Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos

Popette vs jo

Lundi 06 Mai 2013 00:52

voici un petit film de 4 sets du grand retour sur la sccène pongistique de notre popette nationale face à jo, un colllègue de club 1580.
popette c'est le petit pour ceux qui ne le connaissent pas

http://www.youtube.com/watch?v=cZWkr-L5alg
http://www.youtube.com/watch?v=I8T36BCobAQ
http://www.youtube.com/watch?v=kgpADxFML44
http://www.youtube.com/watch?v=sXRTTAKOZ_4
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 06 Mai 2013 12:40 par eric68

Lundi 06 Mai 2013 09:06

J'incruste les vidéos en direct en-dessous.

Retour fugace malheureusement, vu comme j'ai mal depuis deux jours... Comme je ne peux pas envoyer de coup fort en coup droit, je suis obligé de jouer un jeu un peu plus allround. ça ne me va pas si mal, je me sens bien en bloc des deux côtés et ça me permet de faire durer l'échange. En revers ça va bien, c'est sûr que quand je vois comme je m'appuie sur mon revers, je fais les trois quarts du point avec en démarrage, bloc et finition ; l'idée du picot long en revers ne me paraît plus trop logique. Je vais aller voir les vidéos de Karakasevic moi ! Émoticône
Par contre c'est fou comme on a l'impression de jouer court en vrai, alors que sur la vidéo tout semble long : les services, les remises... en début de chaque point il y a deux ou trois échanges en poussette alors que franchement on pourrait démarrer direct, y'a largement la place. Bon pour ça il faudrait que je sois un peu plus vif au déclenchement ; faut vraiment que je travaille sur la lecture du jeu, regarder ce que fait l'adversaire et s'alléger rapidement car la plupart des fautes sur démarrage ou des occasions ratées viennent du fait que j'ai un retard à l'allumage constant.
Dernier point qui me semble évident : je fais trop de fautes en finition de point, si je me fais défendre une ou deux fois je cherche à forcer alors que je ne suis pas forcément placé pour le faire ; il faudrait que je cherche à prendre la balle plus tôt ou, si je n'y arrive pas, que je temporise une fois avec une attaque en rotation avant de repartir plus fort.
Bon sinon c'est pas trop mal, il y a des échanges sympas, c'est assez irrégulier en fait, des fois des séries de fautes de part et d'autres, des fois des beaux points.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 06 Mai 2013 09:10 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 06 Mai 2013 09:09

Lundi 06 Mai 2013 09:26

Assez d'accord avec ton analyse.

Et en effet, tu pourrais franchement t'inspirer du jeu de Karakasevic, notamment quand tu sers (mal Émoticône ) en RV... ce service bien utilisé doit pouvoir te ramener pas mal de balles démarrables en RV
Karakasevic exploite exceptionnellement bien son service RV : j'adore !
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 06 Mai 2013 09:27 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 06 Mai 2013 09:32

Citation de popette58 :

Bon sinon c'est pas trop mal, il y a des échanges sympas, c'est assez irrégulier en fait, des fois des séries de fautes de part et d'autres, des fois des beaux points.

Il y a de jolis points effectivement.

Par rapport a la precedente video, c'est clair qu'il y a beaucoup de progres. En particulier, comme tu le dis, tu joues plus sur la tenue de balle.

Et si je devais faire deux commentaires, ce serait 1) quand tu attaques ou que tu fais le jeu (Cf premier set surtout) tu gagnes sans probleme, et 2) tu joues souvent en reculant (ou sans avancer).

Pour 1)...
Quand tu es passif, tu te retrouves loin de la table, ou a la table a te faire transpercer par un top (souvent CD) ou a bloquer et a perdre le point. Quand tu diriges le jeu (c'est toi qui demarre), tu fais un tres bon enchainement top rota / acceleration qui doit etre la base de ton jeu, mais que tu dois te forcer a rechercher.

Pour 2)...
On le voit facilement quand tu rates les tops revers. Tu ne bouges pas et tu attends la balle, et tu la rates. Si tu avances dans la balle, ca n'arrive que tres rarement. idem pour tes tops CD, souvent un premier rota, tranquille, et sur le 2e tu n'avances pas (et / ou tu es raide sur tes jambes), et tu rates la balle ou va au filet. Utilise ton corps pour avancer, et la vitesse de la balle qui revient. Tu as moins besoin d'utiliser le bras, ca va aussi vite, et tu controles mieux.

Enfin pour le PL, je pense que ce serait une erreur quand je vois ton jeu la. Tu pousses bien (mais trop pour un PL), tu attaques bien, et tu bloques pas mal, mais surtout tu n'es pas assez mobile (sur cette video du moins) pour jouer beaucoup plus en pivot, et je pense que tu serais assez rapidement limite.
Work hard, play hard...

Lundi 06 Mai 2013 09:43

Oui Olio je vois bien ce que tu veux dire. Cette année j'ai pas mal bossé pour améliorer ma position sur les jambes et garder la jambe gauche devant en revers, et quand je le fais je suis percutant ; par contre derrière mon service revers (que je fais effectivement mal, il faut que je le bosse au panier, j'ai travaillé que les services coup droit cette année) je garde la jambe gauche derrière et j'attends la balle sur le reculoir. Complètement d'accord aussi sur la gestion de la position du corps en coup droit, il faut que je prenne l'habitude d'aller chercher devant avec le corps, et plus tôt en utilisant la vitesse de l'adversaire et pas d'envoyer juste le bras (ça m'évitera de me blesser à l'épaule aussi...).

Lundi 06 Mai 2013 09:50

Pour le picot long, panany m'a dit la même chose ; je serais assez vite limité et là je progresse en backside, pour lui j'ai aucun intérêt à aller dans cette voie.

Lundi 06 Mai 2013 13:15

Le PL pour le CD?

Lundi 06 Mai 2013 13:22

Non revers Rire
Mais bon quand j'envisage le PL c'est quand je suis énervé ou déprimé, et en ce moment c'est les deux.

Lundi 06 Mai 2013 15:06

De ce que je vois vraiment aucun intérêt, tu démarres plutôt bien du revers.

Lundi 06 Mai 2013 15:16

Ok. Mon idée était de continuer à attaquer du revers avec le PL mais bon ça compliquerait les choses inutilement je suppose. Pis bon envoyer des sacs en revers j'aime bien.

Lundi 06 Mai 2013 21:45

moi ce que je vois c'est surtout une grosse faiblesse en top CD, non par le geste mais par un "petit" probleme de posture et un gros probleme de vitesse de bras, que c'est lent ce geste du bras ! Émoticône
j ai l impression que c est volontaire par manque de confiance, tu sembles avoir tellement peur de sortir la balle que ton bras est tout timide, ya pas d explosivité du tout, le meme geste point fermé sur la gueule d'un mec, au mieux il aura une coupure aux levres Émoticône là ou un attaquant pro déboiterait la tete de son cou.
bon ok c'est une image mais juste qu'on peu pas topper avec si peu d'explosivité et faire des points avec .
par contre tres jolie revers , belle technique, et ta rotation au coude semble bien + explosive qu'au niveau épaule .
un geste rapide, tres rapide, est indispensable à la rotation nécessaire à une courbe de la balle, ce qui pemet à la balle d aller tres vite tout en retombant sur la table, geste trop lent = trajectoire droite , mais bon ca tu le sais .et ton revers est + rapide mais surtout tu accelere la balle grace a l utilisation du poignet là ou l acceleration épaule/buste/avant bras sert au CD .

si je me suis pas trompé de joueurs Émoticône
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 06 Mai 2013 21:54 par dagle

Lundi 06 Mai 2013 22:12

Les balles sont trop souvent jouées dans la raquette de l'adversaire et ne le mettent donc pas en difficulté (visible sur les blocs et sur les démarrages).

Mais c'est plus facile de le dire que de la faire.....

Sympa !

Lundi 06 Mai 2013 22:38

Dans l'ensemble c'est vraiment propre pour ton classement Popette.
Je te trouve tres bien dans le jeu ouvert topspins et blocs. Ton bloc est tres bon mais comme dit batteur tu as tendance a bloquer en milieu de table., en recherchant plus les placements tu gagnerais en efficacite, un peu plus agressif sur les blocs aussi comme tu le fais une ou deux fois.
En top coup droit (en tenant compte que tu avais mal ... au bras je suppose) c'est pas mal, seul petit truc souvent quand tu les sors en longueur c'est que tu recules au lieu d'avancer.
Enfin dans l'ensemble jeu ouvert c'est bien.

Par contre au niveau services et remises, ca n'a pas l'air d'etre trop ca (bien que ce soit difficile a voir sur une video). J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'effet dans tes services, les placements sont souvent les memes et les effets aussi (beaucoup de services rentrants, tous assez longs, pratiquement jamais deux rebonds).
En remises c'est une peu pareil, le serveur est rarement mis en difficulte (remarques valables pour ton collegue aussi).

Au niveau physique bon tu pourrais etre un peu plus dynamique mais bon c'est pas mal. On a tous le meme probleme .... on peut pas s'entrainer 5 heures par jour et on a plus 20 ans.

Si je peux me permettre je dirais travailler les services pour mettre plus d'effet, varier les placements de services. Quand tu sers tu prends rarement 2-3 secondes pour voir ou se positionne ton adversaire et reflechir au service adequat (enfin c'est l'impression que j'ai ...des fois la video est trompeuse).
Essayer plus de trucs en remises, agressives, courtes flips ,....

Enfin c'est bien dans l'ensemble et ca te laisse une bnne marge de progression parce que tu as une technique propre.
Bon courage.

Mardi 07 Mai 2013 00:06

dagle au cas où tu ne le saurais pas (parce qu'en ce moment je me plains partout où je peux sur le forum !) j'ai l'épaule en vrac depuis plus d'un mois. Tendinite du sus-épineux et du biceps, probablement ancienne, qui a bougé sur un topspin fin mars. Impossible d'envoyer le bras, alors je te confirme que je joue avec le frein à main en coup droit, et encore là j'ai pas pu m'empêcher de toper un peu parce qu'en théorie je suis sensé ne faire que du bloc de ce côté, mon kiné m'a dit de ne pas dépasser 30%. C'était ma première touche de balle après quinze jours d'arrêt complet et vu comme j'ai eu mal ensuite, je suis reparti pour trois semaines d'arrêt minimum. Donc c'est pas uniquement un manque d'explosivité, même s'il est vrai que je suis trop lent d'habitude aussi. J'ai déjà vu deux médecins mais là le repos et les anti-inflammatoires ont montré leurs limites, je passe à la vitesse supérieure avec un orthopédiste la semaine prochaine.
tartine, oui tu as raison le service/remise est clairement faible. J'en suis conscient et il faut que je bosse encore beaucoup là-dessus.
Enfin, Batteur oui tu as entièrement raison aussi, j'ai du mal à sélectionner les placements pour les blocs et les démarrages. ça aussi ça fait partie du programme d'entraînement de cet été... en admettant que je puisse jouer bien sûr.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Mai 2013 00:09 par popette58

Mardi 07 Mai 2013 00:27

Salut !

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur lesquelles je suis d'accord, je me permet d'en rajouter sur les points qui me semblent les plus importants:
- En top coup droit, je pense que tu fais des fautes quand tu ne t'engages pas assez vers l'avant (c'est peut être ta blessure). Tu pourrais gagner en contrôle sans perdre en vitesse en accompagnant plus systématiquement la balle vers l'avant. Je ne pense pas qu'il faille mettre plus de vitesse de bras.
- En service, je suis d'accord avec tartinesenrevers, tes placements sont souvent les mêmes. Le service rentrant marche bien quand il est bien court, bien plein coup droit (sur gaucher comme sur droitier), la balle revient souvent en revers, ce qui est bien pour toi car ton démarrage de ce côté semble dur à bloquer.
- Je pense aussi qu'un très bon service revers serait très adapté à ton type de jeu.
Le reste, c'est quelques fautes "gratos" en remise et en premier démarrage, et des poussettes quand il faudrait démarrer. Ca pourrait se corriger avec un peu plus de dynamisme sur les jambes (tu es bien dans les vidéo 1 et 2, moins dans 3 et 4).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Mai 2013 00:28 par guiguiB

Mardi 07 Mai 2013 08:30

Ma blessure me provoque une retenue en coup droit qui me bloque et fait que je joue "au ralenti" ; par contre l'accompagnement vers l'avant, c'est bien moi et ce n'est pas dû à ma blessure. J'espère profiter d'ailleurs de cet "empêchement" de jouer fort pour jouer plus tôt et plus vers l'avant.
Pour le service revers, c'est à travailler mais j'ai un gros défaut en servant revers, c'est que j'ai du mal à m'alléger ensuite, je reste beaucoup statique sur ma position et je passe à côté de la balle de démarrage qui suit. Si je m'entraîne à servir revers il faudra que je fasse un gros effort là-dessus, alors que si je sers rentrant par exemple, je me replace automatiquement.

Mardi 07 Mai 2013 08:32

Bon entrainement alors......et fais-nous voir le résultat en septembre ! Émoticône

Mardi 07 Mai 2013 08:52

ça marche, merci de votre aide les gars !

Mardi 07 Mai 2013 10:10

Perso je pense qu'il n'y a pas grand chose à commenter étant donné que tu es blessé et que tu ne t'es pas entraîné récemment. Je suis exactement dans la même situation et au-delà de ne pas pouvoir envoyer le bras tout le jeu se retrouve un peu inhibé par la peur du mauvais geste qui va faire mal et par le fait de savoir qu'on doit construire son point différemment. Perso un bloc coup droit loin du corps me fait très mal aussi.

A part ça je trouve que tu t'en sors plutôt bien pour un mec blessé et non entraîné. Moi mon niveau a chuté bien plus que ça en ce moment.

Sinon je trouve que ton partenaire est un méchant de se mettre en balle haute à chaque fois que tu démarres alors qu'il sait que tu es blessé...au dernier match de championnat un mec avait remarqué ma blessure et se mettait presque exprès en balle haute sur les points importants sachant que j'allais soit me faire mal soit faire la faute...

Mais sinon +1 par rapport à l'inutilité du picot en revers.

Juste une petite question. C'est quoi comme version ton H3 Neo? est-ce que tu as déjà envisagé d'autres alternatives en coup droit? (j'espère que je ne vais pas t'embrouillerRire )
2
2
92 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos