Entre penholders - Page 3

Vendredi 06 Septembre 2013 22:22

Je m'exerce aussi à vide chez moi, les soirs oû je n'ai pas entrainement, avec juste un bois, pendant 5 à 10 minutes. J'insiste beaucoup sur la synchro bras-jambes. Les 2/3 de cette mini séance sont consacrés au RPB.
C'est grave docteur?

Vendredi 06 Septembre 2013 23:56

Émoticône ouh là ... le virus semble avoir très vite gagné du terrain, la seule solution va être de ... soigner le mâle par le mal !
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Septembre 2013 23:57 par violoniste18

Samedi 07 Septembre 2013 12:11

Meeerci! je pense essayer le clipper . Chez Misterping il est a 44 € il me semble , et il y a pas mal de bon retour ! Aprés celui de chez Friendship j'ai peur qu'il ne soit pas assez rapide .

Samedi 07 Septembre 2013 17:31

Salut,
Pour vos passages en penhold, ne pas négliger la méthode traditionnelle chinoise des années 90 avec uniquement un soft sur une face.
Je pratique comme cela et prends beaucoup de plaisir.
Regardez les vidéo de He Zhi Wen qui est le dernier maitre de cette méthode encore en activité. Il a plus de 50 ans et fini encore dans les 16 derniers du championnat du monde a Paris.
un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=LmjS26UC260
A+
Arnaud

Samedi 07 Septembre 2013 17:54

je rêve de voir He Zhi Wen en live ! Il est monstrueux à voir jouer, il met Timo Boll à 2 mètres de la balle ...Et comme il joue maintenant à Morez Haut Jura, il y aura des occasions !

Samedi 07 Septembre 2013 18:22

C'est un rêve aussi pour moi de le voir jouer
Je croyais qu'il était toujours en Espagne, merci pour cette info. Je vais regarder le calendrier des rencontres pour aller le voir.
A+
Arnaud

Samedi 07 Septembre 2013 19:01

Citation de Crok :
Meeerci! je pense essayer le clipper . Chez Misterping il est a 44 € il me semble , et il y a pas mal de bon retour ! Aprés celui de chez Friendship j'ai peur qu'il ne soit pas assez rapide .

Je joue avec un clipper CR WRB depuis seulement 2 semaines.
Mon 1er bois Stiga et franchement c'est que du bonheur, je trouve le manche PP très adapté à la prise, beaucoup plus en tout cas que mon dernier ST-1 crystal carbon.
Beaucoup plus de sécurité avec ce bois, moins de fautes directes, et pour ma part le RPB sort bien plus naturellement grâce au manche.
Voila si ça peut t'aider.

Samedi 07 Septembre 2013 23:03

tes doigts sont allongés ou plus repliés sur la face revers, benet82 ?

Tu changes la position et/ou l'appui de tes doigts selon les coups ? (je le fais, selon revers ou CD ou services)

tu as essayé d'autres bois PP avant ?

Dimanche 08 Septembre 2013 12:10

Mes doigts sont allongés sur la face revers et donc je change la position de mes doigts si je veut toper en face revers et je les garde tendu pour les blocs sur cette même face revers.

Dimanche 08 Septembre 2013 12:14

Je joue en PP depuis 6 mois j'ai eu en main le Crystal carbon ST-1 de chez Dawei, bon bois mais pas à l'aise sur la prise manche trop fin.

Et donc le Stiga clipper récemment que je trouve super bien.

Dimanche 08 Septembre 2013 13:11

effectivement, dans mes débuts, j'ai pris d'abord un bois prise orthodoxe en coupant le manche et celui-ci s'est révélé assez vite trop fin au niveau de la prise pouce / index

Et j'ai l'impression que ce besoin s'accentue au fil du temps dans les débuts, maintenant je n'aime plus du tout les prises trop fines, ressentant le besoin d'une prise bien ferme (surtout en CD, en revers je modifie la position des doigts pour plus de relachement et ddepuis que je le fais, j'utilise de moins en moins le revers avec la face CD, juste pour les balles courtes ou certaines remises de service)

Mardi 10 Septembre 2013 13:31

Pour ceux que cela intéresserait, les liens des vidéos Youtube des tutoriels de Wang Hao:
- les services: http://www.youtube.com/watch?v=2yCtN9WwkEI&list=FLqVcPZA-R-w8e4VCD0CjahA&index=10
- les blocs: http://www.youtube.com/watch?v=F_pxzoqBKfo&list=FLqVcPZA-R-w8e4VCD0CjahA&index=11
- la prise de raquette: http://www.youtube.com/watch?v=2ob3XIZaE8s&list=FLqVcPZA-R-w8e4VCD0CjahA&index=12
- le fameux RPB (Reverse Penhold Backhand) ou revers inversé:http://www.youtube.com/watch?v=groaqJhMsMY&list=FLqVcPZA-R-w8e4VCD0CjahA&index=15
- les tops et side-spins: http://www.youtube.com/watch?v=G7qZJ7YnhMI&list=FLqVcPZA-R-w8e4VCD0CjahA&index=16
- les flips: http://www.youtube.com/watch?v=-Fc9BLeZUKk&list=FLqVcPZA-R-w8e4VCD0CjahA&index=17
- la totalité, avec sous-titres en anglais: http://www.youtube.com/watch?v=mrrIDgT6TnY&list=FLqVcPZA-R-w8e4VCD0CjahA&index=18

Pour ne pas perdre la page Entre Penholders, faire un clic droit sur le lien et sélectionner "Ouvrir dans un nouvel onglet" ou "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre".
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 10 Septembre 2013 13:38 par FireFox

Mardi 10 Septembre 2013 13:59

Premier entraînement dirigé hier soir (Emilie, comme je sais que tu passes par ici de temps en temps, merci c'était très bien).
Exercice bloc/pivot, très bienvenu car il m'a permis de régler le bloc en RPB (bien fait, on trouve des angles incroyables) et le démarrage en RPB suivi du pivot (c'est fou ce que j'ai pu améliorer mon RV depuis mon passage en prise chinoise).
Exercice service coupé court sur RV / poussette dans le CD / démarrage top rotation. Très bienvenu aussi pour la poussette avec le CD coté RV. Au début, ça volait un peu dans tous les sens mais après quelques balles cela s'est stabilisé.
Ensuite, quelques matches, toujours accrochés. Je perds encore mais de plus en plus avec "la manière" ce qui fait que je suis ultra-motivé car je vois bien que je progresse.
Conclusion: il faut que je travaille les pieds et la confiance! J'ai toujours un petit temps de vérification du coup que je viens d'exécuter et donc je bouge soit avec un petit temps de retard, soit.. pas du tout! Pas glop!
Sinon, j'ai beaucoup échangé avec mon entraîneure, ce qui m'a permis de faire le point sur ce que j'avais intégré. Et ce n'est pas si mal, finalement. Comme je le pressentais, nous allons progresser ensemble et c'est très constructif.
@+

Mardi 10 Septembre 2013 20:59

J'ajoute la vidéo que j'ai la plus globalement vu . Elle est en chinois mais les gestes sont en slow motion et tracés ? C'est Liu Guoliang, donc quelques années mais il y a des choses intéressantes au niveau de la frappe et du service . Ça complète un peu les tutos de Wang hao ci-dessus ! Content

La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=YL3j8wJnH4Q

Mardi 10 Septembre 2013 22:55

merci Crok, je n'avais pas vu cette vidéo de Liu Guoliang, je vais la regarder attentivement.

Je pense Firefox qu'un entraineur motivé compensera sans problème son manque d'expérience de la prise PP. Côté tactique et jeu de jambes, c'est comme un jeu prise orthodoxe avec prédominance coup droit, faut faire des exos de pivot, toper médiane et diago sans oublier de "repasser par le milieu" pour dérégler l'adversaire.

Après il y a un travail perso à faire de recherches sur les différentes prises, mais heureusement avec youtube c'est plus facile !

Jeudi 12 Septembre 2013 10:52

Je mets ici un lien déjà donné (par Francis) dans le sujet "jeux spéciaux". Il s'agit d'une joueuse chinoise qui a un jeu très atypique en prise porte-plume, elle joue avec un picot long avec la face coup droit (et revers classique) et un soft (plaque noire) sur le revers inversé. J'ai regardé attentivement car j'ai aussi un picot long sur la face revers (20 ans en prise orthodoxe avec cette config, j'ai en fait maintenant le même système de jeu mais en prise PP) et ce qui m'intéresse surtout c'est qu'elle arrive à tourner la raquette à une vitesse hallucinante, j'envisage d'ailleurs d'essayer de bricoler la vidéo pour zoomer et ralentir quand elle tourne (elle sert avec le soft en CD et tourne dans la foulée pour jouer avec le PL). Du coup j'essaie de temps en temps de jouer avec le picot long sur le coup droit, c'est sympa mais par contre pour tourner, c'est chaud, chaud, chaud !

http://youtu.be/pdqzjLgkGTYpdqzjLgkGTY
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 12 Septembre 2013 12:31 par violoniste18

Samedi 14 Septembre 2013 19:37

Salut les amis, une petite question me taraude.
Je galère comme un fou sur les retours de services très travaillé coupé, lifté latéral etc..

J'ai un jeu offensif voir agressif , mon jeu est surtout basé sur le top frappé et quelques claques , je joue plutôt à mi distance donc pas trop collé à la table.

Ma question est la suivante pensez vous que ce soit judicieux pour moi de passer sur un soft sur mon cd pour arrêter de perdre autant de point sur les retours de service et être moins sensible aux effets.
Mais est ce qu'un soft me permettrai de continuer à garder mon jeu à mi distance? si oui quelle plaque.

Merci d'avance

Samedi 14 Septembre 2013 21:07

si tu aimes jouer à mi-distance, il faut absolument que tu gardes 2 backsides, un soft c'est pour un jeu de vitesse près du rebond. Tu trouveras toujours des softeurs pour te dire qu'il peuvent aussi jouer à mi-distance, mais non, la base du jeu avec soft c'est très près de la table et agressif, donc pas ce que tu décris !

c'est sur le revers que tu es gêné en retour de service ? sur le coup droit, tu devrais pas normalement...

Tu jouais avant en prise orthodoxe . combien d'années ? patience, le contrôle va venir, j'ai commencé en prise PP il y a 4 mois et je trouve seulement maintenant plus de sécurité sur les retours de service, en utilisant d'ailleurs plus le retour sur le revers avec la face coup droit (et j'ai beaucoup joué tout l'été).

Samedi 14 Septembre 2013 22:26

Cela fait un peu plus d'un an que je joue en club, j'ai beaucoup joué quand j'étais militaire je peut même me targué d'avoir été champion de mon régimentClin d'oeil) tu parle d'un titre toi, à cette époque je jouais avec une prise unique entre PP et orthodoxe mais qui ne me permettais pas d'avoir un revers.

Donc six mois que je joue en PP et que je prend un plaisir monstre cette fois ci avec un vrai revers qui fonctionne plutôt pas trop mal.

J'avais des soucis en orthodoxe sur les retours de service très travaillé et cela continue en PP, je pense que j'ai un problème de lecture de service. Cela concerne souvent mon CD.

Donc j'ai bien compris ton message, le soft n'est pas fait pour mon jeu et la seule solution c'est que je travaille encore et encore pffeu.
Bon je me doutais bien que la plaque miracle n'existais pas

Émoticône Émoticône

Samedi 14 Septembre 2013 23:41

si tu n'as pas un bon top du coup droit, tu peux faire comme la chinoise de la vidéo au dessus, jouer avec un picot long en blocs coupés et frappes, avec variations avec le revers où tu gardes un backside. Ainsi tu peux reculer, tout simplement défendre avec le picot long.

Je le fais maintenant un peu, en jouant principalement top cd avec picot long en revers (et un peu bloc revers avec la face cd) et de temps en temps j'inverse, avec le picot long (avec 1,5 mm de mousse, je m'en sers un peu comme un soft) en cd.

Il y a eu dans les années 50 je crois un chinois dans les meilleurs mondiaux qui défendait en porte-plume, donc c'est possible !

Sinon, faut réduire la vitesse du bois et des plaques, et plus tard réaugmenter la vitesse quand le contrôle sera meilleur
3
4
129 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques