Le club des picots long - Page 30

Vendredi 04 Avril 2014 15:40

Citation de Diabolosyl :
Je ne sais pas par contre quel bois elle utilise.

Un ami qui l'a récemment arbitré m'a indiqué qu'elle jouait avec un Stiga Allround classic WRB.

Vendredi 04 Avril 2014 15:54

Copié-collé de mon post dans le sujet "Comment jouer un soft ?"

En fait, le problème vient souvent d'une catégorisation abusive, où on met tous les softs quelle que soit leur épaisseur dans le même sac. C'est une grave sottise, c'est comme de vouloir trouver une parade qui marche contre "un jeu en backside".

Il faut comprend le principe d'un picot extérieur et d'une épaisseur de mousse plus ou moins grande. Un soft 0x comme l'Orthodox ne peut pas être comparé à un SuperSpinPips Chop en max !

D'abord le picot : le picot va se déformer au contact de la balle et donc amortir une partie de sa vitesse et de son effet. Plus le picot est fin et souple, plus les picots vont se redresser brusquemment en renvoyant un effet contraire. Donc un picot large et bas va absorber l'effet, oui, mais va beaucoup moins inverser.

Plus le temps de contact balle/raquette est long plus l'effet aura le temps de se disperser et l'inversion sera d'autant moins grande. Donc, peu importe le picot, quand il est sans mousse et avec un bois bien sec dessous, il inversera toujours plus du fait de son dwell-time plus court. Ca veut dire aussi qu'un picot plus large et moins souple (= plus rigide) inversera toujours moins, à longueur égale.

Ensuite la mousse : plus la mousse est épaisse (et le bois tendre, dans une moindre mesure), plus le dwell-time sera allongé. Ca permet à l'adhérence du picot de prendre le dessus et l'effet généré devient plus important que l'effet inversé. Plus le picot est large, plus il aura de surface d'adhérence. Un plus grand dwell-time signifie plus d'exposition à l'effet adverse.

Donc les softs genre SpinPips sont faits pour exploiter leur adhérence tout en ayant plus facile à gérer l'effet adverse, en partie absorbé dans les déformations du picot. Alors que les softs 0x sont souvent moins sensibles à l'effet adverses mais l'utilisent pour ramener des balles pourries.

Moralité de cette explication très générale (et valable pour tout type de picot d'ailleurs) : ne pas catégoriser à outrance et d'abord regarder si l'adversaire essaie d'utiliser l'adhérence de son soft ou pas (est-ce qu'il frotte ? est-ce qu'il a un soft avec beaucoup de mousse ?). Ceux qui jouent en inversion sont plus gênés par les balles molles et basses et ceux qui utilisent l'adhérence vont être plus embêtés par des fortes rotations.

Vendredi 04 Avril 2014 16:00

Citation de Diabolosyl :
Un autre picot pourrait aussi me permettre ce type de jeu tout en autorisant un peu de défense?

Oui, sans hésiter, le truc c'est d'avoir de la mousse et un picot pas trop souple (et encore j'y arrive sans problème avec le Dragon Talon). J'essayerai de faire une vidéo ce soir, j'ai un match qui risque d'être assez chaud.

Le P1R, L'octopus, le Dragon Talon, les Feint Long II et III, tous me l'ont permis du moment qu'ils avaient 1 mm de mousse, en-dessous je n'ai jamais réussi avec aucun d'eux. Mais déjà ce n'est pas un point central de mon jeu et ensuite ça fait un bout de temps que je n'ai plus joué avec 0.5 mm de mousse... quoique ce dernier argument n'explique probablement rien puisque j'étais déjà au moins C4 (~ 15 ou 16) quand j'avais testé le FL II et l'Octopus en 0.5.

J'ai toujours eu des bois Def pas trop lents, sauf au tout début un All+ (Le Grubba) qui n'est pas tellement plus rapide que mon Toccata actuel.

Edit : je n'ai cité que ceux que j'ai personnellement testé dans cet exercice, mais il est évident que plein d'autres picots doivent faire l'affaire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Avril 2014 16:01 par Xyphis

Vendredi 04 Avril 2014 17:18

Il y a des picots spécialement étudiés pour le jeu à la table : joola shark et orca, curl PH etc. A creuser?!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Avril 2014 17:22 par Ch4rlus

Vendredi 04 Avril 2014 17:24

Je joue avec le P1-R en 1,5 aussi et c'est vrai que c'est rapide et plutôt dynamique et assez facile pour attaquer, idem pour bloquer mais je suis plutôt nul en bloc. Faudrait faire une vidéo à l'occasion.

Vendredi 04 Avril 2014 17:29

Je ne suis pas sur que rigidité des picots == plus facile pour attaquer et bloquer. La preuve en est avec le P4 qui est très souple (pour moi) et pourtant il est bien meilleur en bloc et prise d'initiative.

Tu devrais essayer ce picot sur un bois assez rapide, rigide et sec. Sur le VKM normal c'est une machine à chope mais sur son compère (VKM off) il devient bien plus efficace pour un set entre mi-long et picot. Les balles coupées sont bien inversées, les bloc actifs (piston) sont une tuerie et les bloc passif sont assez facile et permettent de bien casser le rythme.

As-tu déjà essayé des bois plus axés off-? Ca pourrait être un solution. Car c'est dingue à quel point le simple fait de changer le bois à changer le P4, quasi inoffensif (pas forcément un défaut) en un picot vraiment dangereux qui inverse beaucoup l'effet en permet les poussettes hyper agressives.

Le P4 est vraiment le picot qui peut être jouer comme un mi-long (à la Ai Fukuhara), reste à voir sa durée de vie dans ce registre mais je ne doute pas de la qualité des picots de la marque japonaise.

Vendredi 04 Avril 2014 19:17

Citation de Wang-Tao Païpaï :
Je joue avec le P1-R en 1,5 aussi et c'est vrai que c'est rapide et plutôt dynamique et assez facile pour attaquer, idem pour bloquer mais je suis plutôt nul en bloc. Faudrait faire une vidéo à l'occasion.

ca dépend des moments de l'année non, la nature de ton picot?

Vendredi 04 Avril 2014 19:56

Bonjour à tous ! Cette année je ne progresses plus beaucoup et je ne prend plus beaucoup de plaisir à la table et j'avais toujours pensé dans un coin de ma tête à jouer en défense avec un picot long ! (Défense en chops long de la table mais tout en gardant mon point fort : le top CD)

Donc j'ai commandé pour cela un Octopus en 1,1 sur un bois Chen Weixing et j'ai choisi d'essayer le Nimbus Sound en CD mais j'ai peur que ce soit beaucoup trop tendre et lent par rapport aux plaques que j'ai utilisé auparavant (Nimbus 45° en max et Xiom Omega V Tour 48° en 2,0) et j'ai pourquoi pas pensé au 5Q Sound.

Je voulais connaitre votre avis sur le sujet de ma plaque CD (même si ce n'est pas un picot) et surtout que vous me transmettiez votre savoir sur les picots longs ! Émoticône
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Vendredi 04 Avril 2014 20:40

Ben pour ton Coup droit si tu n'as rien à reprocher à ton Omega V Tour garde la même chose...

Par contre pour un jeu de chop la version 0.5mm sera plus recommandée, cela te permettra de pouvoir sabrer encore plus, sinon l'Octopus est un très bon choix pour débuter dans le monde des PL, très bon choix de bois également.

Pour la technique tu as des questions particulières ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Vendredi 04 Avril 2014 20:47

Si justement je ne suis pas très satisfait la balle plonge dans le filet loin de la table je n'aime pas trop.

Merci pour tout ça Émoticône

Loin de la table je me débrouille plutôt bien je n'ai pas trop de soucis et c'est là que je veux jouer en priorité. Mais par exemple que peut-on faire à la table et comment (blocs, poussettes, peut être passer par dessus ?). Je pense que c'est le jeu à la table qui va me demander le plus de temps d'adaptation. Et qu'est-ce qui gène le plus avec un picot ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Avril 2014 20:47 par DJ-Nath
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Vendredi 04 Avril 2014 21:05

Citation de DJ-Nath :
Et qu'est-ce qui gène le plus avec un picot ?

Pour moi, jouer contre des "jeux à plat en force" Émoticône ou "tout mou et très lent". Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Avril 2014 21:10 par magnus
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Vendredi 04 Avril 2014 21:09

bug
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Avril 2014 21:10 par magnus
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Vendredi 04 Avril 2014 21:46

J'avais en début de saison la même composition que toi bois/picot et même si je développais un bon jeu avec et que cela m'a permis de commencer à jouer en défense, l'association bois picot était trop sèche pour moi. J'ai donc changé de bois pour un defplay senso d'abord à contrecoeur car le chx est un très bon bois mais une fois l'octopus collé sur le defplay ce fut que du bonheur et cela m'a permis d'optimiser à fond les qualités de l'octopus.
Le chx se marie plus avec des plaques tendre je pense. Maintenant ce sera une très bonne combinaison pour apprendre la défense à mi distance et je te souhaites bonne chance pour la suite !
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Vendredi 04 Avril 2014 21:54

J'ai quand même un peu de mal à voir pourquoi continuer avec un PL pour jouer comme elle.
Bien entendu, ça doit être gênant mais pour faire ça, autant un soft, non?

En tout cas, si je change de revers, je changerai sans doute de bois aussi parce que même mon coup droit est plus lent sur le COS3.

Le bloc style backside, voilà ce qui m'intéresse. Ne pas être limité au bloc coupé, c'est pour ça qu'en voyant cette vidéo, je pense qu'il me faut un minimum de mousse.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 04 Avril 2014 21:56

Merci pour tes conseils orleat63 !

Vendredi 04 Avril 2014 22:14

DJ Nath, si tu veux jouer en défense loin de la table, tu as fait le bon choix pour ton bois et ton pl. J'ai joué un bon moment avec l'octopus en 1.1 que Chen puis que le Joo. Ça a été payant. Pour le fun et par testonite aiguë j'ai joué avec le P1r même épaisseur ( pas mal mais plus difficile à apprivoiser). Récemment j'ai essayé ces picot en 0,5. Ben ils inversent moins en chop pour moi. Je viens de remettre l'octopus. Que du bonheur. Belle inversion, des attaques faciles et des adversaires bien embêtés. Concernant ton cd, pourquoi ne pas garder ce que tu avais avant?
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Vendredi 04 Avril 2014 22:29

Merci pour ces conseils ! C'est vrai que l'Octopus m'a l'air d'être un bon picot !

Je ne garderais pas le même revêtement en CD pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de bonnes sensations je cherchais à les remplacer. La balle plonge dans le filet à mi-distance et je n'aime pas vraiment, surtout sur le CD ! Je recherche une plaque tout de même rapide et adhérente mais pas celle-ci ! Émoticône

Vendredi 04 Avril 2014 22:37

D'accord avec Orleat, le Defplay senso sera très bien également, à toi de faire le choix selon si tu préfère les touché doux (defplay) ou sec (chen).

Pour ton Coup Droit tu essayer un Vega Pro, c'est un peu dans la même veine que le Omega V Tour mais avec un angle de rejet haut.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Vendredi 04 Avril 2014 22:42

Le Vega Pro je l'avais essayé lors d'un entraînement et je n'avais pas spécialement accroché mais c'était en RV donc ça change tout ! Émoticône
J'ai un ami qui joue avec je lui demanderais de l'essayer en CD !

Vendredi 04 Avril 2014 22:49

Le chen permet de garder un coup droit dynamique pour pouvoir accélérer le jeu à mi distance. Je suis d'accord avec adrien sur le fait qu'un vega pro est une bonne plaque pour le coup droit. Cependant, le vega pro ne développe pas tout son potentiel sur le chen car il procure un touché trop sec: la transition du chen au defplay a également modifié mon ressenti en coup droit puisque l'on sent beaucoup plus la balle et que par conséquent on a plus de contrôle. Pareillement pour le ressenti avec le picot avec lequel il m'étais quasiment impossible d'effectuer des blocs, attaques du fait de ce ressenti trop sec. La mousse atténue quand même ce toucher, sec, surtout en 1,1mm.
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida
18
21
1342 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques