Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Le temps partagé, utopie ou solution d'avenir? - Page 6

Sondage

Que pensez vous du système de "temps paragé" en terme de temps de travail?

Idée d'avenir intéressante à creuser - 54.2% - 13 vote(s)
Utopie qui n'apporterait aucune solution - 45.8% - 11 vote(s)

Mardi 03 Janvier 2012 19:31

Le but n' est- il pas de recréer des emplois en France ?

( j' essaye de comprendre )

Mardi 03 Janvier 2012 19:37

Citation de poky :
Le but n' est- il pas de recréer des emplois en France ?

( j' essaye de comprendre )


Oui c'est cela, enfin normalement...

Bayrou en Grand Journal a parlé de l'ordre d'un ministère d'engager un gros paquet d'emplois aidés pour 6 mois, pour faire baisser artificiellement le chômage. Je ne sais pas d'où il tient ça (j'ai entendu l'info d'une seule oreille), mais ça résume pas mal l'arnaque générale...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Janvier 2012 19:38 par tomcr58
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 03 Janvier 2012 20:12

poky, les économistes et journalistes s'accordent à dire que oui, le but est de créer des emplois, mais que pour cela, il faudrait surtout que les chefs d'entreprises décident réellement de le faire ( et de non d'augmenter en priorité leurs marges ). Et le risque de cette mesure est bien entendu la baisse du pouvoir d'achat de la population, qui est déjà de plus en plus en berne.

Mardi 03 Janvier 2012 21:27

D'accord Z7Z7, ça c' est la face négative .

Cependant, n' est-il pas temps pour tous les pays de l Union Europénne' d'adoter cette taxe sociale afin de diminuer le pouvoir d 'exportation de tous ces pays , hors europe , assurant leur compétitivité grâce à des salaires ridiculement bas , et à l'absence de charges sociales équivalentes.

Autre aspect positif:
par le biais de cette TVA, diminution , profitable à tous, de la dette publique

???, .
.

Mardi 03 Janvier 2012 22:37

Mais on arrivera jamais à concurrencer ces économies étrangères, pourquoi nous en donner l'illusion?

Si on veut vraiment le faire alors qu'on y aille/ Semaine à 50h de travail payé au smic pour tous le monde, je dirais même diminution du smic, aménagement des cas de licenciement, bref supprimons aussi la moitié du code de travail;

Si on veut concurrencer la Chine, bref allons y et faisons pareil...

Mardi 03 Janvier 2012 22:47

Citation de Z7Z7 :
poky, les économistes et journalistes s'accordent à dire que oui, le but est de créer des emplois, mais que pour cela, il faudrait surtout que les chefs d'entreprises décident réellement de le faire ( et de non d'augmenter en priorité leurs marges ). Et le risque de cette mesure est bien entendu la baisse du pouvoir d'achat de la population, qui est déjà de plus en plus en berne.


Pas si sûr, le pouvoir d'achat n'a jamais été aussi élevé Clin d'oeil

Cependant, le soi-disant besoins (produits de luxe, marques, etc.) n'ont jamais été autant consommé. Comptez le nombre d'abonnements que vus avec actuellement (internet, télévision, portable, magazines, salle de sport, etc.) et comparez avec le nombre que vous aviez il y a quelques dizaines d'années.

L'idée préconçue que le pouvoir s'achat s'érode ne tient pas. En réalité, une grande partie du pouvoir d'achat est utilisée à des fins qui n'existaient pas auparavant, donnant au passage l'illusion de cette érosion.

Mardi 03 Janvier 2012 22:55

J'ai compté et financièrement, c'est pour moi plus difficile qu'il y a quelques années, à salaire équivalent car je n'ai eu aucune augmentation depuis 2004 ( je ne suis pas abonnée au cable, ai juste un simple téléphone portable en plus du fixe, suis abonnée à 1 magazine au lieu de 2, fais du sport dans une petite asso: Je suis tout sauf matérialiste, donc je n'ai aucun joujou inutile qui coûte une fortune ).

Mon loyer ne cesse d'augmenter, les assurances diverses aussi ( voiture, habitation, santé ) comme bien d'autres dépenses dont on ne peut pas se passer.

Mon petit plaisir, ce sont les voyages: et là, c'est ce qui me mine le moral quand je lis ton message car je dois économiser encore plus pour espérer partir... même pour des voyages parfois bradés!
J'ai 10 ans de plus que toi, donc pas forcément la même vision de la chèreté de la vie que toi.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 03 Janvier 2012 22:59 par Z7Z7

Mercredi 04 Janvier 2012 09:03

Citation de tomcr58 :
Citation de poky :
Le but n' est- il pas de recréer des emplois en France ?

( j' essaye de comprendre )


Oui c'est cela, enfin normalement...

Bayrou en Grand Journal a parlé de l'ordre d'un ministère d'engager un gros paquet d'emplois aidés pour 6 mois, pour faire baisser artificiellement le chômage. Je ne sais pas d'où il tient ça (j'ai entendu l'info d'une seule oreille), mais ça résume pas mal l'arnaque générale...


Un grand homme ce Bayrou (beaucoup mieux qu'un Hollande ou qu'un Sarkozy^^). J'espère qu'il passera de la 3ème à la 2ème place au premier tour héhé!!

Le prix de la vie ne cesse d'augmenter c'est indéniable (jeux vidéos, pétoles, boulangerie, activités extérieures (bowling...), même la ducasse!). Il faut faire des choix je pense maintenant.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 04 Janvier 2012 10:10

Un grand homme Bayrou? Hum, je ne serais pas aussi catégorique que toi...
En tant que ministre, il n' a pas laissé que des bons souvenirs ( Education sous les gouvernements Balladur et Juppé )...

Mais dans le cadre des différentes campagnes présidentielles qu'il mène, il apparaît en effet comme quelqu'un d'intègre et combatif.

Mercredi 04 Janvier 2012 10:06

DOUBLON
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Janvier 2012 11:06 par Z7Z7

Mercredi 04 Janvier 2012 11:30

Citation de julot :
Mais on arrivera jamais à concurrencer ces économies étrangères, pourquoi nous en donner l'illusion?

Si on veut vraiment le faire alors qu'on y aille/ Semaine à 50h de travail payé au smic pour tous le monde, je dirais même diminution du smic, aménagement des cas de licenciement, bref supprimons aussi la moitié du code de travail;

Si on veut concurrencer la Chine, bref allons y et faisons pareil...


Les prix européens ne baisseraient pas Julot. Les prix chinois,... et autres, eux augmenteraient .

Mercredi 04 Janvier 2012 11:47

Citation de Z7Z7 :
Un grand homme Bayrou? Hum, je ne serais pas aussi catégorique que toi...
En tant que ministre, il n' a pas laissé que des bons souvenirs ( Education sous les gouvernements Balladur et Juppé )...

Mais dans le cadre des différentes campagnes présidentielles qu'il mène, il apparaît en effet comme quelqu'un d'intègre et combatif.


Je suis trop jeune pour l'avoir connu en tant que ministre. Je m'intéresse à la politique depuis 2007 et je trouve qu'il est le meilleur des candidats politiques actuels.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 04 Janvier 2012 11:53

Et aussi de loin celui qui a le moins de casseroles... Quoique je le place au même plan que Hollande sur pas mal de points : une image plutôt bonne, sympathique même, des compétences certaines, un nom très connu, mais une expérience très faible voire nulle au gouvernement.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 04 Janvier 2012 15:33

Citation de Z7Z7 :
Sarkozy et ses potes sont aujourd'hui annoncé que la fameuse "TVA sociale" allait être mise en place avant les élections.

Les chefs d'entreprises paieront donc moins de cotisations sociales ( ils auront moins de charges ) et pendant ce temps, la TVA augmentera pour les acheteurs. Sympa encore pour les petits salaires et classes moyennes! Émoticône Ca va être de plus en plus dur de boucler les fins de mois pour beaucoup de Français...

La dessus, il faut effectivement que les "personnes" jouent le jeu.

Actuellement faut pas se leurrer, pour tous les produits "francais" que tu achètes, le prix HT tient compte des charges sociales que le fabricant paie pour ses salariés.
Le but est que si on réduit les charges sociales, si les "fabricants" jouent le jeu, le cout de production du produit basse, donc normalement sont prix HT.

Les avantages pour les "fabricants", moins de charges et produits moins chers à l'exportation.
Pour les salariés, pas trop de changements mais c'est pas ce qui est "visé".
Pour les consommateurs, si le prix HT baisse, le prix avec TVA actuelle aussi. Maintenant avec l'ajout de la TVA sociale, ce qu'il faudrait c'est que le prix reste identique à celui d'avant.
L'avantage de cette méthode, c'est que les produits "fabriqués" à l'étranger, quand on les achètes, participent aussi au "social" en France.
Ce qui me parait juste puisque il n'y a pas que des "travailleurs" qui profitent du "social" mais aussi des "consommateurs" Clin d'oeil

Si les fabricants "étrangers" décident de baisser leur prix, donc leur cout de production pour garder des prix stables, ce ne sont pas les travailleurs français qui en subiront les conséquences.
Si les produits "étrangers" augmentent et que celà bénéficie à acheter des produits francais, c'est tout bénéf ca pourra "relocaliser" et recréer des emplois.

