Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Les limitations de vitesse et les radars. Un mal nécessaire ? - Page 7

Mercredi 26 Juin 2013 21:33

dommage que la France ne soit pas peuplée de plus de gens aussi intelligents que toi
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mercredi 26 Juin 2013 21:41

Je viens de me taper les 6 pages du sujet, je rejoins pas mal les avis de tofff, tik69x, dragon hearth, wolfgang...
Bien sûr qu'il faut des règles, des limitations etc... Mais aucune règle n'est parfaite...
Il faudrait donc dans l'idéal, une certaine souplesse dans l'application de ces règles (comme le dernier exemple de dragon hearth, dans un endroit non accidentogène où il se fait pomper 90 € et des points sur le permis, un peu de souplesse serait bienvenue), hors tout est fait pour que ce soit absolument rigide et n'autorise aucun libre arbitre. Les dérives sont alors nombreuses pour justifier qu'il faut appliquer à la lettre le code de la route, où pour 1 km/h de trop du te fais aligner...
Ce qui ne va pas dans tout ça, ce n'est pas le fond (le code de la route tel qu'il est) mais la façon dont la répression est appliquée et présentée comme la solution.
Je trouve fort regrettable de voir que les radars ne sont pas placés (ou très rarement) aux endroits dangereux mais placés là où ils vont rapporter de l'argent...
Par chez moi les gens (pas tous heureusement mais ils sont nombreux) finissent par ne plus savoir quelles sont les limitations et de peur de se faire prendre roulent en permanence à 20km/h en dessous des limitations dans des endroits qui ne sont pas dangereux. Je pense particulièrement à une route que j'ai beaucoup emprunté où les gendarmes se planquent à des endroits et où ils sont sûr de prendre une voiture sur deux alors qu'à ces endroits il n'y a jamais d'accidents.... alors qu'à un certain endroit de cette route, il y a parfois plusieurs accidents par jour et là ils n'y sont jamais, enfin si mais juste pour constater l'accident.
Pour moi le système répressif ça rend les gens cons, ça ne les incite pas au bon sens et ça ne les responsabilise pas non plus.
Je pense qu'il y aurait bien mieux à faire en terme de prévention routière, sans pour autant encore diminuer la vitesse ni démultiplier les radars escrocs!
Pour la petite histoire, je reprends cette expression de radar escrocs car je l'ai justement vue sur la route dont je vous ai parlé : non loin d'un endroit où se sont postés les gendarmes en voiture banalisée, à un endroit où il est très difficile de respecter les 50 km/h (l'endroit est très dégagé, très bonne visibilité, les habitations en retrait, jamais d'accident à cet endroit ou très rares), un gars a posé un panneau au bord de la route, fixé sur un poteau signalant : Attention radar escroc très fréquent! Le panneau est resté pratiquement 2 mois!!

Mercredi 26 Juin 2013 22:17

Citation de anelo :
dommage que la France ne soit pas peuplée de plus de gens aussi intelligents que toi

Voilà un argument profondément réfléchi et solidement étayé ! Le sujet en avait bien besoin pour évoluer. Émoticône

Jeudi 27 Juin 2013 09:03

Citation de guiguiB :
Citation de tofff :

Bizarre on ne parle nulle part de la sécurité des véhicules très accrue qu'elle soit passive ou active.....

Le nombre d'accident a à peu près aussi fortement baissé que le nombre de mort. En plus, le parc automobile ne se renouvelle pas suffisamment vite pour que des diminutions aussi forte puisse être expliqué uniquement par cela.

Si tu as l'occasion de reconduire une voiture vieille de 20 ans ou plus, essaie de donner un coup de volant ou un gros freinage et tu verras tout le chemin réalisé en sécurité active Émoticône
Entre la progression des trains roulants, des freins, des directions, l'ABS, l'ESP et j'en passe, je peux t'assurer que ça réduit considérablement le risque d'accident.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Juin 2013 09:05 par tofff
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 27 Juin 2013 13:14

Bonjour,

il y a plusieurs choses que je ne comprends pas :
- Pourquoi vous sentez-vous obliger de rouler au dessus des limitations et de ne pas les respecter? Même les plus inutiles? Qu'est-ce que ça va de rouler à 90 km/h au lieu de 100?
- Réponse possible : "je n'ai pas les yeux tout le temps sur mon compteur." Il suffit juste de le regarder au moment du changement de limitation et une fois de temps en temps. On sent quand même bien quand la voiture accélère ou décelère. Et un coup d'oeil au compteur ne prend pas 1 seconde, il suffit de le faire à un moment approprié. "Les limitations changent tout le temps" : Il faut regarder la route et les panneaux car sauf dans de rares cas genre dépassement de poids lourds sur 2 voies, les panneaux sont visibles. "Quand on double on peut se retrouver au dessus par soucis de sécurité". Et bien il faut prendre son mal en patience et doubler quand on est sur d'avoir le temps.
Pour rouler régulièrement de part le boulot et l'entraînement sur des routes de campagne où la vitesse change souvent, je suis quasi tout le temps à la vitesse autorisé avec un dépassement maxi de 5km/h. Et aucun PV et aucune peur d'en prendre un.
- Et à la suggestion d'être plus souple suivant les conditions, tu fixe quoi comme limite? 95, 96, 97, 98, 99, 100, etc..? Tu as une limite légale avec un rabaissement automatique donc la personne qui se fait flasher est déjà forcément au-dessus de 5km/h (sauf en ville je l'admets).

Donc adaptez votre comportement, vous n'êtes pas tout seul sur la route, le danger peut subvenir très souvent (sangliers, piétons, autres voitures dont ne ne peut prévoir les réactions) et on ne maitrise pas grand chose...

Jeudi 27 Juin 2013 13:31

Je ne me sens pas vraiment obligé de rouler au dessus des limitations, mais parfois ne serait-ce que par rapport à au régime du moteur et la consommation...
Je reconnaît que la plupart du temps, je roule un peu au dessus des limitations et parfois un peu plus. Le problème qui se pose pour moi et que si je me cale derrière une voiture qui roule pile poil aux limitations, je m'endors... Au passage, l'endormissement au volant est la 1ère cause d'accident, devant la vitesse, l'alcool etc.

Jeudi 27 Juin 2013 15:44

Mieux vaut-il consommer 1L ou 2 de plus pour 100 km ou se prendre une prune? Et puis, ton moteur, tu peux le laisser en léger sous-régime dès lors que tu n'as pas besoin d'accélérer.
Et le "si je me cale derrière une voiture qui roule pile poil aux limitations, je m'endors", elle est limite mauvaise foie cette excuse... Tu t'ennuies, tu t'impatiente et deviens moins vigilant je veux bien mais t'endormir réellement...
Quant au fait que l'endormissement est la 1ère cause de mortalité, cela relève uniquement de la responsabilité du conducteur. Les autorités n'ont aucun moyen d'agir dessus Et si tous les conducteurs étaient assez reponsables pour s'auto-gérer et respecter les règles établies, il y aurait quand même beaucoup moins de contrôle car je ne suis pas sur que la police ou la gendarmerie s'amusent à passer du temps sur quelque chose qui ne leur rapporterait rien et constater que tout va bien.

Jeudi 27 Juin 2013 16:12

Mauvaise foi, non sûrement pas! Renseignes-toi sur l'endormissement au volant et les accidents qui en découlent... D'après des études c'est 1 conducteur sur 3 qui en souffre. Pour moi c'est une réalité, si je fais des trajets de plus de 20 minutes et suivant l'heure et ma fatigue, c'est très fréquent que j'ai un coup de pompe. Sur un trajet de plus de 2 heures j'ai pratiquement toujours un moment où je vais lutter pour ne pas m'endormir. Heureusement je le sens toujours venir et au besoin je sais m'arrêter pour faire une pause. Je fais plus de 30000 km par an depuis une 15aine d'années et jamais eu d'accident...
Effectivement si je me cale derrière une voiture qui roule pile poil aux limitations, je m'ennuie et l'endormissement vient beaucoup plus vite, ce n'est pas de la mauvaise foi mais une réalité que je ne peux pas vraiment contrôler. Quand je roule un peu plus vite, je suis plus vigilent et plus attentif c'est vrai aussi...
Après je me prends en moyenne pas tout à fait une prune par an qui ne me coûte pas plus de 90€, à 1l ou 2 de consommation supplémentaire à l'année, je dépasse allègrement les 90€!! Oui je sais c'est un peu provocateur! Émoticône
Mais je pense que je deviendrai plus dangereux au volant si je devais réduire encore ma vitesse, car je risquerai encore davantage l'endormissement, c'est une réalité, et je pense que je ne suis pas tout seul dans ce cas, en témoigne les études faites là dessus.
Le problème c'est qu'on veut absolument faire une évaluation des risques d'accident façon méthode mathématique, le problème c'est qu'il y a plein d'autres facteurs individuels et personnels qui entrent en ligne de compte et seulement se baser sur des calculs de machine binaire n'a pas trop de sens...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Juin 2013 16:19 par nicopong1

Jeudi 27 Juin 2013 17:08

Les limitations sont faites pour être respectées. Que ce soit 50,90,110 ou 130.

Après faut pas tout mettre sur le dos des conducteurs. Quand on se prend une prune car il y avait un radar caché en descente et que tu étais à 53 km/h au lieu des 50 km/h, je peux te dire que tout le monde est énervé (que ce soit le conducteur qui ne fait que 10 000 km par an ou le conducteur qui en fait 30 000).

Dans notre pays, il n'y a pas de pédagogie. Les flics sont toujours caché quand ils controlent. Pas une fois on les vois se montrer clairement.

Si un automobiliste veut faire une infraction, il le fera. Que les flics soient là ou pas.
To flip or not to flip ? that is the question

Jeudi 27 Juin 2013 17:22

Comme je l'ai mis plus tôt, sauf en ville, si tu te fais prendre à 53 km/h, c'est que tu étais plus haut (je dirai 58 si je ne me trompe). Et ça, tu peux quand même t'en rendre compte au bruit moteur ou même au ressenti. Et puis rien ne t'empêche de rouler à 45 par sécurité.
Citation de dragon hearth :
Si un automobiliste veut faire une infraction, il le fera. Que les flics soient là ou pas.
Et si les flics sont là et qu'il se fait avoir, il n'aura à s'en prendre qu'à lui même.

Jeudi 27 Juin 2013 17:26

Les flics sont toujours caché quand ils controlent. Pas une fois on les vois se montrer clairement.

Et s'ils se montraient, que se passerait-il? Les gens ralentiraient en sachant qu'ils sont là (tout comme ils le font quand ils y a des appels de phares) puis accéléreraient après. C'est sur que les conducteurs seraient heureux. Quant aux accidents derrière...

Jeudi 27 Juin 2013 17:32

Citation de pompomp :
Comme je l'ai mis plus tôt, sauf en ville, si tu te fais prendre à 53 km/h, c'est que tu étais plus haut (je dirai 58 si je ne me trompe). Et ça, tu peux quand même t'en rendre compte au bruit moteur ou même au ressenti. Et puis rien ne t'empêche de rouler à 45 par sécurité.
Et si les flics sont là et qu'il se fait avoir, il n'aura à s'en prendre qu'à lui même.

Et pourquoi à 30 ! La je serais vraiment sure ^^ (j'adore les raisonnements par l'absurde)

Après je trouve quand même abusé de mettre une prune à des personnes qui sont à 58 km/h sur une portion droite descendante alors que sur des routes dangereuses, on ne voit aucun flics pour faire leur boulot (ou trop trop rarement).

Ils feraient mieux d'être au sortie des boites ou bars et d’arrêter toutes les personnes qui sortent et contrôler leur alcoolémie. Là ça serait une avancée ! Genre se mettre à la sortie d'un parking et faire du contrôle systématique à chaque soirée... On peut toujours rêver ^^

Jeudi 27 Juin 2013 17:35

Citation de pompomp :
Les flics sont toujours caché quand ils controlent. Pas une fois on les vois se montrer clairement.

Et s'ils se montraient, que se passerait-il? Les gens ralentiraient en sachant qu'ils sont là (tout comme ils le font quand ils y a des appels de phares) puis accéléreraient après. C'est sur que les conducteurs seraient heureux. Quant aux accidents derrière...

Je ne parle pas forcément pour les contrôles de vitesse. Mais il suffit de mettre après un contrôle visible, un contrôle invisible et là tu chopes les gens qui veulent faire de la vitesse. Je parle bien sure des grosses infractions car pour moi, une infraction de 3 km/h ce n'est pas une véritable infraction c'est un truc pour prendre notre argent !

Jeudi 27 Juin 2013 17:37

on habite pas tous un plat pays... dans lequel on peut se câler et attendre patiemment...

"de temps en temps" ça ne suffit juste pas ; et nous sommes très inégaux face à notre capacité à maintenir la vigilance. mon beau père est routier, il peut conduire pendant des heures sans somnoler. Moi au bout d'une heure, c'est déjà mort En colère

le fait de ne pas se cacher c'est de la pédagogie: je suis pas là pour vous prendre, je suis là pour vous faire respecter les règles et si possible être dans l'esprit de la loi plus que l'appliquer à la lettre...
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Jeudi 27 Juin 2013 17:45

Citation de pompomp :

Et pourquoi à 30 ! La je serais vraiment sure ^^ (j'adore les raisonnements par l'absurde)

Quand tu dis "Et pourquoi pas à 30", là c'est toi qui raisonne par l'absurde. Moi je proposais simplement 5 km/h de moins pour être tranquille. Après, connaissant les risques, vous n'avez qu'à assumer et arrêter de pleurer.

Après je trouve quand même abusé de mettre une prune à des personnes qui sont à 58 km/h sur une portion droite descendante alors que sur des routes dangereuses, on ne voit aucun flics pour faire leur boulot (ou trop trop rarement).

Parce qu'à 59 km/h tu trouverais ça normal? A quelle vitesse trouverais-tu cela normal? N'oublie pas que 58 km/h retenu n'est pas la vitesse réelle.

Ils feraient mieux d'être au sortie des boites ou bars et d’arrêter toutes les personnes qui sortent et contrôler leur alcoolémie. Là ça serait une avancée ! Genre se mettre à la sortie d'un parking et faire du contrôle systématique à chaque soirée... On peut toujours rêver ^^

On est d'accord, on peut toujours rêver. Comme dit plus haut, si les gens respectaient ces règles simples, ils iraient peut-être chercher le nombre de PV et l'argent qui va avec ailleurs. Pourquoi s'enquiquiner alors que vous leur tendez des perches?

Jeudi 27 Juin 2013 17:49

Bien d'accord avec toi dragon earth, il n'y a pas de pédagogie et justement si les flics se mettaient aux endroits les plus dangereux, là où les accidents se produisent le plus fréquemment, évidemment les gens ralentiraient à leur vue et l'objectif de faire ralentir serait atteint. Tout comme faire les contrôles d'alcoolémie à la sortie des bars et boites de nuit, cela éviterait bien des accidents et tout le monde serait content, pas de prune et pas d'accident!
Au lieu de ça, ils préfèrent se planquer dans les endroits sans réel danger pour coller un maximum de PV à des conducteurs qui seront juste mécontents de se faire prendre, et ils n'auront pas tout à fait tort!
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Juin 2013 17:50 par nicopong1

Jeudi 27 Juin 2013 17:53

Citation de tik69x :
on habite pas tous un plat pays... dans lequel on peut se câler et attendre patiemment...

"de temps en temps" ça ne suffit juste pas ; et nous sommes très inégaux face à notre capacité à maintenir la vigilance. mon beau père est routier, il peut conduire pendant des heures sans somnoler. Moi au bout d'une heure, c'est déjà mort En colère

le fait de ne pas se cacher c'est de la pédagogie: je suis pas là pour vous prendre, je suis là pour vous faire respecter les règles et si possible être dans l'esprit de la loi plus que l'appliquer à la lettre...

Exactement!

Jeudi 27 Juin 2013 17:55

Citation de nicopong1 :
si les flics se mettaient aux endroits les plus dangereux, là où les accidents se produisent le plus fréquemment, évidemment les gens ralentiraient à leur vue et l'objectif de faire ralentir serait atteint.

Et le jour où ils ne sont pas là, tu fais quoi, tu ralentis quand même ou tu te dis "C'est bon y'a personne j'y vais."?

Citation de nicopong1 :
Tout comme faire les contrôles d'alcoolémie à la sortie des bars et boites de nuit, cela éviterait bien des accidents et tout le monde serait content, pas de prune et pas d'accident!

Tout à fait d'accord

Citation de nicopong1 :
Au lieu de ça, ils préfèrent se planquer dans les endroits sans réel danger pour coller un maximum de PV à des conducteurs qui seront juste mécontents de se faire prendre, et ils n'auront pas tout à fait tort!

Et ben ces conducteurs n'avaient qu'à pas jouer avec le feu et respecter la limite. Quand tu prends le volant, tu ne conduis pas bourré (enfin j'espère) alors pourquoi ne conduirais-tu pas à la vitesse autorisée?

Jeudi 27 Juin 2013 18:10

Citation de pompomp :

Et le jour où ils ne sont pas là, tu fais quoi, tu ralentis quand même ou tu te dis "C'est bon y'a personne j'y vais."?

Pas du tout, les endroits où se postent les gendarmes régulièrement sont bien repérés par les automobilistes et en conséquence le jour où il ne sont pas là, tu restes très prudent!

Citation de pompomp :

Et ben ces conducteurs n'avaient qu'à pas jouer avec le feu et respecter la limite. Quand tu prends le volant, tu ne conduis pas bourré (enfin j'espère) alors pourquoi ne conduirais-tu pas à la vitesse autorisée?

Non, je ne bois quasiment jamais, ça m'endort! Émoticône
Et conduire toujours à la vitesse autorisée est tout simplement impossible, sur un trajet de 2 heures tu ne peux pas être absolument attentif à tous les instants (c'est physiologiquement impossible), tu roules tranquillou à 85 sur une route à 90 depuis une heure et puis d'un coup une petite descente, tu lâches l'accélérateur mais ta voiture monte à 95 et paf tu te fais flasher parce que les flics se sont planqués dans les fourrés à cet endroit là...
Nous ne sommes pas des ordinateurs...

Jeudi 27 Juin 2013 18:27

Citation de nicopong1 :
Citation de pompomp :

Pas du tout, les endroits où se postent les gendarmes régulièrement sont bien repérés par les automobilistes et en conséquence le jour où il ne sont pas là, tu restes très prudent!

Et c'est parce que les gens respectent les limitations de vitesse que tu les vois freiner à l'approche des radars pour ré-accélérer ensuite. Autre chose : les radars fixes sont indiqués et visibles. Cela n'empêche pas les gens de se faire prendre.

Citation de nicopong1 :

Citation de pompomp :

Non, je ne bois quasiment jamais, ça m'endort! Émoticône
Et conduire toujours à la vitesse autorisée est tout simplement impossible, sur un trajet de 2 heures tu ne peux pas être absolument attentif à tous les instants (c'est physiologiquement impossible), tu roules tranquillou à 85 sur une route à 90 depuis une heure et puis d'un coup une petite descente, tu lâches l'accélérateur mais ta voiture monte à 95 et paf tu te fais flasher parce que les flics se sont planqués dans les fourrés à cet endroit là...
Nous ne sommes pas des ordinateurs...

Pas d'accord, si tu relâche l'accélérateur, c'est que tu es conscient du risque d'accélération donc tu fais attention. A moins que la perversité des flics les incite à ne pas te laisser quelques secondes pour freiner. Et à 95 km/h au compteur, tu ne te fais pas flasher.
1
3
234 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café