Entre penholders - Page 2

Mercredi 14 Août 2013 01:50

sur un bois prise japonaise tu as du liège sur la face revers ... pas terrible pour coller un revêtement, ça va être mou au contact je pense.

Je n'ai essayé qu'un seul bois japonais, à priori je trouve pas que ça apporte un plus car on peut avoir la même prise avec un bois chinois (je pense d'ailleurs avoir une prise plus japonaise que chinoise car mes doigts sont très écartés sur la face revers, mais avec le revers inversé, le bois chinois me parait incontournable.

Mercredi 14 Août 2013 02:55

Perso j'ai fait sauter le liège! Et que se soit avec le j-pen ou le c-pen j'ai pas de soucy avec les doigts deplié ! Après je joue depuis toujours comme cela peut être prit l'habitude(sans doute même)
Un conseil si tu veut essayé de joué les doigts repliés essaye dans tes doigts côté revers de tenir une balle de ping quand tu joue!
10ans d'arrêt c'est trop!

Vendredi 30 Août 2013 15:56

Bonjour,
pour m'amuser cet été (et aussi pour suivre un conseil de Cipca), j'ai essayé la prise chinoise. J'ai beaucoup apprécié et décidé de poursuivre la découverte avec un bois prise chinoise (729 Bomb, surprenant par ailleurs) et le visionnage des vidéos de Wang Hao (très utile notamment pour le RPB), comme beaucoup ici.
L'impression d'une libération. Tous les coups CD sont plus efficaces, plus puissants et faciles à exécuter. Si le RPB n'est pas évident sur les premiers coups (majeur et annulaire tendus, auriculaire relâché), je me suis vite habitué au point de jouer volontiers sur mon RV (alors que c'était une angoisse en prise orthodoxe).
Alors, ce n'est pas parfait (et ne le sera jamais! Je serai content si cela devient "assez bien" ) et ce n'est pas demain que je serai champion de quoi que ce soit. Mais je ressens une confiance que je n'avais pas jusque là et ce, même si je prends encore des tannées. Car chacun des coups qui passent surprend et/ou met en difficulté mon adversaire. Et j'en passe de plus en plus.
Et que dire du plaisir de sentir aussi bien la balle et mon bras relâché? Cette prise correspond parfaitement à mon jeu fondé sur la prise d'initiative et l'offensive.
Je vais poursuivre l'aventure en me donnant le temps d'expérimenter totalement ce changement.
J'ai une question sur le manche: les manches des bois PH sont-ils juste des manches droits raccourcis ou bien ont-ils une spécificité? Par exemple, j'ai un DHS PG7 droit: suffirait-il que je coupe 1,5 cm du manche (ou plus, ou moins?) pour obtenir un bois PH?
Merci pour vos réponses.
Enjoy PH!
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 30 Août 2013 18:13 par FireFox

Vendredi 30 Août 2013 17:51

Sur ta question, avec certains bois il suffit de couper le manche pour avoir l'équivalent d'un bois prise chinoise. Perso, après ces premiers essais, je suis vite passé à un vrai bois prise PP, surtout pour avoir une épaisseur en balsa qui permet de jouer du papier de verre à l'endroit où il faut (pour moi, sous l'index pour le cd et sous le pouce pour le revers avec la face cd, la position étant différente, pour moi le pouce passe derrière et me permet d'avoir un bien meilleur contrôle en bloc avec la face cd)

Sur ton récit, je t'encourage à continuer et persévérer en prise PP, j'ai vécu ces nouvelles sensations il y a 3 mois, et après quelques hauts et bas, c'est vraiment bien maintenant, mon plaisir à jouer étant bien supérieur, et mon niveau déjà un peu au dessus, ça fait pas de mal non plus ... (je vais d'ailleurs refaire du championnat, ça m'a remotivé malgré mes 53 balais)

La grosse difficulté est le revers sur le jeu de table, remises de service et poussette voire blocs aussi, des coups où il faut utiliser la face cd, ce qui change énormément par rapport à la face CD, mais après multiples recherches, on finit pas trouver les coups et surtout sensations, et maintenant je suis presque content quand on me joue sur le revers, en variant avec la face cd et le revers inversé, selon les coups à jouer, car tu as plus de touché avec la face cd, et plus de force avec la face revers inversé.

