Entre penholders - Page 5

Lundi 14 Octobre 2013 13:53

Pour moi, milieu de tableau en D1 indivs, comme l'an dernier en prise orthodoxe.

80% des fautes en revers donc encore de la marge de progression.

Lundi 14 Octobre 2013 13:54

content pour toi, c'est motivant pour continuer à s'entrainer et progresser Émoticône

Lundi 14 Octobre 2013 16:19

merci, et cette nouvelle motivation tombe à pic car j'ai un petit garçon (bientôt 7 ans) qui vient de commencer au Cjmb et semble accro, il se colle ses plaques comme le papa et s'entraine dans la salle à manger ! il va y avoir bientôt de la soupe au celluloïd et je sens que je vais dans un avenir proche être "réquisitionné" pour faire le sparring-partner ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Octobre 2013 16:20 par violoniste18

Vendredi 18 Octobre 2013 14:45

Bonjour

J'apporte mon témoignage également sur la prise porte-plume.

Je joue en prise porte-plume japonaise depuis six ans et avant j'ai joué deux ans avant en orthodoxe. J'ai eu la chance d'avoir un entraineur assez ouvert sur les différentes prises. C'est lui qui m'a dirigé vers cette prise, j'étais à ce moment 800. Je n'ai pas eu de baisse de niveau lors du changement . Une adaptation d'une semaine à peine.

Ma prise au départ chinoise pendant un an (je n'utilisais pas le revers) après japonaise avec une seule plaque, les deux doigts dépliés. Puis il y a deux ans j'ai ajouté un backside en revers.

Une question.

Je n'ai pas encore vu de vidéo montrant un joueur attaquant en revers inversé avec prise japonaise. Est-ce que quelqu'un en connaît?

Je peux détailler après mon jeu et ce que m'a permis apporté cette prise si ca intéresse quelqu'un.

PS: violoniste18 on va un jour peut-être se rencontrer, je joue en région centre également.

Vendredi 18 Octobre 2013 15:53

avec plaisir dolfsten, moi je suis à Bourges (le centre du centre ...).

Tu étais 800, classement je suppose ? (parce que numéro 800 en 2 ans de ping, waoouuuh ...!)

Moi je joue en fait en mi-chinois mi-japonais, avec le bois sanwei sa a9, qui a une excroissance côté coup droit comme sur un bois japonais, mais avec 2 faces bois sans liège (comme les bois penhold chinois) pour mettre une plaque côté revers. Sur les bois penhold japonais, il y a du liège et les bois sont hyper rapides, vraiment axés sur le coup droit à 100%. Mais avec mes bientôt 54 balais, prendre tout en coup droit, hum, hum ...

Sur les bois japonais que j'ai vu, ça ne se prête donc pas je trouve à la pose d'une plaque sur le revers RPB, ce qui n'est pas le cas avec ce bois.

Mais j'ai en revers RPB la même plaque que j'ai eu pendant 20 ans en prise orthodoxe, c'est à dire un picot long pour bloc à la table, donc c'est un peu spécial. Mais avec ce bois je peux faire le revers avec la face coup droit, ce qui est plus facile je trouve avec un bois japonais qu'un bois chinois (sur un bois japonais, le pouce peut prendre appui sur la grosse partie du manche, ça solidifie la prise en revers).

Tu peux détailler ton jeu, moi en tout cas ça m'intéresse car il y a vraiment très peu de joueurs PP en france et j'estime que chacun peut apporter aux autres, quelque soit le niveau.

une dernière question, apparemment tu n'utilises pas le revers avec la face coup droit si j'ai bien compris ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Octobre 2013 15:54 par violoniste18

Dimanche 20 Octobre 2013 11:17

Oui 800 points lors du changement de prise.

J'ai joué avec le Sanwei A9 un moment ,mais l'excroissance à l’arrière me dérangeait pour déplier mes doigts (je n'arrive pas a joué a la chinoise).
Après l’avoir coupé c’est très agréable comme prise mais il pèse un peu lourd par rapport a mon bois DJ600 (version japonaise) de 64g.

Ma prise exacte mes doigts sont complètement dépliés pas a la Wang Hao qui lui a les doigts courbés. Je devrais essayer pour voir ce que ça donne, (d’ailleurs c’est en regardant le post dans « Chinoise ou Japonaise ? » que j’ai vu les doigts courbés je pensais que Wang Hao avait les doigts repliés).

Avantages et désavantages pour moi.

Les avantages,
-Liberté de poignet qui favorise premièrement le service. C’est un des points forts de mon jeu qui me permet de prendre au moins deux points direct par match jusqu’au classement <1600 (au-dessus je sais pas évoluant en PR je n’en rencontre pas).
-Dans le jeu la prise permet sur les tops de définir au dernier moment la direction du top.
-J’utilise le revers inversé même si la surface de frappe est petite (doigts prenant la moitié de la plaque), ces tops du revers sont pratiquement toujours latérales ce qui est perturbant pour l’adversaire.

Les désavantages.
-Temps adaptation pour le revers inversé assez long deux ans pour commencer à pouvoir l’utiliser en match.
-Revers normale contraignant, top difficile, je commençais a pouvoir en faire mais mon poignet n’acceptait pas le contorsionnent que je lui infligeait (douleur après les entraînements) donc je me suis restreint pendant un long moment au bloc revers.
Par contre j’ai un problème récurrent je n’arrive pas à tenir assez fermement ma raquette.
C’est-à-dire que lors des enchaînements rapide la raquette glisse, je ne sais pas si je devrais mettre du grip ou sinon placée mes doigts autrement.

Donc voilà
Bon courage a tous ceux qui veulent essayer autre chose, que l’adaptation soit courte ou rapide.
Ou même pour découvrir une autre façon de jouer pendant une période.

PS violoniste18 : Je joue à Nogent le Rotrou donc si on monte en Régional peut-être, on est bien partit en tous cas.

@ bientôt

Dimanche 20 Octobre 2013 13:02

Apparemment, les pros chinois en PP poncent la face revers sous les doigts pour que les doigts ne glissent pas. Moi, comme j'ai un PL sur le rpb, ça glisse pas automatiquement.

On doit avoir une prise assez similaire car j'ai viré l'excroissance côté revers sur le bois sanwei su a9, comme ça je peux allonger mes doigts.

Je me suis commandé un autre bois japonais pour essayer, mais je ne pense pas que j'arriverai avoir de meilleures sensations qu'avec ce bois, ça fait juste 2 semaines que je joue avec mais tous mes coups ont déjà bien progressé.

Cela m'étonne que tu dises ne pas arriver à serrer la raquette, car je trouve que les bois japonais facilitent la tenue (avec la grosseur sur le manche côté coup droit).

PS : je suis preneur si jamais tu veux un jour vendre ton bois et que tu joues à Bourges.

Vendredi 01 Novembre 2013 08:29

Salut, pour ceux qui en ont la possibilite He Zhi Wen devrait jouer contre Pontault Combault ce dimanche apres-midi. Pro B
A+
Arnaud

Lundi 18 Novembre 2013 15:38

une info que j'ai découvert par hasard, sur le site dandoy-sports.com il y a un choix énorme de bois porte-plume, 43 bois prise PP !
je ne savais pas que les belges avaient des racines chinoises ...

Vendredi 22 Novembre 2013 15:11

des origines hongroises en fait! Émoticône

"Au tennis de table, certains pongistes tiennent leur raquette en prise porte-plume, aussi appelée prise "à la Chinoise". Pourtant, la première personne à avoir tenu la raquette de cette manière n'était pas asiatique : il s'agissait de la très grande joueuse hongroise Anna Sipos. Cette prise permet de mettre davantage d'effet dans les balles, mais limite l'usage de la face arrière de la raquette."

Émoticône

Vendredi 22 Novembre 2013 15:20

merci pour cette info, je ne connaissais pas.

sur wiki :http://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Sipos il est dit qu'elle serait sur sa fin de arrière repassée en prise orthodoxe si j'ai bien compris ?

Peut-être que les chinois ont adopté cette prise dans les années 50 car leurs mains plus petites préféraient ? Maintenant la taille du chinois a du s'allonger et les doigts aussi, alors la prise PP est du coup moins performante.

Lundi 05 Mai 2014 01:46

Un petit up. Clin d'oeil
Je pense de plus en plus sérieusement à jouer en prise porte-plume l'an prochain, est-ce que d'autres forumeurs réfléchissent aussi à une reconversion et persistent à jouer/progresser de cette façon ?
Des adeptes de bois japonais ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 05 Mai 2014 01:51 par Autom

Lundi 05 Mai 2014 07:26

tu vas alors devenir une "curiosité" en France Émoticône

des joueurs en prise chinoise, y en a pas beaucoup mais quelques uns quand même par ci par là (par exemple en région Centre, j'en connais 5 au total avec moi) et j'en ai vu jouer en live au fil de ma vie

Mais des joueurs en prise japonaise, j'en ai vu jouer au total 1 seul, un japonais qui jouait en France, c'était au tournoi de chef boutonne il y a 10 ans, il jouait très très gros numéro, un coup droit énorme.

Mais avec youtube et de la motivation, on peut tout apprendre !

Dimanche 18 Mai 2014 13:02

Citation de violoniste18 :
merci pour cette info, je ne connaissais pas.

sur wiki :http://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Sipos il est dit qu'elle serait sur sa fin de arrière repassée en prise orthodoxe si j'ai bien compris ?

Peut-être que les chinois ont adopté cette prise dans les années 50 car leurs mains plus petites préféraient ? Maintenant la taille du chinois a du s'allonger et les doigts aussi, alors la prise PP est du coup moins performante.

Anna SIPOS gagna le simple Dame aux Championnats du Monde en à Prague en prise porte-plume, contre une autre grande Championne hongroise, Maria MEDNYANSKI. Ses compatriotes, hongrois également , comme Anna, le grand Victor BARNA et son acolyte Laszlo BELLAK, la convainquirent de revenir à la prise orthodoxe car sa prise "non orthodoxe n'avait aucun avenir...". Ce qu'elle fit.
Elle gagna donc à nouveau le simple Dame aux WTTC de 1933, à Paris, contre la même Maria M., mais en prise orthodoxe cette fois-là.

Ce ne fut pas la première à jouer en prise PP. Les finalistes Homme et Dame des WTTC de 1926 à Londres,, le Hongrois Zoltan MECHLOVITS et la Galloise Doris GUBBINS jouaient en prise PP. En 1928, MECHLOVITS fut Champion du Monde en prise PP.

En 1924, Ivor MONTAGU, Président-Fondateur de la Fédération Internationale de Tennis de Table, décrivait la prise PP dans son ouvrage "Table Tennis Today". Nombreux étaient les joueurs qui jouaient en prise PP à l'époque.

(MECHLOVITS aida d'ailleurs beaucoup MONTAGU à établir les règles du Ping et à en structurer l'organisation ).

Dimanche 18 Mai 2014 20:38

un titre mondial avec les 2 prises ... c'est énorme Émoticône

Dimanche 18 Mai 2014 21:09

En effet.

Quant à la prise PP elle n'est donc pas asiatique -sauf usage- mais tout simplement européenne, et en particulier hongroise à haut niveau, au tout début du Ping

Dimanche 18 Mai 2014 21:57

Les premiers joueurs en prise PP auraient été hongrois ? dans les années 1920 donc ?

Lundi 19 Mai 2014 09:27

Beaucoup de joueurs jouaient en prise PP dans les années 1920 et même auparavant. A haut niveau : les Hongrois, mais d'autres aussi.
mp

Lundi 19 Mai 2014 10:45

Citation de Autom :
Un petit up. Clin d'oeil
Je pense de plus en plus sérieusement à jouer en prise porte-plume l'an prochain, est-ce que d'autres forumeurs réfléchissent aussi à une reconversion et persistent à jouer/progresser de cette façon ?
Des adeptes de bois japonais ?

Moi pour le fun, j'envisage d'acheter ce bois (pour y mettre un soft en CD)
http://www.tabletennis11.com/eur_fr/tt-blade-nittaku-zeek-tt31005543#.U3nELo0gfQI

C'est un bois en prise japonaise mais avec une forme "ronde" comme les prises chinoises. Il doit être possible aussi de jouer en RPB avec ce bois si besoin sur certains coup

Lundi 19 Mai 2014 21:14

je ne pense pas que tu pourras coller une plaque sur l'autre face revers, on voit le liège sur la photo. Ou alors il faudra bricoler ... Le plus simple c'est ce bois-ci, il est prévu pour les 2 faces en prise japonaise :

http://www.ebay.fr/itm/Galaxy-989-Table-Tennis-Blade-NEW-/251525121666?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a9010c682

et en + il est moins cher ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Mai 2014 21:15 par violoniste18
3
4
129 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques