Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Nouvelle balle sept 2014 ?? - Page 10

Samedi 08 Février 2014 13:55

Citation de Kheops :
Non l'interet c'est qu'on arrete le celluloid car produit dangereux.
Ah oui, le celluloïd et sa cohorte de décès...
Oh... wait. Combien de morts déjà ?
Ah. C'est bien ce que je pensais.
L'intérêt de quitter le celluloïd est nul, c'est juste de l'enfumage de Sharara, en 3D avec effet plasma, des crânes enflammés qui tournent sur eux mêmes et René la taupe qui chante en arrière plan.

Citation de popette58 :
Je croyais que l'un des intérêt de la balle plastique c'était justement de n'avoir qu'une pièce et d'avoir des balles plus homogènes ?
Fausse bonne idée. Il se trouve que le joint de la balle aide à la stabilité de son vol et à la régularité de son rebond.
Ce sont des considérations aérodynamiques pas forcément intuitives, mais elles sont du même style que celles qui ont conduit les équipementiers de golf à ajouter des alvéoles sur leurs balles.

Citation de adrien08000 :
Donc si j'ai bien compris : ces balles sont plus lentes et prennent plus d'effets, ca devrait donc avantager les défenseurs tout cela non ?
Non, elles prennent beaucoup moins l'effet. L'étudeRirelesque qu'ESN avait sorti pour l'ITTF (avant qu'elle ne soit retirée, mais des copies doivent traîner un peu partout sur le net) déclarait que la balle pouvait être un avantage pour les défenseurs, sans l'avoir testé avec autre chose que des backsides.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Samedi 08 Février 2014 18:55

et toi lecridupongiste tu t'appuie sur quoi ?
Par exemple pour " Il se trouve que le joint de la balle aide à la stabilité de son vol et à la régularité de son rebond".

Samedi 08 Février 2014 22:52

lecridupongiste, peut-être que ce changement de balle est fait pour de mauvaises raisons mais tu exagères un peu je trouve. ^^
On n'a même pas encore pu joué avec les balles pvc homologuées, difficile de les juger... et franchement, pas certain qu'on puisse mettre moins de rotation avec les palio qui malgré leur diamètre plus important accrochent beaucoup, la différence doit être minime...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 08 Février 2014 22:53 par Autom

Samedi 08 Février 2014 22:55

Citation de Autom :
lecridupongiste, peut-être que ce changement de balle est fait pour de mauvaises raisons mais tu exagères un peu je trouve. ^^
On n'a même pas encore pu joué avec les balles pvc homologuées, difficile de les juger... et franchement, pas certain qu'on puisse mettre moins de rotation avec les palio qui malgré leur diamètre plus important accrochent beaucoup, la différence doit être minime...

Ça semble en effet avoir déjà bien progressé par rapport aux premières balles qui étaient, semble-t-il, franchement lisses. Par contre je dois avouer que le passage avec les crânes de mort et René la Taupe m'a fait mourir de rire, lecridupongiste Émoticône
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 08 Février 2014 23:18

Je me suis retapé les 10 pages de ce sujet et un truc oublié, l'effet électrostatique !!! (avec la Palio)

Citation de Lolo4217 :
Bon, véritable test ce soir...

En dehors du bruit, qui s'oublie assez vite, surtout quand l'échange part (le plus de bruit se produit lors des rebonds verticaux)

La balle se joue normalement mais au rebond, faut reconnaître une accélération légère. Balle plus lourde et bizarrement, un peu plus instable dans ses trajectoires mais rien ne change fondamentalement et ce quelque soit les styles de jeu (à priori)

Par contre, en double, il nous en est arrivée une, absolument incroyable et inconcevable avec nos balles. Un de nos a envoyé la balle dans le bas du filet et celle ci est restée comme collée au poteau de celui-ci. Je me suis jeté sur l'appareil photo et je vous promet sur ce que j'ai de plus cher, il n'y a ni colle, ni trucage, ni quoi que ce soit pour en arriver, 100% naturel.

" target="_blank">http://i83.servimg.com/u/f83/10/05/73/67/th/20130510.jpg

" target="_blank">http://i83.servimg.com/u/f83/10/05/73/67/th/20130511.jpg

" target="_blank">http://i83.servimg.com/u/f83/10/05/73/67/th/20130512.jpg

Sans celluloïd, ok, mais la composition semble très sensible à l'électricité statique ou ???, devenue comme léger aimantée... trop fun. Inutile de vous dire qu'en essayant volontairement, on n'y est jamais arrivé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 08 Février 2014 23:19 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Dimanche 09 Février 2014 02:24

Citation de rigs :
et toi lecridupongiste tu t'appuie sur quoi ?
Par exemple pour " Il se trouve que le joint de la balle aide à la stabilité de son vol et à la régularité de son rebond".
Sur les différents tests de la Palio Seamless - dont les miens. Et aussi sur l'étude d'ESN qui reconnaissait que le vol était moins prévisible et le rebond beaucoup plus aléatoire. Si tu veux en savoir plus sur l'effet des irrégularités (ou plutôt de la non uniformité, puisque des motifs symétriques ou répétitifs tels joints ou alvéoles font parfaitement l'affaire), tu peux consulter une vulgarisation chez wikipedia, au sujet de la balle de golf. Pour approfondir, va falloir taper dans la méca des fluides, et ça risque de piquer un peu.

Citation de Autom :
Je ne sais pas pour les homologuées, mais je peux te garantir de 1re main que les Palio étaient très difficiles à faire tourner. De un elles étaient plus lisses, et de deux, le simple fait que leur diamètre augmente significativement diminue aussi la vitesse de rotation à énergie impartie égale. Et soyons franc, l'énergie qu'on peut impartir à la balle sans qu'elle n'aille se lover contre les bâches reste limitée. De toutes façons, la différence pourrait bien être minime qu'elle restera décisive : ces choses là se jouent à la marge. On se fiche de savoir si la balle a raté la table de 1m ou de 1cm, elle l'a ratée quand même.
Et oui, le changement est fait pour de très mauvaises raisons : Il est basé sur un mensonge permanent. Je fais une piqûre de rappel : regardez ce clown mentir effrontément en direct !
Et dans les minutes du conseil de l'ITTF, on peut lire : "In preparation of the impending total ban of celluloid".
Mensonge. Du début à la fin. Rien que ça c'est suffisant pour lutter jusqu'à la fin contre ce changement.
D'autant plus qu'il aurait parfaitement été possible d'autoriser des balles en matière quelconque en supprimant la mention "en celluloid" du règlement. Et dans ce cas là je n'aurais pas pipé mot - au contraire, j'aurais applaudi des deux mains. Là, j'ai juste envie d'appeler Dédé-la-chignolle pour rectifier les genoux de ce méprisable olibrius.

@pierread : merci Émoticône

@Lolo42 : j'avais zappé ça... mais tu es pour l'instant le seul (y compris à l'international) à avoir rencontré ce cas. Ça m'intrigue. J'essaierai d'électrifier une des survivantes et de voir comment elle se comporte !

(edits : correction vidéo)
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 09 Février 2014 02:27 par lecridupongiste
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Dimanche 09 Février 2014 03:36

Il me semble que le rapport que tu établis entre les alvéoles des balles de golf et le joint de nos balles en celluloïd est tiré par les cheveux... Pour la portance d'accord, et encore, mais ça n'a pas intérêt dans notre sport ; pour la prévisibilité du vol et du rebond, non...
De plus ces premières palio ne sont pas parfaitement rondes, les premières 38mm ne l'étaient pas plus, les premières 40mm non plus, d'où le rebond aléatoire. Il y aura apparemment aussi des balles avec joint, au final la concurrence fera son travail, tu t'en doutes.
Mes connaissances sont très limitées mais tu sembles extrapoler pas mal et ce dans un but précis, peut-être noble, à l'origine...
Te baser sur des études obsolètes n'ajoute pas à ta crédibilité (aucune agressivité dans mes propos, je ne suis pas contre toi, mais c'est vrai...).
De mon coté je n'ai eu aucun problème à mettre de la rotation, celles que j'ai reçues n'étaient pas lisses du tout, bien moins que nos balles actuelles d'entrainement.

En fait mes impressions sont exactement les mêmes que ceux à l'origine de cette vidéo :

http://www.pingskills.com/blog/2014/02/04/pingpod-35-the-new-plastic-ball-verdict/
D'après eux cette balle ne devrait pas changer le visage que nous connaissons du tennis de table.

Après qu'il y ait des conflits d'intérêts impliquant Sharara, que ce soit un président épouvantable, méprisable... sans doute, je ne m'y suis pas intéressé plus que ça et ne vais pas le faire, on ne peut pas être sur tous les fronts... Mais ce n'est pas une raison pour rejeter tous "ses" projets.
Continue à lui taper dessus si ça te semble justifié mais ne fais pas d'amalgame et ne "prend pas en otage" ce sujet... ^^.
Tu dis que l'intérêt de quitter la matière celluloïd est nul... difficile aussi de te rejoindre là dessus...
Si tu arrives à me prouver que l'impact sur l'environnement sera moindre sur le long terme en continuant la production des balles celluloïd, je changerais peut-être d'avis mais tu vas, d'après mes informations, avoir beaucoup de mal...

Sinon, j'attends de voir ce que tout cela va donner au final mais je suis un peu plus confiant qu'au début... même si pas emballé, c'est le moins que l'on puisse dire...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 09 Février 2014 03:36 par Autom

Dimanche 09 Février 2014 04:23

Citation de Autom :
Il me semble que le rapport que tu établis entre les alvéoles des balles de golf et le joint de nos balles en celluloïd est tiré par les cheveux... Pour la portance d'accord, et encore, mais ça n'a pas intérêt dans notre sport ; pour la prévisibilité du vol et du rebond, non...
La portance n'a pas d'intérêt ? Mais mon pauvre, dès que la balle quitte ta raquette et n'est pas en contact avec la table, c'est primordial !

Citation de Autom :
De plus ces premières palio ne sont pas parfaitement rondes, les premières 38mm ne l'étaient pas plus, les premières 40mm non plus, d'où le rebond aléatoire.
T'as connu les 1res balles de 38mm ? Je te croyais plus jeune que ça ! Même moi, avec plus de deux millénaires au compteur je ne les ai pas connues. C'est dire ! Émoticône

Citation de Autom :
Te baser sur des études obsolètes n'ajoute pas à ta crédibilité (aucune agressivité dans mes propos, je ne suis pas contre toi, mais c'est vrai...).
Obsolète ? On parle bien de l'étude d'ESN ? Elle n'est pas obsolète. Elle a été retirée car les interprétations avancées étaient tellement risibles et de mauvaise foi que ça en devenait voyant. Par contre, la partie statistique en particulier sur les variations au rebond était parfaitement valable et intéressante.

Citation de Autom :
En fait mes impressions sont exactement les mêmes que ceux à l'origine de cette vidéo
As-tu bien remarqué qu'ils parlaient de la Palio ?
J'avoue, j'aime bien Pingskills, leurs vidéos sont sympa, et le délire sur le panda qui voulait se qualifier pour les JO était excellente. Mais ils n'y connaissent rien en matos. Un gars comme Debater (sur OOAK, sur youtube il s'appelle PathfinderPro) maîtrise autrement son sujet et ne partage pas leur avis.

Citation de Autom :
Après qu'il y ait des conflits d'intérêts impliquant Sharara, que ce soit un président épouvantable, méprisable... sans doute, je ne m'y suis pas intéressé plus que ça et ne vais pas le faire, on ne peut pas être sur tous les fronts... Mais ce n'est pas une raison pour rejeter tous "ses" projets. Continue à lui taper dessus si ça te semble justifié mais ne fais pas d'amalgame et ne "prend pas en otage" ce sujet... ^^.
Je ne rejette pas ses projets parce que ce sont les siens. Je le fais car il ment et triche. Et ceci n'est pas acceptable. Quand à prendre le sujet en otage... la bonne blague. Sachons raison garder.

Citation de Autom :
Tu dis que l'intérêt de quitter la matière celluloïd est nul... difficile aussi de te rejoindre là dessus...
Si tu arrives à me prouver que l'impact sur l'environnement sera moindre sur le long terme en continuant la production des balles celluloïd, je changerais peut-être d'avis mais tu vas, d'après mes informations, avoir beaucoup de mal...
Cette position est symptomatique d'une certaine cécité qui n'est pas sans rappeler le principe de précaution.
Prouve moi que la production de PVC est moins nocive que celle de celluloïd.
Prouve moi que la production de revêtements en caoutchouc et mousse synthétique n'est pas nocive.
Prouve moi que l'abattage d'arbres pour faire des bois et des tables n'est pas nocif.
Prouve moi que la route que tu tailles pour aller à l'entraînement ou aux matchs n'est pas nocive.
Prouve moi que la production d'énergie pour éclairer, chauffer ou climatiser la salle ou tu joues n'est pas nocive.
Etc...
On t'a désigné un coupable bien pratique et tu lui sautes dessus à pieds joints en oubliant tout le reste.
Je connais un excellent dicton : quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage. Et on a accusé le celluloïd, en vrac, d'être polluant (moui, bof), impossible à transporter ou stocker sans surprime délirante (lulz), d'être bientôt interdit mondialement (mégalol), d'être en passe d'être abandonné par tous les fabricants en même temps (pétalol), d'être aussi dangereux à la fabrication que des explosifs (yottalol), de provoquer des érections molles et la mort de centaines de millions de chatons (encore que pour les deux derniers, je ne suis plus très sûr, il se fait tard, je suis fatigué, et que font ces gens chez moi, non je ne mettrai pas votre chemise blanche, et pourquoi les manches s'attachent dans le dos c'est nul, lâchez moi je ne veux pas vous suivre maintenant j'ai un post à finir, non mais ho).

Et encore une fois, je le redis, ce n'est pas au PVC ou à une quelconque matière que je suis opposé, mais à la magouille via laquelle l'ITTF se débarrasse du matériau historique qu'est le celluloïd.

Dimanche 09 Février 2014 05:09

Ahaha, en tout cas j'apprécie ton humour Émoticône

Cependant je ne suis pas sûr d'être celui qui saute à pied joint sur quoi (ou qui) que ce soit en oubliant le reste... Clin d'oeil
J'endosse le rôle du pongiste lambda qui se préoccupe uniquement de son confort de jeu...

Pour la portance, au ping le but n'est pas d'envoyer la balle la plus flottante le plus loin possible, et de toute façon il y aura des joints... Émoticône
Pour les balles de 38, oui, je les ai brièvement connues ainsi que les sets de 21 points mais je ne me demandais certainement pas à l'époque si les balles étaient bien rondes ou non, c'est juste un fait établi... ^^
Pour l'étude, étant donnée qu'elle a été faite avec des prototypes, si j'ai bien compris, je ne vois pas comment elle pourrait nous éclairer...
Pour la vidéo évidemment que j'ai vu qu'ils testent les palio, je ne te suis pas... après si tu sais qu'ils n'y connaissent rien... que dire...

Et pour ton dernier paragraphe, ni toi (du moins j'imagine, bien que considérablement plus informé) ni moi ne sommes assez calés sur le sujet pour prouver quoi que ce soit de si complexe...
J'ai seulement lu 2-3 trucs sans rapport aucun avec le tennis de table qui disait que la matière celluloïd, dans sa forme de fabrication actuelle, c'était pas terrible terrible. Le pvc, à coté, semblait plus sympa...
M'enfin je voulais même pas me lancer dans un débat pareil, j'aperçois juste que cette nouvelle balle ne va probablement pas être si désagréable, et sans avoir été influencé par les communiqués de l'ittf que je ne lis pas, d'un point de vue écologique ça ne m'avait pas l'air idiot, mais il y a tellement de variables que je n'en sais strictement rien après tout, surtout à 5h du matin... ^^
Bonne nuit !
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 09 Février 2014 05:11 par Autom

Dimanche 09 Février 2014 12:08

Citation de Autom :
Ahaha, en tout cas j'apprécie ton humour Émoticône

Merci Émoticône

(je coupe dans le reste car on ne va pas repartir sur un ping pong sans fin, ce sera probablement ma dernière intervention dans ce fil avant un bon moment)
Pour les premières 38mm, je croyais que tu parlais des premiers exemplaires. Et avec tes 21 ans affichés, tu ne pouvais pas les avoir connus. D'où la méprise. Au passage j'ai bien connu les 38, et elles étaient bien plus rondes que les 40.

Je ne suis aussi qu'un pongiste lambda. Mais je m'intéresse aussi à la big picture. Je sais aussi qu'un produit obsolète sera naturellement remplacé par un successeur supérieur. Si on a besoin de vouer l'existant aux gémonies et de nous fourrer la nouveauté dans l'arrière train au pistolet pneumatique, c'est qu'il n'y a non pas anguille sous roche mais baleine sous gravillon.
Pingskills avaient (lis l'ont peut être encore) une section "ask the coach". Chaque question relative au matériel était traitée de manière lapidaire : ce n'était absolument pas leur focus, et plutôt que de donner de mauvais conseils, ils préféraient botter en touche. Ce n'est pas parce qu'on est bon en technique, physique et coaching qu'on maîtrise les subtilités du matériel.

Pour l'étude, c'est parce que c'est à peu près tout ce que nous avons. L'ITTF pratique couramment le FUD (pense celluloïd) et le vaporware (pense au PVC et au silence qui l'entoure), ce qui incite logiquement et malheureusement les gens à l'inertie. Ce qui fait bien l'affaire de l'ITTF puisqu'après, il est juste trop tard pour réagir.

Oui, il nous est impossible de comparer objectivement les degrés de pollution. Et les gens à l'ITTF ne sont que des hommes, et pas particulièrement les plus brillants hors stratégie de captation du pouvoir politique. Eux non plus ne le savent pas.

Merci pour l'échange, c'est toujours agréable de débattre sans échanger des noms d'oiseau !

Dimanche 09 Février 2014 13:09

Les nouvelles balles ont l'air quand même bien plus concluantes et heureusement, mais moi aussi ça me chiffonne qu'on se laisse enfumer (cf les sources de lecridupongiste). Certe, le celluloïd est très inflammable mais il est, lui, fabriqué à base de matière naturelle. Le PVC est quant à lui fait à base de pétrole. Sur ce point on peut penser que le PVC c'est le mal mais faut-il encore connaitre le cout de fabrication en énergie (pétrole), vu le bas prix du PVC peut être que celui-ci nécessite moins d'énergie à la fabrication, mais la encore ce ne sont que des suppositions.

Un autre point est celui du recyclage des matières plastique, le PVC peut subir 3 cycles, ce qui n'est pas énorme mais dans la moyenne (PET:1 , PP:5 , PS:6 , HDPE:2 , LDPE:4). Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver suffisamment d'information sur le celluloïd pour pouvoir comparer mais comme dit Lecridupongiste, si on nous ment autant c'est qu'il doit y avoir une sacrée pilule à faire passer.

Bon avant d'aller chercher à résoudre les histoires de corruption au niveau mondial, il faudrait déjà être capable de le faire au niveau régional...

Dimanche 09 Février 2014 15:47

Pour répondre aussi une dernière fois, je parlais bien des premières 38mm même si je ne les ai pas connues (enfin si mais récemment, en en retrouvant au grenier ^^). Il paraît en effet qu'ensuite elles étaient plus rondes, plus faciles à fabriquer que les 40mm.
Encore une fois ton combat semble totalement justifié et c'est très intéressant à lire, ma réaction était celle de quelqu'un de soulagé par rapport à la qualité des futures balles qu'on accuse selon moi trop vite de beaucoup de maux, d'un point de vue uniquement "sportif" ça n'a pas l'air si terrible. Clin d'oeil
C'était pour nuancer.
Même si je préfèrerais comme beaucoup continuer de jouer avec les balles actuelles...

J'avais cru comprendre que c'était surtout le processus de fabrication du celluloïd qui pouvait être particulièrement polluant... mais bon, difficile de s'y retrouver...

Lundi 10 Février 2014 09:20

Balle Palio reçus ce matin, je confirme qu'elles ont l'air plus rugueuse que les Nittaku que j'ai. La seul balle que j'ai sorti de la boite était assez ronde.
Test demain.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Février 2014 09:20 par DrakMan

Lundi 10 Février 2014 11:45

Citation de lecridupongiste :
Citation de Kheops :
Non l'interet c'est qu'on arrete le celluloid car produit dangereux.
Ah oui, le celluloïd et sa cohorte de décès...
Oh... wait. Combien de morts déjà ?
Ah. C'est bien ce que je pensais.
L'intérêt de quitter le celluloïd est nul, c'est juste de l'enfumage de Sharara, en 3D avec effet plasma, des crânes enflammés qui tournent sur eux mêmes et René la taupe qui chante en arrière plan.

Le Celluloid n'est pas un produit "plus dangereux" pour l'organisme qu'un autre plastique, c'est "sa haute inflammabilité qui a cependant toujours rendu sa production et son usage périlleux" (citation wikipedia)
Par exemple "les films sur support celluloïd sont appelés films flamme et leur utilisation en projection est interdite en raison de leur grande inflammabilité."

Donc perso, ca me gêne pas qu'on cherche/trouve/propose une solution alternative. Ce qui me gêne plus c'est la manière dont celà est proposé avec les interets financiers à l'avantage de Shahara.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Février 2014 11:45 par Derf59

Lundi 10 Février 2014 13:08

Les carburants, de nombreux produits d'entretien ménager, le papier, le carton et que sais-je encore sont facilement inflammables aussi. So what ? Combien d'incendies d'usines de celluloïd ces dernières années, ou d'entrepôts de balles, ou de clubs, ou de sacs de pongistes oubliés sur la plage arrière ?

Pour le reste on est d'accord :
D'autant plus qu'il aurait parfaitement été possible d'autoriser des balles en matière quelconque en supprimant la mention "en celluloid" du règlement. Et dans ce cas là je n'aurais pas pipé mot - au contraire, j'aurais applaudi des deux mains.
ce n'est pas au PVC ou à une quelconque matière que je suis opposé, mais à la magouille via laquelle l'ITTF se débarrasse du matériau historique qu'est le celluloïd.

Lundi 10 Février 2014 14:00

Les carburants, de nombreux produits d'entretien ménager, le papier, le carton et que sais-je encore sont facilement inflammables aussi. So what ? Combien d'incendies d'usines de celluloïd ces dernières années, ou d'entrepôts de balles, ou de clubs, ou de sacs de pongistes oubliés sur la plage arrière ?

Pour le reste on est d'accord :
D'autant plus qu'il aurait parfaitement été possible d'autoriser des balles en matière quelconque en supprimant la mention "en celluloid" du règlement. Et dans ce cas là je n'aurais pas pipé mot - au contraire, j'aurais applaudi des deux mains.
ce n'est pas au PVC ou à une quelconque matière que je suis opposé, mais à la magouille via laquelle l'ITTF se débarrasse du matériau historique qu'est le celluloïd.

Ca tu risques pas de le savoir puisque la plupart des usines de fabrications et les gros entrepots sont en Chine Clin d'oeil

Sinon d'accord avec toi sur le principe.

En plus, OK on admet que le Celluloid est dangereux à produire mais en terme de pollution, je pense pas que l'ITTF se soit non plus préoccupé que les nouvelles balles se fasse avec des normes écologiques correctes.

En plus passer au PVC, ca ouvre plein de possibilités de refaire des changements ensuite :
- Etape 1 : On fait des balles en PVC
- Etape 2 : Il faut changer les balles en PVC car elles contiennent du Bisphenol A et nos chères petites têtes blondes risquent des perturbations endocriniennes affectant le développement, la croissance, la reproduction si ils les mettent dans la bouche (comme les biberons) MDR
- Etape 3 : Ah merde on a oublié de retirer les phtalates dans l'étape 2, on recommence MDR MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Février 2014 14:08 par Derf59

Lundi 10 Février 2014 14:37

peutre qu en 2020 on aura la balle en mousse comme ca pas de bruit et tres douce Rire
manu

Lundi 10 Février 2014 14:49

@Derf59 : tu sais, la Chine est de moins en moins fermée. Si on entend parler des accidents miniers, des pollutions liées à l'extraction des terres rares, on entendrait aussi parler des incidents liés au celluloïd. En tout cas, au Japon, rien à signaler.
Et ton cycle des modifications du PVC est excellent Émoticône

Citation de emmanuel92160 :
peutre qu en 2020 on aura la balle en mousse comme ca pas de bruit et tres douce Rire
J'ai déjà la chanson officielle du championnat du monde en 2020 : "la petite balle en mousse", sur un air de Patrick Sébastien.

Lundi 10 Février 2014 14:49

Citation de emmanuel92160 :

On demandera à Patrick Sébastien de nous faire une chanson remake du petit bonhomme.
ça aura un avantage certain lorsqu'on sera en panne de papier wc...

Lundi 10 Février 2014 14:55

bien trouvé mais la balle en mousse c est l avenir et en plus tout est pret l hymne des championnats du monde et c est deja du recyclage la chanson si en plus on fait de la recuperation de vieilles eponges la l economie sera enorme .... hihi
manu
14
19
3497 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général