Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Le temps partagé, utopie ou solution d'avenir? - Page 7

Sondage

Que pensez vous du système de "temps paragé" en terme de temps de travail?

Idée d'avenir intéressante à creuser - 54.2% - 13 vote(s)
Utopie qui n'apporterait aucune solution - 45.8% - 11 vote(s)

Jeudi 05 Janvier 2012 09:36

CeTh, j'admire la façon que tu as de rabaisser les gens de par une jolie prose. Mais pour moi, c'est beaucoup de bla bla et dans ce cas, tu pourrais aussi très bien rabaisser la très grosse majorité du forum!

Il faudra que tu m'expliques ( et pas qu'à moi , aussi aux autres ) comment tu arrives à aller bosser ( si tu travailles autrement que de chez toi! ), faire tes courses, éventuellement sortir, aller faire du sport dans un club, faire des compétitions à l'extérieur sans voiture ni déserte de transports de commun. OK, une des solutions est le co-voiturage ( qui nécessite aussi une voiture, mine de rien )... ou la mobylette, ou le vélo ( mais pour les packs d'eau, c'est pas facile! )

Mes analyses, je les base sur mon vécu, mes impressions, mais également sur celui des personnes qui m'entourent ( famille, amis, collègue de travail, du sport ... )

PS: Ici en France métropolitaine ( je ne sais pas où tu habites ), les soldes qui battent des records dont tu parles n'ont pas commencé ( sauf dérogation spéciale pour la Lorraine ). La date est celle du 11/01.
Message modifié 5 fois, dernière modification Jeudi 05 Janvier 2012 09:53 par Z7Z7

Jeudi 05 Janvier 2012 09:44

Derf59 par exemple explique très bien les choses sans prendre les non-spécialistes de l'économie pour des imbéciles. C'est intéressant, notamment du fait que c'est concret.

Jeudi 05 Janvier 2012 09:58

Je t' avais prévenu CeTh, en cas de désacord avec la demoiselle, tout ce que tu pourra poster ne sera que du "blabla"... Quand tu n' argumentes pas ( car, de toutes façons elle détient la science infuse, tu passes pour un taré, et si tu as le malheur de ne pas aller dans le mème sens qu' elle, c' est pire....Et après, elle est obligée de changer x nombre de fois son pseudo pour des raisons de plus en plus farfelues! C 'est principalement celà qui m' énerve avec elle, elle lance tout les sujets contre le gouvernement actuel ( en mème temps tout n' est pas rose loin de là), et ensuite il faut abonder dans son sens.. c' est exaspérant!!

Jeudi 05 Janvier 2012 10:03

dinedu ou gottemar, même combat!Rire

Jeudi 05 Janvier 2012 10:15

ça y ' est! elle recommence..... Tout le monde n' est pas comme toi! Émoticône ( heureusement d' ailleurs..).

Jeudi 05 Janvier 2012 10:21

Merci CeTh pour cette analyse très juste.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 05 Janvier 2012 11:12

Citation de dinedu :
ça y ' est! elle recommence..... Tout le monde n' est pas comme toi! Émoticône ( heureusement d' ailleurs..).


Je crois qu'il faudrait chercher dans tes 30 derniers messages lequel n'est pas consacré à Z7Z7, et je dirais... aucun. MDR

Sinon pour revenir au vrai débat, je suis un peu d'accord avec vous 2, la relation à la voiture est ce qui compromet beaucoup de choses, mais j'ai beaucoup de mal à voir comment s'en passer dans nos petites campagnes. (il n'y a qu'une seule micro-ligne de bus dans ma ville (10.000 hab) qui n'existe que depuis 6 mois par exemple)
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 05 Janvier 2012 13:46

Citation de Z7Z7 :
Il faudra que tu m'expliques ( et pas qu'à moi , aussi aux autres ) comment tu arrives à aller bosser ( si tu travailles autrement que de chez toi! ), faire tes courses, éventuellement sortir, aller faire du sport dans un club, faire des compétitions à l'extérieur sans voiture ni déserte de transports de commun. OK, une des solutions est le co-voiturage ( qui nécessite aussi une voiture, mine de rien )... ou la mobylette, ou le vélo ( mais pour les packs d'eau, c'est pas facile! )


Dans ce cas, je vais t'expliquer Clin d'oeil Actuellement, je suis étudiant mais j'ai bossé pendant six mois en 2011. Je fonctionne non pas par mobilité quotidienne mais par points de chute le long des grands axes. Dès que je dois étudier ou travailler quelque part, je fais en sorte de trouver un logement à proximité. Pour ce faire, il suffit d'utiliser une méthode de centre géographique (moyenne pondérée des latitudes et des longitudes). Cela permet de trouver une localisation minimisant les déplacements. Il faut bien entendu tenir compte des plusieurs paramètres propres à chacun Clin d'oeil

Par ce procédé, il est possible de trouver une localisation suffisamment proche du travail, d'un moyen de déplacement, d'un magasin. Pareil pour le sport, je le pratique à proximité et je me rends en interclubs grâce au co-voiturage. Evidemment, je subventionne l'intégralité de la soirée de mon chauffeur. N'est pas une situation win-win ? Clin d'oeil

Sinon, je dispose d'un bon vélo, de chaussures de marche, d'un grand sac à dos et de bons mollets Clin d'oeil Et pour les packs d'eau, je me suis procuré cette merveilleuse invention. La plupart des mes gros achats sont réalisés sur internet avec, bien sûr, une étude comparative en amont.

Autre chose ? Hormis le fait que je sois un idéaliste Clin d'oeil J'essaie de faire pour un mieux avec de modestes moyens. Tout n'est pas toujours possible et la privation ne me dérange pas. Depuis quelques dizaines d'années, l'être humain semble ne plus se poser la question sur la nécessité et surtout sur les conséquences de ses actes. C'est pourquoi je me pose quotidiennement la question "Est-ce bien nécessaire ?" Par exemple "de manger des ananas le 5 janvier", "de me rendre à l'autre bout du pays pour une soirée", "d'aller faire les soldes" (qui ont déjà débuté en Belgique), "d'aller au supermarché pour faire ses courses", etc. Clin d'oeil De nombreuses personnes sont choquées par mes raisonnements et je les comprends. De plus, comme tu l'auras remarqué, j'essaie toujours de raisonner sans imposer mes convictions et/ou mon mode de vie.

Au final, la seule chose que je m'efforce de faire rentrer dans la tête de mon interlocuteur, c'est cette démarche de réflexion et d'information. Et c'est là que l'expression tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler prend tout son sens, surtout en économie et en politique où de nombreux mécanismes produisent souvent les effets inverses de ceux escomptés. L'idée étant de prendre les problèmes dans d'autres sens, souvent moins instinctifs ou intuitifs afin d'en tirer des leçons qui permettent d'avancer et de mettre en place de vrais changements sans se borner, que ce soit au niveau personnel ou global Clin d'oeil

Jeudi 05 Janvier 2012 13:49

Citation de tofff :
Merci CeTh pour cette analyse très juste.


Merci Tofff, mais je n'aime pas parler de justesse car tout ce qui a été dit est discutable, dans le bon sens du terme. C'est ainsi que l'on crée un débat constructif qui permet d'avancer Clin d'oeil

Jeudi 05 Janvier 2012 13:59

Citation de CeTh :
Citation de Z7Z7 :
Il faudra que tu m'expliques ( et pas qu'à moi , aussi aux autres ) comment tu arrives à aller bosser ( si tu travailles autrement que de chez toi! ), faire tes courses, éventuellement sortir, aller faire du sport dans un club, faire des compétitions à l'extérieur sans voiture ni déserte de transports de commun. OK, une des solutions est le co-voiturage ( qui nécessite aussi une voiture, mine de rien )... ou la mobylette, ou le vélo ( mais pour les packs d'eau, c'est pas facile! )


Dans ce cas, je vais t'expliquer Clin d'oeil Actuellement, je suis étudiant mais j'ai bossé pendant six mois en 2011. Je fonctionne non pas par mobilité quotidienne mais par points de chute le long des grands axes. Dès que je dois étudier ou travailler quelque part, je fais en sorte de trouver un logement à proximité. Pour ce faire, il suffit d'utiliser une méthode de centre géographique (moyenne pondérée des latitudes et des longitudes). Cela permet de trouver une localisation minimisant les déplacements. Il faut bien entendu tenir compte des plusieurs paramètres propres à chacun Clin d'oeil

Par ce procédé, il est possible de trouver une localisation suffisamment proche du travail, d'un moyen de déplacement, d'un magasin. Pareil pour le sport, je le pratique à proximité et je me rends en interclubs grâce au co-voiturage. Evidemment, je subventionne l'intégralité de la soirée de mon chauffeur. N'est pas une situation win-win ? Clin d'oeil


Merci pour ton explication.

Selon moi, ça reste quand même très théorique et difficile à mettre en place, notamment quand on a une vie personnelle ou sociale.

On dirait un exposé...intéressant ceci dit
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 05 Janvier 2012 14:00 par Z7Z7

Jeudi 05 Janvier 2012 14:06

Je te rassure, j'ai une vie personnelle et sociale Émoticône

Jeudi 05 Janvier 2012 14:08

une personne avec qui tu partages ta vie au quotidien ? des enfants ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 05 Janvier 2012 14:09 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Jeudi 05 Janvier 2012 15:30

Citation de anelo :
une personne avec qui tu partages ta vie au quotidien ? des enfants ?


En couple depuis trois ans, en ménage Clin d'oeil

Jeudi 05 Janvier 2012 15:39

ça doit compliquer la méthode de centre géographique (moyenne pondérée des latitudes et des longitudes)
Ajoute des enfants à cela
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Jeudi 05 Janvier 2012 15:52

Citation de anelo :
ça doit compliquer la méthode de centre géographique (moyenne pondérée des latitudes et des longitudes)
Ajoute des enfants à cela


Effectivement, mais je ne dis pas qu'il faut suivre ma méthode. Il faut simplement trouver un juste équilibre et je suis intimement convaincu que l'étape nécessaire à son aboutissement passe par la réflexion. Ensuite, il faut s'en donner les moyens, en misant sur la flexibilité (notamment celle du travail), sur la mobilité et sur d'autres facteurs propres à chacun.

Pour ce faire, il est souvent intéressant de retourner le problème et d'analyser les cas extrêmes de chaque situation Clin d'oeil Une fois les "solutions de coin trouvées", il ne reste plus qu'à adapter en fonction de ses besoins (réels), parfois au prix de certains sacrifices. Mais ces sacrifices, à priori choquants ou inconcevables, qui font évoluer les mentalités.

Jeudi 05 Janvier 2012 16:00

Bien sûr, mais dans ton exemple, ton petit cas personnel doit plus être minoritaire que l'inverse ... En France, la famille type à 2 enfants, il y a beaucoup de personnes âgées auxquelles je ne demanderais pas de prendre leur vélos et sacs à dos pour aller faire les courses à Carrouf, de mères seules élevant leurs enfants et qui ont un emploi du temps complètement délirant,... et dans notre sociéte peu de gens peuvent choisir leur travail.

Et sâche que je suis pour le vélo, les transports en commun... mais ça n'est pas possible pour tout le monde.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Janvier 2012 16:01 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Jeudi 05 Janvier 2012 16:14

Citation de anelo :
Bien sûr, mais dans ton exemple, ton petit cas personnel doit plus être minoritaire que l'inverse ... En France, la famille type à 2 enfants, il y a beaucoup de personnes âgées auxquelles je ne demanderais pas de prendre leur vélos et sacs à dos pour aller faire les courses à Carrouf, de mères seules élevant leurs enfants et qui ont un emploi du temps complètement délirant,... et dans notre sociéte peu de gens peuvent choisir leur travail.

Et sâche que je suis pour le vélo, les transports en commun... mais ça n'est pas possible pour tout le monde.


On est bien d'accord Clin d'oeil C'est juste Z7Z7 qui me demandait comment je survivais dans mon bled Émoticône Dès lors, je me justifie et prouvent que c'est possible, sans pour autant imposer ni prouver que c'est applicable à tout individu, loin s'en faut Clin d'oeil

Pour en revenir au marché du travail, et plus spécifiquement au pouvoir d'achat, je constate qu'il est possible limiter son érosion en s'imposant un confort moindre (du point de vue cul dans le beurre) tout en augmentant son hygiène de vie.

Certains vont travailler en voiture à dix kilomètres et font une heure de vélo en salle de sport le soir. Personnellement, je préfère me rendre au travail en vélo et profiter de ma famille le soir. Tiens, encore une situation win-win Content

Il suffit enfin d'appliquer des raisonnements analogues en se méfiant des a priori, surtout dans les sciences contrariantes. C'est là que je rebondis sur le partage du temps de travail qui doit répondre aux conditions de l'offre et de la demande. Mais la demande et l'offre de travail ou d'emploi ? En effet, le vocabulaire du marché du travail est sans doute l'un des plus fourbes. Réfléchissez aux nuance et aux tenants/aboutissants de chaque partie.

En espérant pouvoir continuer le débat sur ce sujet Émoticône

Jeudi 05 Janvier 2012 17:36

Je suis d'accord, ce débat est intéressant.

Il est quand même à noter que anelo a eu la même analyse que moi mais n'a pas été traîté de personne "peu censée", "peu mature". Quelque part, ça me rassure. ( CeTh, sans rancune... )
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 05 Janvier 2012 17:56 par Z7Z7

Jeudi 05 Janvier 2012 18:39

Citation de Z7Z7 :
Je suis d'accord, ce débat est intéressant.

Il est quand même à noter que anelo a eu la même analyse que moi mais n'a pas été traîté de personne "peu censée", "peu mature". Quelque part, ça me rassure. ( CeTh, sans rancune... )


Je n'ai relevé aucune forme de "J'ai dix ans de plus que toi, j'ai raison" dans les propos d'Anelo. De surcroît, Anelo n'utilise pas son propre cas pour illustrer la situation de toute une population. Là se situe toute la nuance dans ses propos. Il est en effet assez rare que les calculs de comptoir soient le reflet de la réalité économique.

En espérant que tu aies bien compris le message, ce qui je pense est le cas, sans avoir voulu t'offenser. Sans rancune, aucune Clin d'oeil

Jeudi 05 Janvier 2012 19:23

Tu extrapôles, mon cher!

J'ai juste écrit qu'à 23 ans, on a moins d'expérience de la vie et du monde du travail qu'à 33. De plus, j'ai donné plusieurs exemples qui font en effet que je pense que la vie est de plus en plus difficile pour les classes moyennes et basses: si tu lis les messages et impressions d'autres forumeurs, tu liras régulièrement un avis proche du mien ( peut-être ne sommes-nous pas représentatifs de la population française lambda? ou alors nous n'entrons pas dans ton schéma d'analyse économique? )

Concernant la voiture, chacun a exposé sa vision des choses, il ne s'agit pas de savoir qui a raison puisque personne ne peut avoir raison dans ce débat! ( il ne s'agit pas de quelque chose de figé mais d'un fait sociétal )
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 05 Janvier 2012 19:28 par Z7Z7
2
0
167 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café