Programme type d'entraînement - Page 5

Mercredi 05 Octobre 2011 11:31

Émoticône j'espérais bien que tu me lises ! Émoticône pour demain je me suis mis sous perf', histoire de provoquer un peu de respect chez les autres membres du forum moimoiteux. Je suis assez content de m'en être sorti hier, même si j'ai galéré (en dehors de Céd et de Nelo que j'ai gentiment vaporisés Émoticône ). J'espère être plus en forme demain pour vous faire goûter le souffle de l'ouragan. Émoticône

Mercredi 05 Octobre 2011 16:23

J'aimerai moi aussi pouvoir jouer aussi mal Émoticône
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Dimanche 16 Octobre 2011 22:23

Suite des aventures de la popette au Tibet Émoticône
Après avoir remporté le tournoi forumeux j'ai fait une pause le temps de récupérer maxime qui est né mercredi soir... enfin jeudi matin... bref je suis un peu fatigué... Émoticône
J'ai un peu délaissé le programme de neo sanglier, enfin pas tant que ça puisque je m'entraîne sur des exos dérivés des siens au robot en particulier le Falkenberg modifié (Revers/Pivot/Milieu/R/P/CD).
Surtout, j'ai entrepris de reprendre mon service. Je veux réussir à mettre davantage d'effet, servir infirmerie coupé ou lifté et à peu près où je veux sur la table. Pour y arriver je dois reprendre à zéro mon geste, utiliser mon poignet que je garde trop raide pour l'instant, prendre la balle plus près de la table... bref, toute une technique à retravailler. Parfois j'y arrive bien, mais le problème en match c'est que ça change aussi la balle en retour...donc la troisième balle sera à retravailler en fonction. Mais c'est nécessaire car avec mes services actuels je ne peux pas trop empêcher l'adversaire de mettre la balle où il veut, en tous cas c'est difficile de considérer qu'une partie de la table est fermée donc impossible de pivoter direct par exemple. Bref... y'a du boulot !

Mercredi 19 Octobre 2011 09:17

Retour sur l'entrainement d'hier. J'étais pas trop mal, victoire d'emblée sur notre 17 national (enfin local), défaite à l'arrache mais assez beau match sur 16 et captain 14 qui jouait vraiment bien, puis victoire facile sur 11, victoire sur gros 15 (mais bonne perf pour moi car je ne battais jamais ce joueur avant) et little90 qui joue 15 aussi. Ensuite on a fêté l'arrivée de Maxime donc j'étais plus trop frais... moins que le champ' c'est sûr Émoticône
En tous cas j'ai d'assez bonnes sensations, le travail au service commence à payer : je fais un certain nombre de points directs et surtout si je sers bien j'arrive à pas mal verrouiller le retour, ça revient en général coupé sortant de table donc je peux démarrer rotation derrière. Par contre je ne suis pas encore capable de démarrer fort tout de suite, mon placement n'est pas assez rapide pour décocher un top coup droit en vue de faire le point direct ; je fais trop de fautes si je tente ça ou mon top n'est pas assez puissant et je prends un contre ou je me fais bloquer. En revers je peux le faire mais en coup droit pour l'instant c'est beaucoup plus rentable pour moi de faire un top saucé d'abord ; souvent ça suffit pour faire le point et au pire je suis en position pour envoyer une brique sur la balle d'après. Je contrôle bien en bloc revers et je tiens bien la balle à mi-distance. J'ai encore un gros gros travail à faire sur le pivot par contre, et j'ai quelques difficultés à me placer comme il faut en coup droit en général. Il faut dire que je cherche un geste assez ample à la chinoise, ça nécessite de me placer derrière la balle et de lancer le geste tôt, donc un déplacement correct.
Voilà pour les news du front...

Mercredi 19 Octobre 2011 10:18

Je viens de regarder tes video popette et j'ai remarqué un petit détail. Quand tu fais un top revers appuyé, tu as tendance à modifier ta prise de raquette (j'ai le même défaut ^^). C'est pas un problème pour le revers, mais pour enchainer un top en CD c'est pas l'ideal (pour moi aussi ^^). Sur tes video on voit que quand tu force ton revers, si ça revient en CD, ton CD passe rarement, sauf quand tu assure le top. Quand je regarde les video de pro je vois que quand ils veulent accélérer avec leur revers, ils se tordent le poignet pour ne pas modifier leur prise de raquette et je pense que grace à cela, ils ont des enchainements plus stable.

Mercredi 19 Octobre 2011 10:43

Oui c'est vrai que j'ai une prise revers et une prise coup droit. Mais honnêtement je ne pense pas pouvoir corriger ça, c'est trop instinctif. J'ai effectivement parfois du mal à enchaîner revers appuyé / top frappé coup droit ; c'est vraiment ce que je dois bosser car en plus c'est la base de mon jeu. Je pense que je dois surtout améliorer mon déplacement pour me donner plus de temps, et apprendre à anticiper mon pivot car là je me sens en retard, en retard, en retard...

Lundi 24 Octobre 2011 11:54

Bon, retour sur le match de ce week-end, déçu, j'espérais perfer mais j'ai craqué à 2m du bol de sangria en perdant les deux gros 16 à la belle. J'atomise gentiment le 980 mais bon avec 500 pts d'écart, encore heureux. sur les 16 j'ai manqué d'un peu de tout pour passer, pas assez de rigueur sur le placement, en plus j'ai essayé de forcer le premier démarrage donc j'ai fait plus de fautes, manque de toucher aussi avec une main moyenne d'où des services moyens et ça débouche sur un manque de confiance qui me fait rater mon passage au service à 6-8 à la belle (un service dehors, un service offert). Je m'arrache sur les balles pour tenir mais j'ai couru après le score une grande partie du temps.

Là j'ai senti la baisse de volume de jeu, y'a rien à faire pour être au mieux de ce que je peux faire il faut que je fasse au moins deux séances à la salle par semaine. Les séances à la maison se sont un peu raréfiées aussi vu qu'on est un peu occupés en ce moment... j'espère profiter du jour férié pour me remettre du volume de jeu dans les pattes. Prochain match, si le capitaine me fait confiance en A j'aurais un 16, 15, 14 en face, donc motivation motivaatiooon. A+ dans le bus

Lundi 24 Octobre 2011 14:48

j'ai vu ta vidéo popette t'as l'air complet tu dois bien jouer bon 15, 16 je pense
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Lundi 24 Octobre 2011 16:25

Merci keynes, mais tu vois ce week-end je me suis rendu compte que je n'ai pas encore la "caisse" d'un 16. Tu as regardé quelle vidéo ? Si tu as des commentaires, des suggestions ou des conseils je suis preneur.

Lundi 24 Octobre 2011 16:29

c'est normal les mecs 16 ont encore une petite marge, et donc ils serrent le jeu au bon moment. Je pense que tu devrais continuer à travailler la liaison revers cd en te forçant à prendre la balle en CD, du coup un peu de corde à sauter en complément serait vraiment pas mal
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Lundi 24 Octobre 2011 17:34

Je crois que c'est la voie de la raison Émoticône effectivement la corde à sauter je l'ai un peu laissée tomber là Émoticône faut qu'j'm'y remette Émoticône

Lundi 24 Octobre 2011 18:14

Citation de popette59 :
Je crois que c'est la voie de la raison Émoticône effectivement la corde à sauter je l'ai un peu laissée tomber là Émoticône faut qu'j'm'y remette Émoticône


c'est casse couille à faire aussi ou alors le vélo en travaillant en vélocité
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Lundi 24 Octobre 2011 23:23

Le vélo j'aime mais ça prend du temps...

Mardi 25 Octobre 2011 14:20

Arrête-toi peut-être une semaine de faire du ping tout court, pendant les vacances.
Comme tu as mangé beaucoup de table depuis fin Août, une petite pause ne fait jamais de mal pour remordre dans la balle après...
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Mardi 25 Octobre 2011 18:54

Encore moi, je viens aussi de regarder ta vidéo.
Par rapport à ce qui a déjà été dit sur la fait de jouer plus relacher en CD, je trouve aussi que c'est flagrant au service, ton poignet n'est pas très souple, c'est ton avant-bras qui sert. Tu gagnerai en toucher à assouplir tout cela (avec aussi forcément plus d'effet) et donc en efficacité...
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Mercredi 26 Octobre 2011 08:56

Tu as entièrement raison, panany m'avait fait la même remarque, je ne m'en rendais pas compte mais sur la vidéo c'est flagrant. Je suis en train de bosser là-dessus, de prendre la balle plus bas au service (ce qui veut dire relacher l'épaule) et de relacher le poignet pour pouvoir l'utiliser vraiment. ça commence à fonctionner, mais je n'arrive pas bien à contrôler la longueur pour l'instant. Du coup j'ai pas toujours le retour que je voudrais... mais bon, faut que ça vienne !
Pour ce qui est de relacher l'entrainement par contre, je crois plutôt que je vais m'y remettre encore plus, car là depuis quinze jours je m'étais nettement moins entraîné et j'ai tout de suite senti la différence en terme de volume de jeu. Là j'ai joué un match dimanche, robot lundi soir, et hier à l'entrainement les sensations étaient de nouveau bien meilleures. Je me suis rendu compte une fois de plus que je n'ai pas le niveau pour claquer une grosse 3è balle en coup droit, j'arrive à accélérer progressivement au bout de deux ou trois tops mais j'ai vraiment intérêt à toper en rotation lente la première balle sinon je fais beaucoup trop de fautes. En m'appliquant à bien servir et à mettre de la sauce dans mon premier démarrage j'ai fini l'entrainement quasi invaincu avec victoire sur 11, 13, 15, 16, 17, 19 (bon il était mort, je l'ai cueilli à l'agonie en fin de soirée), et juste défaite 11-9 à la belle sur un gros 15 mais avec de belles balles quand même. Une bonne soirée, qui me conforte dans l'idée de ne pas me précipiter sur toutes les balles et donc de bosser encore le déplacement et la liaison coup droit/revers car je ne suis pas capable de finir le point du premier coup.
En novembre on joue trois rencontres de championnat, il faut que je bouffe de la table d'ici là pour être en forme, c'est le tournant de la saison que ce soit à titre individuel ou collectif.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Octobre 2011 08:58 par popette59

Vendredi 28 Octobre 2011 09:22

Ou peut on trouver le descriptif des exos type Falkenberg svp ?
J'ai utilisé la fonction rechercher sur le forum, mais elle ne semble pas très bien fonctionner....
D'avance Merci.

Vendredi 28 Octobre 2011 09:55

Le Falkenberg c'est l'enchaînement de trois coups : le relanceur joue deux balles dans le revers de celui qui bosse et une balle plein coup droit, deux balles revers une balle coup droit, etc. Celui qui bosse joue un revers, il pivote et joue un coup droit sur la deuxième balle en revers, puis un coup droit sur la balle plein cd, retour au revers etc. On peut faire cet exo en jeu à plat pour commencer puis en topspin ensuite, et varier la vitesse et l'écart entre les deux balles revers et la balle coup droit.
Tu as pas mal d'exemple dans cette démo du robot butterfly :

http://www.butterflyonline.com/online_store_productcloseup.asp?page=robots.asp&type=11&ID=46&pg=1&SortBy=b.NewProd&displayNum=20

regarde dans les "smartpong tips" tu verras ils font le falkenberg en exemple 3 je crois.

Vendredi 28 Octobre 2011 10:02

Merci pour cette réponse bien détaillée Popette !

Vendredi 28 Octobre 2011 11:11

J'ai dans l'idée de changer de Robot afin de suivre également un programme d'entrainement à la maison.

Un smartpong n'est pas dans mon budget mais un DONIC "Newgy ROBOPONG 2050" pourrait le faire.

Ma question est la suivante, ce robot est-il capable de réaliser tout ou partie des exos présentés ici genre Falkenberg and co ?
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche
4
1
226 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques