Faut-il maîtriser la poussette pour maîtriser le top sur balle coupée? - Page 5

Sondage

Faut-il maîtriser la poussette pour maîtriser le top sur balle coupée?

C'est indispensable ! - 20.4% - 10 vote(s)
C'est préférable. - 42.9% - 21 vote(s)
Absolument pas nécessaire ! - 36.7% - 18 vote(s)

Vendredi 14 Juin 2013 10:11

D'accord sur le constat, pas sur la conclusion.
Oui, faire du top sur top à mi-distance est plaisant mais très rare en match, sauf à bon niveau...donc inutile.
Ensuite, je pense qu'un bon topeur, c'est celui qui sait démarrer rotation sur une balle coupée, pas simplement celui qui met des mines à mi-distance une fois le jeu lancé.
C'est sur que celui qui pousse une fois ou deux avant de démarrer est plus souvent confronté à cette situation, donc plus performant que celui qui ne sy retrouve jamais.
Maintenant, on peut apprendre à démarrer sur une balle coupée sans pousser : je travaille ça à l'entrainement sur un petit exercice simple :
Je sers coupé, mon partenaire pousse, et je démarre sur la 1ere (qui est souvent la plus facile).
J'adapte la difficulté en jouant sur l'incertitude de la remise (coup droit, revers, courte, longue, ...).

Vendredi 14 Juin 2013 11:30

Et après, c'est ton partenaire qui fait l'exercice?
Mais du coup, vous avez besoin de savoir pousser avant de vous exercer en top... Émoticône
Même les émoticones commencent par la poussette. Émoticône
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Vendredi 14 Juin 2013 12:09

savoir faire beaucoup de services aide à bien les remettre.savoir pousser n'aide pas à bien toper.savoir toper n'aide pas à bien pousser

Vendredi 14 Juin 2013 12:58

J'aimerais savoir ce que vous entendez par "savoir pousser". Des bonnes vraies poussettes je n'en voit que très rarement. Je dirais même que c'est le geste le moins maitrisé par la plupart des pongistes, et ce jusqu'à bon numéro.
Moi par exemple, je suis 16 et je ne sais pas pousser. Evidemment je sais pousser pour mettre la balle de l'autre coté, mais faire une poussette qui fera démarrer mon adversaire dans de mauvaises conditioins je ne sais pas, et je suis loin d'etre le seul. J'ai un jeu à base de service/démarrage, il est rare que je sois gêné par la 1èrer poussette, c'est bien parce que les gens ne savent pas pousser, pas parce que je suis un as du démarrage sur balle coupée.

Vendredi 14 Juin 2013 18:16

J'ai un ami de mon niveau. Si on fait un match avec comme critère : "rien qu'en poussette", on va s'endormir, car les échanges seront assez long en moyenne (>>10). Loin d'être des pros de la poussette, je pense qu'on peut dire "on sait pousser". De là notre choix d'essayer de démarrer. Pour raccourcir l'échange, et parce que majoritairement, celui qui démarrera aura plus de chances de faire le point. Si je joue en poussette sur un gars qui toppe quasi systématiquement, mais qui 2 fois sur 3 plante la balle dans le filet, ou qui ne peut pas faire plus de 3 poussettes d'affilée, je me dis qu'il devrait commencer par savoir pousser, avant de vouloir démarrer.
Après, ok, avec un travail suffisant, ses tops finiront probablement par passer.
Mais dans beaucoup de clubs, on n'arrive pas à ce travail suffisant. Et là je conteste le choix des "entraîneurs" (souvent des gens plein de bonne volonté, mais sans la formation adéquate) ou des joueurs eux-mêmes, de perséverer en top sans vouloir apprendre à pousser correctement d'abord.
D'où ce post (dont je devrais peut-être changer le titre):
N'est-il pas préférable de savoir pousser avant de vouloir topper?
Mais je vois que les avis sont plus que partagés.

Vendredi 14 Juin 2013 19:33

La poussette tendue est une arme redoutable occultée par la majorité
Une épée de velours qui transperce les coeurs comme un poignard ardent ...
Le feu et l'adultère, la soie et le velours Émoticône
... and pastis for all !

Vendredi 14 Juin 2013 20:30

Citation de Bob_Razowski :
N'est-il pas préférable de savoir pousser avant de vouloir topper?

J'sais pas si la question est rellement pertinente.
La poussette, tu peux la maitriser moyennement en qlq séances, c'est pas : "il faut trois mois pour savoir pousser, et pendant ce temps la, on peut pas toper".

Maintenant, pour te répondre, dans une situation ou il y'a pas de compétition, pour moi la poussette vient après. Qd il y a compétition, c'est différent.

Vendredi 14 Juin 2013 20:43

Je m'incruste !
A mon avis, la poussette est un coup très largement sous-estimé. Depuis que je suis devenu défenseur, ma poussette backside est un des mes points forts. Coupée et bien tendue au ras du filet dans le plein coup droit adverse et c'est souvent point direct jusqu'à un classement 16-17.
Bref, une bonne poussette, c'est comme le top, ça se travaille ! Émoticône

Samedi 15 Juin 2013 00:00

Citation de aikee :
La poussette, tu peux la maitriser moyennement en qlq séances, c'est pas : "il faut trois mois pour savoir pousser, et pendant ce temps la, on peut pas toper".

Ta réflexion me fait voir certaines choses autrement. Je ne suis pas convaincu qu'on puisse se débrouiller en poussette en qqes séances. Du moins pas tout le monde. Les mêmes peut-être qui ont du mal en top sur balle coupée. Du coup perséverer avec des tops dans les bâches au lieu de remettre en poussette n'est plus une erreur tactique, mais un choix délibéré. Quitte à rater la balle, autant risquer et rater avec panache... Émoticône

Samedi 15 Juin 2013 00:05

Bob tu veux relancer le sujet c'est ça ? MDR Un gars qui persiste à avoir une bonne poussette avant de vouloir apprendre à topsiner progressera moins vite que l'inverse, soyons clair . Sinon, si tu es dans un petit club, libre à toi de vouloir avoir un jeu de poussette et gagner peut être les joueurs de ce club, ou d'accepter de perdre des matchs mais de progresser Clin d'oeil

Samedi 15 Juin 2013 00:23

N'est-ce pas magnifique de voir un joueur d'un très bon niveau gagner le point avec une poussette ? N'est-ce pas un signe d'intelligence ? Là, où d'autres auraient fait 15 tops de suite pour gagner le point, celui-là le gagne simplement avec une petite poussette bien placée dans un angle improbable, ou sur la balle d'après grâce à elle. ça, c'est la véritable beauté du ping. Et en plus, il économise son énergie et ses plaques.

Push for ever !
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 15 Juin 2013 00:28 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 15 Juin 2013 00:26

Citation de reguman :
N'est ce pas magnifique de voir un joueur d'un très bon niveau gagner le point avec une poussette ? N'est ce pas un signe d'intelligence ? Là où d'autre aurait fait 15 tops de suite pour gagner le point, celui là gagne le point avec une petite poussette bien placée dans un angle improbable, ou juste après grâce à cette petite poussette. ça, c'est la beauté du ping. Et en plus il économise son énergie.

Push for ever !

Émoticône

Samedi 15 Juin 2013 16:01

Un entraîneur me disait : c'est bien si tu sait faire le service rentrant, de plus tu pourras lire plus facilement le service rentrant des autres
Donc si je sais bien pousser, je pourrais plus facilement lire la poussette des autres, donc savoir comment toper dessus !
Ca reste très théorique
Le tennis de table? Mon idéal type !

Dimanche 16 Juin 2013 10:49

Citation de powerslave :
Un entraîneur me disait : c'est bien si tu sait faire le service rentrant, de plus tu pourras lire plus facilement le service rentrant des autres
Donc si je sais bien pousser, je pourrais plus facilement lire la poussette des autres, donc savoir comment toper dessus !
Ca reste très théorique

Les meilleurs remiseurs ne sont pas tjrs les meilleurs serveurs, chacun sa gestuelle.
Lire et apprécier la quantité d'effet, en remise de service ou sur une poussette, c'est un autre travail que servir et pousser.

Pour bosser le top, il faut en faire, beaucoup, sur des balles de toutes les sortes ... le mieux, c'est le panier ou l'exo.
D'ailleurs, un point important, ce n'est pas vraiment les balles les plus coupées les plus difficiles à démarrer. Une poussette, même très coupées qui sort de la table, c'est plus facile à démarrer qu'une courte sur la table.
Suffit de faire l'exo au panier, 2 très coupées, 1 molle et ou va à la faute sur la molle. D'ailleurs, la qualité des bons défenseurs, ce n'est pas de couper énormément, mais de très bien cacher la variation de la quantité d'effet.

Et puis un truc, c'est que de la poussette, faut en faire 10, 20 pour gagner un point contre un pousseur, alors qu'il "suffit" d'un démarrage réussi pour changer le cours du point.

Mardi 18 Juin 2013 10:11

J'ai un ami de mon niveau. Si on fait un match avec comme critère : "rien qu'en poussette", on va s'endormir, car les échanges seront assez long en moyenne (>>10). Loin d'être des pros de la poussette, je pense qu'on peut dire "on sait pousser".

Alors on n'est pas d'accord sur ce que veut dire "savoir pousser". Dans ces cas là moi aussi je sais pousser, mais pour moi une bonne poussette est tendue et EMPECHE un démarrage dans de bonnes conditions. Et ca quand tu fais des matches en poussette, je suis sur que sur les 10 il y en a 8 de démarable minimum.

Mardi 18 Juin 2013 11:07

Citation de cowboy :
J'ai un ami de mon niveau. Si on fait un match avec comme critère : "rien qu'en poussette", on va s'endormir, car les échanges seront assez long en moyenne (>>10). Loin d'être des pros de la poussette, je pense qu'on peut dire "on sait pousser".

Alors on n'est pas d'accord sur ce que veut dire "savoir pousser". Dans ces cas là moi aussi je sais pousser, mais pour moi une bonne poussette est tendue et EMPECHE un démarrage dans de bonnes conditions. Et ca quand tu fais des matches en poussette, je suis sur que sur les 10 il y en a 8 de démarable minimum.

Et on arrive au même probleme qui arriveras sur tout. Démarable pour qui ? En étant pointilleux je peux dire que personne sur ce forum sait pousser car un boll ou un zhang jike pourra démarrer sur toutes les poussettes.

Celui qui gagne n'est pas forcément celui qui a laissé le moins de possibilité a son adversaire , c'est celui qui a renvoyé une fois de plus que l'adversaire
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 18 Juin 2013 12:27

Citation de cowboy :
Et ca quand tu fais des matches en poussette, je suis sur que sur les 10 il y en a 8 de démarable minimum.

Je ne dis pas le contraire. Mais si, sur les 8 démarrables, le gars en face fait systématiquement 6 fautes directes, je pense qu'il devrait d'abord apprendre à "remettre" en poussette.
Certains diront que si le gars persévère, ça finira par passer. Mais là, depuis le temps... j'en doute. Et j'en connais qquns dans le cas.
Par contre, les joueurs capables de démarrer, seront aussi capables de tenir l'échange en poussette. Je ne dis pas que c'est le choix à faire, je dis juste qu'il me semble utile de savoir "remettre" en poussette, et qu'il est pour moi plus judicieux de savoir faire ça avant de vouloir démarrer à tous prix.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Juin 2013 12:28 par Bob_Razowski

Mardi 18 Juin 2013 14:15

Citation de supersayan :
Et on arrive au même probleme qui arriveras sur tout. Démarable pour qui ? En étant pointilleux je peux dire que personne sur ce forum sait pousser car un boll ou un zhang jike pourra démarrer sur toutes les poussettes.
Celui qui gagne n'est pas forcément celui qui a laissé le moins de possibilité a son adversaire , c'est celui qui a renvoyé une fois de plus que l'adversaire

ok avec la première partie de ta phrase. D'ailleurs 80% des forumeurs ne renseignent pas leur niveau pour je ne sais quelle raison, ce qui a pour conséquence qu'on ne peut pas donner les bons renseignements ou les bons conseils.
Pour ce qui est de renvoyer une fois de plus la balle, cette expression ne veut pas dire grand chose à mon sens. Mais ici aussi tout dépend du niveau dont on parle.

En conclusion tout est donc un problème de niveau. Pour correctement répondre au sujet il faudrait donc au préalable encadrer le niveau, dire par exemple "entre 600 et 1000", mais bon ce ne serait possible que si les fiches étaient renseignées...

Mardi 18 Juin 2013 14:19

Citation de Suspirio :
Citation de reguman :
N'est ce pas magnifique de voir un joueur d'un très bon niveau gagner le point avec une poussette ? N'est ce pas un signe d'intelligence ? Là où d'autre aurait fait 15 tops de suite pour gagner le point, celui là gagne le point avec une petite poussette bien placée dans un angle improbable, ou juste après grâce à cette petite poussette. ça, c'est la beauté du ping. Et en plus il économise son énergie.

Push for ever !

C'est vrai qu'on en voit plein des points comme ça dans les compils!!! C'est quand même autre chose que du top sur top à 5 mètres de la table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Juin 2013 14:19 par cowboy

Mardi 18 Juin 2013 14:33

Citation de cowboy :
En conclusion tout est donc un problème de niveau. Pour correctement répondre au sujet il faudrait donc au préalable encadrer le niveau, dire par exemple "entre 600 et 1000", mais bon ce ne serait possible que si les fiches étaient renseignées...

Je pars plutôt du principe que, à bon niveau, les joueurs sont capables de pousser une balle, et/ou démarrer. Le post s'adresse plutôt à des joueurs débutant ou de niveau moyen, qui cherche à progresser.
Sans rentrer dans le débat de "qu'entend-on pa progresser"...
0
0
103 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques