Samedi 08 Février 2014 13:55
lesque qu'ESN avait sorti pour l'ITTF (avant qu'elle ne soit retirée, mais des copies doivent traîner un peu partout sur le net) déclarait que la balle pouvait être un avantage pour les défenseurs, sans l'avoir testé avec autre chose que des backsides.
Samedi 08 Février 2014 18:55
et toi lecridupongiste tu t'appuie sur quoi ?Samedi 08 Février 2014 22:52
lecridupongiste, peut-être que ce changement de balle est fait pour de mauvaises raisons mais tu exagères un peu je trouve. ^^Samedi 08 Février 2014 22:55
Samedi 08 Février 2014 23:18
Je me suis retapé les 10 pages de ce sujet et un truc oublié, l'effet électrostatique !!! (avec la Palio)


Dimanche 09 Février 2014 02:24
Dimanche 09 Février 2014 03:36
Il me semble que le rapport que tu établis entre les alvéoles des balles de golf et le joint de nos balles en celluloïd est tiré par les cheveux... Pour la portance d'accord, et encore, mais ça n'a pas intérêt dans notre sport ; pour la prévisibilité du vol et du rebond, non...Dimanche 09 Février 2014 04:23
Dimanche 09 Février 2014 05:09
Ahaha, en tout cas j'apprécie ton humour

Dimanche 09 Février 2014 12:08

Dimanche 09 Février 2014 13:09
Les nouvelles balles ont l'air quand même bien plus concluantes et heureusement, mais moi aussi ça me chiffonne qu'on se laisse enfumer (cf les sources de lecridupongiste). Certe, le celluloïd est très inflammable mais il est, lui, fabriqué à base de matière naturelle. Le PVC est quant à lui fait à base de pétrole. Sur ce point on peut penser que le PVC c'est le mal mais faut-il encore connaitre le cout de fabrication en énergie (pétrole), vu le bas prix du PVC peut être que celui-ci nécessite moins d'énergie à la fabrication, mais la encore ce ne sont que des suppositions.Dimanche 09 Février 2014 15:47
Pour répondre aussi une dernière fois, je parlais bien des premières 38mm même si je ne les ai pas connues (enfin si mais récemment, en en retrouvant au grenier ^^). Il paraît en effet qu'ensuite elles étaient plus rondes, plus faciles à fabriquer que les 40mm.
Lundi 10 Février 2014 09:20
Balle Palio reçus ce matin, je confirme qu'elles ont l'air plus rugueuse que les Nittaku que j'ai. La seul balle que j'ai sorti de la boite était assez ronde.Lundi 10 Février 2014 11:45
Lundi 10 Février 2014 13:08
Les carburants, de nombreux produits d'entretien ménager, le papier, le carton et que sais-je encore sont facilement inflammables aussi. So what ? Combien d'incendies d'usines de celluloïd ces dernières années, ou d'entrepôts de balles, ou de clubs, ou de sacs de pongistes oubliés sur la plage arrière ?Lundi 10 Février 2014 14:00


Lundi 10 Février 2014 14:37
peutre qu en 2020 on aura la balle en mousse comme ca pas de bruit et tres douce
Lundi 10 Février 2014 14:49
@Derf59 : tu sais, la Chine est de moins en moins fermée. Si on entend parler des accidents miniers, des pollutions liées à l'extraction des terres rares, on entendrait aussi parler des incidents liés au celluloïd. En tout cas, au Japon, rien à signaler.

Lundi 10 Février 2014 14:49

Lundi 10 Février 2014 14:55
bien trouvé mais la balle en mousse c est l avenir et en plus tout est pret l hymne des championnats du monde et c est deja du recyclage la chanson si en plus on fait de la recuperation de vieilles eponges la l economie sera enorme .... hihiVous êtes ici : Accueil > Forums > Général