Il faut aussi un peu de temps pour trouver ses services en prise PP, mais à terme c'est sûr qu'on sert mieux en prise PP, les services courts sont par exemple plus faciles, ou le service latéral de droite à gauche en CD qui est difficile en prise orthodoxe et beaucoup plus facile en prise PP.

Un point important à travailler est l'action du pouce et de l'index selon les coups.

Sinon, c'est sûr que pour le coup droit, la prise PP est géniale, je suis pour ma part passé d'un bois all avec du chinois pas rapide à du off + en bois et plaque tensor, sans trouver ça trop rapide, quand on est bien techniquement ça change tout.

Compte bien quelques mois pour digérer, perso il m'a fallu 3 mois pour que ça commence à devenir naturel et ne plus avoir parfois la tentation de reprendre l'ancienne prise.

voilà, patience et persévérance ...

Vendredi 30 Août 2013 18:36

Merci pour ta réponse violoniste18 et merci aussi pour ton initiative; on se sent moins isolé!
Pour ce qui est du petit jeu, cela reste encore compliqué côté RV car les réflexes de prise orthodoxes sont bien installés. Il faut réfléchir avant de jouer avec la plaque CD comme un RV et le temps que l'information soit traitée par le cerveau, c'est trop tard. Il faut désapprendre pour réapprendre...
En ce qui concerne les services, j'ai trouvé mes marques très rapidement et je commence à réaliser quelques services pendulaires droite vers gauche (je suis droitier), chose que je n'étais jamais parvenu à faire auparavant. Les autres (coupé court, pendulaire gauche droite) sont encore meilleurs.
Si tu peux expliquer les actions des pouce et index, je suis preneur car je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
J'ai "travaillé" mon bois sous l'index uniquement en accentuant le creux et arrondissant l'arête.
Je vais persévérer car c'est très enthousiasmant. @+

Vendredi 30 Août 2013 20:21

C'est sûr que des joueurs porte-plume, on en rencontre pas à tous les coins de rue ... En chine sans doute ...

Pour l'action des doigts :

l'index appuie plus sur le CD et la poussette avec la face CD, l'index permet d'attaquer plus la balle pour la tailler en coupe de balle. Au début je n'arrivais pas à couper la balle et maintenant c'est mieux qu'en prise orthodoxe. L'intérêt du revers avec la face CD est sur le jeu court, c'est plus facile qu'en prise orthodoxe je trouve.

Et le pouce appuie plus sur les 2 revers, celui à la wang hao dit "inversé", mais aussi celui avec la face cd, où le pouce change de place pour mieux appuyer et fermer l'angle.

Sur les services, je commence à essayer d'utiliser aussi cette action des doigts, sur le latéral cd ça permet par exemple de varier plus ou moins coupé, en appuyant plus ou moins l'index.

Il faut que tu comptes bien 3 à 6 mois (selon temps entrainement) pour être vraiment à l'aise en match et commencer à moins cogiter, jouer plus "naturel".

En tout cas il faudrait maintenant me payer cher pour revenir à la prise orthodoxe !

Vendredi 30 Août 2013 22:09

Merci! Je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire. Le faire va être une autre paire de manches! Lundi, j'essaie et je fais un CR ici.

Samedi 31 Août 2013 23:29

Citation de violoniste18 :
sur un bois prise japonaise tu as du liège sur la face revers ... pas terrible pour coller un revêtement, ça va être mou au contact je pense.

Je n'ai essayé qu'un seul bois japonais, à priori je trouve pas que ça apporte un plus car on peut avoir la même prise avec un bois chinois (je pense d'ailleurs avoir une prise plus japonaise que chinoise car mes doigts sont très écartés sur la face revers, mais avec le revers inversé, le bois chinois me parait incontournable.

Bon alors le bois japonais pas fait pour moi, prise difficile, je trouve le top délicat à sortir, j'ai testé plusieurs heures et j'ai définitivement laissé tombé par manque de feeling, d'ailleurs le bois est déja vendu Clin d'oeil

Je ne me suis pas laissé abattre, et sur les conseils avisé d'un autre joueur PP, je suis passé sur un bois stiga qui à un manche plus gros et plus évasé que mon ST1 carbonne, et la au miracle du coup mes revers partent tous seul, sur les retours de service c'est un pur plaisir, dans le jeu faut que le réflexe vienne, j'ai bien sur le réflexe de pivoter sur mon coup droit.

Conclusion le bois est très important pour être totalement à l'aise avec cette prise et pouvoir maîtriser le revers inversé, évité donc les bois avec des manches droit ou trop fin la prise sera très délicate pour sortir un revers.

Mardi 03 Septembre 2013 09:57

CR de la séance d'hier soir. FA-BU-LEUX!
Des tops démarrage qui tournent très bien, des tops frappés de feu, des side-spin incroyables. Bien moins de fautes dans le petit jeu CD et le RPB topé (quel bonheur de démarrer sur des services coupés ou des poussettes!) ou frappé en gros progrès (au point que je pivote volontiers sur le CD pour trouver des angles improbables).
Les services s'améliorent encore (mes surfaces doivent être rodées) et j'ai même passé des pendulaires droite-gauche en match.
Les points délicats restent le petit jeu côté RV (il faut dire aussi que j'ai tendance à croire que je peux tout toper...) et le bloc RV (mais je n'ai pas trop l'occasion d'en faire pour l'instant).
Bien sûr, je suis très enthousiaste car tous mes coups sont devenus nettement plus consistants au pont d'en transformer quelqies uns en point fort.
Bien sûr, je fais encore beaucoup de fautes (directes ou de régularité) mais bien moins a chaque séance.
Bien sûr, j'ai encore perdu tous les matchs hier soir mais 3/2 et plus 3/0 (sur les mêmes partenaires, bien mieux classés au demeurant).
Mais je m'éclate sur chaque balle, chaque échange!
Quelques points a retenir, me concernant:
- bien fermer en CD et je peux toper quasi n'importe quelle balle;
- faire attention à l'amplitude du bras en CD;
- jouer vers l'avant;
- terminer les RPB vers le haut ou au moins à hauteur d'épaule.
Voilà, je ne doute pas un instant que je n'en suis qu'au début et que j'ai d'énormes progrès à faire mais c'est ça qui est motivant! En à peine quelques séances je joue mieux qu'auparavant... Enjoy PH !

Mardi 03 Septembre 2013 12:40

Et bien quel enthousiasme ! ça me rappelle mes "débuts" ... il y a 3 mois !

Normalement tu devrais avoir de la marge, surtout sur les coups en revers avec la face coup droit, ça change beaucoup par rapport à la prise orthodoxe et il faut je pense plusieurs mois au minimum pour commencer à être vraiment à l'aise. Moi je commence tout juste à sentir ces coups (en ayant joué tout l'été) et je sens encore de la marge côté touché et contrôle.

Dans mes débuts je voulais tout jouer en revers avec la face revers, mais c'est impossible et j'ai perdu un peu de temps en m'obstinant ...

Pour moi aussi le CD est méga génial, en prise orthodoxe j'avais une frappe minable et là c'est parpaing ... quand les pattes sont au bon endroit !

Tu bloques avec le revers inversé ou la face coup droit ? ou les deux ?

J'ai gardé pour ma part une partie de mon jeu orthodoxe, en jouant avec un xying 1,2 mm en revers inversé ( picot long ), pour varier les blocs et effets, car sur le top revers inversé je n'arrive pas à corriger l'angle et pour la frappe pas de Pb mais sur le top ça colle pas.

Tu as quel niveau Firefox ? (le mien affiché a baissé à cause du changement de prise en fin de saison, j'ai fait du mécénat avec mes points, hi, hi ...)

ça fait plaisir un nouveau penholder, ici y a pas foule en prise porte plume, hors c'est très technique, plus que la prise orthodoxe je trouve car par exemple l'action des doigts est plus facile en prise PP (et moi ça m'arrange car je retrouve des sensations côté tenue d'archet où l'action des doigts est primordiale)

j'oubliais, une dernière question : tu fais le revers avec la face coup droit en bougeant ton pouce ou pas ? (je ne le faisais pas au début et je le fais maintenant, et c'est nettement mieux côté contrôle)
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 03 Septembre 2013 12:45 par violoniste18

Mardi 03 Septembre 2013 14:02

Concernant le bloc RV, je ne peux pas te dire vraiment car je n'ai pas encore travaillé dessus spécifiquement (mais la reprise de l'entraînement dirigé lundi prochain va résoudre rapidement cela) et en match, ils s'ingénient tous à me faire des balles coupées sur mon RV (c'est bizarre d'ailleurs car ils insistent beaucoup sur mon RV alors que deux fois sur trois ils prennent un top qui les embête bien. Il faut dire qu'avant, jouer sur mon RV était l'assurance de gagner le point...).
Les rares fois où j'ai eu à bloquer en RV ça ne s'est pas bien passé car je présentais la face CD très très mal orientée... Et je n'avais pas encore tes conseils. Je vais tester aussi en RV inversé.
En ce qui concerne mon niveau, je ne suis pas classé. 500 quoi. J'ai commencé le ping il y a deux ans, sans jamais en avoir fait auparavant (ni aucun sport de raquette) mais je suis sportif, acharné et tenace. On m'a très rapidement demandé de jouer en critérium par équipe et je me suis offert quelques perfs sympas. Entre octobre et décembre, presque 50 points de gagnés, j'étais content. Alors, on m'a proposé de passer en D3 pour la phase 2. Et là, j'ai pris fessée sur fessée! Quand je n'ai pu plus m'asseoir, j'ai décidé d'arrêter la D3 et de consacrer la fin de la saison et la saison suivante (celle qui vient de s'achever donc) à me renforcer techniquement. Bien m'en a pris.
Cette année, je jouerai non seulement par équipe mais aussi les individuels, pour ne pas rester dans le flou ni me contenter des compliments de l'entraîneur et de mes partenaires, pour me confronter au réel. Compte tenu du changement de prise (inopiné, il faut bien l'avouer) à la fin de l'été, c'est un défi encore plus intéressant. Je vais avoir peu de temps pour stabiliser mon jeu mais chaque match sera une occasion de progresser, dans un premier temps.
Pour revenir au sujet, je travaille plus avec le poignet qu'avec pouce et index. J'ai testé "à vide" le changement de place du pouce pour un bloc RV en face CD (en le faisant passé de l'autre côté de la palette) mais ça m'a paru bien aléatoire. À tester en vrai! Mercredi peut-être.
Sinon, ça se passe comment avec ton entraîneur (si tu en as un)? Comment fait-il pour te conseiller, te faire progresser? Je te pose ces questions car j'ai vu mon entraîneure (pas d'erreur, c'est bien une femme) hier soir et je lui ai dit que j'étais passé PH. Elle en était ravie car cela apporte de la diversité dans le groupe mais elle m'a dit aussi qu'elle n'avait jamais joué en PH. Donc, si tu as quelques billes pour elle (et, par conséquent, pour moi), je pourrais les lui transmettre.

Mardi 03 Septembre 2013 14:57

Bonjour à tous ! Je viens partager mon éxpérience en porte plume . Il y a environ 3 ou 4 mois j'avais décider d'essayer la prise porte plume chinoise . J'ai de suite adorer !
Beaucoup moins de douleurs au coude en revers (RBP) , plus de puissance aussi , malgrés que le bloc sois un peu ... bancale au début ahha . Un truc , je peu absolument pas bloqué autrement qu'en RBP , malgrés que je pousse et coupe avec la face coup droit (quand je suis en revers) .

Ensuite le coup droit , j'étais avec un soft au début , ayant cassé 3 picots et ne pouvant pas acheter une plaque dans l'immédiat j'ai ressorti un Hurricane 3 .
Soft : Trés fun , bon bloc coup droit , la liaison bloc coup droit et revers un peu dure au début . Frappe trés intuitive . Sur certaines personnes je jouais extrémment aggréssif , et d'autres plus passif , dépendait du style de jeu .
Backside Beaucoup plus de choix pour les variations de balles au niveau du bloc/top . Le top trés intuitif aussi , la prise a beaucoup d'amplitudes , plus de facilité a remonter les balles .

Le service : Je ne pratique qu'uniquement le service lancé , mais de deux manière différentes .
1ère manière : Le classique service lancé ou on prend la balle avec la face coup droit . On peut faire le pioche , le coupé , le mou comme avec une prise orthodoxe. ( A noté plus d'amplitude au niveau du poigné , c'est quand même confortable )
2ème mainière : Servir lancé mais en prenant la balle avec la face inversé . Ca fait une sorte de service pioche et ça surprend beaucoup de monde ! Perso il faut que je travaille encore la sureté du service car en match , j'ai tendance à le rater plus souvent qu'en entrainement . Ca permet de varier notamment la trajectoire du soft quand je prend face coup droit et trajectoire du backside quand je prend face revers .

Voilààà , je trouve que ça m'a ouvert beaucoup de choix tactique et je ne sais pas encore si je continue avec un soft en coup droit ou un backside .

Edit : Des conseils pour un bois porte plume (le mien est fendu)? J'ai vu que le clipper de stiga était bien .
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 03 Septembre 2013 15:26 par Crok

Mardi 03 Septembre 2013 17:11

Pour le bois, Crok, je ne joue depuis le début qu'avec un T11+ (balsa off+) acheté sur eacheng.net ou ebay.de autour de 22 euros, j'adore le touché alors j'ai rien essayé d'autre ...

Je fais aussi le service en CD avec la face revers, et aussi côté revers, ça permet de mettre beaucoup d'effet et même si c'est difficile de servir court sur ce service, ça surprend.

En ce moment, j'essaie de m'entrainer à tourner, depuis que j'ai vu la vidéo de la joueuse chinoise dans le sujet "jeux spéciaux", c'est assez incroyable, elle sert avec un soft en cd, puis tourne la raquette tellement vite qu'on voit pas comment elle fait, et joue ensuite en blocs coupés avec un PL, toujours en prise PP ...

Mon entraineur firefox, c'est ... moi ! Dans ma région (Centre), il doit y avoir enciron 10 joueurs niveau régionale en prise PP alors ... C'est dommage que cette prise ne fasse pas partie de l'enseignement car je suis persuadé que c'est comme les styles de jeu, chacun a son style qui lui va bien, et pour la prise c'est pareil, selon les qualités physiologiques et les sensations. Je regarde sur youtube et cherche par moi-même.

Le gros intérêt de la prise PP est je trouve sur le jeu court, j'essaie donc de travailler surtout les services 2 rebonds variés, après c'est surtout les sensations qu'il faut trouver entre la main et la raquette car la tactique c'est presque la même qu'en prise orthodoxe pour un jeu avec bon coup droit, créer des angles en oubliant pas de rejouer au milieu/coude pour déstabiliser.

Tu as notamment le (très bon) joueur "Chen" de La Romagne qui est très intéressant à voir jouer en prise PP style Ma Lin mais plus "proche de nous" (Ma lin a un trop gros coup droit)

Mercredi 04 Septembre 2013 16:33

J'ai oublié de dire que dans ma région, sur les 10 joueurs en PP, il y a "Wang Jin Qi" qui a été il y a 20 ans dans le top 20 français et joue encore entre numéro 300 et 400 avec pratiquement 0 entrainement, donc super technique, service, placement, enchainements, avec un soft donc un super cours live ! Et comme il est sympa et très abordable, c'est un cours PP presque à la demande (mon jeune fils va commencer à la rentrée dans un des clubs qu'il entraine, je vais donc examiner son jeu ... à la loupe !)

Jeudi 05 Septembre 2013 08:14

Nouvelle séance hier. Pourquoi n'ai-je pas essayé la prise PP plus tôt? Les séances se suivent et se ressemblent. Joie et plaisir de jouer (sans compter que je râle beaucoup moins ce qui est certainement très agréable pour mes partenaires de jeu), progrès sur tous les coups (la régularité arrive)... Mon jeu se libère enfin!
Hier j'ai pu travailler le bloc RV. Avec la face CD, il faut que j'oublie :-) par contre en RPB, je vais finir par assurer ce coup aussi. Au départ, tout a fini bas du filet, mais j'ai fini par trouver les bonnes angulations de palette et le petit geste d'accompagnement vers l'avant (bloc actif, c'est ça?). Alors, comme les autres coups au début, c'est très irrégulier mais je vais bientôt pouvoir compter dessus.
Je veux aussi remercier mes entraîneurs précédents (Dominique et Cédric, si vous passez par là) qui m'ont donné de solides bases sur lesquelles je m'appuie maintenant. Un top est un top, la prise du manche ne remplace pas le travail des jambes (par exemple et entre autres).
Violoniste, tu as bien de la chance de pouvoir observer un grand joueur PP. Profite bien!

Jeudi 05 Septembre 2013 13:07

Je te rassure Firefox, tu as seulement perdu 2 ans ... Moi, j'avais 20 ans de ping avant de passer à la prise PP ! Mais à l'époque où j'ai appris, impossible de prendre des cours sur youtube ... J'avais bien eu envie de cette prise à mes débuts dans les années 80 mais comme le revers inversé était invisible, pas simple. Et j'en profite aussi pour remercier "officiellement" Antares7364 qui a été le moteur déclencheur live pendant le tournoi de Poitiers.

Pour donner des pistes à d'autres éventuellement motivés par un changement chinois, je constate que ma prise PP a bien évolué depuis le début, d'abord en coup droit où j' "étale" plus les 3 doigts que dans la prise classique des Xu Xin et autres Wang hao. C'est sans doute à adapter selon la taille des doigts mais je préfère ainsi, ayant plus de puissance en frappe CD.

Pour le revers, je modifie un peu la position de mes doigts par rapport à celle pour ce CD, en les repliant un poil pour avoir plus de souplesse dans le geste, et j'ai constaté que pour le jeu de table avec la face CD, cette souplesse améliore le touché/controle

Et j'essaie aussi différentes positions de doigts pour varier les services, avec une différence par rapport à la prise orthodoxe : comme il est plus facile de couper fort en CD, de temps en temps service long coupé fort (après un rentrant long lifté quelques points avant)

Vendredi 06 Septembre 2013 08:04

En ce qui concerne les bois, je trouve que l'offre en bois chinois PP à 20€ et moins en Europe n'est pas très étoffée. Pauvre en fait. Cela ne permet pas un "essai-pas-grave-si-je-me-trompe".
Et puis il y a le hasard qui fait bien les choses. Le 729 Bomb, 18€ chez Friendship. De la vitesse, du flex et du contrôle! À essayer. Crok, si tu passes par là...

Vendredi 06 Septembre 2013 08:26

En lisant ton dernier message sur la position des doigts, je me suis rendu compte que la mienne avait déjà évolué.
De très tendus et dans l'axe du manche, il se sont assouplis et ont reculé un peu, me permettant d'amplifier encore la rotation en CD. Sur les actions de top j'enlève l'auriculaire mais sur les blocs je l'ajoute.
En RV, seuls le majeur et l'auriculaire sont au contact. Là aussi, l'amplitude de la flexion du poignet s'en trouve améliorée.
Mais, comme pour le reste, il faut ancrer tout ça dans la régularité et le confronter à des oppositions variées (niveaux, techniques et styles) pour progresser.

Vendredi 06 Septembre 2013 08:39

Pour la mémorisation des changements d'action des doigts, tu vas rire, je fais du jeu à blanc hors de chez moi ... avec mon téléphone portable ! (car toujours dans la poche).

Et je fais des exercices d'indépendance des doigts en regardant la télé (surtout pour travailler l'appui index ou pouce, j'ai vu une vidéo de Wang Hao qui en parlait. Je comprends pas bien le chinois mais j'ai compris le message car ce sont des trucs de violoniste)

Vendredi 06 Septembre 2013 16:57

Et une réflexion perso sur l'action des doigts : Selon moi, ils doivent avoir une "indépendance en équipe", c'est à dire pouvoir pour chacun doser l'appui sans que ça soit la même force que les autres, mais dans un ensemble harmonieux, c'est à dire pas un doigt tendu et les autres pas ou inversement. Perso, mes 3 doigts sont plus tendus en CD et plus relachés en revers (inversé ou avec face CD), disons que l'action est conjointe.
3
4
129 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques