Le picot Long est il principalement pour combler des lacunes?

Vendredi 13 Avril 2012 11:37

Bonjour, j'utilise actuellement un Soft, je possède un bon bloc actif avec mon soft ( Speedy Soft en 1.5), mais je sais défendre a mi distance et loin de la table.
Je me demande si ca vaut le coup de changer pour un picot long sachant que je préfère jouer a la table et de temps en temps reculer quand je suis pris dans un schéma de jeu.

et j'aimerai aussi avoir les avantages et inconvénients d'un soft et d'un picot long ainsi que les differences?
Enfin avec quel plaque peut on le + varié les effets et approfondir son jeu le soft ou le Picot long?
Et est ce que le PL est principalement utilisé pour combler des lacunes? car je trouve que mon revers est pas dégueu mais j'ai toujours préféré et utilisé un jeux de défense


MERCI a vous!

Vendredi 13 Avril 2012 11:46

Pour répondre au titre de ton sujet, prendre un picot long pour combler des lacunes ne suffira pas.

Encore faudra t'il que tu le maîtrises, que tu prennes plaisir à jouer avec ce picot, sinon tu n'auras pas l'envie d'aller plus loin et surtout que tu élabores des techniques et des tactiques de jeu adaptées qui risquent d'être assez éloignées de celles que tu utilises actuellement.

Mais ça vaut le coup d'essayer et de persévérer un peu ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Avril 2012 11:47 par Laplaud

Vendredi 13 Avril 2012 11:55

Je n'ai jamais joué avec un soft mais j'ai une deuxième raquette avec un PL que j'adore (Feint AG).

Pour moi, il n'est pas juste de dire que le PL masque tes défauts. Il s'agit d'un autre style de jeu basé sur la défense et les variations. Les coups du PL sont très techniques, autant que pour le BS mais différents.

Par ailleurs, le Feint AG permet même de démarrer en top. Les variations sont très nombreuses ainsi que les schémas tactiques.

Au final, c'est une question de sensations. Si tu aimes, vas y, sinon reste au soft.
Ping for ever

Vendredi 13 Avril 2012 16:03

il est plus difficile de maitriser un picot long qu'un backside,

Vendredi 13 Avril 2012 18:30

plus difficile de maîtriser un picot long qu'un backside pas sur quand même !

mais contrairement a ce que pense certains effectivement l'utilisation intelligente et tactique d'un picot long demande une technique et une technique très différente a la technique d'un backside .
le picot long offrira certains avantages et bien sur certains inconvénients par rapport a un autre revêtement .

Samedi 14 Avril 2012 11:28

Personnellement, mon picot sert a combler une de mes énormes lacune... la remise de service...

Néanmoins, j'ai réussi a m'entrainer et à maitriser la bête pour être efficace dans le jeu par la suite...

Si y avait pas de services je jouerais surement avec 2 backsides mdr ^^

Samedi 14 Avril 2012 12:09

Citation de legato :
plus difficile de maîtriser un picot long qu'un backside pas sur quand même !

mais contrairement a ce que pense certains effectivement l'utilisation intelligente et tactique d'un picot long demande une technique et une technique très différente a la technique d'un backside .
le picot long offrira certains avantages et bien sur certains inconvénients par rapport a un autre revêtement .


Pas plus difficile, mais pas moins non plus selon moi. Une bonne défense coupée ou un démarrage en top sur PL n'est pas évident et demande autant d'entrainement qu'un BS.
Ping for ever

Samedi 14 Avril 2012 13:39

L'intérêt d'un PL réside pour moi dans la variété tactique apportée, le nombre de combinaison possibles sur les effets étant plus important. Et si on tourne la raquette, ce nombre augmente en flèche !

Si on se contente de remettre la balle avec un PL, ça marche jusqu'à 12/13 après c'est le zinguage assuré ...

Samedi 14 Avril 2012 13:57

Citation de violoniste18 :
L'intérêt d'un PL réside pour moi dans la variété tactique apportée, le nombre de combinaison possibles sur les effets étant plus important. Et si on tourne la raquette, ce nombre augmente en flèche !

Si on se contente de remettre la balle avec un PL, ça marche jusqu'à 12/13 après c'est le zinguage assuré ...


+1
Ping for ever

Samedi 14 Avril 2012 16:12

Mettre un PL juste pour combler des lacunes est une démarche selon moi qui peut s'avérer payante dans les basses divisions (genre D2,D3 et D4) mais qui va vite montrer ses limites. Dans ces cas "les vieux" qui le disent eux-même mettent un PL/anti pour profiter des lacunes techniques et parfois de l'inexpérience...pour "faire chier" des jeunes et les autres joueurs.Ce cas de figure existe et il ne faut pas l'occulter...mais j'ai envie de dire que c'est leurs adversaires qui devront évoluer. Puis il y a ceux qui maîtrisent leur matos (dans les divisions supérieures) qui tournent, défendent ou bloquent à la table avec des mi-longs proposant une panoplie technique et tactique très riche...ceux-là m'ont toujours fait rêver. Ceux-là apportent de la richesse et de la beauté!
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 14 Avril 2012 16:21 par Meto

Dimanche 15 Avril 2012 00:01

Pour ma part un PL est un revêtement comme les autres avec ses avantages et ses inconvénients, sa technique et sa tactique. Chaque jeu a ses limites , chaque joueur aussi. souvent quand on mange en retour de service c'est que l'on ne lit pas le service adverse, qu'on est en retard ou en avance ou bien que l'on fait un geste technique inadapté en réponse, et je vous parle pas du problème du touché. une fois le jeu lancé on se retrouve avec les mêmes problèmes. Et croyez moi que vous soyez avec un PL , un anti , un soft , un backside , quand vous ne lisez pas le jeu et que vous proposez une réponse inadaptée, vous faites la faute.

Donc NON le picot n'est pas une alternative à une lacune pour je pense 90 % des cas mais une manière différente de pratiquer notre sport, qui vous le remarquerez est le seul sport à proposer un tel éventail de matériel et de différences, ce qui le rend encore plus riche.

Émoticône à ce sport pour sa variété

Dimanche 15 Avril 2012 01:06

Citation de violoniste18 :
L'intérêt d'un PL réside pour moi dans la variété tactique apportée, le nombre de combinaison possibles sur les effets étant plus important. Et si on tourne la raquette, ce nombre augmente en flèche !

Si on se contente de remettre la balle avec un PL, ça marche jusqu'à 12/13 après c'est le zinguage assuré
...


De nos jours, de plus ne plus de joueurs savent jouer les picots, et ça ne marche plus bien avant 12/13...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 15 Avril 2012 08:45

Tout depend de ce qu'on fait avec son pl
- juste l'utiliser pour pallier une phase de jeu sur laquelle on n'arrive pas avec le backside, ton titre a du sens
- utiliser les possibilites du pl alors c'est pas le cas

Perso il y a des choses que je fais beaucoup mieux avec un pl (defendre) qu'avec un backside. MDR

Autre critere important, une raquette plus legere en 0x Clin d'oeil

Lundi 16 Avril 2012 13:16

A mon sens, tout ce qui est plaque "spéciales" (picot, anti, soft) en dessous d'un classement 12 s'apparente à du bricolage pour faire chier le joueur adverse et combler une lacune technique.

Au dessus c'est autre chose et je respecte tout à fait les joueurs qui savent utiliser les plaques "exotiques".
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite !

Lundi 16 Avril 2012 15:33

Citation de Jeff85 :
A mon sens, tout ce qui est plaque "spéciales" (picot, anti, soft) en dessous d'un classement 12 s'apparente à du bricolage pour faire chier le joueur adverse et combler une lacune technique.

Au dessus c'est autre chose et je respecte tout à fait les joueurs qui savent utiliser les plaques "exotiques".


Bizarre ton raisonnement sur la "respectabilité" ou non de jouer avec des plaques non backsides en fonction du classement... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 16 Avril 2012 15:50

Citation de Jeff85 :
A mon sens, tout ce qui est plaque "spéciales" (picot, anti, soft) en dessous d'un classement 12 s'apparente à du bricolage pour faire chier le joueur adverse et combler une lacune technique.

Au dessus c'est autre chose et je respecte tout à fait les joueurs qui savent utiliser les plaques "exotiques".


En toute chose les débutants sont aussi respectables que les plus forts et les plus forts, avant d'être fort ils ont débuté ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Avril 2012 15:51 par runman974

Lundi 16 Avril 2012 17:51

Citation de Gilles71 :
Bizarre ton raisonnement sur la "respectabilité" ou non de jouer avec des plaques non backsides en fonction du classement... Émoticône
Ce sont des plaques qui requièrent une gestuelle et un toucher assez particulier ce qui ne me semble pas être à la portée de n'importe quel péon.
Après c'est une opinion qui n'engage que moi, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue.

Citation de runman974 :
En toute chose les débutants sont aussi respectables que les plus forts et les plus forts, avant d'être fort ils ont débuté ...
Merci pour la minute démago... Émoticône
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite !

Mardi 17 Avril 2012 07:48

Citation de Jeff85 :
Citation de Gilles71 :
Bizarre ton raisonnement sur la "respectabilité" ou non de jouer avec des plaques non backsides en fonction du classement... Émoticône
Ce sont des plaques qui requièrent une gestuelle et un toucher assez particulier ce qui ne me semble pas être à la portée de n'importe quel péon.
Après c'est une opinion qui n'engage que moi, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue.

Citation de runman974 :
En toute chose les débutants sont aussi respectables que les plus forts et les plus forts, avant d'être fort ils ont débuté ...
Merci pour la minute démago... Émoticône


Sous cette forme un peu inutilement agressive et/ou moqueuse tu retombes sur l'éternelle question "faut-il apprendre les bases avec des backsides avant de passer aux plaques spéciales", question maintes fois évoquée dans ce forum et à laquelle tu répondras probablement oui puisqu'il faut avoir un certain classement d'après toi pour jouer honorablement avec un picot, l'apprentissage n'étant que bricolage ou compensation d'un mauvais revers.

Mais tu es toi même en contradiction avec cette réponse puisque dans le même message tu dis que la gestuelle et le toucher sont spécifiques, ce qui est vrai mais cela implique un apprentissage précoce avec ces plaques pour acquérir cette gestuelle...

Mardi 17 Avril 2012 10:46

Citation de Jeff85 :
A mon sens, tout ce qui est plaque "spéciales" (picot, anti, soft) en dessous d'un classement 12 s'apparente à du bricolage pour faire chier le joueur adverse et combler une lacune technique.

Au dessus c'est autre chose et je respecte tout à fait les joueurs qui savent utiliser les plaques "exotiques".


Émoticône Émoticône Émoticône
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mardi 17 Avril 2012 15:19

Citation de spingreg :
il est plus difficile de maitriser un picot long qu'un backside,


tout a fait d'accord..........et puis ce sujet sent la frustration et la jalousie a plein nez^^

a partir du moment ou les plaques sont autorisées le reste c'est du blabla^^
chacun fait les choix qu'il a envie de faire.......et des lacunes, tous le monde en a, avec ou sans picot^^

un mec qui joue super bien en rotation et qui ne comprend rien a mon picot, moi je dit qu'il a des lacunes tactiques et techniques.......

ensuite, commencer ou non avec un picot, c'est comme la prise porte plume, chacun son truc^^

j'ai filé une raquette a picot a mon fils et il joue de temps en temps avec......
mais pour l'instant il préfère jouer avec des backsides, je lui laisserai le choix et je ne le forcerai surtout pas d'un coté comme de l'autre....
0
2
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques