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Les limitations de vitesse et les radars. Un mal nécessaire ? - Page 11

Mardi 16 Juillet 2013 14:03

Justement, l'argument des représentants d'association d'automobiliste est de dire que la grande majorité d'automobilistes respectent les limitations actuelles ( voir le bilan de la sécurité routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/bilans-annuels/bilans-annuels-de-la-securite-routiere-en-france )
La minorité " d'irréductibles" ne respecteront pas plus le 80 sur route que le 90. Donc mesure complètement inefficace selon eux. J 'ai tendance à trouver cet argument plutôt logique.

Mardi 16 Juillet 2013 14:11

Je le trouve logique également. Les bourrins qui dépassent la limite de 40 km/h ne vont pas se gêner pour la dépasser de 50 km/h. La limite à leur ânerie ne dépend pas de ce qui est indiqué sur les panneaux mais de ce qu'ils se croient capables de faire...
Quel sport à la con !!!

Mardi 16 Juillet 2013 16:52

Donc plus une pédagogie à mettre en place qu'une répression et un nivellement par le bas...

Mardi 16 Juillet 2013 22:34

Et que proposerais-tu en plus de ce que font (ou devraient faire les auto-écoles)? Si tu n'as pas de répression, les gens n'en font qu'à leur tête jusqu'au moment où il est trop tard. Cela reprend ce que dis antiploc. Pour cela, la pédagogie ne servira pas. Il n'y a qu'à les faire payer jusqu'à leur retirer le permis. Je te dirai que je serai pour des contrôles plus systématiques qui forceraient, je l'espère, par crainte, les gens à ralentir. Quand on a rien à se reprocher, je vois pas de quoi on aurait peur.
Même si la vitesse n'est pas forcément le facteur déclencheur de l'accident, c'est quand même un facteur aggravant pour les conséquences. Je trouve ça quand même étonnant qu'on puisse discuter ce point.
Tout comme le fait que l'on est pas seul sur la route et qu'on est pas à l'abri d'une mauvaise réaction de celui de devant. Et là encore, une plus grande vitesse augmente la distance de freinage donc le risque d'accident.
Et je préfère une personne roulant à 70 km/h mais sure d'elle et de la maîtrise de son véhicule plutôt qu'à 90 si elle ne se sent pas sure.
Après, je suis comme la plupart des gens, limiter à 80 ne m'enchante pas et ne changera pas grand chose. Peut-être en carburant?
Pour répondre vite fait à un argument qui m'a fait rire : "ma voiture est puissante." Mais en ville, elle n'est pas trop puissante pour t’empêcher de rouler à 50? Une accélération, ça se maîtrise quand même. Ou alors elle est vraiment trop puissante mais pour son conducteur. Et elle n'a pas de régulateur ou limiteur cette voiture?

En repensant à la pédagogie, il me semble que certains avaient parlé de renforcer les contrôles autour des écoles. Mais combien d'accidents par rapport à ceux ayant eu lieu hors agglomération? Sachant que quand il y en a un, cela fait souvent parler dans la presse ou sur internet, je ne pense pas qu'on ait tant d'accidents (même si c'est déjà trop) que ça. Donc des contrôles à ces endroits finalement peut-être pas si utiles? D'autres propositions?
(wolfgangamadeus, as-tu des chiffres sur la sécurité routière allemande? je n'ai pas trop le temps de chercher en ce moment!?)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 16 Juillet 2013 22:37 par pompomp

Mercredi 17 Juillet 2013 02:11

Les bourrins qui se moquent des limitations feront un dépassement plus grand, et si la réglementation niveau points et retraits de permis est adaptée (infraction pour grand excès de vitesse) alors ils le perdront plus facilement.

Et puis une majorité qui respectent la vitesse, oui, mais si grande que ça à mon sens. Et respecter la vitesse c'est aussi respecter les distances de sécurité, et là qu'on ne vienne pas me dire que la majorité des gens respectent cette distance sur autoroute...

Mercredi 17 Juillet 2013 03:40

Citation de wolfgangamadeus :
Voilà des dispositions qui sont beaucoup plus adaptées aux vrais conditions de circulation qu'en France. J'ai beaucoup roulé en Allemagne, et j'y prends beaucoup de plaisir. les portions d'autoroutes limitées à 120 par exemple, sont assez étroites et vétustes ( beaucoup plus qu'en France ) et se justifient totalement. Les belles routes nationales ( ce n'est pas la dénomnation exacte là bas ) sont à 100 km/h et cela correspond au profil de la route. On sent qu'il ya là un sens pratique qui colle plus à la réalité du réseau.

N'étant allé que 4 fois en Allemagne je veux bien te croire. Mais les Allemands sont aussi plus disciplinés que les Français.


Depuis 3 ou 4 ans, je "m'amuse" de temps en temps à regarder les mains des automobilistes que je croise, et bien souvent je n'en vois qu'une seule et parfois aucune sur le volant. Je suppose que ces derniers ont les mains en bas du volant, et quand ils n'en n'ont qu'une seule elle est en général positionnée à "midi". J'imagine que tous ces conducteurs auraient un peu plus de mal que les autres (ceux qui ont les deux mains à "10h10" ) à maîtriser leur véhicule en cas d'urgence...

Citation de julot :
Et respecter la vitesse c'est aussi respecter les distances de sécurité, et là qu'on ne vienne pas me dire que la majorité des gens respectent cette distance sur autoroute...

Le non respect des distances de sécurité est malheureusement monnaie courante dans le Finistère nord. C'est super flippant quand, à 90 km/h sur une départementale, tu ne vois même pas la plaque d'immatriculation de la voiture qui te suit tellement elle est proche. Et le pire c'est qu'ils roulent comme ça sans chercher à dépasser. Dans l'Yonne les automobilistes collaient beaucoup moins (mais peut-être que ce n'est plus le cas aujourd'hui), et je me demande si cela est en rapport avec la proximité ou non d'une grande agglomération.
Avez-vous remarqué ce même genre d'attitude en fonction de la taille de la ville avoisinante ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 17 Juillet 2013 03:52 par yann_

Mercredi 17 Juillet 2013 11:25

Citation de yann_ :

N'étant allé que 4 fois en Allemagne je veux bien te croire. Mais les Allemands sont aussi plus disciplinés que les Français.




ça aussi, c'est un cliché. Sur route à 100 km/h, ils ne sont pas si rares que ça à rouler à 110 voire 120 km/h. Pour anecdote (cela vaut ce que ça vaut ! ) ayant séjourné en Allemagne avec un correspondant, j'ai été stupéfait par le bordel des cours au lycée. Les jeunes de moins de 18 ans allaient allégrement voir des films pornos théoriquement interdits et mon correspondant ( fils de commissaire de police ! ) roulait sur une mob trafiquée à fond, théoriquement limitée à 40 km/h mais qui tapait le 110 !
Ceci dit, c'est vrai que je voyais moins de " chauffards" qu'en France, mais pas par rapport aux limitations de vitesse !

Jeudi 18 Juillet 2013 12:41

le b à ba de la pédagogie c'est quoi ?
1) ne pas jouer au jeux du chat et de la souris
2) arrêter de prendre les gens pour des cons et arrêter de se mettre en pleine ligne droite qui craint rien
3) sanctionner les incivilités/irrespects sur la route : piétons engagés, refus de se rabattre, clignotants...

on pourra débattre du sujet 140 milliards de fois, le constat est clair. la vitesse n'est pas accidentogène, la vitesse inadaptée oui.

appliquer l'esprit de la loi plus que la loi à la lettre c'est ça la pédagogie, c'est ça la culture du respect. la répression, quelque soit le sujet n'a jamais marché; car elle tient de la logique du nivellement par le bas.
Si on te dit "tu peux te faire ta ligne droite à 200 en raze campagne/autouroute vide... si tu veux; mais si tu te crash tu ne seras pas assuré" c'est quand même bien plus responsabilisant...
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Jeudi 18 Juillet 2013 13:45

Citation de tik69x :

on pourra débattre du sujet 140 milliards de fois, le constat est clair. la vitesse n'est pas accidentogène, la vitesse inadaptée oui.

Encore une fois, on ne baisse pas la vitesse parce qu'elle est accidentogène, on la baisse parce qu'elle est le facteur majeur de gravité de l'accident. On a plus de chance d'y rester en se prenant un sanglier à 130 qu'à 120, c'est comme ça.

C'est pour ça qu'en dehors du fait que je le trouve plus que douteux et hypocrite (il suffit d'aller voir au lien fourni par wolfgangamadeus les stats sur les vitesses pour se rendre compte que ce n'est pas "quelques excités" qui dépassent les limitations), l'argument des associations d'automobilistes est à côté de la plaque: baisser la vitesse de tout le monde de ~10km/h, même si ça ne va pas nécessairement faire fortement baissé le nombre d'accident, va statistiquement faire baisser leur gravité moyenne, donc le nombre de morts. Ce qui n'empêche pas que la pédagogie est également centrale (mais a des effets à beaucoup plus longs termes malheureusement...).

Citation de tik69x :
lappliquer l'esprit de la loi plus que la loi à la lettre c'est ça la pédagogie, c'est ça la culture du respect. la répression, quelque soit le sujet n'a jamais marché; car elle tient de la logique du nivellement par le bas.

Malheureusement on peut trouver ça triste mais si, la répression marche sur la route: la vitesse moyenne et le nombre de morts ont chuté brutalement sur le réseau après l'annonce des mesures répressives et du "plan radar" en 2003 et c'est loin d'être le seul exemple.

Jeudi 18 Juillet 2013 15:12

tu te fixes sur le nombre de mort comme mesure absolue de l'efficacité de la politique routière. En l'occurrence le trend des accidents n'a pas changé. troqué des morts contre des handicapés ? ça n'est pas meilleur d'un point de vue sociétal

je persiste: ça remplis les caisses mais cela se fait sans responsabilisation donc ça ne marche pas

les arguments type sanglier ne justifient rien. le risque 0 n'existe pas et fini fatalement dans l'arbitrage morbide entre différents degrés d'handicap et la mort... ce qui ne devrait pas être le sujet.

le véritable sujet devrait plutôt se libeller:
comment diminuer le nombre d'accidents sur la route et à fortiori les dégâts humains et matériels. rapidement on se rendrait compte que tout n'est qu'affaire de responsabilisation et donc d'éducation dans TOUTES les situations de routes

Désolé de penser qu'en roulant à +100km/h au dessus des limitations sur des routes où je suis seul, je suis un bien meilleur conducteur que celui qui ne fait qu'un +5 en plein village avec les enfants qui jouent au ballon à côté...
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Jeudi 18 Juillet 2013 15:26

Citation de tik69x :

Désolé de penser qu'en roulant à +100km/h au dessus des limitations sur des routes où je suis seul, je suis un bien meilleur conducteur que celui qui ne fait qu'un +5 en plein village avec les enfants qui jouent au ballon à côté...


Oui, tu as raison elles existent ces routes là, elles ont un nom, des circuits.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Juillet 2013 15:27 par luceen
e pericoloso sporgersi

Jeudi 18 Juillet 2013 15:36

Citation de tik69x :

le véritable sujet devrait plutôt se libeller:
comment diminuer le nombre d'accidents sur la route et à fortiori les dégâts humains et matériels. rapidement on se rendrait compte que tout n'est qu'affaire de responsabilisation et donc d'éducation dans TOUTES les situations de routes


Déjà commencer par rendre les visites médicales obligatoires dès le passage du permis et pour tout le monde avec contrôle tout les 5 ans jusqu'à65 ans, puis tout les ans au delà. et avec un contrôle en cas d'arrêt maladie longue durée (de voiture, de travail ou d'incapacité de travail). Et si on ne passe pas/plus >> pas de permis ou retrait du permis.

Ca enlèvera déjà de la route les dangers publiques qui voient pas à 20m ou qui conduise avec un bras ou une jambe dans le plâtre
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Juillet 2013 15:40 par tiptapetsupertop

Jeudi 18 Juillet 2013 17:31

oui on peux aussi tous rouler en velo c'est bien !!!

Jeudi 18 Juillet 2013 22:59

Citation de tiptapetsupertop :

Déjà commencer par rendre les visites médicales obligatoires dès le passage du permis et pour tout le monde avec contrôle tout les 5 ans jusqu'à65 ans, puis tout les ans au delà. et avec un contrôle en cas d'arrêt maladie longue durée (de voiture, de travail ou d'incapacité de travail). Et si on ne passe pas/plus >> pas de permis ou retrait du permis.

Ca enlèvera déjà de la route les dangers publiques qui voient pas à 20m ou qui conduise avec un bras ou une jambe dans le plâtre

ça ce serait une mesure déjà plus efficace!
Dans certains pays, ils utilisent des revêtements de sol qui permettent de réduire considérablement les distances de freinage dans les endroits dangereux et accidentogènes... A quand en France?
Dans mon département l'état des routes est pitoyable, on voit la différence dès qu'on franchit une frontière départementale voisine... ça aussi ça devrait être une priorité de prévention routière! Ces routes usent prématurément pneus, amortisseurs etc. et avec la crise les gens attendent le dernier moment pour porter leur voiture au garage, roulent avec des pneus lisses, des disques de frein archi usés, parce qu'ils n'ont plus les moyens! Et au lieu de ça, l'état augmente la répression...

Vendredi 19 Juillet 2013 00:13

GuiguiB, je ne coprends pas trop ton acharnement. Le lien que j'ai fourni montre ( par exemple ) que la moyenne relevée sur les nationales est passée de 90 à 80 km/h depuis les années 2000.Cela veut bien dire qu'une majorité de conducteurs a baissé sa moyenne. Mais je te laisse à ta sacro sainte répression, tu défends avec autant de partialité ta théore que moi.Je l'avoue, je suis partial, osant considérer que l'homme est encore un être intelligent, bien que maints exemples ne l'illustrent pas forcément.

Vendredi 19 Juillet 2013 14:31

Citation de luceen :
Citation de tik69x :

Désolé de penser qu'en roulant à +100km/h au dessus des limitations sur des routes où je suis seul, je suis un bien meilleur conducteur que celui qui ne fait qu'un +5 en plein village avec les enfants qui jouent au ballon à côté...

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Oui, tu as raison elles existent ces routes là, elles ont un nom, des circuits.


Non, en pleine cambrousse ça arrive souvent. Tu ne dois pas souvent sortir de la ville. Perso, quand il y a une bonne visibilité, du dégagement, pas d'habitation ni de bois ( à cause du gibier ) et pas de trafic, je peux dire que je suis seul sur la route.
sauf si martien débarque subitement... Émoticône

Vendredi 19 Juillet 2013 14:32

Citation de youfou :
oui on peux aussi tous rouler en velo c'est bien !!!


Gaffe les vélos se font shooter par les certains conducteurs malvoyants qui ne les voient pas justement Émoticône

Vendredi 19 Juillet 2013 14:57

si tous le monde en velo pas de souci.

et puis on supprime les congés payés aussi comme ça plus besoin d'autoroute.

pas besoin d’être malvoyant pour pas voir d'ailleurs.

Vendredi 19 Juillet 2013 15:07

Les visites médicales ne sont qu'un moyen parmi une panoplie d'autres outils qui devraient être développés. La non instauration de ces dernières a également l'avantage politique ne pas avoir à traiter de l'enclavement des personnes âgées dans le monde rural et donc de ne pas traiter de la privatisation du service public

Maintenant les gens ont droit de préférer une France d'handicapés de la route, qui coûte chers à la société, qui seront au mieux traités comme des parias, à une France de gens responsables de leurs véhicules

et au passage, j'aimerai bien savoir combien de km/an fait le guiguib et combien il en a fait dans sa vie (moi je fais 600km/semaine, et je serai à 50% de bonus sur mes deux permis l'année prochaine...)
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Vendredi 19 Juillet 2013 15:31

Citation de youfou :
pas besoin d’être malvoyant pour pas voir d'ailleurs.


C'est vrai les non voyant eux ne voient pas du tout
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