Pour moi, si l'état veut que ça fonctionne, il doit obliger les entreprises "francaises" qui "fabriquent" en France des produits et donc "bénéficieront" des réductions de charges sociales à ce que les prix TTC de ces produits ne bougent pas.

Mercredi 04 Janvier 2012 16:30

Merci pour ton analyse, Derf59.

Mercredi 04 Janvier 2012 19:43

Pour moi les pires difficultés sont:

- la nécessité de mettre tous les Européens d'accord .
( La France toute seule ne peut rien )
- les possibilités de rétorsions de cet immense marché chinois et ...
( Nos exportateurs vers ces ''continents '' ne vont certainement pas soutenir la TVA sociale . )

???

Mercredi 04 Janvier 2012 20:42

Citation de Z7Z7 :
J'ai compté et financièrement, c'est pour moi plus difficile qu'il y a quelques années, à salaire équivalent car je n'ai eu aucune augmentation depuis 2004 ( je ne suis pas abonnée au cable, ai juste un simple téléphone portable en plus du fixe, suis abonnée à 1 magazine au lieu de 2, fais du sport dans une petite asso: Je suis tout sauf matérialiste, donc je n'ai aucun joujou inutile qui coûte une fortune ).

Mon loyer ne cesse d'augmenter, les assurances diverses aussi ( voiture, habitation, santé ) comme bien d'autres dépenses dont on ne peut pas se passer.

Mon petit plaisir, ce sont les voyages: et là, c'est ce qui me mine le moral quand je lis ton message car je dois économiser encore plus pour espérer partir... même pour des voyages parfois bradés!
J'ai 10 ans de plus que toi, donc pas forcément la même vision de la chèreté de la vie que toi.


Tu fais de ton cas une généralité, chose à éviter quand on raisonne d'un point de vue (macro)économique Clin d'oeil

Pour en revenir au travail, dans la plupart des commentaires que j'ai pu lire, je remarque une certaine rigidité de l'emploi. En effet, c'est surtout la relation voiture-travail qui me saute aux yeux. Quand je vois les coûts engendrés par ce mode de transport (achat, immatriculation, taxes, carburant, entretien, amendes, etc.), je me dis qu'il serait plus judicieux de changer de métier (et d'évoluer) dans l'objectif de supprimer les déplacements nécessitant une voiture. Je vous renvoie à la notion de coût d'opportunité.

Autre point que je constate, c'est l'absence de formation dans le monde du travail. Très peu de personnes se recyclent ou tentent de se (re)former en cours de route. Par après, comme le mentionne Z7Z7, le salaire n'évolue pas. A noter que, en Belgique, le salaire évolue systématiquement car il est indexé sur l'inflation et fait l'objet de négociations (au moins) annuelles pour chaque convention collective de travail.

Au final, je vous suggère de jeter un oeil chez les voisins, histoire de voir ce qu'il s'y passe, notamment dans les pays scandinaves Clin d'oeil

Citation de Z7Z7 :
J'ai 10 ans de plus que toi, donc pas forcément la même vision de la chèreté de la vie que toi.


Ce pseudo-argument me fait doucement sourire Émoticône J'ai pu lire un bon paquet de tes messages sans jamais y répondre. Mais étant donné que tu m'adresses directement celui-ci, je voulais juste te suggérer de revoir ta façon de penser qui n'est en aucun cas le reflet d'une personne censée est mature, à moins que tu ne mentes sur ton âge Clin d'oeil Soit dit en passant, l'âge est sans doute l'un des plus mauvais critères pour juger de la qualité de réflexion d'une personne.

Mercredi 04 Janvier 2012 21:11

Tu ne connais pas encore Z7Z7 CeTh... Tu vas vite comprendre que c' est Mme je sais tout et j' ai toujours raison!! Comment ça, elle n' est pas censée ni mature?? Émoticône Émoticône

Mercredi 04 Janvier 2012 22:07

CeTH, je ne suis pas une spécialiste de l'économie et du marché du travail comme tu sembles l'être, mais j'ai tout de même le droit de donner ma vision des choses, à savoir que les Français, dont moi, se serrent de plus en plus la ceinture.

En ce qui concerne la voiture, je ne sais pas où tu habites, mais là où j'habite ( une ville moyenne de France ), ma voiture m'est tout simplement indispensable; je ne pense pas être la seule. Pour le travail, pour les loisirs, pour tout! Quand je vivais en Allemagne dans une ville de taille similaire, elle m'était tout aussi indispensable. En revanche, quand je vivais dans une grosse agglo. ( toujours en Allemagne ), je me déplaçais très régulièrement en transports en commun. C'est bien gentil la notion de "coût d'opportunité" dont tu parles, mais ça ne peut pas me concerner à l'heure actuelle, comme bien des Français.

Tu me juges " pas censée"," pas mature", c'est ta vision des choses: Je pense savoir raisonner et m'exprimer corectement. Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec mes écrits que tu peux si facilement me juger de la sorte ( tu doutais de mon âge, j'ai bien 10 ans de plus que l'âge que tu affiches sur ton profil, ai fait des études sup., travaille depuis plusieurs années et ai de l'expérience dans différents secteurs ).
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 04 Janvier 2012 22:09 par Z7Z7

Mercredi 04 Janvier 2012 22:19

C' est vrai que toi, tu te gènes pour juger les gens... Émoticône

Jeudi 05 Janvier 2012 02:36

Citation de Z7Z7 :
CeTH, je ne suis pas une spécialiste de l'économie et du marché du travail comme tu sembles l'être, mais j'ai tout de même le droit de donner ma vision des choses, à savoir que les Français, dont moi, se serrent de plus en plus la ceinture.


Ce n'est pas ce que je constate. En cette période de soldes, le record de dépenses (par ménage) est battu chaque année Clin d'oeil Au niveau des agrégats macroéconomiques, la consommation est soutenue et d'autres indicateurs "proxy", notamment ceux des secteur immobilier et automobile, se maintiennent. Sur ce point, tu raisonnes de façon nombriliste et tu généralises.

Citation de Z7Z7 :
En ce qui concerne la voiture, je ne sais pas où tu habites, mais là où j'habite ( une ville moyenne de France ), ma voiture m'est tout simplement indispensable; je ne pense pas être la seule. Pour le travail, pour les loisirs, pour tout! Quand je vivais en Allemagne dans une ville de taille similaire, elle m'était tout aussi indispensable. En revanche, quand je vivais dans une grosse agglo. ( toujours en Allemagne ), je me déplaçais très régulièrement en transports en commun. C'est bien gentil la notion de "coût d'opportunité" dont tu parles, mais ça ne peut pas me concerner à l'heure actuelle, comme bien des Français.


J'habite en rase campagne, un village de 200 habitants en comptant les vaches et les moutons Clin d'oeil Et je m'en sors assez bien sans voiture malgré l'absence de transports en commun mais je compte m'installer dans une bourgade (10 000 habitants) bien desservie. Encore une fois, ne raisonne pas en regardant ton nombril pour en faire une généralité.

Citation de Z7Z7 :
Tu me juges " pas censée"," pas mature", c'est ta vision des choses: Je pense savoir raisonner et m'exprimer corectement. Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec mes écrits que tu peux si facilement me juger de la sorte ( tu doutais de mon âge, j'ai bien 10 ans de plus que l'âge que tu affiches sur ton profil, ai fait des études sup., travaille depuis plusieurs années et ai de l'expérience dans différents secteurs ).


Ce que je cherche à t'expliquer (et c'est sur ce point que ta maturité ne semble pas être le reflet de ton âge), c'est que tu te choisis systématiquement comme exemple ou victime, c'est selon, avant de porter un constat général sur la situation actuelle. Tu as sans doute de l'expérience et je te conseille de t'en servir pour développer un regard plus constructif et surtout plus objectif, surtout dans un domaine aussi délicat qu'est celui de l'économie du travail (que je ne prétends pas maîtriser) Clin d'oeil Sur ce point, j'essaie juste de donner des pistes de réflexion plutôt que de me borner sur des convictions personnelles, et dieu sait si j'en ai.

En conclusion, évite de parler au nom des Français (ou des Belges Clin d'oeil ) en ne te basant que sur ton cas. Les principaux sujets que tu abordes, à savoir la politique et l'économie, sont à prendre avec des pincettes et la vérité absolue n'est qu'un vaste mirage. Dès lors, il est nécessaire de ne pas émettre des avis tranchés voire indiscutables tels que les tiens. Le fait de stériliser de tels sujets à coups de "moi je" sans apporter la moindre forme de pistes de réflexions est assez déplorable Émoticône

Jeudi 05 Janvier 2012 08:42

Comme j' aimerais savoir m' exprimer de la sorte pour rabattre le caquet de certain(e)s!! Ta conclusion est magnifique!! Merci!! Émoticône
2
0
167 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café