Le club des picots long - Page 65

Mercredi 29 Juillet 2015 17:11

c'est vrai que c'est bizarre que tu n'aimes pas remettre les services avec le picot, c'est plutôt l'inverse chez les vrais picoteux ...

Mercredi 29 Juillet 2015 20:12

C'est sûr que c'est étonnant, mais à un certain niveau les joueurs servent dans le picot pour mettre en place en place leur jeu, et pas à défauts ^^
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Mercredi 29 Juillet 2015 21:50

Citation de violoniste18 :
c'est vrai que c'est bizarre que tu n'aimes pas remettre les services avec le picot, c'est plutôt l'inverse chez les vrais picoteux ...

Ce qu'il faut comprendre, c'est que je préfère très largement tourner ma raquette et toper directement à la remise de service plutôt que de remettre avec le PL et laisser l'adversaire démarrer. Lorsque je garde le PL en RV, tu peux être sûr que je vais pousser agressif, ou du moins essayer, vu qu'il y a encore un peu de boulot dans ce domaine, même si je ne devrais pas tarder à devenir assez régulier de ce coté. Je ne suis jamais passif avec mon C8. On peut servir dans mon PL si on veut, mais je vais clairement pas opposer la raquette et laisser le joueur construire son schéma de jeu. Même quand je ne peux pas toper, j'aime bien pousser avec mon BS en alternant les remises BS - PL afin d'empêcher l'adversaire de se régler sur mon jeu, ce qui implique que je varie le placement de la poussette agressive. Ça me demande un peu plus d'attention que d'habitude, mais si je fais gaffe je gère bien la remise.
Après, si je fais remise PL, en cas de poussette, je vais toper directement derrière la plupart du temps. Si je fais remise BS, si c'est poussette CD, je démarre directement, si c'est poussette RV, soit je mets un coup de PL avant de démarrer, soit je démarre de suite. En fait je ne pousse que si l'adversaire ne me fais pas une balle attaquable. Je prends déjà pas mal de risques à la base, mais j'essaye d'éviter les excès.
Si je n'aime pas trop remettre avec le PL, c'est simplement, comme je l'ai dis plus haut, pour dérégler l'adversaire. Du coup, en faisant une remise BS, j'augmente ma palette de coups possibles en remise de services.

D'ailleurs en tournant, il arrive que je joue près de la table avec mon PL en CD, mais j'évite de trop le faire, et c'est systématiquement quand je fais fausse route et que je tourne ma raquette à tord.

En fait à la base je viens de deux BS, et je rentrais pratiquement dans la moindre balle longue, mais quand je n'avais pas l'initiative, et que je ne pouvais pas bloquer, alors je me mettais à reculer, et si ma défense CD n'est pas différente d'aujourd'hui (en défense active, en chop ou en contre-attaque), en RV je cherchais souvent à choper, mais le Calibra LT étant lamentable dans ce domaine, j'ai décidé de prendre un PL pour rendre ma défense RV plus efficace et plus conforme à ce que je recherche, mais je n'ai rien perdu de mon jeu de backsideux.
Je ne joue pas avec un PL pour combler une lacune technique, surtout que la remise de service, sans être un point fort, n'est pas non plus un point faible chez moi. Au contraire, je joue avec pour compléter mon jeu de base.

J'utilise mon PL de façon assez spéciale, je l'accorde, mais il faut se dire que ça concorde bien avec mon style de jeu. La défense n'intervient pas en dernier recours, très loin de là, mais si je peux démarrer avant mon adversaire, je démarre avant lui.

Et pourtant c'est étrange, parce que je suis aussi un vrai picoteux malgré tout, mais à ma manière ! Émoticône

Par contre il y a une contrepartie importante à ce type de jeu : il nécessite en permanence un très bon physique et une très bonne coordination des mouvements. Donc si j'ai le physique, ça va très bien passer, mais si je ne suis pas en forme, je ne ferais absolument rien.

Citation de Petit-pongiste55 :
C'est sûr que c'est étonnant, mais à un certain niveau les joueurs servent dans le picot pour mettre en place en place leur jeu, et pas à défauts ^^

Ah bah à un certain niveau, le picoteux est très imprévisible, et c'est là où ça devient l'anarchie absolue rapidement Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 29 Juillet 2015 21:58 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 30 Juillet 2015 00:04

je comprends mieux pour les retours de service, je fais pareil, je cache la raquette pour couper ou toper avec le backside à la place d'un coup de picot long.

Après dans le jeu je tourne peu par contre.

Jeudi 30 Juillet 2015 19:15

Moi je ne cache pas ma raquette, je mets tout le temps le PL en RV, bien en évidence lorsque je suis en position d'attente. Je ne tourne qu'au moment où la balle arrive au sommet, et commence sa phase descendante, pour ne pas faire douter l'adversaire si il voit que je cache ma raquette. Comme ça pendant que l'adversaire se concentre sur sa balle, je tourne et je peux toper tranquillement du RV, qui est 9/10 fois point gagnant, vu que c'est quand même un joli parpaing. Du coup, vu que la raquette est toujours dans la même position, quelle que soit la remise que je vais effectuer, je peux prendre plus facilement le dessus en attaquant de suite.

Je pense que dans le jeu tu dois tourner au moment où tu as une balle facile au point que ce serait stupide de la jouer avec le PL, surement dans la mesure où tu n'as pas le temps de prendre le CD, ou dans la mesure où tu n'as pas envie de le prendre aussi.

Alors que au contraire, si je tourne aussi souvent, c'est pour garder ma tendance très offensive et pour continuellement rester imprévisible.

Jeudi 30 Juillet 2015 21:25

Tourner selon la balle jouée et qui arrive, et en étant près de la table, ça me paraît plutôt dur, en tous cas pour moi... A mon avis, ça doit demander une analyse et une exécution ultra-rapide de très haut niveau...
Moi je tourne parfois sous la table ou (rarement) sur certaines séquences de jeux que je maîtrise... Et parfois la balle adverse n'arrive pas comme je m'y attendais et là, faut pas mal improviser et c'est plutôt mauvais signe...
En fait, qd je joue contre plus faible que moi, c'est assez facile de tourner ; on a le temps, on mène, etc.
Qd le jeu se resserre, là, plus trop le temps de tourner et souvent il me faut rester sur mes fondamentaux efficaces...

Jeudi 30 Juillet 2015 22:12

Tourner se fait rarement après avoir analyser la balle qui arrive. En général c'est plus par habitude et avec un peu d'anticipation qu'on devine comment la balle va arriver.

Je tourne quasi tout le temps en poussette, je n'aime pas pousser avec le picot. Je tourne à peu près sur une remise sur 4. Et je tourne sur les tops rotation lourds qui arrivent dans mon coup droit.

Jeudi 30 Juillet 2015 22:53

ça me semble également très difficile de tourner en fonction de la balle qui arrive, ça va trop vite pour avoir le temps d'analyser et agir.

J'avoue que je ne vois pas comment tu peux faire cela et jouer 11/12 (si ton profil est à jour). Peut-être que justement si tu tournais moins tu serais plus fort ?

Samedi 01 Août 2015 00:22

Citation de liopic :
Tourner selon la balle jouée et qui arrive, et en étant près de la table, ça me paraît plutôt dur, en tous cas pour moi... A mon avis, ça doit demander une analyse et une exécution ultra-rapide de très haut niveau...
Moi je tourne parfois sous la table ou (rarement) sur certaines séquences de jeux que je maîtrise... Et parfois la balle adverse n'arrive pas comme je m'y attendais et là, faut pas mal improviser et c'est plutôt mauvais signe...
En fait, qd je joue contre plus faible que moi, c'est assez facile de tourner ; on a le temps, on mène, etc.
Qd le jeu se resserre, là, plus trop le temps de tourner et souvent il me faut rester sur mes fondamentaux efficaces...

En fait je ne joue que très peu à la table, mon C8 ne me le permettant pas trop. En début de point, je me tiens à 50cm - 1m de la table, et par la suite je joue sur toutes les lignes de sol. Il n'y a pas besoin d'être de haut niveau pour tourner, un bon temps de réaction peut suffire, à condition d'être couplé à une bonne anticipation. Comme le dit def74, l'habitude fait que tourner la raquette n'est plus quelque chose de difficile.
Il faut savoir aussi que avec le C8, j'ai tendance à me tenir à 3 - 4m de la table, ce qui fait que là aussi j'ai le temps de voir ce que va faire l'adversaire, le temps que la balle revienne. En cas de doute, je ne tourne pas mais je cours sur la balle pour envoyer un topspin du CD. Il m'arrive aussi de tourner à tord, et là j'ai deux solutions : soit je me déplace à toute vitesse et je top du RV alors que je suis en plein CD, soit je prends le PL en CD et je pousse avec. D'ailleurs je trouve que c'est assez concept de pousser en CD avec un PL, mais c'est sympa de temps à autre, ça change un peu du BS. D'ailleurs je tourne autant pour toper que pour pousser.
D'ailleurs même sur des 17/18 voire 19, rien ne m'empêche de tourner ma raquette à la remise de service, et même dans le jeu si l'adversaire envoie une poussette. Peu importe le niveau de l'adversaire, si il laisse une opportunité, je démarre.

Je n'ai d'ailleurs aucun problème d'anticipation ni d'analyse, et le fait que je sois gaucher à la base (je suis gaucher contrarié) y est peut-être pour quelque chose. Pour donner un ordre d'idée, pendant un point je fais deux choses en même temps : je regarde la raquette de mon adversaire, et je prépare mon schéma de jeu à partir de cet élément. En gros, je prépare mon schéma de jeu pendant le point.
Mon jeu de base, avec ceux BS, est basé sur du bloc à la table, mais j'agis énormément par réflexe. J'ai un très bon temps de réaction, avec une très bonne rapidité physique, et un bras rapide et vif, parfois beaucoup trop d'ailleurs.

Par contre, ce jeu nécessite d'avoir tous ses neurones bien fonctionnels, parce que sinon ça devient vite ingérable. De même, il faut continuellement avoir un très gros physique, parce que c'est bien sympa de se balader en long, large et travers de l'aire de jeu, mais le physique doit absolument suivre. D'ailleurs si je ne suis pas en forme, je ne tourne pas, vu que je ne passe aucun top, ni CD, ni RV.

Citation de violoniste18 :
ça me semble également très difficile de tourner en fonction de la balle qui arrive, ça va trop vite pour avoir le temps d'analyser et agir.

J'avoue que je ne vois pas comment tu peux faire cela et jouer 11/12 (si ton profil est à jour). Peut-être que justement si tu tournais moins tu serais plus fort ?

Et justement, grâce à mon jeu à base de blocs avec deux BS, j'ai le temps de faire ces deux choses. Le fait de ne pas rester à la table aide un peu aussi. Quand je tourne, je suis soit à 50cm - 1m de distance, lors du début du point. Soit entre 30cm et 50cm, en remise de service. Soit entre 2 et 4m de la table, lors d'une situation de défense.

En fait je suis effectivement 11, mon profil est à jour, mais si je ne suis que 11/12 sur le papier, c'est parce qu'à cause des études, je n'ai pu m'entrainer que très peu cette année, et je n'ai repris les entrainements de manière sérieuse qu'à la mi-mai, pour ne retrouver la totalité de mon niveau de début de saison au moins de juin. Donc en pratique, je pense que je dois tout de même jouer au-dessus de mon classement.
Mais je serais au contraire plus faible si je tournais moins, car ce n'est pas du tout mon style de jeu. Mon style de jeu c'est attaquer ce qui est attaquable. A la rigueur, lorsque j'aurais la poussette agressive un peu plus en main, je pourrais l'utiliser un peu plus, mais ça ne me fera pas moins tourner sur ce qui est attaquable.

Ce qui fait que je ne suis que 11/12, pour le moment j'espère, c'est que j'ai deux points faibles très importants : je veux tout faire trop vite, car je réagis très vite au point de vouloir aller trop vite, et surtout je cherche beaucoup trop à envoyer des parpaings. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris un PL, pour mesurer un peu plus mes coups, et plus aller chercher le toucher de balle, au lieu de vouloir envoyer un tronc d'arbre dès le premier top. Mon jeu avec deux BS, même si il consiste avant tout à bloquer bien à la table, consiste en parallèle à attaquer à la moindre opportunité, ce qui fait que je peux attaquer dès la remise de service. Généralement, c'est plus du topspin en CD, quoiqu'assez bourrin, et du parpaing du RV.
Mon plus gros point faible, c'est moi-même, donc je peux très bien continuer à tourner autant que ce que je fais actuellement, mais il faut absolument que j'arrête de vouloir aller trop vite de bourriner. Si je cherche plus à prendre mon temps et à toper en frottant bien la balle, je joue bien mieux, et je suis encore plus chiant à jouer.
Donc le problème n'est pas de trop tourner ou non ma raquette, le problème c'est que si je tourne, alors autant faire les choses bien jusqu'au bout. Et le problème, c'est que tant que je me presserais tout en voulant bourriner, je vais bloquer ma progression. Donc au contraire, il faut que je reste sur cette voie, c'est à dire tourner ma raquette très souvent, mais aller chercher le toucher de balle au lieu du parpaing. Le problème il est là, et ça fait très longtemps que mes entraîneurs et les autres joueurs me le disent, mais je ne commence à comprendre que maintenant.

Le PL est vraiment destiné à la défense pure, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisis le C8 avec 1mm de mousse : il retourne à mort les effets, il gêne énormément, la mousse me permet d'imprimer plus facilement de la rotation, et le fait qu'il soit non tensor couplé à une bonne rapidité me permet de retourner des balles avec une trajectoire rasante et fusante. En plus j'ai vraiment la sensation de caresser la balle, donc c'est tout bon.

Nan vraiment, je suis bien en tournant ma raquette, mais le problème vient vraiment des deux gros points faibles que j'ai énoncé plus haut. Il y en a d'autres évidemment, mais ils ont moins d'envergures que ces deux-là.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 02 Août 2015 02:01 par Filou16

Jeudi 13 Août 2015 10:28

Salut les picoteux , j'ai une petite question pour vous : Quel est votre ratio victoire/défaite contre les PL ?
Battez-vous les PL plus souvent qu'ils ne vous battent ? Si oui , pourquoi ?

Perso , 5 V (14,10,12,11,11) / 3 D ( 14,12,19) . Je pense que je suis plus agressif que mon adversaire .

Jeudi 13 Août 2015 12:01

Moi je les ai pas compté, mais plutôt en victoire après tout dépend de son style de jeu !

Si il à un moussé, j'eessaye de le jouer à la table, et je gagne souvent, en sans mousse, j'essaye de tourner ma raquette, mais c'est plus compliqué ^^

Jeudi 13 Août 2015 19:02

Moi sur PL contre PL, je range le C8 dans mon sac, et je sors un autre PL : l'Attack Long !!! Vu la particularité de ce PL, je ne suis pas gêné par un match PL vs PL. Concernant mon taux de victoire, je ne l'ai pas calculé, mais il doit être à environ 1/2 peut-être, alors que je perds pratiquement tout le temps si j'utilise le C8 contre un PL. Je déteste utiliser mon C8 contre un autre PL, vu que j'ai beaucoup de mal à gérer, mais vu que je passe mon temps à tourner ma raquette avec le C8, j'essaye de l'utiliser encore moins que d'habitude.

@violoniste18 : J'ai suivi ton "conseil", qui serait plutôt une supposition, qui disait que je serais peut-être meilleur si je passais moins mon temps à tourner ma raquette. Donc je te fais un petit bilan :

J'ai essayé de faire ce que tu me disais, et j'ai travaillé la poussette agressive avec le C8. Ben c'est du tout bon ! Je suis effectivement meilleur en tournant moins mais en agressant plus avec le PL et en taillant la balle avec. Disons que maintenant je n'essaye plus d'attaquer tout ce que je peux du RV en tournant. Je tourne encore pas mal, mais uniquement lorsque je suis sûr de mon coup, et je cherche plutôt à prendre le pivot, et d'une manière générale le CD pour prendre moins de risques, et surtout utiliser un de mes coups le plus gênant, à savoir le top CD : à chaque fois, je fais exactement le même geste, mais je l'envoie au hasard sur la table, en variant la composition du top. De tous mes coups, c'est le moins prévisible, alors autant moins tourner au profit de mon point fort.
Ma poussette agressive commence à ressembler à quelque chose, elle est déjà très chiante, mais ça manque de régularité par moments du fait que parfois je force mes coups. Donc le relâchement est à bosser...
Toujours est-il que je continue à tourner, mais avec plus de sagesse et moins d'ardeur.

Finalement j'en reviens à ce que je disais : je n'ai aucun soucis d'anticipation ni de réactivité, mais je veux tout faire trop vite et envoyer trop fort. Du coup, ben maintenant je prends plus mon temps et je pose plus mon jeu.

En tout cas, je te remercie vraiment du conseil ! A mon avis, il se pourrait que ça paye quant à ma progression ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Août 2015 01:58 par Filou16

Jeudi 20 Août 2015 23:10

Bonjour, je me permets de venir vous poser une petite question. Samedi, j'organise un entraînement entre quelques joueurs dans mon club, pour rattaquer doucement. L'objectif sera donc de travailler surtout de la régu, retoucher la balle, reprendre quelques déplacements simples.

Parmi les joueurs présents, j'ai un picoteux (un peu particulier : gaucher, mais avec le PL en coup droit), et je n'ai pas l'habitude de faire des exercices avec un picoteux, donc je voulais savoir si vous avez des exos simples que vous avez l'habitude de faire ? J'ai fait une recherche ici-même et sur des forums anglophones mais sans beaucoup de succès jusque-là. Il joue 7-8, et joue mieux avec son PL à mi-distance qu'à la table (et a une bonne frappe de l'autre côté, avec son RV donc). Je vais y réfléchir demain mais si vous avez des exos de base peut-être différents de ceux qu'on fait en backside sur backside, je suis preneur.

Merci de votre aide !
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 20 Août 2015 23:30

Citation de pierread :
Bonjour, je me permets de venir vous poser une petite question. Samedi, j'organise un entraînement entre quelques joueurs dans mon club, pour rattaquer doucement. L'objectif sera donc de travailler surtout de la régu, retoucher la balle, reprendre quelques déplacements simples.

Parmi les joueurs présents, j'ai un picoteux (un peu particulier : gaucher, mais avec le PL en coup droit), et je n'ai pas l'habitude de faire des exercices avec un picoteux, donc je voulais savoir si vous avez des exos simples que vous avez l'habitude de faire ? J'ai fait une recherche ici-même et sur des forums anglophones mais sans beaucoup de succès jusque-là. Il joue 7-8, et joue mieux avec son PL à mi-distance qu'à la table (et a une bonne frappe de l'autre côté, avec son RV donc). Je vais y réfléchir demain mais si vous avez des exos de base peut-être différents de ceux qu'on fait en backside sur backside, je suis preneur.

Merci de votre aide !

Si tu veux lui faire faire de la regu ce serq compliqué sauf en revers ou bien s'il peut tourner sa raquette en ours d'échange, ce qui peut être positif pour lui. Sinon tu peux te servir de lui pour un exo de démarrage sur PL avec poussette top en alternance.

Vendredi 21 Août 2015 08:29

Merci de ta réponse sisic ! Tourner la raquette... j'ai peur que ça soit une marche un peu trop haute, à essayer peut-être. Sinon, je pensais effectivement à quelques exos de démarrage sur le PL avec top/poussette. Je continue à y réfléchir. De votre côté, comment ça se passe quand vous participez à des entraînements dirigés, vous faites tous les exercices avec le côté backside (pour ceux qui en ont un) ? Ça doit pas être simple ?

Désolé de ces questions bêtes, mais j'ai participé à peu d'entraînements dirigés avec des joueurs combi, et a fortiori avec des joueurs PL... du coup je suis pas du tout coutumier de tout cela.

Vendredi 21 Août 2015 08:54

Jouant combi depuis toujours (anti-top puis PL plus récemment), j'ai toujours tourné ma raquette pour les exercices de régularité. Et la saison dernière qu'un entraîneur nous faisait faire des exercices durant lesquels je n'avais pas le temps de tourner ma raquette, j'en ai pris une avec deux backsides. Ca n'est pas complètement inutile !

Vendredi 21 Août 2015 14:32

Euh moi je suis chiantRire, en dirigé, si c'est de la régu simple (coup droit / coup droit- revers / revers), je me met en coup droit ou en pivot, et selon les exercices je joue en picot si c'est possible ou en coup droit ! Je tourne peu, ça arrive mais rarement, mais en général je m'en sors, et mon partenaire aussi !
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Août 2015 14:59 par Petit-pongiste55

Vendredi 21 Août 2015 17:41

Pour ma part suivant les exercices et le niveau du partenaire je :
- garde le picot sur le revers et c'est à lui de s'adapter suivant si je démarre ou bloc avec.
- alterne picot et backside en tournant à chaque coup pour n'avoir que le backside en opposition ou que le picot en cd et en revers.
- garde le backside sur la zone sur laquelle mon partenaire décide de travailler
Je le fais sur des exercices avec un placement décidé à l'avance ou avec un mode aléatoire.
Cela m'a permis d'améliorer ma tenue de balle en revers backside et ma tenue de balle en picot sur mon cd.

Rien n'est facile mais a force tout le monde t trouve son compte.

Samedi 22 Août 2015 15:00

Dans les exos je fais en fonction de. En régularité je tourne ma raquette pour trouver mes sensations en RV dans un premier temps, puis pour pouvoir me régler sur le top par la suite. Après rien ne m'empêche de faire de la régu avec le PL, mais ce n'est pas très intéressant, et le fait que je tourne ma raquette m'oblige quand même à bosser le RV autant que le CD.
Après, pour pousser un peu plus loin l'exercice de régu, je peux tourner entre BS et PL, que ce soit en CD ou en RV. Ca permet à mon partenaire de réagir au coup de PL imprévisible du CD et à moi de m'entrainer à l'utilisation du PL en CD, qui m'est bien utile en match lorsque que je tourne par erreur.
Après régu avec RV + pivot, ici je fais RV avec le BS + pivot avec le BS, ça entraine à tourner la raquette également.

Après pour les exos de situation, ça dépend de ce qu'on demande. Mais ce que j'aime bien faire, quand il faut prendre le coté où on joue avec le PL, c'est de faire un coup sur deux avec le BS, un autre avec le PL.

Exemple : CD en CD + CD au milieu + RV en RV
Série 1 : CD avec le BS + CD avec le BS + RV avec le PL
Série 2 : CD avec le BS + CD avec le BS + RV avec le BS
Série 3 : CD avec le BS + CD avec le BS + RV avec le PL
Série 4 : CD avec le BS + CD avec le BS + RV avec le BS
Série 5 : ...
Et ainsi de suite

Les exos en alternance sont très bien je trouve, surtout que pour une même balle ça oblige le joueur à se régler sur son BS et sur son PL. Ca rend les exercice plus complets et en plus ça apprend à tourner sa raquette.

Dimanche 23 Août 2015 11:00

Merci à vous pour vos conseils et idées ! J'ai réussi à faire une séance de 2h30 hier, sans problème particulier. Lors des exos de régu simple, mon joueur a tourné pour jouer avec son revers, et sur les autres exercices, j'ai fait en sorte de privilégier des schémas avec une balle côté picot, ou deux au maxi puis jeu libre. Ça lui a permis d'alterner le jeu backside et picot long sur un même échange, ça a donc été utile pour lui, et aussi pour ses partenaires. Je ne lui ai pas fait tourner sa raquette car il n'en a pas du tout l'habitude et je pense qu'il y aura eu beaucoup de déchet, et plus de frustration que de vrai travail pour cette reprise. Peut-être durant l'année !? Encore merci à vous en tout cas Émoticône
18
21
1342 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques