Entre penholders - Page 4

Dimanche 15 Septembre 2013 20:57

Le picot long pas pour moi en tout cas pas pour le moment j'aime trop attaquer.

Je vais continué à travailler il n’y a que ça que qui fonctionnera, mais j’essaierai bien quand même un soft voir un mi long en CD juste voir ce que ça donne.

a++

Lundi 16 Septembre 2013 09:08

Bonjour,
Quelques constats qui font que plus le temps passe plus la prise orthodoxe s'éloigne.
Par exemple, juste songer à tout ce qu'il faut faire pour un top rotation en prise orthodoxe... En pp, une simple pression du pouce et on laisse parler le bras. Simple, efficace et, pour ma part, plus puissant.
Et comme déjà signalé plus avant par un autre PH, les douleurs au niveau du coude et de l'épaule disparaissent.
Sinon, pour la poussette CD, en orthodoxe, on oriente la raquette plutôt en parallèle du filet alors qu'en pp il fait être perpendiculaire (tête de raquette vers le bas). La poussette en pp est plus efficace car le temps de contact balle/revêtement est plus long.
@+

Mercredi 18 Septembre 2013 13:54

Bonjour,
Lundi, une partie de la séance a consisté à jouer chaque échange très court en poussette. Autant en CD ce fut assez facile de se régler (et ne plus voir voler les balles), autant en RV face CD ce fut une vraie galère... Du petit coup de poignet totalement inefficace à l'engagement trop important de l'avant-bras, je n'ai pas vraiment trouvé le bon geste. Du coup, j'ai fait quelques poussettes en revers inversé... Je me doute bien que ce n'est pas, a priori, ce qu'il faut faire mais c'est venu assez naturellement; à moins que cela ne soit un réflexe de prise orthodoxe.
Bref, les poussettes allaient mieux mais je ne parvenais pas à les faire très courtes, ce qui était l'objectif de l'exercice.
Aller, j'y retourne ce soir et re-travailler la poussette très courte.

Samedi 21 Septembre 2013 09:12

Le soft en coup droit, c'est un tres bonne idee : retours de services plus faciles, frappes et blocs genants.
802, spectol, sectol speed, 802-1, 799...

http://www.pipfacts.info/content/view/52/73/

Ce lien en anglais pour les bases du jeu en pp avec soft
@+
Arnaud

Samedi 21 Septembre 2013 12:16

Citation de FireFox :
Bonjour,
Lundi, une partie de la séance a consisté à jouer chaque échange très court en poussette. Autant en CD ce fut assez facile de se régler (et ne plus voir voler les balles), autant en RV face CD ce fut une vraie galère...

La clé pour une bonne poussette / remise courte, c'est l'engagement du corps, il faut arriver à bien avancer avec le pied sous la table, et avancer le corps entier (sans trop se pencher) de manière à rester en équilibre.
Surtout pas de poignet, c'est le corps qui avance, l'épaule qui passe devant, et le bras qui se déplie un peu. Il ne doit pas y avoir d'accélération au moment du contact balle/raquette. La balle doit par contre être prise très tôt après le rebond (remise piquée) pour une bonne remise courte.
Et bien sûr, toujours se replacer ensuite en retirant son pied de sous la table et en se repositionnant sur sa base, en général milieu de table, d'où on peut ensuite repartir dans n'importe quelle direction et pour n'importe quelle action (démarrage CD/RV, remise, flip, pivot, etc).
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 21 Septembre 2013 12:18 par Antares7364

Dimanche 22 Septembre 2013 11:53

Bonjour Antares7364,
Je te remercie beaucoup pour ces conseils qui formalisent parfaitement ce qu'il faut faire.
Demain, je réessaye.
@+

Mardi 24 Septembre 2013 10:36

Bonjour,

petit CR de la séance d'hier.
Tout d'abord, avoir une entraîneure fait entrer plus de subtilité dans le jeu et c'est très agréable car on "bourrine" moins pour mieux regarder le jeu.
Comme nous étions très nombreux, on a eu une séance de double, encore une fois axée sur le petit jeu très court. Et j'ai pu appliquer les conseils d'Antarès7364... Merci!!! Incroyable les progrès que j'ai faits dans ce secteur de jeu et la confiance qui va avec. Je n'ai manqué quasi aucune remise de service et, cerise sur le gâteau, pas de démarrage adverse sur la 3e balle. Par contre, sur la 4e, c'est moi qui démarrait (avec plus ou moins de succès, certes, mais je gardais l'initiative).
Ensuite, je crois que j'ai commencé à comprendre un conseil de Violoniste18 sur le bras tendu en CD. J'avais essayé la dernière fois mais sans vraiment "sentir" les actions. Par contre, hier, c'était nettement mieux. Merci à toi aussi Violoniste18. La suite mercredi.

Mardi 24 Septembre 2013 14:03

je vais essayer aussi ce soir le conseil d'Antharès (merci ...) pour la poussette côté revers, je m'appliquais à utiliser le poignet comme en orthodoxe ... C'est vrai qu'on voit pas trop Wang Hao pousser sur Youtube !

Un peu plus de 4 mois de prise PP pour moi, toujours un vrai plaisir à jouer, le bras plus libre, en CD c'est énorme, le top frappé médiane c'était impossible avant et maintenant j'en sors un de temps en temps. Côté résultat c'est mieux aussi, malgré un revers à progresser encore (surtout la poussette avec la face CD ...).

Je continue à mater "Wang Hao / ma lin" ou "Wng Hao / Xu Xin" sur youtube ...
Et le chinois de la Romagne "Chen" qui a aussi un super jeu.

Mardi 24 Septembre 2013 15:34

Citation de tracto :
Le soft en coup droit, c'est un tres bonne idee : retours de services plus faciles, frappes et blocs genants.
802, spectol, sectol speed, 802-1, 799...

http://www.pipfacts.info/content/view/52/73/

Ce lien en anglais pour les bases du jeu en pp avec soft
@+
Arnaud




Merci Tracto, sympa le site.
J'ai sauté le pas pour un mi-long mais qui se joue comme un soft le Dawei 388C-1 en 2mm, je l'ai juste installé hier donc trop tôt pour vous faire un compte rendu mais très bonne première impression en tout cas.

Dans quelques jours je vous en dit plus.

Mardi 24 Septembre 2013 16:52

merci pour ce lien !

Il y a un He zhi wen local dans mon département, un chinois qui est en France depuis 25 ans et joue avec un soft et une seule face, sur 2 à 3 échanges pas plus. A 50 balais il était encore capable de battre un numéro 100 (il y a 3 / 4 ans), un jeu simple mais hyper efficace (par contre il faut un jeu de jambe millimétré)

Jeudi 26 Septembre 2013 12:56

Cette histoire de coup de poignet ou pas sur la poussette en revers avec la face cd m'a fait cogiter ... Quand on fait le geste en prise orthodoxie puis en prise PP, on sent que le dépliement de l'avant bras est beaucoup moins naturel, il faut le travailler plus (jeu à blanc pour mémoriser le geste), je pense qu'il faut mettre un petit coup de poignet mais par contre pas se focaliser dessus sinon l'avant bras ne jouera pas son rôle. Comme je ne l'ai pas assez travaillé, je sens que c'est surtout le poignet qui bouge car ça semble plus naturel que le mouvement de l'avant-bras.

Du coup je vais ressortir mon petit robot ( un joola modèle buddy, 100 euros neuf mais d'occas chez décathlon) pour refaire des gammes !

Samedi 28 Septembre 2013 10:50

Salut,
Pour ceux que cela intéresse, He Zhi Wen qui joue dans l'équipe Pro B du Morez Haut Jura devrait jouer contre Pontault Combault (Seine et Marne) le 5 novembre.
Je pense que cela doit valoir le coup
A+
Arnaud

Samedi 28 Septembre 2013 11:37

ah oui ! si j'étais moins loin, snif, snif ... He zhi wen je le connais par coeur en vidéo, le live ça doit être génial !

Mardi 08 Octobre 2013 13:03

Bonjour,
une vidéo de Ma Lin et Yan Sen: du RPB en veux-tu en voilà!
http://www.youtube.com/watch?v=gNvamhZp6qQ

Sinon, du côté de la pratique, les conseils d'Antarès7364 sont toujours aussi précieux. Je réussis à pousser en RV avec face CD. C'est encore trop long mais cela ne vole plus et c'est assez efficace. Les choses s'intègrent doucement (et sûrement, j'espère).
Hasard ou pas, après avoir regardé encore une fois les vidéos de Wang Hao, j'ai cru voir que la tête de raquette était plutôt orientée vers le bas au moment de la frappe. Et moi, je l'orientais plus haut, pas mal comme la prise orthodoxe en fait.
Donc, j'ai essayé hier soir avec la tête de raquette orientée vers le bas, et c'est nettement mieux, que ce soit à plat ou en top. À suivre donc!

Mardi 08 Octobre 2013 16:42

je viens d'essayer les 2 pour essayer de comprendre la différence entre la poussette revers prise orthodoxe et la poussette prise PP avec face coup droit.

On sent bien que le poignet est moins utilisé en prise PP, avec donc une raquette moins ouverte, tête plus vers le bas. Les doigts poussent un peu comme un geste de piston initié par l'avant bras qui se déplie plus qu'en orthodoxe.

C'est sûr qu'il faut du temps pour digérer quand on vient de la prise orthodoxe mais je trouve qu'en prise PP, la poussette est plus variée, on peut jouer plus court et orienter la face plus facilement à gauche ou à droite.

Jeudi 10 Octobre 2013 16:35

bjr à tous,
Je viens de parcourir ce sujet.
D'après les divers retours des utilisateurs de la prise PP, je ne vois que des avis positifs. Mais d'après ce que je comprends, il est juste question d'entrainement.
En match, ça donne quoi (pour ceux qui font de la compétition) ?
merci d'avance

Jeudi 10 Octobre 2013 16:46

Bonjour Marmotte,

1er tour d'indiv ce dimanche. Cela fera donc 6 semaines de PP.
Je ferai un CR ici la semaine prochaine.

Jeudi 10 Octobre 2013 16:52

Citation de FireFox :
Bonjour Marmotte,

1er tour d'indiv ce dimanche. Cela fera donc 6 semaines de PP.
Je ferai un CR ici la semaine prochaine.

merci Émoticône

Vendredi 11 Octobre 2013 12:59

Pour moi 5 mois de PP après 20 ans en prise orthodoxe.

Il y a 1 mois, j'ai fait les mêmes résultats qu'avant la PP lors d'un tournoi local, mieux ou moins bien selon les jeux.

Depuis petite régression car j'essaie d'utiliser beaucoup plus le revers avec la face coup droit (retours de services, poussettes et blocs) et forcément plus de fautes.

Sinon, en coup droit, la prise PP c'est génialissime.

Lundi 14 Octobre 2013 13:35

Bonjour,
comme promis, petit CR d'après indiv.
Tout d'abord, je signale que c'était la première fois que je jouais en indiv. Je rappelle aussi que je n'ai que deux ans de ping et 6 semaines de PP.
Je vais essayer de faire court.
Ce qui a bien marché:
- le CD. Par rapport à ce que je fais en entraînement, mon taux de réussite s'est nettement amélioré. Pas assez, hélas. À noter que j'ai souvent pris le haut de la bande du filet sur mes tops et qu'ils ont - logiquement - fini hors de la table. Petit problème de timing je suppose.
- les services. Encore une fois, mieux qu'à l'entraînement mais je ne n'en ai pas assez profité, essentiellement par précipitation et manque de confiance.
- le pivot sur le retour de service. Bon, ok, pas difficile de faire mieux qu'à l'entraînement car je n'y arrivais pas vraiment. Je dirais que j'ai réussi mes pivots à 60% et que j'ai gagné le point deux fois sur trois.

Ce qui a moins bien marché:
- en CD, la distance par rapport à la balle au moment de la frappe (bras "trop court", erreurs de centrage) mais ce fut mieux qu'à l'entraînement.
- le RPB... même chose qu'en CD pour la distance mais en encore moins bien. S'ajoute à cela, des erreurs d'ouverture de raquette et aussi une plaque pas adaptée à mon niveau (je vais la changer pour une plaque plus dure [42-43°] et non tensor). Beaucoup de travail dans ce secteur encore.
- les poussettes CD. Moins bien qu'à l'entraînement, plus par précipitation (et donc déconcentration) que par difficulté à les réaliser.

Voilà. Au final, je termine 12e, un peu déçu parce que j'aurais pu faire une perf ou deux (c'est vraiment passé très près) mais je vois aussi tous les "plus" de mon passage en PP, notamment sur le CD mais aussi sur le RV (ça vous laisse mesurer l'étendue de la médiocrité de mon RV en orthodoxe!).
Entraînement ce soir; j'ai juste hâte d'y être!
Enjoy PP!
@+
3
4
129 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques