Programme type d'entraînement - Page 12

Dimanche 19 Février 2012 23:33

Citation de Fenriyl :
Ouais enfin le n° se foule quand même pas des masses, il s'ajuste pas du tout, fait aucun effort, ni en déplacement ni en remise, et a vraiment l'air d'en avoir pas grande chose à carrer du match. Je le trouve justement pas du tout rigoureux... Vu son attitude globale, je suis pas certain que j'aurais pris énormément de plaisir à ta place...

Si je peux me permettre également un ou deux conseils :

- tu ne t'engages pas assez vers l'avant. Certes, tu plies bien les jambes mais si tu te redresses simplement à la verticale, c'est normal que pas mal de balles sortent en longueur comme sur la vidéo.

- je te trouve un poil loin de la table en général, tu as l'air d'avoir du mal à bien déterminer quelle ligne de sol adopter en fonction de la profondeur de la balle. Souvent tu as l'air un peu surpris et joue vraiment trop devant, les fesses en arrière. Je pense qu'avec quelques centimètres en plus près de la table te seront extrêmement bénéfiques, dans ta gestuelle en général et dans tes appuis.

tes conseils sont très justes... quant à Fabrice mon adversaire, il ne se foule pas trop, mais bon il a juste 700 points de plus que moi, difficile de lui en tenir rigueur. C'était à moi de le faire douter mais je n'ai pas joué assez bien pour ça. Sinon que penses-tu de mon autocritique ? Je tape à côté ou pas d'après toi ?

Dimanche 19 Février 2012 23:47

Pour la remise de service, je pense que tu es aussi un peu loin. Rapproche-toi de la table. Alors oui, tu risques de manquer quelques services longs avec cette nouvelle position mais je pense que tu seras beaucoup plus à l'aise sur les services courts ou deux rebonds.

Quant à ton attitude après la remise ou après le service, c'est pas faux. Tu restes un peu statique et ça te donne souvent un temps de retard, que tu sois dans une position offensive (et t'empêche de mettre l'adversaire en difficulté dès le deuxième coup de raquette) ou défensive (et te met dans une posture très dangereuse si ta remise est un peu mauvaise). Ça se manifeste par exemple sur des remises de ton adversaire plein revers où tu es obligé de la prendre souvent derrière toi.

Pour travailler ce défaut, petit exercice au panier : tu sers, ton adversaire remet, tu te places par rapport à cette balle mais ne la joue pas. C'est frustrant mais ça va te forcer à te concentrer d'une part sur ton placement de balle au service et d'autre part sur ton propre replacement.

Ensuite même chose, sauf que tu as le droit de jouer ton deuxième coup de raquette et l'échange s'arrête directement. Pour régler tes problèmes de déplacement en remise, tu n'as qu'à inverser l'exo. C'est pas l'entraînement le plus fun qui existe mais ça oblige vraiment à se concentrer sur des détails et se rendre compte que plus de la moitié des points sont déjà décidés après un ou deux coups de raquette.

Dimanche 19 Février 2012 23:56

Ok. Je vais tâcher de bosser ça.

Mercredi 22 Février 2012 10:11

Retour sur l'entraînement d'hier. Supers sensations pendant deux heures, puis en fin d'entrainement le physique pêche et les défauts sont mis en lumière... alors j'ai mis en application le conseil de Fenriyl, à savoir me rapprocher de la table. J'ai ramené ma ligne de jeu sur la table, et immédiatement tout m'a paru bien plus facile : les remises surtout, mais aussi les démarrages revers, top, top frappé. En bloc beaucoup plus de confort également. En coup droit ça me permet de prendre de vitesse l'adversaire bien plus facilement. Par contre, il faut être rapide et le contretop coup droit à mi-distance on oublie ; cela dit il faut vraiment que je bosse le contretop à la table, ça m'arrive de le faire par réflexe mais souvent je me contente de bloquer ce qui ne suffit pas en général à reprendre l'avantage côté CD (côté RV c'est différent, là je mon bloc est plus rapide et dangereux).
Bref, c'est un point que j'avais négligé, mais le fait d'être à l'aise en top coup droit à mi-distance depuis que je joue avec le H3 m'a fait reculer ma ligne de jeu et je me rends compte que je perds beaucoup de précision en remise, bloc et initiative revers. Il faut que je travaille mon coup droit plus près de la table.
Par contre je galère pour trouver le coude de l'adversaire : je tombe tout le temps dans le bloc quand je cherche le coude. Si quelqu'un a un truc pour m'aider...

Vendredi 16 Mars 2012 18:22

Bon suite des aventures de la popette au Tibet... mon Maître et mentor j'ai nommé Dr Panany Émoticône m'a convaincu d'essayer un bryce speed fx en lieu et place de mon T64 en rv. Voilà deux ou trois jours que je joue avec et ma foi, c'est surprenant mais pas mal. C'est un peu l'antithèse du tenergy... alors ça peut paraître bizarre de changer du tout au tout. Là où le T64 est très adhérent, le BSFX l'est moins ; on peut mettre pas mal de rotation mais pour ça il faut engager le poignet et faire pénétrer la balle dans la mousse (t'as vu ? Ils ont dit qu'il fallait bien pénétrer la mousssse). Là où le T64 est assez inerte sauf quand on rentre fort dedans où il devient très rapide, le BSFX est plus dynamique à faible impact mais en même temps très linéaire. De plus comme l'adhérence est surtout mécanique, on prend peu les effets en remise et en bloc.
C'est exactement l'antithèse de mon H3neo... mais en rv, ça en fait une arme de choix. Tout paraît facile, les démarrages en top appuyé, les blocs sont magiques, les remises sont finalement assez faciles aussi, et en accélération c'est... ouch ! Pour quelqu'un qui envoie le bras à mi-distace, un tenergy sera bien plus efficient ; mais pour moi qui joue un revers très vif, geste court avec le poignet, c'est vraiment pas mal. L'angle de rejet est très bas, alors il faut que je m'habitue à donner un petit coup de poignet sur les balles rapides à plat ; mais c'est bien plus facile de toper au-dessus de la balle, à table.
En fait c'est très différent du tenergy mais c'est aussi sécurisant. Le tenergy est très confortable, en défense on peut compter sur le grip pour relever la balle d'un simple coup de poignet, et en démarrage sur balle coupée c'est pareil, le bas du filet est presque impossible. Par contre si on dose mal l'énergie qu'on envoie et l'angulation de la raquette, on éborgne l'adversaire.
Le BSFX nécessite toujours un bon coup de poignet pour relever une balle coupée ou pas ; par contre si c'est fait la balle est toujours sur la table avec une grande vitesse, et plus on appuie, plus la trajectoire se courbe tout en prenant de la vitesse. Regardez le revers de Wang Hao ou de Ma Lin pour comprendre.
Et en bloc... là c'est le bonheur. Le T64 fait toujours un peu monter la balle ; si on ne bloque pas lifté c'est dur de contrôler la balle de l'adversaire, et sur top puissant c'est dur de rabattre la balle sur la table. Avec le BSFX plus ça tope fort en face plus ça repart fort...
Au service revers, c'est très différent. On met moins de sauce qu'avec le tenergy, mais la balle est plus basse. Donc au final, en variant l'effet coupé/un peu/zéro, on fait monter la balle assez facilement.

Bref, je m'amuse bien avec le BSFX. Pas pareil qu'avec le T64... mais je m'amuse bien. Et j'ose croire qu'il me permettra de jouer plus détendu que le T64 très exigeant sur le placement et le dosage de l'énergie dans le coup.

Cette semaine j'ai fait deux entrainements dirigés avec Joseph (15). Un avec le T64, l'autre avec le BSFX. C'est plus simple pour moi de tenir la balle en bloc avec le BSFX ; j'avais fini l'entrainement du T64 avec l'idée que décidément je controlais mal ce foutu T64. Aujourd'hui avec le BSFX j'ai fait quelques fautes bêtes d'ajustage sur l'angle de rejet, mais globalement je trouve ça pas mal.
Je fais un entrainement complet avec ce soir ; si c'est concluant je garde pour le match de ce week-end, sinon je repasse sur le T64. Pas grave, en deux minutes je retrouve mes marques avec le tenergy. CR de l'entrainement ce soir.

Samedi 17 Mars 2012 08:54

Salut c'est moi, vous me reconnaissez ? Non ? Mais si, c'est moi qui dit tout le temps "j'ai essayé une nouvelle plaque, c'est génial !"... et ensuite je change d'avis. ça y est vous me remettez ? C'est moi, popette la girouette ! C'est moi popette la girouette, popette la girouette... Émoticône ... j'ai essayé une nouvelle plaque, c'est génial !

Bon. Trêve de plaisanteries, j'ai fait un entrainement / matches sur deux copains de bon niveau (16). Ce sont des joueurs que je connais bien, un attaquant pur porc top CD, un jeu plus allround avec un soft qui controle et tope en cd dès qu'il a une occase.
Bon le bryce speed fx ça va pas. Sur le joueur soft, ça allait encore car il sert la plupart du temps long coupé, donc je pouvais démarrer en vitesse avec le BSFX et enchaîner en top cd sans trop de mal ; et j'arrivais à enchaîner plusieurs tops de suite sur ses blocs soft alors que j'ai plus de difficulté avec le T64. Mais quand le jeu se tend, je ne maîtrise pas la balle avec le BSFX, je ne sens pas la balle, ça réagit trop bizarre. Des fois la balle me glisse de la raquette, des fois elle part tout droit... je perds 4-2 en ratant les fins de sets tendues. Sur l'autre attaquant, l'horreur totale. Je prends 4-1 alors qu'il m'arrive régulièrement de le battre à l'entrainement. J'espérais le contrarier en bloquant ses attaques, mais j'étais en difficulté dès la remise de service car il servait soit rapide avec peu d'effet et je fautais le démarrage 2 fois sur 3, soit court et je mangeais en remise pour me faire crucifier derrière. Au bout d'un temps assez rapide j'ai perdu complètement confiance et j'ai perdu pied.
Bref, j'ai essayé le BSFX. C'est génial... mais hors de question de jouer avec ça ce week-end ! Émoticône Quand j'ai repris ma raquette de match pour me régler, j'ai vu la différence. Beaucoup plus de controle de balle, surtout en remise ; les démarrages ne sont pas plus difficiles qu'avec le BSFX et ma balle est bien plus lourde. En plus dès que la balle est au-dessus de la table j'ai besoin du grip pour attraper la balle et l'orienter où je veux ; sur ces phases de jeu le BSFX est totalement inefficace avec moi. Je pense que je n'ai pas un poignet suffisant pour jouer avec ça ; je n'arrive pas à diriger la balle, je ne mets pas de jus et je ne suis pas le maître de la trajectoire.

Suite du programme de tests, sans doute le T05 que j'ai pu récupérer cette semaine. On va voir ce que ça donne et si j'ai la sensation d'une maîtrise supérieure surtout en bloc et en démarrage rotation. C'est en gros ce que je recherche pour améliorer les résultats du T64 : une meilleure maîtrise de la balle en démarrage rotation et en bloc pour pouvoir diriger la balle exactement comme je veux et choisir mes zones de frappe, et si possible avoir plus de facilité à garder la balle courte et basse en remise. ça passera par une légère diminution de vitesse, une résistivité supérieure du revêtement. ça sent le T05... à voir si ça se vérifie dans le jeu réel. A suivre. Du coup j'arrête la vente du T64pro car c'est pas gagné du tout que je change. C'est moi popette la giroueeette, popette la giroueeette... Émoticône
4
1
226 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques