Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos

Popette vs jo - Page 4

Mercredi 08 Mai 2013 21:07

Citation de dagle :

a notre niveau, comme l avait dit anelo, au dela de l engagement important, c'est aussi que c'est trop lent (le H3) pour faire le point .

Secretin est longtemps resté entre n°100 et 200 et invaincu en N3 pendant plusieurs phases sans mettre de parpaing...
Corsica nazione

Mercredi 08 Mai 2013 21:11

Citation de tofff :
Si tu es à ce point blessé et bah franchement à ta place, je mettrais la raquette au placard le temps de te rétablir...Jouer dans ces conditions doit être frustrant et en plus tu risques d'aggraver ta blessure.

La voix de la raison... en fait je me suis blessé le 30 mars, j'ai un peu sous-estimé le truc car je n'avais pas de limitation de mouvement et encore quelques matches à jouer. J'ai remisé la raquette le 15 avril jusqu'à ce vendredi 3 mai, avec l'aval du kiné que j'avais vu, date de la vidéo. Vu que j'ai eu tout de suite mal le lendemain, je me suis ré-arrêté. Je vois un chirurgien la semaine prochaine histoire d'avoir un vrai bilan de l'articulation. D'ici là repos, et on verra ce qu'il dira. Je suis conscient de ne pas m'être arrêté assez. Là je sens quand même que ça va graduellement mieux. Je verrai ce qu'il me dira jeudi ; en attendant je me repose, et je me conformerai à ce qu'il me dira de faire.
J'ai trouvé super dures les deux premières semaines sans ping... mais le fait de rejouer et d'avoir mal de suite m'a un peu ouvert les yeux, c'est clair que jouer à 30% c'est hyper frustrant, et tirer sur la corde risque de retarder la guérison, donc maintenant je reste sage. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Mai 2013 21:15 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 08 Mai 2013 21:11

oui mais ni moi, ni dagle ni popette ne peut avoir la prétention de se comparer à Secretin (en 1 seul mot)
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mercredi 08 Mai 2013 21:13

Citation de ventutangclan :
Citation de dagle :

a notre niveau, comme l avait dit anelo, au dela de l engagement important, c'est aussi que c'est trop lent (le H3) pour faire le point .

Secretin est longtemps resté entre n°100 et 200 et invaincu en N3 pendant plusieurs phases sans mettre de parpaing...

Bien sûr. Sans parler d'un mec comme Apelgreen, qui n'a quasiment jamais mis de sac de sa carrière, et qui continue de jouer très bien au ping.
Non, sérieux, à petit niveau, on va dire jusque la nationale, la vitesse à tout crin est peut-être même contre-productive, bon après ça dépend des jeux. Mais indispensable, sûrement pas.

Mercredi 08 Mai 2013 21:14

Citation de anelo :
oui mais ni moi, ni dagle ni popette ne peut avoir la prétention de se comparer à Secretin (en 1 seul mot)

On est d'accord là-dessus. Mais tu penses vraiment comme dagle qu'il est indispensable que ta balle aille très vite pour faire le point ?

Mercredi 08 Mai 2013 21:22

avec dagle, nous sommes de la même génération : service + 3èballe forte... peut-être que nous avons des visions du jeu en commun... j'avoue que je ne cherche pas à faire durer l'échange, peut-être à tort... mais en reprenant le ping à 45ans, je ne vais pas tout re-apprendre : soit je joue à 'instinct et ça va, soit j'intellectualise le jeu et je perds MDR

Mercredi 08 Mai 2013 21:36

panany joue exactement comme ça, service + 3è balle forte... il le fait avec un H3neo... moi j'aimerais en être capable, mais mon taux de faute est trop important pour l'instant (je précise que c'est encore bien pire avec un tensor). Et puis j'en vois pas trop l'intérêt, dans la mesure où je fais plus de points en faisant tourner qu'en cherchant le coup fort. Le jour où je serai capable d'envoyer fort avec un bon taux de réussite, ce sera peut-être différent.
Je suis certes un peu plus jeune que vous. Mais bon je me souviens qu'en 1995 quand je m'entraînais dans un gros club en R1 dans le Rhône (l'entraîneur était 15 ancien classement), la consigne c'était déjà 90% de réussite sur le premier démarrage, au coude. On ne travaillait jamais le coup fort ; et pourtant on collait tous comme des gorets.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 08 Mai 2013 21:39 par popette58

Mercredi 08 Mai 2013 22:22

Citation de anelo :
avec dagle, nous sommes de la même génération : service + 3èballe forte... peut-être que nous avons des visions du jeu en commun... j'avoue que je ne cherche pas à faire durer l'échange, peut-être à tort... mais en reprenant le ping à 45ans, je ne vais pas tout re-apprendre : soit je joue à 'instinct et ça va, soit j'intellectualise le jeu et je perds MDR

ben voilà ...... c'est exactement ca Émoticône

j'ai joué 13 années environ dans ma jeunesse (6>19 ans) dont 3 de sport études et ca date de 1990 pour la fin, et on ma formé comme ca à l époque, plutot l inverse que ton entraineur, à fond le travail sur le coup fort, qui était mon top frappé CD ( et qui l est encore à une moindre mesure hélas) .
service/retour/on fait le point en pivot s il le faut. et sinon service adverse/retour tres court ou mise en difficulté/point derriere .

bref du coup, + de 20 apres, en te lisant, je prend concience que je ne sais pas topper rotasse, le signal cerveau/corp refuse cette opération Émoticône ce serais comme une grosse rééducation en fait, je suis pas sure que ce soit pas trop tard en fait .

nouvelle question du coup: faire du top rotasse c'est pas mieux avec des revetement tendre du coup ??!

Mercredi 08 Mai 2013 22:41

ça dépend. Le H3neo est la meilleure plaque que j'aie jamais eue pour mettre de la rotation, toutes duretés confondues. Maintenant c'est vrai que je trouve le 38° plus facile pour faire tourner que le 40°.

Mercredi 08 Mai 2013 22:41

Sûr qu'il est encore temps, j'étais un énorme bourrin il y a 7-8 ans (j'ai également été formé comme ça).
Puis changement de club et donc d'entraineur et là, il m'a certes fait bosser mon coup fort (le top CD) mais de différentes façons.
Résultat, je pense avoir un jeu moins "impressionnant" qu'avant, mais certainement plus efficace.
Corsica nazione

Jeudi 09 Mai 2013 01:31

J'ai envie de participer aux discussions annexes!

Je crois aussi que nous nous imaginons bien plus forts que nous ne le sommes. C'est pour ça que nous sommes déçus lorsque nous nous voyons en vidéos. Comme Popette je pense que nos services courts ont souvent tendance à sortir, que nos top fulgurants sont relativement inoffensifs. Et si on a tendance à sous-estimer le niveau en vidéo c'est probablement parce que les niveaux sont plus proches que l'on aimerait le croire. Y a-t-il vraiment un abîme entre un 10 et 16 qui soit tel qu'on puisse les différencier au premier coup d’œil? Probablement que non!

Je trouve la discussion sur la meilleure façon de gagner un peu vaine. A notre niveau, il suffit de remettre la balle une fois de plus que l'adversaire sur la table, et ça arrive assez vite. Nous ne sommes pas assez bons pour se demander si une option est bonne et l'autre mauvaise. Toutes les options sont potentiellement bonnes, il suffit de trouver celle qui convient au style de jeu. Tu peux passer numéro en te contentant des balles longues en cloche au milieu de la table qui rebondissent bien haut. Si tu es capable d'en faire 5 ou 6 de suite sans faire de faute, peu de joueurs vont réussir à te battre.

Jeudi 09 Mai 2013 09:47

Il faut voir ce que tu appelles "a notre niveau".

Et je ne suis pas numerote. Mais je sais que mes services sont courts. Quand ils ne le sont pas, je suis puni (j'ai perdu plusieurs matches parce que j'ai fait 2-3 services pas assez courts au 5e set)

Quant au style de jeu "remettre la balle sur la table" suffisant pour gagner beaucoup de matches, j'ai un style de jeu base sur la puissance (et la rotation). Je perds 2 classements facile si je commence a jouer "allround" et a ne pas rentrer dedans.

La vitesse / puissance est primordiale pour moi, et en general sur certains joueurs (surtout ceux qui essaient de rester a la table).

Un de mes derniers matches contre un tres bon junior, j'ai gagne parce que je l'ai fait reculer avec mes tops. Mon coequipier, en theorie meilleur que moi mais avec un jeu plus lent, a perdu.

Pour en revenir a Popette, c'est surtout son manque d'implication du corps qui m'a fait commenter (i.e. il n'avance pas), et ce en CD comme en revers.

Si le corps avance, tu peux ralentir l'epaule (mais pas / moins le coude ou poignet hein, il faut quand meme fournir l'acceleration). Je dis souvent a mes jeunes, c'est le corps qui donne la vitesse, et la main qui donne la rotation.
Work hard, play hard...

Jeudi 09 Mai 2013 13:15

Je pense qu'il ne faut pas confondre un top lourd ou rotation avec un top qui manque de puissance. Au ping la "lourdeur" ou la "puissance" de la balle dépend de ces deux paramètres. Depuis le début de la conversation on oppose top rotation et top rapide, alors que le problème n'est pas là, en particulier avec le H3. Si tu fais un top qui tourne mais qui va très lentement et surtout, toujours à la même vitesse, c'est clair que l'adversaire s'habitue. De même un top rapide sera facile à bloquer, donc si tu sais où l'adversaire le place t'auras pas trop de souci.
Avec le H3 mon top est beaucoup plus lourd, certes il va un peu moins vite mais le bloc est beaucoup plus difficile que quand je joue avec un tensor. Si je tope en faisant la moitié du geste, juste pour être sûr de mettre la balle sur la table, évidemment que je ne vais pas faire le point dessus. Mais avec le H3 je peux faire un top en mettant la puissance dans la rotation davantage que dans la vitesse, et dans ce cas, je suis très peu bloqué, on peut le voir dans la vidéo. Et de plus, je fais moins de fautes, donc c'est tout bénèf'.
Pour mettre de la vitesse le problème comme dit Olio n'est pas d'engager avec l'épaule mais avec le corps. Il faut vraiment que je m'améliore là-dessus, Olio a tout ) fait raison. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis blessé, en envoyant le bras sans gainer le corps.

Jeudi 09 Mai 2013 13:28

Je n'arrive pas à éditer... pour moi la puissance d'un topspin c'est vitesse + rotation. Un top très rapide avec une rotation moyenne sera difficile à défendre car l'adversaire a peu de temps pour s'ajuster. Un top moins rapide avec énormément de rotation sera difficile aussi à défendre. Mais un top très très lent, et surtout toujours identique, deviendra plus facile à défendre, comme un top très rapide mais sans rien dedans.
Avec le H3 je peux mettre beaucoup de sauce sans pour autant devoir frotter la balle tellement finement que je perds toute la vitesse, comme c'était le cas avec le calibra sound. J'obtiens donc un top qui ne va pas super vite, comme on peut le voir sur la vidéo, mais pas non plus hyper lent, mais qui contient beaucoup de sauce, ce qui explique que je ne sois que très peu bloqué. ex : video 2 à 0:14, le top ne paye pas de mine, ce n'est pas un top rotasse, mais la balle est lourde et plonge très vite après le rebond, et Jo passe à côté. J'ai pas eu besoin de mettre la mine de l'année...

Jeudi 09 Mai 2013 13:33

Totalement d'accord sur l'importance de la lourdeur de balle. C'est un facteur important à prendre en compte dans le choix du matos. Et je demande souvent à mes partenaires ce qu'il pense de ma balle. Avec un T64 on envoie plus facilement une balle plus rapide qu'un T05 mais avec le T05 on envoie une balle plus lourde souvent plus dur à bloquer. Et surtout le T05 a une puissance presque sans limite alors que le T64 (assez puissant quand même) atteint la puissance max plus rapidement.

On retrouve ça aussi dans les bois. Souvent les bois très dynamique sont comme des tensors. Ils envoient des balles rapides mais pas lourdes. En plus souvent la vitesse max est rapide atteinte et on ne peut pas aller plus loin.

Perso j'aime bien le toucher tendre des bois Balsa-carbon et hinoki-carbon mais comme ils sont dynamiques j'envoie bien moins lourde qu'avec un Mizutani. Les Hinoki-carbones envoie quand même plus lourd que les balsa-carbon mais ça reste inférieur au Mizutani. Et surtout même s'ils sont très rapides la vitesse et puissance max sont rapidement atteintes contrairement au Mizutani.

Jeudi 09 Mai 2013 13:42

Pour ça je suis très content de mon bois actuel. Par contre il m'a fallu du temps pour m'adapter après mon bois précédent qui mettait tout de suite beaucoup de sauce. Le bois que j'ai là est plus rigide que l'ancien et il faut donc mettre une impulsion plus forte au contact de balle pour mettre du poids.
J'ai pas essayé beaucoup de bois, mais je me suis tout de suite senti bien avec le type de bois que je joue maintenant, type clipper. Les carbones c'est trop sec, je n'y arrive pas ; les balsa (j'ai essayé le T11) ça sort trop vite de la palette pour moi, l'hinoki 1 pli c'est génial mais pareil ça sort trop vite de la palette pour mettre du poids dans la balle. J'ai adoré les quelques tours que j'ai fait avec le Viscaria, mais c'est dynamique et rapide, faut vraiment maîtriser la vitesse pour envoyer du lourd avec ce bois je pense.

Jeudi 09 Mai 2013 14:15

@Olio: j'ai 1630 pointś et toi?

Jeudi 09 Mai 2013 14:37

Pour ce qui me concerne, et pour avoir essayé en CD ces derniers temps les T80, T05, T64 et H3neo, j'ai bien compris que le T05 donnait une balle plus lourde que le T64, que le T80 donne une balle moins lourde que le T05 mais plus que le T64, mais avec le H3neo j'avais surtout l'impression de peiner à prendre l'adversaire de vitesse, alors balle lourde ou pas je n'arrivais pas à gagner... d'où mes conclusions certainement trop teintées des mon expérience perso.
Après, le top n'est pas le seul critère de comparaison entre 2 revêtements.

M'enfin ! les goûts et les couleurs, hein ! ...

Jeudi 09 Mai 2013 14:41

oui la question de savoir utiliser la plaque est également importante. Perso j'ai dû mal à profiter des qualités du T05 car trop dur et pas assez dynamique pour moi. D'où mon choix du T64. Je vais voir pour le T80...

Jeudi 09 Mai 2013 14:49

j'attends de voir ce que tu en penses, mais j'ai l'impression qu'un joueur de ton niveau devrait être frustré avec le T80... j'ai d'ailleurs du mal à croire que Mizutani joue avec.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 09 Mai 2013 14:49 par anelo
2
2
92 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos