Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Régression, le topic des gens qui coulent lentement mais surement. - Page 3

Mardi 01 Janvier 2013 14:11

Citation de pepe13 :
...Donc pour moi impossible de jouer contre nature, par contre la notion de plaisir à jouer est préponderante chez moi, et prend le pas sur la notion d'efficacité, là je parle des matchs en compétition.
Pour ce qui concerne la régression, je la sens bien présente, et je la traduis par une lassitude dans le jeu, un manque de motivation, à 45 balais je n'ai plus la même envie de gagner qu'à mes 20 ans, mes objectifs sont plutôt la recherche du plaisir et de bons moments à passer, je laisse filer certains matchs que je devrais gagner quand je ne trouve aucun plaisir à la table... et des adversaires chiants (triche, antijeu, mauvais comportement, choses que je n'arrive plus à supporter)

Quand je tombe sur un chiant, antijeu, tricheur, mauvais comportement... j' ai encore plus envie de lui mettre une bonne raclée, ça décuple ma rage de gagner.

Non, à 46 ans, toujours envie de gagner, quelques sautes de concentration par moments, mais toujours du plaisir à jouer et à partager de bons moments avec mes potes et même les équipes adverses.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Janvier 2013 14:19 par Master-of-612

Vendredi 04 Janvier 2013 09:06

J'espère que pour vous chiant ce n'est pas aussi le système de jeu car souvent j’entends ce terme quand un joueur avec 2 backsides joue contre un picot.

Et depuis que je fais du ping, j'en ait entendu des propos déplacés de joueurs par rapport à cà (Dernier fois, en corpo, fin décembre et on ne m'aurait pas arrêté, c'est ma raquette qu'il prenait en pleine poire ^^).

Enfin bref, pour revenir au sujet, en ce moment, il y a un joueur qui fait ca dans notre département.
Il était 18 début d'année dernière (Saison 2011-2012). Il s'amuse et descend en classement et joue avec un picot maintenant. Je crois qu'il est maintenant 11 ou 12...
Ça va faire mal quand il va reprendre ses points ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Vendredi 04 Janvier 2013 19:15

Non non, pour moi en tout cas, je ne parle pas de "chiant" pour un ou des systèmes de jeu, et je serais mal placé...Rire Non je ne parle que de comportement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Janvier 2013 20:10 par Master-of-612

Vendredi 22 Février 2013 14:42

La régression (suite au sujet)

Voila un nom féminin que l’on devrait bannir du vocabulaire du sportif de compétition et pour cause si régresser est synonyme de diminution, arrêt momentané, longue durée, perte de motivation ou l’âge imposant son droit sur son corps dans un autre cas chez le pongiste régresser ne veut pas dire reculer mais au contraire progresser. J’ai fait la connaissance de Charles Bursztyn dans les années 1980 il était entraîneur du club de Draveil, et j’ai eu le privilège d’être le seul invité au stage de quatre semaines au mois d’aout 1983 préparant ainsi le début de la nouvelle saison pongistique.charles Bursztyn dirige d’une main de fer ce stage et ne laisse rien au hasard, tous ses exercices sont inscrits sur un bloc note pour la journée et tous les pongistes s’entraînent sans broncher six heures par jour ! Mais ce qui m’intéresse au delà de l’aspect personnel que j’accepte volontiers c’est de comprendre le « pourquoi des exercices » je passe mon temps à prendre des notes et surtout je suis avide de lui poser des questions. En cette année 1983 je n’ai que 22ans et j’ai obtenu le classement 5 ce qui me rapproche des tous meilleurs, et mon idée est toujours de progresser alors forcément, comme une abeille ouvrière je vais butiner les moindres informations, et la connaissance nécessaire pour avancer. Mais Charles Bursztyn personnage atypique par sa démarche me divulgue peu d’information.aprés un certain temps sa méfiance à mon égard semble se dissiper un dialogue s’installe entre nous .il m’explique que lorsque l’on constate que l’on ne progresse plus techniquement (à partir d’un certain âge environ moins de 30ans) il nécessaire et logique d’accepter de perdre pour mieux progresser par la suite ! Tiens voila une conception que j’ignorai totalement mais quand est ‘il exactement ? prenons un exemple : votre système de jeu est basé sur l’attaque en top spin cd/r mais vous n’utilisez jamais le pivot pendant les matchs et vous vous semblez limité sur votre côté revers alors à l’entraînement vous allez travailler des exercices en incluant le pivot puis en compétition vous allez essayer de mettre en application ce que vous avez appris mais rapidement vous allez perdre des matchs parce que vous serez déstabilisé et vous reviendrez à votre ancien système de jeu . Au contraire Mr Bursztyn lui me dit qu’il faut persévérer, accepter la défaite même si c’est dur de régresser techniquement, s’obstiner et garder sa confiance puis à force de travail le déclic se fera sur le temps non seulement vous retrouverez votre niveau d’avant mais vous le dépasserez !
Cette expérience je l’ai vécue et pendant les 6 premiers mois j’ai sombré dans les abysses comme un sous marin perdu puis je suis remonté à la surface plus fort dans ma foi et cette conviction profonde que« régresser c’est renoncer »si aujourd’hui à mon âge je continue de jouer en compétition en sachant qu’avec le temps »on aime plus » inexorablement comme un « parkinsonien » (mon père est atteint par cette terrible maladie) la dopamine ce médicament que l’on prend à vie est cet entraînement que je m’efforce régulièrement non pas pour progresser mais pour renoncer ,reculer cette lente maladie que l’on nomme la vieillesse , les réflexes , la vitesse, l’acuité, les douleurs physiques, la lucidité la perte de concentration sont une suite qu’il faut endurer et accepter avec philosophie mais le plus lentement possible. Contrairement au musicien qui dans le temps apprivoise et maitrise son instrument dans le temps le pongiste quand à lui n’a que son expérience et sa palette de coups techniques comme participation. Comme un bon nombre de pongistes que je côtois le passé composé revient au galop et tombe dans le piège du (j’ai été) et s’enfonce dans le négatif .Ne pas se retourner est la meilleurs solution pour continuer à jouer et prendre ainsi du plaisir en compétition

Vendredi 22 Février 2013 16:06

Puisqu'on parle de régression, je me sens concerné...
Et comme ça , j'ai l'occasion de parler de mon sujet préféré: moi!
J'ai commencé le ping assez tard (15 ans) et je ne suis pas doué. Avec pas mal de boulot à l'entrainement et en jouant sur mes points forts, monmeilleur classement a été 1699 points! Mais pour maintenir ce niveau, il fallait que je bosse dur à l'entrainement. Mais les aléas de la vie et les choix personnels et professionnels ont fait que j'ai réduit mon volume d'entrainement et en 6 ans je suis redescendu à 1400 points.
En soi, ce n'est pas catastrophique mais là où je l'ai mal vécu, étant un "compétiteur" (vous pouvez aussi dire mauvais perdant...) c'est que je faisait des fautes sur des balles en me disant "j'y arrivait avant" et ça c'est super frustrant. Mais une fois que j'ai réussi à admettre que c'était la réalité des choses, je me suis remis à avoir du plaisir à la table, avec les moyens du moment et toujours dans l'esprit de me battre.
En conclusion, je dirait que la régression n'est pas un problème (sauf pour les gens dont le ping est le métier, mais ce n'est pas mon cas...) si on arrive à en comprendre les raisons et à les accepter. L'important pour moi, et je le dis aux jeunes avec qui je joue, c'est de se battre à fond avec les moyens dont on dispose à l'instant T et d'essayer de prendre du plaisir.

Vendredi 22 Février 2013 16:32

Si on regarde la pyramide des classements, arriver à 1699 points en étant "pas doué" comme tu le dis, c'est déjà pas courant... Tu devrais être un peu bienveillant avec toi, faute d'être taxé de faux modeste...;-)
Maintenant, il faut à coup sûr "être dans le rythme" pour conserver son classement. Mais à 32 ans, aucune raison que tu ne parviennes pas à égaler ton meilleur niveau.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 22 Février 2013 18:52

Non, je suis réellement un "pas doué" dans le sens où je n'ai pas de toucher de balle inné ou des facilités avec la raquette. Par contre, j'ai une bonne condition physique et un minimum de sens tactique alors en bossant dur (je faisait 4 séances par semaine entre 15 et 22 ans) j'ai réussi à atteindre un niveau correct.
Ma vie de famille fait que je ne peux plus faire cela avec deux enfants, mais c'est un choix que j'ai voulu, il faut donc accepter les conséquences sportives de ce choix, qui est un régression. Mais dans 20 ans quand mes enfants me laisseront un peu plus de temps, j'ai bon espoir de progresser à nouveau, peut-être même en changeant de système de jeu...

Vendredi 22 Février 2013 18:59

C'est sûr que si on veut s'occuper un peu de ses enfants, la quantité d'entrainement en prend un coup.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 23 Février 2013 10:28

Citation de Alf35 :
Puisqu'on parle de régression, je me sens concerné...
Et comme ça , j'ai l'occasion de parler de mon sujet préféré: moi!
J'ai commencé le ping assez tard (15 ans) et je ne suis pas doué. Avec pas mal de boulot à l'entrainement et en jouant sur mes points forts, monmeilleur classement a été 1699 points! Mais pour maintenir ce niveau, il fallait que je bosse dur à l'entrainement. Mais les aléas de la vie et les choix personnels et professionnels ont fait que j'ai réduit mon volume d'entrainement et en 6 ans je suis redescendu à 1400 points..


Pas doué certes, mais pas si mauvais que cela en ayant commencé assez tard, en tout cas pour viser un niveau de "pro".
Il y a 3 ans, notre entraîneur de l'époque avait repéré quelques joueurs plutôt doués qui avaient du potentiel pour progresser et d'autres joueurs (dont moi), qui ne pourront pas aller à un niveau très élevé (le meilleur dans la salle n'était que 13) même avec beaucoup, beaucoup d'entraînement.
Dans ce cas, effectivement, on peut dire que l'on n'est pas très doué pour ce sport.

autodidacte, c'est très intéressant ton commentaire.
Je pense m'y retrouver actuellement.
J'ai l'impression de regresser actuellement dans mon niveau de jeu en match, mais pas spécialement techniquement et je pense savoir pourquoi.
çà rassure de savoir pourquoi car le doute et la démotivation peuvent vite arriver quand on se send regresser sérieusement. Clin d'oeil

Samedi 23 Février 2013 10:37

Il y a deux types de régressions.
- Lors d'un apprentissage, on passe par une phase de regression le temps d'acquérir une nouvelle aptitude (gestuelle, comportementale, tactique, etc.)
- Puis il y a la regression due à un manque.
. Manque de capacité physique (arrivé à un certain age, il y a une perte d'energie, de puissance, de reflexes/vitesse...). Par contre, ce qui est formidable dans le ping, c'est que cela peut être compensé par une adaptation tactique (on joue différement et/ou on change de matériel (cf. regression lors d'un apprentissage).
. Manque de pratique (c'est sur qu'après une pause, ou à cause d'un manque d'entrainnement, le niveau diminue).
. Manque de motivation

Samedi 23 Février 2013 22:24

Citation de fducorde :
Moi j'ai trouvé un bon moyen de progresser en étant vétéran:
1) J'ai perdu 800 points en une saison en jouant en freestyle (cela m'a permis d'engranger un lot souvenir de roulettes, frappes sous le bras et service bords)
2) Maintenant je me fais mes + 100 pts tranquille par saison...


Cela ne s'appelle pas une progression mais un changement d'échelle. Il ne faut pas se polariser sur les points ou sur la progression, l'essentiel est ce que l'on fait réellement à la table. C'est sûr que si l'on joue contre des joueurs très faibles car on se retrouve dans la dernière équipe de son club, on finira par marquer des points. Mais je ne vois pas où est le plaisir de jouer et ce n'est pas très glorieux...

Pour rebondir sur le sujet initial, c'est une histoire de mental (je ne sais pas s'il y a des ouvrages traitant du mental au ping, mais je vous conseille de vous procurer ceux qui traitent du mental au golf (il en existe peut-être pour le tennis, ce qui serait encore mieux).
Si vous n'avez plus ''la gagne" car le jeu a évolué, il faut faire une pause d'un an et revenir avec un moral d'acier ou se mettre au Hardbat tout simplement (le principe est simple, on utilise le vieux matériel qui ne permettait pas de jouer à toute vitesse et n'accordait pas d'importance au service).

Samedi 23 Février 2013 22:56

Après blessure, perte importante / reprise de poids, chute importante niveau points (une bonne centaine), perte de confiance, changement de matos, le plaisir de jouer est peu à peu revenu, et je suis remonté petit à petit... Me revoilà à peu près à mon niveau "moyen". Un peu plus vieux, un peu plus lourd, un peu moins mobile, mais peut-être un peu plus "tacticien"... En tout cas, je m' accroche... je lâcherai pas l' affaire.

Par contre, demain c' est mon dernier tour d' indivs avant longtemps, pour plusieurs raisons, professionnelles, familiales, mais aussi physiques : 1-2-3-4-5... 6 matchs... ça va ; mais 7 voire 8 matchs ? Souvent des matchs acharnés en plus... Le physique et la lucidité n' y sont plus.

Pour me relancer dans une si grande série de matchs, il faudra(it) que je sois en retraite et/ou que je perde une bonne trentaine de kilos.

Régression ? Pas tout-de-suite ! Enfin... j' espère... Clin d'oeil
Allez L'Isle sur le Doubs

Mercredi 06 Mars 2013 17:46

Il semble que certains joueurs soient passer du côté des picoteux pour ralentir le jeu avec l'âge mais je me demande aussi sans aller jusqu'au passage au picots si les joueurs de backsides ont changés de type de plaque par exemple : plaque moins rapide pour mieux diriger le jeu ou au contraire plaque plus rapide pour compenser une éventuelle perte de puissance...

Mercredi 06 Mars 2013 18:37

Je pense également qu'au ping il est possible de progresser assez longtemps, en tout cas j'ai 32 ans et j'espère encore m'améliorer sensiblement. J'ai atteint le classement 17 quand j'avais 22 ans (de mémoire). J'ai ensuite arrêté pour reprendre à 28 ans. J'ai repris 13 et j'ai perdu presque 100 points la première demie phase. En m'entraînant j'ai réussi à repasser 13 facilement mais je plafonnais.

Depuis j'essaie de me concentrer sur 2 points: les services, et éviter les grosses fautes. Tant pis pour mes déplacements lents et ma technique très approximative. Je suis maintenant virtuellement remonté 16 après le match de samedi dernier, et je pense pouvoir redevenir 17 si je continue à améliorer les deux points que je me suis fixé.

Si un jour j'arrête de faire des grosses fautes, j'essaierai de voir ce que je peux faire tactiquement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Mars 2013 18:39 par decompte

Mercredi 06 Mars 2013 23:40

moi depuis plus d'un mois et demi, je joue a l'entrainement et en match environ 10 petit 11, je n'arrive plus a etre tranchant dans mes tops, je fais plein de fautes que je faisais pas, periode difficile car j'ai du mal à garder la motivation car je n'arrive pas à retrouver mon niveau 12/13 Pleurer
2
3
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général