Faut-il maîtriser la poussette pour maîtriser le top sur balle coupée? - Page 3

Sondage

Faut-il maîtriser la poussette pour maîtriser le top sur balle coupée?

C'est indispensable ! - 20.4% - 10 vote(s)
C'est préférable. - 42.9% - 21 vote(s)
Absolument pas nécessaire ! - 36.7% - 18 vote(s)

Jeudi 13 Juin 2013 11:10

Il n'a jamais été dit qu'il ne fallait pas apprendre le top. C'est clair que si on veut progresser un tant soit peu, il vaut mieux pouvoir maîtriser tous les coups.
Mais je pense que dans les petits clubs, à structure modeste, où l'entraînement est "libre", les joueurs plus aguerris devraient insister sur la poussette avec les plus jeunes. Ils ont tendance à vouloir imiter les plus forts en attaquant sur tout, mais dès qu'ils jouent contre des joueurs qui poussent correctement , ça va dans les bâches ou dans le filet. Or, pour rester motivés, ils ont besoin de gagner des matchs et ne se contentent pas d'un "sois patient, ça va venir".
Dans ce contexte, je pense qu'il vaut mieux commencer par la poussette, et après seulement le top.
Après, dans des structures où l'entrainement comporte un nombre d'heures plus conséquent, c'est sans doute différent.
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Jeudi 13 Juin 2013 11:17

Je pense comme toi Luckyflop, mais c'est vrai que "maitriser la poussette" veut tout dire et rien dire. Moi je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une super bonne poussette coupée, tendue avant d'apprendre le topspin sur balle coupée justement parce que ce geste est compliqué à apprendre et que le fait d'être trop confiant dans sa poussette peut ne pas le faire oser démarrer en topspin remettant en cause en grande partie ses schémas de jeu poussette sur poussette.

Je connais un gars qui a pris 1000 point en 2 ans (il avait appris les bases pdt 2 ans étant jeune), il ne s'est pas entrainé à la poussette, mais il remettait simplement les balles coupées ou liftées (avec une poussette basique ou un bloc basique) mais qui topait dès que c'était long (dans 80% des cas). A l'entrainement il bossait à fond le topsin.

Jeudi 13 Juin 2013 11:28

Ouai voila en fait c'est qu'on interprète "maitriser la poussette" ^^ Parce que dans ma première réponse j'ai compris comme toi qu'on parlait de maîtriser toutes les variations, les longueurs etc Dans ce cas je dis que "ok" ca peut servir pr le top sur balle coupé parce qu'on "comprends" mieux une balle qu'on sait faire, mais pas indispensable.

Après aikee parlait en terme d'apprentissage, la c'est pas pareil.

Dernier point, a un moment de la progression faut choisir son style de jeux, certain vont pousser pour provoquer des fautes avec beaucoup de rotation et de variation de placement/longueur, d'autres vont pousser pour remettre et avoir une balle plus facile. Dans un cas la poussette c'est la finalité , dans le second c'est juste le moyen.

Jeudi 13 Juin 2013 11:28

La longma on s'entends. Le désaccord venait donc du sens donné au mot maitrise.

Je prenais maitrise dans le sens , savoir en faire sans faire trop de déchets et qui soit suffisament génante pour l'adversaire pour qu'il fasse des fautes ou qu'au moins ils puissent pas conclure trop facilement .

Tu prenais maitriser dans le sens , avoir une poussette de bon niveau , qui n'as plus vraiment besoin de se perfectionner (même si bon rien n'est jamais acquis)
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Jeudi 13 Juin 2013 11:35

J'en suis heureux supersayen Clin d'oeil

Effectivement, si tu n'arrives pas à remettre les effets coupés ou liftés sur la table, le tospin sur balle coupée me paraît compliqué à envisager.. Enfin ça c'est tellement logique que je pensais pas que c'était sa question Clin d'oeil

Jeudi 13 Juin 2013 11:39

Citation de Bob_Razowski :
Il n'a jamais été dit qu'il ne fallait pas apprendre le top. C'est clair que si on veut progresser un tant soit peu, il vaut mieux pouvoir maîtriser tous les coups.
Mais je pense que dans les petits clubs, à structure modeste, où l'entraînement est "libre", les joueurs plus aguerris devraient insister sur la poussette avec les plus jeunes. Ils ont tendance à vouloir imiter les plus forts en attaquant sur tout, mais dès qu'ils jouent contre des joueurs qui poussent correctement , ça va dans les bâches ou dans le filet. Or, pour rester motivés, ils ont besoin de gagner des matchs et ne se contentent pas d'un "sois patient, ça va venir".
Dans ce contexte, je pense qu'il vaut mieux commencer par la poussette, et après seulement le top.
Après, dans des structures où l'entrainement comporte un nombre d'heures plus conséquent, c'est sans doute différent.


Ah la tu cites un problème récurent et majeur ! Y'a clairement un gros déficit de formation tactiques. Le prototype du joueur impressionnant a l'échau super régulier bon en top des deux cotés, qui "s’effondre en match" c'est vraiment un manque dans l' intelligence de jeux, une accumulation de mauvais choix tactiques, choisir la bonne balle c'est très important.
Ce qu'un bon nombre refuse de comprendre c'est que pour tout attaquer faut accrocher son slip et être une brute sur le placement/déplacement. Alors soit les joueurs sont prêt a s’entraîner physiquement (et dur) soit faut apprendre a choisir ses balles, a remettre une fois de plus.

Jeudi 13 Juin 2013 11:41

Citation de luckyflop :
Je suis tout a fait d'accord avec Aikee ici, en fait je pousserai même jusqu'a dire qu'il est indispensable de commencer par la poussette avec des débutants. Parce que :

Le topspin demande un très haut niveau de coordination jambes, bras, poignet, bassin. On s'en rend pas compte après des années, mais le simple fait de faire un topspin tout bateau, c'est un sacré développement sur le plan psycho-moteur. C'est comme tenir un objet pour un bébé, il faut des mois d'apprentissage.
Alors le topspin sur balle coupé, ca demande en plus de bonne sensation fine (un bon toucher quoi) plus une bonne lecture des effets, plus un plus grand engagement physique.


C'est pour ça qu'il faut commencer très vite le top spin... parce qu'entre celui qui l'apprend tôt et celui qui attend plusieurs années, l'écart va vite se creuser...
Le top, ça s'apprend en poussin, coup droit comme revers ...ceux qui ne le font pas perdent du terrain sur les autres ...On peut choisir de ne pas le travailler car ce n'est pas prioritaire (ex : défenseurs, ...) ou parce que l'on ambitionne pas grand chose, mais c'est prendre un risque.

Jeudi 13 Juin 2013 11:50

Oui Tictactoc si on parle de nombre d'heures pour acquérir un bon niveau sur les deux gestes, ce sont des centaines voir quelques milliers d'heures pour le topspin, et des dizaines voir quelques petites centaines pour la poussette.
Tout est relatif dans cela bien sûr (pour ça que je parlais de facteur tout à l'heure).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Juin 2013 11:51 par longma

Jeudi 13 Juin 2013 12:00

Citation de Bob_Razowski :
Il n'a jamais été dit qu'il ne fallait pas apprendre le top. C'est clair que si on veut progresser un tant soit peu, il vaut mieux pouvoir maîtriser tous les coups.
Mais je pense que dans les petits clubs, à structure modeste, où l'entraînement est "libre", les joueurs plus aguerris devraient insister sur la poussette avec les plus jeunes. Ils ont tendance à vouloir imiter les plus forts en attaquant sur tout, mais dès qu'ils jouent contre des joueurs qui poussent correctement , ça va dans les bâches ou dans le filet. Or, pour rester motivés, ils ont besoin de gagner des matchs et ne se contentent pas d'un "sois patient, ça va venir".
Dans ce contexte, je pense qu'il vaut mieux commencer par la poussette, et après seulement le top.
Après, dans des structures où l'entrainement comporte un nombre d'heures plus conséquent, c'est sans doute différent.


A être trop à l'aise dans une filière, on en sort difficilement. si je sens que je peux pousser toute la journée sans faire la faute, pourquoi devrais-je prendre un risque ? et sans prise de risque dans le jeu, comment évoluer ?
Pour rester motivé, ils doivent certes gagner des matchs, mais surtout sentir des progrès. Qu'est-ce qu'il advient des jeunes qui n'arrivent plus à changer de jeu parce qu'ils gagnent à un moment ? comment dire au jeune qui gagne en poussant que ça ne suffira pas toute sa carrière ?
Je vois pas pourquoi il y aurait 2 systèmes de jeux, un pour les petits clubs, un pour les gros...
Alors, oui, il faut être convainquant, être sur de soir, accepter que le gamin se casse les dents au débuts sur des jeux plus "simples", frustres parfois, mais ça finira par payer.

Jeudi 13 Juin 2013 12:01

Citation de longma :
Oui Tictactoc si on parle de nombre d'heures pour acquérir un bon niveau sur les deux gestes, ce sont des centaines voir quelques milliers d'heures pour le topspin, et des dizaines voir quelques petites centaines pour la poussette.
Tout est relatif dans cela bien sûr (pour ça que je parlais de facteur tout à l'heure).


On est d'accord, c'est un effort, mais ceux qui ne le font pas sont très vite distancés... c'est une choix, une ambition

Jeudi 13 Juin 2013 12:03

il faut avant tout que les jeunes suivent la voie prescrite par le "Conatus", cette force bienveillante qui nous dicte de persévérer en nous même
laissons nous guider par notre coeur, et non par les autres,
apprenons la poussette si tel est notre désir, et bonheur et amour s'en suivra
Émoticône
... and pastis for all !

Jeudi 13 Juin 2013 12:36

Je ne crois pas Joffrey. L'humour par l'absurde ne transparait pas dans ses posts.
e pericoloso sporgersi

Jeudi 13 Juin 2013 12:43

bien sûr plus on maîtrise de coups mieux c'est .j'attends d'être en stage pour que l'on m'apprenne le top comme il faut, ensuite il faudra le travailler sans cesse, la coordination de tout le corps est importante, pas de prof dans mon club.
sans

Jeudi 13 Juin 2013 12:54

Citation de luceen :
Je ne crois pas Joffrey. L'humour par l'absurde ne transparait pas dans ses posts.


Certes, et c'est ce qui me fait douter, mais le profil est similaire au dernier connu de ce brave "bassine", et le style peut y faire penser.

Jeudi 13 Juin 2013 12:56

Ca dépend dans quel sens on le prend. Perso mon coup le moins fort et de loin est la poussette coup droit et mon coup le plus fort et de loin est le top CD, en particulier sur balle coupée.
Du coup je ne travaille quiasiment jamais ma poussette coup droit, et mon top CD s'améliore...
Mais sinon je suis d'accord qu'il faut quand même savoir mettre de l'effet coupé pour pouvoir relever une balle, sinon on va voir un jeu un peu bancal :-)

Jeudi 13 Juin 2013 12:56

Exact pour le profil Joffrey. Tu as raison.

-Désolé pour le HS-
e pericoloso sporgersi

Jeudi 13 Juin 2013 13:04

@Tictactoc: juste pour savoir, tu évolues dans un club de combien de joueurs et dans quelle division?
Je n'ai pas dit qu'il fallait des systèmes de jeu différents pour les gros et les petits clubs, juste que dans les petits, certaines choses sont difficiles à mettre en place. Un jeune qui progresse se rendra vite compte que la poussette ne suffit pas. Je trouve plus difficile de convaincre un jeune qui ne progresse pas qu'il devrait peut-être essayer de remettre la balle sur la table avant d'envoyer un missile... dans les bâches.
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Jeudi 13 Juin 2013 13:47

Je n'ai pas lu toutes les pages du topic, milles excuses si je redis ce que tout le monde a déjà dis.

Dans l'histoire du Tennis de Table, les gestes sont apparus dans un certain ordre souvent en fonction de l'évolution du matériel. Est-ce que nous devons forcément, dans nos clubs, reproduire cette évolution historique ? (sortir les raquettes en peau de bête ?) Je ne pense pas. Je pense qu'il faut orienter l'apprentissage de base en fonction de ce qui se fait en haut, ou mieux encore, de ce qui se fera en haut dans le futur (regarder Matsudaira). Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut commencer la première séance par du top sur top près de la table.

A mes yeux, ce qui compte le plus, c'est la méthode pédagogique. "SRP-AM" Situation à Résolution de Problème avec Aménagement du Milieu. Je précise tout de suite que ce n'est pas la méthode idéale quand on est pressé par le temps (ceux qui veulent des titres avec les petits) mais c'est la meilleure pour développer la confiance en soi et l'estime de soi.

Schématiquement :

Situation initiale ----> problème----> recherche----> solution ---->Situation n°2 --------> nouveau problème ----> etc.

Pourquoi apprendre le top ? Quel intérêt ? En quoi ce geste peut-il m'aider dans ma façon de jouer ?

Il faut permettre aux jeunes d'avoir une réflexion sur la logique du jeu. Pour en faire des joueurs intelligents (je vous renvoie à mon topic sur l'intelligence) et pas des petits robots qui topent de la même façon sur toutes les balles.

ça ne me parait pas idiot, au départ, de les laisser développer un bon jeu de poussettes, voir de poussettes bien coupées et de leur dire un beau jour "Bon ben maintenant, celui qui trouve le moyen de gagner le point avant le troisième échange gagne une récompense. Interdiction d'utiliser des services méchants".

Selon le nombre de génies qu'il y aura dans le groupe :

--->certains vont découvrir la poussette active
--->certains vont découvrir la frappe sur balle coupée
--->certains vont découvrir le top
--->certains vont découvrir le filp
--->certains vont découvrir le flipspin

Bien souvent, il faudra leur donner des indices pour les mettre sur la voie.

La programmation sera retardée ou accélérée ou modifiée en fonction des progrès de chaque joueur. C'est une programmation interactive.

En faisant ainsi pour chaque problème que l'on peut rencontrer dans une partie de Tennis de Table, on construit, dans leurs têtes, un Tennis de Table logique et cohérent.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 13 Juin 2013 14:20 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Juin 2013 14:12

Citation de tictactoc :

A être trop à l'aise dans une filière, on en sort difficilement. si je sens que je peux pousser toute la journée sans faire la faute, pourquoi devrais-je prendre un risque ?

Si tu rencontre que des pousseurs qui ne savent pas attaquer(donc niveau 8 maximum en étant généreux), ça peut marcher, sinon c'est n'importe quoi! Content
0
0
103 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques