Faut-il maîtriser la poussette pour maîtriser le top sur balle coupée? - Page 2

Sondage

Faut-il maîtriser la poussette pour maîtriser le top sur balle coupée?

C'est indispensable ! - 20.4% - 10 vote(s)
C'est préférable. - 42.9% - 21 vote(s)
Absolument pas nécessaire ! - 36.7% - 18 vote(s)

Mercredi 12 Juin 2013 00:13

Intéressant vos remarques, pour moi il m'a toujours semblé naturel que la base soit la poussette, puis après le jeu à plat et enfin le top.

La poussette est la base de l'échange pour moi, on pousse bien avant de savoir toper car il est très rare que des jeunes maîtrisent à la fois le top revers et coup droit.

C'est un geste assez simple dans lequel on sent assez bien la balle, contrairement à la frappe où la balle part vite de la raquette.

D'ailleurs on voit bien en filles par exemple que la base en revers n'est pas le top mais bien la poussette, et les démarrages se font quasiment que en coup droit (en catégories jeunes)

Mercredi 12 Juin 2013 10:00

Citation de Capoblanco :
Il est impossible de topspiner sut toutes les balles coupées. A fortiori quand on débute.
A l'inverse, il est toujours possible, voir indispensable, sur certaines balles, de pousser.
La poussette est donc un préalable indispensable, comme le service, le bloc, la contre-attaque, ...


Citation de nanard71 :
le top spin est il indispensable, je ne dis pas qu'à niveau élevé tout le monde top spin, peut on concevoir un jeu sans top spin? à condition de les contrer bien sûr


Même les défenseurs top spinnent maintenant, je vois pas trop comment s'en passer ....

Mercredi 12 Juin 2013 10:09

Citation de aikee :
Citation de Capoblanco :
A l'inverse, il est toujours possible, voir indispensable, sur certaines balles, de pousser.
La poussette est donc un préalable indispensable, comme le service, le bloc, la contre-attaque, ...


Sur des débutants enfants, c'est pas une bonne idée.
Naturellement, beaucoup ont un geste qui descend (surtout en RV), parce qu'ils n'identifient pas assez vite la situation, sont pris de vitesse, donc n'ont pas le temps de prendre la balle en phase montante ou sommet, du coup ils passent sous la balle, et la remontent vers l'avant.

Problème : ils portent, ils produisent pas d'effet, donc ça monte pour celui d'en face qui fait la même chose... y'a rien a pousser dans ces conditions.

Il est plus logique de leur apprendre correctement les gestuelles qui montent, qui vont vers l'avant, qui traversent la balle (jeu à plat), puis d'enchainner avec le top (exactement pareil, sauf que l'action sur la balle change, on traverse moins, on frotte en plus).
Pis c'est des enfants, ils veulent jouer fort, marquer des points, c'est pas simple de leur faire apprendre une stratégie qui permet de se reposer sur les fautes de l'adversaire. Qd tu débutes, "c'est le smash" qu'ils veulent.

Pour moi, pour des enfants débutants c'est :
1 - gestuelle jeu à plat (porter phase descendante, puis traverser phase montante/sommet)
2 - top
3 - Poussette


Bien vu et bien dit !!
La poussette "utile", c'est quand on veut construire un point, donc ça vient après.
D'ailleurs, la poussette de coup droit n'a rien de naturelle, je trouve que c'est un geste techniquement très difficile pour qu'elle reste courte et bien saucée.

Mercredi 12 Juin 2013 13:47

perso j ai commence par la poussette puis la phase balle a plat puis le top
manu

Mercredi 12 Juin 2013 14:43

Citation de emmanuel92160 :
perso j ai commence par la poussette puis la phase balle a plat puis le top


et alors ? c'est mieux comme ça ?

Mercredi 12 Juin 2013 18:19

Citation de tictactoc :
Même les défenseurs top spinnent maintenant, je vois pas trop comment s'en passer ....

Je pense qu'on peut s'en passer. Tout le monde n'a pas l'ambition de rentrer dans le top 100. Je connais pas mal de joueurs d'un niveau correct qui ne font jamais un top, par contre je n'en connais aucun ne sachant pas faire de poussettes.
Après, si on veut monter plus haut, c'est sûr qu'on ne peut plus se contenter de pousser...
Je pense quand même que, pour le commun des mortels, sur le côté revers, il vaut mieux apprendre à pousser correctement avant de savoir topper.
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Mercredi 12 Juin 2013 21:14

Citation de Bob_Razowski :
Je pense quand même que, pour le commun des mortels, sur le côté revers, il vaut mieux apprendre à pousser correctement avant de savoir topper.

Sans rentrer ds le débat, "la poussette ou le top en premier" ou "la poussette plus facile que le top" (j'ai déjà donné mon avis), je souhaite juste dire qu'il faut pas avoir peur du top RV.
C'est pas bien plus difficile à apprendre que le top CD, surtout chez les jeunes qui ont pas/peu de transfert.
Si le jeu à plat en RV a bien été amené dans un premier temps, le top RV va tout seul ensuite. Les deux gestuelles sont très proches.

Chez les plus vieux, c'est justement parce que la poussette a été privilégiée que le top RV est moins répendu aujourd'hui.

Jeudi 13 Juin 2013 09:00

Citation de Bob_Razowski :
Citation de tictactoc :
Même les défenseurs top spinnent maintenant, je vois pas trop comment s'en passer ....

Je pense qu'on peut s'en passer. Tout le monde n'a pas l'ambition de rentrer dans le top 100. Je connais pas mal de joueurs d'un niveau correct qui ne font jamais un top, par contre je n'en connais aucun ne sachant pas faire de poussettes.
Après, si on veut monter plus haut, c'est sûr qu'on ne peut plus se contenter de pousser...
Je pense quand même que, pour le commun des mortels, sur le côté revers, il vaut mieux apprendre à pousser correctement avant de savoir topper.


C'est quoi un niveau correct pour toi ? perso je ne connais pas de joueurs de niveau correct pas capable de faire un top.

Jeudi 13 Juin 2013 09:21

Citation de tictactoc :
Citation de Bob_Razowski :
Citation de tictactoc :
Même les défenseurs top spinnent maintenant, je vois pas trop comment s'en passer ....

Je pense qu'on peut s'en passer. Tout le monde n'a pas l'ambition de rentrer dans le top 100. Je connais pas mal de joueurs d'un niveau correct qui ne font jamais un top, par contre je n'en connais aucun ne sachant pas faire de poussettes.
Après, si on veut monter plus haut, c'est sûr qu'on ne peut plus se contenter de pousser...
Je pense quand même que, pour le commun des mortels, sur le côté revers, il vaut mieux apprendre à pousser correctement avant de savoir topper.


C'est quoi un niveau correct pour toi ? perso je ne connais pas de joueurs de niveau correct pas capable de faire un top.


Tu connais Evgueni Chtchetenine ? Il doit toper une fois par set et peut-être moins parfois. Et il se plante la plupart du temps. Un vrai top de perdant qu'il a !
Bon, effectivement il s'agit quand même de l'exception à ce niveau-là. Mais à un moindre niveau c'est possible.
Je reconnais que si le défenseur sait bien toper c'est une arme en plus mais pas forcément obligatoire.
e pericoloso sporgersi

Jeudi 13 Juin 2013 09:42

Citation de luceen :
Citation de tictactoc :
Citation de Bob_Razowski :
Citation de tictactoc :
Même les défenseurs top spinnent maintenant, je vois pas trop comment s'en passer ....

Je pense qu'on peut s'en passer. Tout le monde n'a pas l'ambition de rentrer dans le top 100. Je connais pas mal de joueurs d'un niveau correct qui ne font jamais un top, par contre je n'en connais aucun ne sachant pas faire de poussettes.
Après, si on veut monter plus haut, c'est sûr qu'on ne peut plus se contenter de pousser...
Je pense quand même que, pour le commun des mortels, sur le côté revers, il vaut mieux apprendre à pousser correctement avant de savoir topper.


C'est quoi un niveau correct pour toi ? perso je ne connais pas de joueurs de niveau correct pas capable de faire un top.


Tu connais Evgueni Chtchetenine ? Il doit toper une fois par set et peut-être moins parfois. Et il se plante la plupart du temps. Un vrai top de perdant qu'il a !
Bon, effectivement il s'agit quand même de l'exception à ce niveau-là. Mais à un moindre niveau c'est possible.
Je reconnais que si le défenseur sait bien toper c'est une arme en plus mais pas forcément obligatoire.


C'est un défenseur qui choisi de ne pas faire de top et qui joue avec un picot long en revers (même si il tourne), je suis tout à fait sur qu'il sait parfaitement toper même si ça ne correspond à son jeu.
Ici, on parle de top spin revers, donc pas grand chose à voir avec lui non ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 13 Juin 2013 09:52 par tictactoc

Jeudi 13 Juin 2013 09:51

Certes. Je réagissais sur ta phrase qui disait que ce n'était pas possible d'accéder à un niveau satisfaisant sans faire un top.

S'il ne tope pas je pense que ce n'est pas un choix de sa part. Il n'a aucune confiance en ce geste.

Désolé d'avoir dévié du sujet. J'espère que tu sauras me pardonner.
e pericoloso sporgersi

Jeudi 13 Juin 2013 10:03

Citation de tictactoc :

C'est quoi un niveau correct pour toi ? perso je ne connais pas de joueurs de niveau correct pas capable de faire un top.

Je vais parler pour la Belgique, mais le principe est le même ailleurs je présume.
Si on regarde la pyramide des classements, quand on arrive série C, +/- 80% des affiliés auront un classement inférieur. Donc pour moi, c'est déjà un niveau plus que correct. Et il est fréquent de rencontrer des séries C, qui en revers, se contentent de la poussette.
Maintenant, le débat ne se limite pas au top revers.
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Jeudi 13 Juin 2013 10:04

Citation de tictactoc :
Même les défenseurs top spinnent maintenant, je vois pas trop comment s'en passer ....





Citation de tictactoc :
C'est un défenseur qui choisi de ne pas faire de top et qui joue avec un picot long en revers (même si il tourne), pas grand chose à voir avec le sujet non ? Et je suis tout à fait sur qu'il sait parfaitement toper ;-)


Faudrait savoir. Et dans ton dernier message j'en conclus que tout les jeunes deviennent attaquant. Vu que le fait qu'un défenseur n'est pas besoin du top , ne soit pas le sujet.Par contre la poussette tout le monde va devoir la pratiquer.




En plus pour avoir croisé en championnat un jeune qui savait bien toper (pour son niveau) mais pas pousser (car d'après son entraineur pour lui la poussette c'est pas bien donc ne s'y entraine pas) , ben il a pas gagné un match de la saison (bon il a fait que quelques journée) Un de ses coéquipiers qui topent moins bien , tape moins bien , sert pas vraiment mieux , mais poussent en a gagné un certain nombre , a pendant la rencontre entre son club et le mien gagné deux matchs , alors que l'autre a pas pris un seul set.


Ton débutant va devoir toper tous les balles coupés ? Entre une poussette et un flip de débutant qui va donc pas être bien génant , lequel va être la meilleure solution sur un service court ?

Il faut pas oublier que le ping c'est avant tout renvoyer une fois de plus que l'adversaire.

C'est bien beau de pouvoir marquer des pts potentiellement sur chaque balle mais si ta balle touche la table 1 fois sur 3 (en exagérant) ca va pas servir a grand chose .

La base du ping a bas niveau c'est de renvoyer la balle . Donc oui le top sera utile mais sans la poussette tu iras encore moins loin
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Jeudi 13 Juin 2013 10:16

je ne tope pas (pas encore) je joue contre des jeunes qui topent pas mal, mais si je les empêche de toper par un jeu coupé et court ou bien en variant sans cesse les placements, je les bats, un jeune m'a même dit:"je ne comprends pas ton jeu" et j'ai vu des matchs ou le joueur s'énerve parce que en face quelqu'un a un super jeu de poussette et ils veulent quand même toper à tout prix et .......perdu!
sans

Jeudi 13 Juin 2013 10:43

Si on devait compter le nombre d'heures minimum pour acquérir un bon top spin, ou une bonne poussette, il doit y avoir un facteur 100 si ce n'est plus. Si j'étais entraineur j'axerai mes entrainements sur le topspin des deux cotés après le jeu à plat, et savoir remettre les différentes effets (coupés, liftés..).

Le joueur dont tu parles supersayen, si il continue comme ça, il risque de monter plus rapidement que le joueur qui n'ose pas attaquer même si quand on ne maitrise pas bien son topspin ce n'est pas toujours payant.

Pour ceux qui disent qu'on peut monter sans toper c'est surement faisable, mais avoir une panoplie complète des coups du tennis de table permet d'avoir de moins en moins de failles face à tout type d'adversaires.

Jeudi 13 Juin 2013 10:46

longma sauf que la tu réponds pas a la question.

On demande pas si il faut monter avec un coup en moins mais si il faut commencer par la poussette ou par le top .

Monter sans toper ou monter sans pousser c'est la même chose , c'est réduire ses possibilités.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Jeudi 13 Juin 2013 10:50

Pour répondre a la question de départ je pense qu'une bonne poussette ça aide, juste pour le toucher et le petit coup de poignet nécessaire a une bonne coupe. Ensuite on peut rajouter le fait que si tu pousse bien tu peux choisir la variation pour avoir une balle facile.

Pour ce qui est de monter en niveau sans top, c'est possible , des défenseur oldschool y'en a encore quelque un. Mais ya un truc très simple a comprendre c'est que le top permet en théorie d’accélérer n'importe quelle balle longue la ou une poussette ne fera que ralentir le jeux, donc a un certain niveau ce sera rarissime de faire des poussette gagnante. Mais une bonne claque peut suffire, on voit pas mal de défenseur picot qui attente juste la balle haute pour mettre un sac et qui font des top qu'en de très rare occasions.

Jeudi 13 Juin 2013 10:51

Le post initial n'était pas de savoir ce qui était le mieux entre top et couper (car les deux sont important), mais qu'est-ce qui devrait venir en premier.

En premier pour la compétition, les match etc. > pour la performance ?
ou en premier dans la logique de l'apprentissage > plus simple à maitriser rapidement ?
Pour moi la priorité est au deuxième point, clairement.

Longma, on parle d'enfants débutants, tu peux pas commencer par les effets, et encore moins l'attaque avec effet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Juin 2013 10:52 par aikee

Jeudi 13 Juin 2013 10:56

Ah autant pour moi je n'ai pas été clair. Pour moi il vaut mieux apprendre le topspin en premier.

Jeudi 13 Juin 2013 11:05

Je suis tout a fait d'accord avec Aikee ici, en fait je pousserai même jusqu'a dire qu'il est indispensable de commencer par la poussette avec des débutants. Parce que :

Le topspin demande un très haut niveau de coordination jambes, bras, poignet, bassin. On s'en rend pas compte après des années, mais le simple fait de faire un topspin tout bateau, c'est un sacré développement sur le plan psycho-moteur. C'est comme tenir un objet pour un bébé, il faut des mois d'apprentissage.
Alors le topspin sur balle coupé, ca demande en plus de bonne sensation fine (un bon toucher quoi) plus une bonne lecture des effets, plus un plus grand engagement physique.

La poussette ca requiert un placement approximatif, ça peut se faire juste avec le poignet, le geste est plus naturel (moins contraignant, plus proche de notre gestuelle quotidienne, donc une partie de l'apprentissage est déjà fait), ca tolère beaucoup mieux les approximations (au pire ca monte un peu) et ya très peu d'exigence physique. Dernier point ca revient plus lentement qu'un top c'est beaucoup plus simple a enchainer.

En fait c'est vraiment comme (et quand je dis vraiment comme, c'est au sens propre en terme d'apprentissage) si on faisait le débat faut-il commencer par jouer au foot ou apprendre a marché pour un nouveau né ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Juin 2013 11:07 par luckyflop
0
0
103 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques