 ?? - Page 19

Lundi 10 Mars 2014 11:12

Émoticône et c'est reparti... où ai-je été incorrect stp ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 10 Mars 2014 11:19

Citation de Lolo4217 :
Sans vouloir me comparer à J Rosskopf, on peut interpréter ces propos, comme un peu les miens... Je m'explique :

Si une perte de 5% de rotation pure, peut amener à une facilité adverse de 30% pour jouer. De la même manière, j'annonçais au début une perte, on va dire de l'efficacité de la rotation de 70%, en réel, ce n'est peut être que 25% de perte pure, mais à moins de lire complet à l'envers un effet, l'adversaire aura 70% de marge de manoeuvre pour rectifier un angle sur un bloc, une défense, etc... avec une possibilité de compenser l'effet grandement facilité.

ps : il y a 2 manières "classiques" de gérer les effets de ping. Soit gérer la rotation avec un geste contrôlant l'effet : une poussette pour gérer une poussette ; un bloc "classique" sur un top... soit opposée, afin de neutraliser l'effet initial : un top sur une défense.

En lisant les explications de GuiguiB, on peut s'apercevoir qu'il vaut mieux éviter de parler de % (je sais que c'est la mode et donne à tort un côté scientifique)
Il faudrait voir si Rooskopf s'est basé sur son ressenti (ou le ressenti de ses joueurs de haut niveau ayant connu les deux balles) ou s'il a connaissance de travaux effectués rigoureusement en laboratoire.

En tout cas, j'ai actuellement un doute : est ce la vitesse de rotation (angulaire) de la balle qui joue sur le changement de trajectoire (en retour de service par exemple) ou est ce la vitesse tangentielle ? (j'opterai plutôt pour la vitesse tangentielle mais comme c'est une histoire de restitution d'énergie (voir commentaires de Guigui B), je ne suis pas sûr que l'on peut tirer des conclusions facilement)

Lundi 10 Mars 2014 11:24

Citation de popette58 :
Émoticône et c'est reparti... où ai-je été incorrect stp ?

Pas du tout, mais j'ai l'impression que tu n'aimes pas faire des erreurs.
Donne plutôt ton "ressenti" par rapport à l'erreur d'interprétation que j'ai décelé dans ton argumentation (je peux me tromper, ne t'inquiète pas, le but ce n'est pas d'avoir raison, c'est d'avancer en formulant des hypothèses et en rejetant celles qui sont erronées, quelle que soit la raison)

Lundi 10 Mars 2014 11:28

Excuse-moi, je pense que je me suis mal exprimé. Quels sont les points précisément où le calcul que j'ai fait est incorrect d'après toi ? (edit : je pense que nous ne sommes pas en train de parler exactement de la même chose tout en croyant le faire, d'où le quiproquo)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Mars 2014 11:28 par popette58

Lundi 10 Mars 2014 12:12

Je vois vraiment pas ou popette58 a fait une erreur, tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'il te dit. De toue manière tout ce qui est dit ici est totalement approximatif, c'est pour sa que popette58 relativise et ajoute qu'il faudra testé à la table. Sa sert à rien de se plonger dans des calculs sans queue ni tête.
" L’imagination dans le jeu, la capacité de concentration, l’anticipation, le toucher de balle et la stabilité "

Lundi 10 Mars 2014 12:44

Et 3 tubes de Xushaofa recommandés chez TTNPP à 7,83 EUR le tube, je vais poursuivre quelques tests avec cette balle, quelques mardi d'affilée pour bien s'habituer aux réactions de cette balle.
Les premiers tests avec le Curl P1-R avaient été dans le sens de la perte énorme d'effet. Par contre avec mon Tibhar El-P et l'Adidas P5, la perte me semblait moins importante. Il faut dire que je trouve ce EL-P énrome en rotation.
6, 2, 0 ====> 2

Lundi 10 Mars 2014 13:27

Citation de as29 :
Pour rester efficace, pour moi, le jeu va finalement beaucoup ce rapprocher du ping féminin (plus médiatisé au niveau mondial), basé sur la vitesse et le placement plutôt que sur la puissance/rotation pur.

J'espère sincèrement que tu te trompes et que ce ne sera pas le cas... C'est pas du tout le ping qui m'intéresse et je serais vraiment triste qu'il évolue effectivement dans cette direction... même si les premiers retours sur les balles homologuées semblent te donner raison Pleurer
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 10 Mars 2014 14:49

Finalement, un point qui me gène dans cette histoire c'est qu'on veuille privilégier le spectateur, faire de ce sport un spectacle, tel des jeux à la "romaine", au détriment de la performance, la technicité, tel les jeux à la "grecque"...
En d'autres termes, on nivelle par le bas, on fait en sorte que le sport soit accessible au grand public, qui lui s'en fout de toutes façons, puisqu'il n'y connaît pas grand chose en technique et que de toutes façons pour le grand public ça reste un loisir de camping... Et finalement c'est qui le public qui regarde et suit les compétitions de ping? C'est nous, les joueurs, en grande majorité! Et c'est nous qui devons pâtir de ces changements à la con qui n'apporteront rien de plus en terme de popularité...

Lundi 10 Mars 2014 14:53

+1000

Enfin il me semble qu'avec Sharara on a récupéré une espèce d'ayatollah qui veut faire le ping à l'image qu'il en a...

Lundi 10 Mars 2014 18:09

quand Sharara décide de quelque chose, il y a toujours un intérêt perso derrière tout çà

Lundi 10 Mars 2014 18:32

Hop, un petit update qui vient d'être publié sur le sujet correspondant de OOAK.

Citation de Cole-mytt :
Dear Friends,

With this email I give you an update on the implementation date for using plastic balls at the ITTF events.
On behalf of the ITTF Executive Committee I inform you that

1. Plastic balls will be used at ITTF Sanctioned events from 1st July 2014 (reference: ITTF BoD decision 2012)
2. As an exception celluloid balls will be used at the 2014 Youth Olympic Games (reference: ITTF OPC decision 2014) and at four (4) ITTF Junior Circuit events taking place after 1st July 2014 but before the 2014 YOG (reference: ITTF EC decision 2014)

Here is the list of the four (4) ITTF Junior Circuit events exceptionally using celluloid balls in the period between 1st July and 15th August 2014:
- 2014 Korean Junior & Cadet Open, 30 July - 3 August
- 2014 Hong Kong Junior & Cadet Open, 6-10 August
- 2014 Guatemala Junior & Cadet Open, 6-9 August
- 2014 El Salvador Junior & Cadet Open, 12-15 August

Note and clarification: 2014 Chengdu Junior & Cadet Open (30 June-4 July) will have celluloid balls, because it starts BEFORE the implementation date.

Here is the list of the ITTF event types where plastic balls will be used after 1st July 2014:
- World Table Tennis Championships
- World Junior Table Tennis Championships
- World Cups (Men’s, Women’s and World Team Cup)
- World Tour events including the World Tour Grand Finals
- Global Junior Circuit events including the GJC Finals – except 4 tournaments specified in 2014
- World Cadet Challenge
- ITTF-Continental Championships and ITTF-Continental Cups
- Olympic Games including qualification tournaments
- Youth Olympic Games including qualification tournaments – except 2014 YOG

All the other tournament organisers can use any ITTF approved balls, plastic or celluloid.
See attached a support document listing the ITTF decisions on the same subject.

Regards
Judit Farago
ITTF CEO
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 10 Mars 2014 19:05

C'est quand la fin du mandat de char à rats?? Émoticône

Lundi 10 Mars 2014 19:08

Quand est-ce que quelques personnes se lancent à créer une nouvelle fédération à l'instar du hardbat avec le retour des balles de 38 mm, la colle rapide, les picots longs et tout et tout?? Je m'y inscrirais de suite!!
Ça pourrait par exemple s'appeler fédération de speed ping... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Mars 2014 19:19 par nicopong1

Lundi 10 Mars 2014 19:38

Quelques minutes de jeu avec les palio (qui ne sont peut-être pas identiques à celles homologuées), ce que je ressens c'est qu'il y a autant d'effet en sortie de raquette, mais que la table absorbe bien plus le rotation (=déviation plus importante mais beaucoup moins de rotation ensuite), quelqu'un a remarqué la même chose ?
J'avais déjà écrit ça après quelques services très coupés court, la balle revenait vers moi presque dès le premier rebond...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Mars 2014 19:39 par Autom

Lundi 10 Mars 2014 20:55

Il m'
Citation de Autom :
Quelques minutes de jeu avec les palio (qui ne sont peut-être pas identiques à celles homologuées), ce que je ressens c'est qu'il y a autant d'effet en sortie de raquette, mais que la table absorbe bien plus le rotation (=déviation plus importante mais beaucoup moins de rotation ensuite), quelqu'un a remarqué la même chose ?
J'avais déjà écrit ça après quelques services très coupés court, la balle revenait vers moi presque dès le premier rebond...

Effectivement, il m'avait semblé voir cela dans une vidéo où un gars testait la nouvelle balle au service.
Cela signifierait que la nouvelle balle a plus de grip et accroche plus fort la table et, de ce fait, perdant plus son effet au contact de la table, avant de toucher le revêtement.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 10 Mars 2014 20:59

Notez la présence de John Travolta au côté de Gandhi! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Mars 2014 21:01 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 10 Mars 2014 21:03

Si cela s'avérait vrai on cherchera plus à provoquer un décentrage chez l'adversaire en modifiant la trajectoire de la balle qu'une faute due à un effet trop important subi sur la raquette. On devrait donc voir de plus en plus de side-spin. Dans ce cas on n'y perdrait pas tant que cela en fait, c'est juste les stratégies de jeu qui évolueraient et au fond cela ne serait pas si mal.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 10 Mars 2014 21:41

Oui... en tout cas je suis certain de ce que j'avance, la balle accroche tellement la table que de petits impacts de la couleur de cette dernière y sont visibles...
Reste à savoir si les palio homologuées sont les mêmes, si les autres balles ont autant de grip, si ça vient en bonne partie ou non de nos tables cornilleau pourtant réputées lisses, etc... ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Mars 2014 21:42 par Autom

Lundi 10 Mars 2014 23:27

C'est une bonne nouvelle ça, les services sautés et déviés vont être encore plus efficaces. Les aces les plus jouissifs sont quand même ceux où, sur service sauté, l'adversaire pense qu'il est coupé, pousse, et passe en dessous de la balle sans la toucher, c'est magique.

De ce que j'ai lu de ooak (un forum étranger), la différence n'est pas si flagrante. Je préfère attendre que les productions soient stables avant d'émettre un jugement. N'empêche depuis l'arrêt de la colle et l'apparition de tous les nouveaux backsides, le jeu part plus facilement dans de longs échanges, car c'est "plus simple" de jouer.
Si ça devient encore plus simple (au final on en sait toujours rien), ça peut être intéressant.

Ca gave quand même que ce soit pour qu'un mafieux s'en mette plein les poches une fois de plus. Mais ce qui me saoule encore plus, c'est qu'on fasse tout un foin de quelque chose qui n'est absolument pas avéré pour l'instant, juste pour le plaisir de râler. On a compris que certains n'étaient pas contents des changements, je préfère attendre de voir avant de critiquer. Et si c'était mieux qu'avant?

Lundi 10 Mars 2014 23:32

En même temps c'est normal de s'inquiéter. Tant mieux si tu as raison au final. Pour l'instant il est urgent d'attendre... mais quand on sera devant le fait accompli, il faut espérer que ce sera un changement bénéfique, car sinon...
14
19
3497 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général