Faut-il maîtriser la poussette pour maîtriser le top sur balle coupée? - Page 4

Sondage

Faut-il maîtriser la poussette pour maîtriser le top sur balle coupée?

C'est indispensable ! - 20.4% - 10 vote(s)
C'est préférable. - 42.9% - 21 vote(s)
Absolument pas nécessaire ! - 36.7% - 18 vote(s)

Jeudi 13 Juin 2013 14:33

Le sujet de ce topic est-il :

Dans quelle ordre faut il apprendre les gestes ? Réponse : Selon l'ordre d'apparition logique des difficultés (Voir mon poste précédent.) Par exemple l'apprentissage du flip se fera qu'à partir du moment ou le joueur va rencontrer des joueurs qui savent jouer court, qui top tout ce qui est long et qui savent aussi fliper

ou

Quel est l'utilité de pousser ? Réponse : Geste facile et économe : Pourquoi se fatiguer avec un gros top qui va me revenir à toute vitesse dans le ventre alors que je peux gagner l'échange avec une petite poussette bien placée parce que votre adversaire est à mi distance ?
Message modifié 5 fois, dernière modification Jeudi 13 Juin 2013 14:47 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Juin 2013 14:46

Citation de Bob_Razowski :
@Tictactoc: juste pour savoir, tu évolues dans un club de combien de joueurs et dans quelle division?
Je n'ai pas dit qu'il fallait des systèmes de jeu différents pour les gros et les petits clubs, juste que dans les petits, certaines choses sont difficiles à mettre en place. Un jeune qui progresse se rendra vite compte que la poussette ne suffit pas. Je trouve plus difficile de convaincre un jeune qui ne progresse pas qu'il devrait peut-être essayer de remettre la balle sur la table avant d'envoyer un missile... dans les bâches.


Je joue dans un club que tu qualifierais de structuré, avec de vrais entraîneurs. Je comprend ton soucis d'encadrement, mais ce n'est pas en réduisant l'ambition qu'on améliore les choses. Si on joue autant en poussette dans les clubs, c'est parce que la plupart des joueurs qui "entraînent" ne sont pas capables d'expliquer la technique d'un top, c'est rarement une volonté pédagogique, ou pire c'est "parce qu'on a tjrs fait comme ça".
Les temps changent, les jeux changent.

Je pense c'est une erreur de proposer la poussette comme alternative au top dans les bâches, au contraire, la solution au top dans les bâches, c'est encore plus de top. Un bon topeur, c'est pas celui qui frappe dans les bâches, c'est celui qui à un démarrage sûr.

Si je donne 2 raquettes et une balle à 2 débutants, ils vont commencer à jouer à plat naturellement, encourageons-les a frotter de plus en plus ...c'est pas si dure !

Jeudi 13 Juin 2013 14:50

Citation de tictactoc :
Citation de Bob_Razowski :
@Tictactoc: juste pour savoir, tu évolues dans un club de combien de joueurs et dans quelle division?
Je n'ai pas dit qu'il fallait des systèmes de jeu différents pour les gros et les petits clubs, juste que dans les petits, certaines choses sont difficiles à mettre en place. Un jeune qui progresse se rendra vite compte que la poussette ne suffit pas. Je trouve plus difficile de convaincre un jeune qui ne progresse pas qu'il devrait peut-être essayer de remettre la balle sur la table avant d'envoyer un missile... dans les bâches.


Je joue dans un club que tu qualifierais de structuré, avec de vrais entraîneurs. Je comprend ton soucis d'encadrement, mais ce n'est pas en réduisant l'ambition qu'on améliore les choses. Si on joue autant en poussette dans les clubs, c'est parce que la plupart des joueurs qui "entraînent" ne sont pas capables d'expliquer la technique d'un top, c'est rarement une volonté pédagogique, ou pire c'est "parce qu'on a tjrs fait comme ça".
Les temps changent, les jeux changent.

Je pense c'est une erreur de proposer la poussette comme alternative au top dans les bâches, au contraire, la solution au top dans les bâches, c'est encore plus de top. Un bon topeur, c'est pas celui qui frappe dans les bâches, c'est celui qui à un démarrage sûr.

Si je donne 2 raquettes et une balle à 2 débutants, ils vont commencer à jouer à plat naturellement, encourageons-les a frotter de plus en plus ...c'est pas si dure !
et selon la méthode SRP - AM !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Juin 2013 14:50

Citation de reguman :
Le sujet de ce topic est-il :

Dans quelle ordre faut il apprendre les gestes ? Réponse : Selon l'ordre d'apparition logique des difficultés (Voir mon poste précédent.) Par exemple l'apprentissage du flip se fera qu'à partir du moment ou le joueur va rencontrer des joueurs qui savent jouer court, qui top tout ce qui est long et qui savent aussi fliper

ou

Quel est l'utilité de pousser ? Réponse : Geste facile et économe : Pourquoi se fatiguer avec un gros top qui va me revenir à toute vitesse dans le ventre alors que je peux gagner l'échange avec une petite poussette bien placée parce que votre adversaire est à mi distance ?


Marrant, je le dis pas ça comme intitulé du sondage :-)
Pour moi, c'est plutôt "dois-je être un bon pousseur pour être un bon topeur ? et pour moi, la réponse est clairement non !
Si je voulais caricaturer, je dirais qu'il n'y a pas besoin de connaître la défense coupée pour battre un défenseur (je caricature).

Jeudi 13 Juin 2013 14:52

Citation de reguman :
Je n'ai pas lu toutes les pages du topic, milles excuses si je redis ce que tout le monde a déjà dis.

Dans l'histoire du Tennis de Table, les gestes sont apparus dans un certain ordre souvent en fonction de l'évolution du matériel. Est-ce que nous devons forcément, dans nos clubs, reproduire cette évolution historique ? (sortir les raquettes en peau de bête ?) Je ne pense pas. Je pense qu'il faut orienter l'apprentissage de base en fonction de ce qui se fait en haut, ou mieux encore, de ce qui se fera en haut dans le futur (regarder Matsudaira). Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut commencer la première séance par du top sur top près de la table.

A mes yeux, ce qui compte le plus, c'est la méthode pédagogique. "SRP-AM" Situation à Résolution de Problème avec Aménagement du Milieu. Je précise tout de suite que ce n'est pas la méthode idéale quand on est pressé par le temps (ceux qui veulent des titres avec les petits) mais c'est la meilleure pour développer la confiance en soi et l'estime de soi.

Schématiquement :

Situation initiale ----> problème----> recherche----> solution ---->Situation n°2 --------> nouveau problème ----> etc.

Pourquoi apprendre le top ? Quel intérêt ? En quoi ce geste peut-il m'aider dans ma façon de jouer ?

Il faut permettre aux jeunes d'avoir une réflexion sur la logique du jeu. Pour en faire des joueurs intelligents (je vous renvoie à mon topic sur l'intelligence) et pas des petits robots qui topent de la même façon sur toutes les balles.

ça ne me parait pas idiot, au départ, de les laisser développer un bon jeu de poussettes, voir de poussettes bien coupées et de leur dire un beau jour "Bon ben maintenant, celui qui trouve le moyen de gagner le point avant le troisième échange gagne une récompense. Interdiction d'utiliser des services méchants".

Selon le nombre de génies qu'il y aura dans le groupe :

--->certains vont découvrir la poussette active
--->certains vont découvrir la frappe sur balle coupée
--->certains vont découvrir le top
--->certains vont découvrir le filp
--->certains vont découvrir le flipspin

Bien souvent, il faudra leur donner des indices pour les mettre sur la voie.

La programmation sera retardée ou accélérée ou modifiée en fonction des progrès de chaque joueur. C'est une programmation interactive.

En faisant ainsi pour chaque problème que l'on peut rencontrer dans une partie de Tennis de Table, on construit, dans leurs têtes, un Tennis de Table logique et cohérent.


qu'est ce que vous en dites ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Juin 2013 14:55

Citation de tictactoc :
Citation de reguman :
Le sujet de ce topic est-il :

Dans quelle ordre faut il apprendre les gestes ? Réponse : Selon l'ordre d'apparition logique des difficultés (Voir mon poste précédent.) Par exemple l'apprentissage du flip se fera qu'à partir du moment ou le joueur va rencontrer des joueurs qui savent jouer court, qui top tout ce qui est long et qui savent aussi fliper

ou

Quel est l'utilité de pousser ? Réponse : Geste facile et économe : Pourquoi se fatiguer avec un gros top qui va me revenir à toute vitesse dans le ventre alors que je peux gagner l'échange avec une petite poussette bien placée parce que votre adversaire est à mi distance ?


Marrant, je le dis pas ça comme intitulé du sondage :-)
Pour moi, c'est plutôt "dois-je être un bon pousseur pour être un bon topeur ? et pour moi, la réponse est clairement non !
Si je voulais caricaturer, je dirais qu'il n'y a pas besoin de connaître la défense coupée pour battre un défenseur (je caricature).


Serais je hors sujet ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Juin 2013 14:56

Citation de tictactoc :
Si je donne 2 raquettes et une balle à 2 débutants, ils vont commencer à jouer à plat naturellement

Exact, et pourquoi à plat ? parce que c'est facile, ils peuvent se laisser du temps, laisser un peu descendre la balle, et la remonter avec un geste qui va ds le même sens que l'endroit où ils veulent envoyer la balle.

La poussette demande de prendre la balle au sommet (c'est tôt, il faut être rapide, proche de la table, bien lire/comprendre la trajectoire, etc.), de produire un frottement, de toucher la balle plus en effleurement, de moins taper... ; pour un débutant, c'est très difficile.

J'ajouterai que pour faire une poussette, il faut comprendre la notion de rotation, comment ça fonctionne etc. Pour un adulte, ça peut sembler ultra facile. Pour un enfant (les plus jeunes), c'est un concepte pas évident.

Qd on débute le ping, on commence pas par les effets.

Jeudi 13 Juin 2013 14:58

Citation de reguman :
Citation de tictactoc :


Si je donne 2 raquettes et une balle à 2 débutants, ils vont commencer à jouer à plat naturellement, encourageons-les a frotter de plus en plus ...c'est pas si dure !
et selon la méthode SRP - AM !


Je suis assez d'accord et pas d'accord. Pas d'accord dans le sens ou ils vont sauter direct à la solution "top" devant le problème "balle coupé" si ils ont un peu de vécu ping, en spectateur par exemple, et ce même si ce n'est pas la plus naturelle chez eux... ils sont déjà "pollués" par l'environnement qui montre des tops et encore des tops.
Mais je suis aussi complètement d'accord quand tu dis qu' il faut que chacun développe sa sensibilité ping. Chacun son de prise de risque acceptable par exemple, son envie d'agresser ou plutôt de contrôler, envie de mettre la pression ou de la subir, ...avec les choix tactiques et même techniques qui vont en découler (ex : prédominance coup droit, ....).
ça sert à rien de demander à un jouer prudent de faire le point en 2 coups de raquettes. Mais ça ne sert pas plus de lui dire de faire de la poussette, aidons le à trouver le niveau de prise de risque acceptable pour lui.
C'est déjà assez dur un match de ping , pour en plus être constamment obligé de jouer "contre" sa sensibilité.

Jeudi 13 Juin 2013 15:00

Si le sujet de ce topic est le sujet A => Est-il possible de maîtriser le top sur balle coupée avant de pouvoir maîtriser la poussette?
==> La réponse du sujet A est : OUI. On peut toper une balle coupée et sans jamais avoir fait une poussette de sa vie. Que ce soit possible ne veut pas dire que ça existe. Je n'ai jamais fait l'expérience sur mes joueurs.


Si le sujet de ce topic est le sujet B => Dans quel ordre aborder les gestes ?
==> La réponse du sujet B est ; Aller voir mon post.


Si le sujet de ce topic est le sujet C =>Faut-il maîtriser la poussette avant de pouvoir bien maîtriser le top sur balle coupée?
==> La réponse du sujet C : On est obligé de rien ! Chacun fait ce qui veut. Mais pour avoir des résultats dans les petites catégories c'est tout indiqué a d'avoir une bonne taille de balle.
Message modifié 6 fois, dernière modification Jeudi 13 Juin 2013 15:30 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Juin 2013 15:11

Citation de reguman :
La réponse du sujet A est : Non. On peut toper une balle coupée et sans jamais avoir fait une poussette de sa vie. On le peut ne veut pas dire que ça existe. Je n'ai jamais fait l'expérience sur mes joueurs. Question résolut

En théorie, oui on peut faire un top sur balle coupée sans savoir pousser.
En pratique, si tu sais pas pousser (ce qui aide fortement à la compréhension de l'effet coupé), pour un débutant alors tu sais pas identifier à temps la situation, ni même juger de la quantité d'effet, et encore moins anticiper la poussette adverse.

Jeudi 13 Juin 2013 15:12

Citation de aikee :
Citation de reguman :
La réponse du sujet A est : Non. On peut toper une balle coupée et sans jamais avoir fait une poussette de sa vie. On le peut ne veut pas dire que ça existe. Je n'ai jamais fait l'expérience sur mes joueurs. Question résolut

En théorie, oui on peut faire un top sur balle coupée sans savoir pousser.
En pratique, si tu sais pas pousser (ce qui aide fortement à la compréhension de l'effet coupé), pour un débutant alors tu sais pas identifier à temps la situation, ni même juger de la quantité d'effet, et encore moins anticiper la poussette adverse.


attend avant de me citer j'ai pas fini les corrections !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Juin 2013 15:31 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Juin 2013 15:13

et j'ai même pas eu le temps lire ton message d'avant
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Juin 2013 15:22

voilà c'est fait. C'est très juste ce que tu dis. Un jeune n'est pas une disquette vierge. Il a déjà tout un vécu. Surtout aujourd'hui. Il suffit de taper Timo boll, ou Ma long sur youtube.

Cependant des jeunes qui arrivent dans un club sont très disponible à toutes formes d'apprentissages.

Tu as raison quand tu parles de sensibilité qu'il faut développer plutôt que contraindre. C'est l'interactivité avec le joueur. Raison de plus d'utiliser la méthode SRP-AM
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Juin 2013 15:23 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Juin 2013 15:24

Citation de aikee :
Citation de reguman :
La réponse du sujet A est : Non. On peut toper une balle coupée et sans jamais avoir fait une poussette de sa vie. On le peut ne veut pas dire que ça existe. Je n'ai jamais fait l'expérience sur mes joueurs. Question résolut

En théorie, oui on peut faire un top sur balle coupée sans savoir pousser.
En pratique, si tu sais pas pousser (ce qui aide fortement à la compréhension de l'effet coupé), pour un débutant alors tu sais pas identifier à temps la situation, ni même juger de la quantité d'effet, et encore moins anticiper la poussette adverse.


Complètement
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Juin 2013 15:42

Sondage : Comment avez vous interprété ce sujet :

A => Est-il possible de maîtriser le top sur balle coupée avant de maîtriser la poussette ?
B => Dans quel ordre aborder les gestes, lors de l'apprentissage des jeunes ?
C => Faut-il maîtriser la poussette avant de pouvoir bien maîtriser le top sur balle coupée?
D => Bien pousser aide t-il à bien toper ?
E => ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Juin 2013 15:43 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Juin 2013 15:42

la poussette meme si elle n est plus a la mode qui n a joue poussette a un moment donne donc meme un jeu l utilisera a un moment ou un autre donc mieux vaut il pas la maitriser autant que le bloc le top et tout autre coup du tennis de table donc le mieux c est de l apprendre au debut de sa carriere de pongiste
manu

Jeudi 13 Juin 2013 15:46

Citation de emmanuel92160 :
la poussette meme si elle n est plus a la mode qui n a joue poussette a un moment donne donc meme un jeu l utilisera a un moment ou un autre donc mieux vaut il pas la maitriser autant que le bloc le top et tout autre coup du tennis de table donc le mieux c est de l apprendre au debut de sa carriere de pongiste


Merci pour le E

E=> Est il utile de savoir faire une poussette ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Juin 2013 16:33

Selon moi il est appréciable de savoir pousser avant de savoir démarrer une balle coupé.

Pourquoi ? Car de mon expérience une fois le top maîtrisé on revient difficilement au travail de la poussette. De plus dans un même club les jeux sont souvent semblables et donc si la poussette n'a pas été beaucoup travaillé il sera difficile de bosser à l'entrainement sur des poussettes dure très coupé.

N'ayant pas fait énormément de clubs j'ai peut être une vision non réaliste de ce qui se passe en réalité, mais c'est le sentiment que j'ai en repensant à mon apprentissage.

Jeudi 13 Juin 2013 17:50

Citation de ratchet1 :
Selon moi il est appréciable de savoir pousser avant de savoir démarrer une balle coupé.

Pourquoi ? Car de mon expérience une fois le top maîtrisé on revient difficilement au travail de la poussette. De plus dans un même club les jeux sont souvent semblables et donc si la poussette n'a pas été beaucoup travaillé il sera difficile de bosser à l'entrainement sur des poussettes dure très coupé.

N'ayant pas fait énormément de clubs j'ai peut être une vision non réaliste de ce qui se passe en réalité, mais c'est le sentiment que j'ai en repensant à mon apprentissage.


Ah, nouvel argument... Effectivement, la poussette s'oublie sans doute moins vite que le top et demande moins "d'entretien" que le top...
Encore que le travail de remise de service aide à travailler ça je pense

Jeudi 13 Juin 2013 23:03

Marrant, je ne pensais pas que ce post pouvait donner sujet à autant d'interprétations. Il va de soi que chacun peut l'interpréter selon sa sensibilité. Émoticône
Si je devais reformurler pour plus de clarté, je dirais:
"N'est-il pas préférable d'apprendre à pousser correctement avant de vouloir topper sur balle coupée?"
J'explicite ma pensée. Dans mon club, l'entraînement se résume bien souvent à 3 coups droits, 3 revers et un petit match en 3 sets. J'en vois certains à mi-distance en train de lâcher de grands tops impressionnants, mais dès qu'on pousse 3 fois, au revoir et merci. Au contraire, tous les joueurs à l'aise en top sur balle coupée, sont tout-à-fait capables de tenir l'échange à la poussette, même s'ils privilégient le top pour des raisons d'efficacité. Je pense donc qu'il est préférable de savoir pousser correctement (maîtrise n'est sans doute pas le mot juste) avant de vouloir topper sur tout ce qui bouge, à fortiori sur une balle coupée.
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...
0
0
103 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques