Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Régression, le topic des gens qui coulent lentement mais surement. - Page 2

Mercredi 12 Décembre 2012 20:54

Dimanche dernier, aux indivs, 8ème et dernier match, j' ai pris 3-0 sur un 15 que j' avais battu sur le même score en poule. Je n' arrivais plus à rien ! Pourquoi ? Je n'en sais rien...

Pourtant, j' étais super motivé (si je gagnais, j' atteignais enfin les 1600 points), assez confiant (je lui avais quand même mis 3-0), trop confiant ? J' ai tout essayé pour renverser la vapeur... Rien n' a fonctionnê.

Quelqu' un a une idée de ce qui m' est arrivé ?

Mercredi 12 Décembre 2012 20:59

Il a mieux joué qu'en poule ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 12 Décembre 2012 21:05

Oui... Et moi je ne passais plus rien. Pourtant je lui avais donné grave au 1er match, mais il avait moins bien joué, c' est vrai... Mais était-ce parce que je l' avais empêché de s' exprimer ? Les "vases communicants" ...

Mercredi 12 Décembre 2012 21:07

alerno,
tu étais peut être plus creuvé que lui?
Il était peut être dans une bonne dynamique après ses autres matchs.
Il a peut être trouvé LA solution qui t'a fait vaciller. Clin d'oeil

Mercredi 12 Décembre 2012 21:09

Oui un peu de tout ça sûrement...

Mercredi 12 Décembre 2012 21:15

Citation de Baptiste35 :

(PS: tu es de quel club Bruno37 ?)

Je me suis inscrit dans le Rhône mais ne joue finalement pas pour le moment.
Je n'avais plus ma place en championnat par équipe en raison de la configuration des équipes choisie par le club, des effectifs possibles et de mes résultats passés malgré une assiduité irreprochable.
Cette année, je comptais faire les indivs quand même mais je me suis vite blessé en début de saison.
Bref, le club où je suis n'a pas d'importance en fait vu que je n'y joue finalement pas.
Je vais reprendre à plein temps en janvier, mais ailleurs (autre club et UFOLEP) et totalement différement

Mercredi 12 Décembre 2012 21:17

Un set de 11 ça passe vite. Il suffit de faire 2 fautes pour passer de 11-9 à 9-11... un peu de fatigue, une ou deux soluces que ton adversaire a trouvé, un ou deux points en confiance par set, et voilà. C'est surprenant de voir le peu de points réellement disputés par set. En voyant un set entier entre un bon 19 et un numéro, j'ai été surpris de compter au total 3 pts remportés en attaque par le n°... les 8 autres étaient des fautes directes du 19, une remise ratée, un démarrage raté, une attaque forcée, et il s'est retrouvé à 11-5. Parfois on se prend la tête pour savoir ce qu'on a mal fait, alors qu'un set se joue souvent sur des détails, une remise plus sûre, des services plus appuyés, un démarrage sur la table 2 fois sur 3 au lieu de 1 sur 3...
Du coup, hop je re pars dans le sujet, pour ne pas trop régresser je pense qu'il faut trouver un moyen de garder la balle une fois de plus que son adversaire. Démarrer moins fort mais plus saucé et placé/assuré, par exemple, ou soigner ses services et ses remises...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Décembre 2012 21:19 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 13 Décembre 2012 00:46

Ce n'est pas simple à réaliser. Partant du même constat, j'ai essayé de jouer moins vite et plus assuré depuis le début de saison. Ca n'a rien donné.

Jeudi 13 Décembre 2012 08:29

Ouais je n'y arrive pas non plus Rire
Dans mon cas perso je pense que je tâcherais de conserver au moins le plaisir de jouer... mais ça veut dire, chez moi, mettre des pains Émoticône donc quand je serai trop vieux pour toper ma raquette ce sera Speed90 Émoticône + le tenergy 254 boosté Émoticône + grass detcs ox Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Décembre 2012 08:30 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 13 Décembre 2012 22:05

Je joue depuis 26 ans (avec quelques arrêts) j'étais 60 il y a 23 ans et je suis l'équivalent de 65 aujourd'hui à 40 ans. Je dirais que finalement le classement est secondaire. Ce qui compte c'est l'envie de jouer. Je suis un attaquant pur, j'ai essayé la défense mais je me rends compte que si ça ne claque pas (mon coup préféré est le service latéral sur revers de l'adversaire et pivot coup droit en pleine diagonale..je suis gaucher) je ne trouve plus d'intérêt au jeu. J'ai perdu je ne sais combien de match par manque de motivation, pas crainte de perdre, par ce qu'il faisait trop froid, avec des grosses contres à la clé. Mais lorsque l'on a l'envie de jouer, la confiance en soi et les jambes, alors peu importe que l'on perd ou l'on gagne dès lors que l'on donne tout. Je ne me focalise vraiment plus sur mes points, du coup j'aborde les matchs avec plus de sérénité (enfin pas toujours, le tennis de table est vraiment un sport où les nerfs sont prépondérants).

Vendredi 14 Décembre 2012 08:36

Je suis dans cette catégorie également puisque que ça fait 3 ans et demi que je perds des points à chaque phase, j'en suis à -100 sur cette période. Je vieillis mais je trouve également que le niveau augmente.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Décembre 2012 10:36 par tofff
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 14 Décembre 2012 10:05

Tiens, je suis également avec ce que dit Tofff. Même si je ne suis pas aussi fort, j'ai l'impression qu'à mon niveau les gens les gens jouent bien mieux qu'il y a une dizaine d'années. J'ai le même nombre de points, mais je trouve que je joue mieux qu'avant. Mon style de jeu est de faire courir l'adversaire de droite à gauche. Je n'ai pas l'impression d'avoir baissé, mais je trouve que mes adversaires vont chercher de plus nombreuses balles alors qu'auparavant ils craquaient rapidement. Si je maintiens au niveau des points, c'est grâce à mes services qui sont bien meilleurs aujourd'hui.

Vendredi 14 Décembre 2012 10:31

Pareil, suite à blessure, je peine à remonter 16 alors que j' ai modifié mon système de jeu plus "dur" à gérer -je trouve- pour mes adversaires.

Vendredi 14 Décembre 2012 11:48

Même réflexion de mon côté. Quand j'ai commencé le ping je suis passé 60 en sachant couper, claquer une balle haute et toper un peu en coup droit. Aujourd'hui un 11 ou 12 a souvent un système de jeu beaucoup plus complet. Je suis passé 45 juste avec mon top revers, et 40 en optimisant un peu mon coup droit ; aujourd'hui je peine à remonter 15 alors que j'ai la sensation de mieux faire tous les coups que je pratiquais en étant 40...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 14 Décembre 2012 13:30

Hier j'ai rencontré de gros problèmes à l'entrainement suite à mon changement de bois (Waldner Diablo => Boll Spirit). Émoticône

Lundi tout allait pour le mieux et hier soir, la catastrophe....retour à la case départ.... Émoticône

Depuis le passage en set de 11 points, je trouve que le niveau de jeu a considérablement augmenté. Le moindre relâchement et c'est la correctionnelle.

Rien que le fait de servir seulement 2 fois au lieu de 5 comme avant, ne permet plus de faire d'erreur au service: si tu en loupes un, c'est 50% de chance en moins de pouvoir mettre la pression sur l'adversaire (ou pour recoller au score) alors qu'avant il s'agissait de seulement 20%, c'est énorme !

Il en va de même sur le retour de service et ça peut aller très très vite: l'adversaire a vite fait de faire le break avec 3, 4 voir 5 points d'avance soit respectivement 1/4, 1/3 voir presque la moitié du set !!!

Le mental est alors encore plus prépondérant car il s'agit de pouvoir remettre la pression pour revenir au score et aucune erreur n'est plus permise.

J'avais les "ambitions" de remonter à un niveau 14 (voir 15) et je me rend compte que ça va être très très tendu et ça va me demander plus "travail" que j'avais estimé.

En regardant les niveaux de mes anciens partenaires de club, j'ai pu voir qu'un mes potes qui était 25 est redescendu à 1650 (ex 35) et qu'il a même contré à 15 sans gagner de match au dessus de son classement.

Maintenant, lorsque je commence un set, je me concentre au maximum sur mes premiers services (ou sur mes premiers retours) pour faire le break tout de suite et prendre l'ascendant sur mon adversaire immédiatement; je fais en sorte aussi de continuer à maintenir l'écart, voir même de continuer à le creuser.

Oui le ping de maintenant est plus dur j'en suis persuadé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Décembre 2012 13:32 par Baptiste35
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Samedi 29 Décembre 2012 16:27

Ce que j'aime dans le Table de Table, c'est qu'on progresser en vieillissant !

Je m'explique : Si la régression physique (réflexe, etc.) est inéluctable, en revanche, il y a d'autres moyen de progresser malgré tout.

Prenons un petit jeune qui monte 16 en bourrinant toutes les balles comme un psychopathe. Il arrête pour une raison x. Il revient quelques dizaine d'année plus tard. Il n'a plus les réflexes qu'il avait autrefois et il a pris quelques kilos. On peut penser que jamais de la vie il ne pourra remonter 16 et bien avec le Tennis de Table c'est possible.

En effet, ce vieux, qui a perdu sur le plan physique, a su monter 16 sans jamais se servir de son cerveau, or il a donc un très vaste champ de progression à ce niveau-là, à tel point qu'il même envisager de passer 17 ou 18.

Je ne connais pas d'autres sports où on peut faire ça.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 31 Décembre 2012 17:56

Moi c'est plutôt en regardant les JO de Londres que je me suis dit mais le ping c'est rarement beau à regarder : service - remise - biiing !!!

C'est mon jeu d'ecourter les échanges ... et parfois j'en ai marre, j'aimerai partir sur un jeu à la JOO où les échanges durent, où l'on se dépense plus physiquement!

Que les supporters attendent ton match car ils savent que ça risque d'être beau à regarder ... qu'ils mettent le feu dans la salle ... bref, qu'à domicile ça soit la fête ... à bientôt 35 ans (et toujours n° depuis environ 10ans)
J'ai véçu mes meilleures années dans un club (VICHY en N3) où autour des tables il y avait une ambiance de folie ... je rêve de construire ça dans mon club.

Partager des émotions c'est le plus important à mes yeux!

Lundi 31 Décembre 2012 18:20

Partager des émotions... Yes !

Jouer pour le plaisir, avec ses potes.

Mardi 01 Janvier 2013 07:44

Moi j'ai trouvé un bon moyen de progresser en étant vétéran:
1) J'ai perdu 800 points en une saison en jouant en freestyle (cela m'a permis d'engranger un lot souvenir de roulettes, frappes sous le bras et service bords)
2) Maintenant je me fais mes + 100 pts tranquille par saison...

3) Euh..pas si tranquille que ça finalement car en jouant en défense cette saison c'est presque plus dur de jouer des petits classements que des joueurs de mon ancien meilleur classement Émoticône

Je reviendrai donc sur ce topic dans 2-3 ans...

Mardi 01 Janvier 2013 12:08

Moi ancien 35, arrêt de 10 ans suite à grosse blessure et opération, j'ai repris avec les genoux en vrac, à vrai dire je ne savais pas si j'allais pouvoir jouer avec mes genoux bien usés.
J'ai repris en pensant jouer à la table en distribuant la balle, don matos assez lent pour reprendre, je ne suis pas resté longtemps comme cela, impossible de jouer contre nature. J'ai repris progressivement mon jeu normal, et suis passé lentement de 10 à 15, avant de revenir à 14. Mon jeu est résolument offensif, pour info.
Donc pour moi impossible de jouer contre nature, par contre la notion de plaisir à jouer est préponderante chez moi, et prend le pas sur la notion d'efficacité, la je parle des matchs en compétition.
Pour ce qui concerne la regression, je la sens bien présente, et je la traduit par une lassitude dans le jeu, un manque de motivation, à 45 balais je n'ai plus la même envie de gagner qu'à mes 20 ans, mes objectifs sont plutot la recherche du plaisir et de bons moments à passer, je laisse filer certains matchs que je devrai gagner quand je ne trouve aucun plaisir à la table... et des adversaires chiants (triche, antijeu, mauvais comportement, choses que je n'arrives plus à supporter)
2
3
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général