Le picot Long est il principalement pour combler des lacunes? - Page 2

Mardi 17 Avril 2012 16:17

Tout à fait d'accord aussi...

Vive la variété des systèmes de jeu...
Si on regarde SOLJA, on peut considérer que le fait de jouer avec un soft en CD et un mi-long en R (depuis qu'elle est minime) est parfaitement adapté à ses qualités...
La manière avec laquelle elle utilise son matériel est le fruit de nombreuses années de travail...

Mardi 17 Avril 2012 16:20

spingreg :
CD: Vari Spin 1.2
RV: Feint Long II 1.1

"il est plus difficile de maitriser un picot long qu'un backside"

Werner66 :
CD: 652 2.1
RV: 8512 0.5

"tout a fait d'accord..........et puis ce sujet sent la frustration et la jalousie a plein nez"

Tout est question de point de vue finalement :
Remplacez respectivement les mots en italique par "autosatisfaction" et "mauvaise foi" et vous aurez le point de vue de la partie adverse pro backside à bas niveau.

"a partir du moment ou les plaques sont autorisées le reste c'est du blabla"

Ce n'est pas parce qu'un règlement ou une loi autorise telle ou telle chose que cette même chose sera jugée légitime. Je vous fais l'économie d'un exemple assez borderline au niveau du point Godwin. (au hasard pris sous le Régime de Vichy, ou plus actuel, concernant la spéculation sur les denrées alimentaires)

Citation de Violoniste:
"L'intérêt d'un PL réside pour moi dans la variété tactique apportée"

C'est justement là que le bas blesse. A faible niveau (>11/12) il n'y a pas de variété technique. Cette catégorie de joueurs s'appuie davantage sur le côté gênant de leur picot long dans le style camping (je mets ma raquette en opposition en variant l'angle d'ouverture/fermeture de raquette en fonction de la puissance de balle adverse) et ne sachant tourner la raquette, je me retourne le bras afin de pouvoir utiliser mon picot côté revers en coup droit, parce que, sans picot en coup droit, je perdrais l'avantage de l'effet gênant et que je "mangerais trop" le jus du coup/service adverse...

Citation de Jeff85 :
A mon sens, tout ce qui est plaque "spéciales" (picot, anti, soft) en dessous d'un classement 12 s'apparente à du bricolage pour faire chier le joueur adverse et combler une lacune technique.

Au dessus c'est autre chose et je respecte tout à fait les joueurs qui savent utiliser les plaques "exotiques".

Je comprends ton point de vue et le partage mais confonds pas non plus le respect auquel tout joueur a droit (et oui, même les picoteux handicapés du top qui comblent leur(s) lacune(s) avec un certain type de matos) et l'estime, qu'on n'accorde en général qu'aux meilleur(e)s et/ou aux plus fair-play...

Mardi 17 Avril 2012 16:30

Vive la diversité dans le ping.

Nous avions dans notre poule un joueur classé 11 en pleine progression qui défendait très bien avec un mi-long et attaquait ou contre attaquait en CD.

Tout le monde a adoré le jouer car le jeu était spectaculaire : défense, top, contre top. Tactiquement aussi, c'était très intéressant. pourquoi ? parce qu'il savait utiliser ses plaques.

Pour faire un peu de provoc, on pourrait même dire que certains utilisent un BS parce qu'ils sont incapables de réaliser une défense avec un PL ...
Ping for ever

Mardi 17 Avril 2012 16:50

moi, j'ai pas connu les picots lisses,
il parait que c'était pire donc vous plaignez pas^^

"n'envie pas tel ou tel personne, dépasse la"

j'aime bien ce proverbe^^

Mardi 17 Avril 2012 16:58

"n'envie pas tel ou tel personne, dépasse la"

j'aime bien ce proverbe^^

Émoticône

Mardi 17 Avril 2012 17:05

Mettre un picot pour masquer une faiblesse (remise de service par ex.) vous fera progresser de ce point de vue mais perdre dans beaucoup d'autres ... Une plaque "spéciale" se choisit par rapport à un objectif/un point fort.
Mon point fort a toujours été mon Rv et aujourd'hui, j'ai un PL mais je tourne etc. Il est toujours mon point fort.

Mardi 17 Avril 2012 20:18

Veinard que t'es !!! Émoticône

Mercredi 18 Avril 2012 10:30

Bonjour,
moi qui joue en D1, donc a bas niveau, je constate que les joueurs de moins de 1000 pts qui ont un picot, l'ont bel et bien pour combler un manque de maitrise, ou bien un manque de physique.
Mais ça concerne surtout les "vieux" qui ont joué "fut un temps" avec des backsides et qui n'ont pas réussi à évoluer vers les tops, ou encore qui ne peuvent plus assurer niveau souplesse et condition physique.
Des "jeunes" avec des anti/picot/soft, ça se voit aussi, rarement, et à mon niveau, toujours pour combler des lacunes.
Ces revêtements sont rarement "bien" utilisés par les joueurs de ce niveau.
Ceci étant, ça n'enlève rien au plaisir de jouer avec ou contre eux.

Mercredi 18 Avril 2012 11:16

C'est quand même du grand n'importe quoi, ce topic !
Du moins, certaines interventions...
Visiblement des "backsideurs" s'en donnent à coeur joie en se défoulant sur des picoteurs parce qu'ils en ont marre de les perdre...
Savez-vous la maîtrise technique qu'il faut pour jouer avec un revêtement spécial ? C'est simple : prenez un picot, essayez de jouer avec et vous verrez !
Perso, je peux jouer sans problème avec 2 mousses, mais c'est beaucoup plus dur avec 1 revêtement spécial. Pourquoi ? Parce que cela demande une maîtrise des gestes et du revêtement que je n'ai pas ! Alors que c'est si facile de jouer avec 2 backsides...

Désolé, j'ai envie de me fâcher parce que j'ai lu vraiment tout et n'importe quoi sur ce topic....................
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mercredi 18 Avril 2012 11:36

Moi, je joue avec un picot et je suis réaliste...
J'ai mis un picot pour combler un compartiment de jeu que je voulais améliorer. Idem pour tous ceux que je connais. Ils ont mis un picot car avec un backside, ils se font ouvrir en revers.

Après, il faut juste se dire que c'est une plaque comme une autre. Certains jouent avec du 1,8, d'autres du max, et d'autres avec un picot!
Chacun joue avec ce qui l’arrange le plus et favorise son jeu.

Avoir un picot est un handicap selon moi. Un joueur qui sait bien se démerder gênera plus qu'il n'est gêné. Ou alors, c'est que celui ci a de plus grosses lacunes que celui qui joue avec le picot. C'est aussi simple que ça!

Mercredi 18 Avril 2012 11:56

si tout les joueurs jouais comme Timo Boll (que je respecte totalement) on se ferai ch.. a les regarder, par contre Timo contre Joo, la c'est du spectacle^^ et généralement c'est Joo qui gagne^^
et Joo n'est pas un vieux picoteur collé a la table^^

Mercredi 18 Avril 2012 13:20

Citation de Werner66 :
si tout les joueurs jouais comme Timo Boll (que je respecte totalement) on se ferai ch.. a les regarder, par contre Timo contre Joo, la c'est du spectacle^^ et généralement c'est Joo qui gagne^^
et Joo n'est pas un vieux picoteur collé a la table^^

Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mercredi 18 Avril 2012 16:28

Citation de Werner66 :
Joo n'est pas un vieux picoteur collé a la table^^
Et quand bien même il le serait? où serait le problème?

Jeudi 19 Avril 2012 08:43

Citation de Fluffy :
Moi, je joue avec un picot et je suis réaliste...
J'ai mis un picot pour combler un compartiment de jeu que je voulais améliorer. Idem pour tous ceux que je connais. Ils ont mis un picot car avec un backside, ils se font ouvrir en revers.

Après, il faut juste se dire que c'est une plaque comme une autre. Certains jouent avec du 1,8, d'autres du max, et d'autres avec un picot!
Chacun joue avec ce qui l’arrange le plus et favorise son jeu.

Avoir un picot est un handicap selon moi. Un joueur qui sait bien se démerder gênera plus qu'il n'est gêné. Ou alors, c'est que celui ci a de plus grosses lacunes que celui qui joue avec le picot. C'est aussi simple que ça!

100% d'accord

On choisi ou change son bakside en fonction de son aptitude qui parait la plus juste la plus proche de son jeu de ses lacunes etc......
pareil avec un picot long !
moi je suis venu au picot long après un arrêt de 6 ans je jouais a la table avec deux backsides entre temps le jeu s'était accéléré avec de nouvelles colles et bois j'ai mis un long pour continuer a la table en bloc mais ralentir le jeu .......
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Avril 2012 08:49 par legato

Jeudi 19 Avril 2012 10:56

Personnellement j'ai un picot long depuis le début j'ai déjà essayé le revers sans le picot à l'entraînement comme ça ça passe mais bon, ma vocation c'est le picot !

damiano Émoticône
forza italia

Jeudi 19 Avril 2012 11:17

Citation de Tom le Gouillas :
Visiblement des "backsideurs" s'en donnent à coeur joie en se défoulant sur des picoteurs parce qu'ils en ont marre de les perdre...
Savez-vous la maîtrise technique qu'il faut pour jouer avec un revêtement spécial ? C'est simple : prenez un picot, essayez de jouer avec et vous verrez !.

Tu as tout à fait raison. Pour avoir essayé un picot (plusieurs fois) sans mousse (c'est ça qu'on appelle OX ?) je reconnais que la différence est telle que ça rend la raquette hyper-injouable. Une poussette sur deux monte à 30 cm de haut et je me fais allumer. C'est assez compliqué de comprendre le fonctionnement spécifique à ce revêtement, et c'est intéressant d'ailleurs, pour réussir à gagner contre les joueurs qui optent pour ce matos.

Jeudi 19 Avril 2012 11:25

Je suis tout a fait d'accord avec Mattspin, pour avoir essayé un PL pendant quelques mois c'est assez dur à bien le maitriser et je pense que les PL doivent vraiment être bien maitrisé pour gagner a plus haut niveau mais à petit niveau beaucoup de personnes sont juste génées par le revêtement et perdre principalement car il ne comprenne pas

Jeudi 19 Avril 2012 11:44

Citation de Mattspin :
Citation de Tom le Gouillas :
Savez-vous la maîtrise technique qu'il faut pour jouer avec un revêtement spécial ? C'est simple : prenez un picot, essayez de jouer avec et vous verrez !.

Tu as tout à fait raison. Pour avoir essayé un picot (plusieurs fois) sans mousse (c'est ça qu'on appelle OX ?) je reconnais que la différence est telle que ça rend la raquette hyper-injouable. Une poussette sur deux monte à 30 cm de haut et je me fais allumer. C'est assez compliqué de comprendre le fonctionnement spécifique à ce revêtement, et c'est intéressant d'ailleurs, pour réussir à gagner contre les joueurs qui optent pour ce matos.

Oui oui, c'est ça, un revêtement sans mousse, on l'appelle x0 ou simplement SM. Mais là, ça peut porter à confusion ! Émoticône

Jeudi 19 Avril 2012 13:37

Moi avant j'étais backsides...........
mais ça c'était avant^^

et une fois que t'as gouté au picot, c'est dure de s'en passer surtout moi, avec un Soft et un Long
0
2
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques