Programme type d'entraînement - Page 3

Samedi 10 Septembre 2011 10:02

Fin de la semaine 2 et le bilan n'est pas très bon, au sens où je n'ai pas trouvé facilement d'occasion pour travailler à l'entraînement (les copains voulaient jouer des matches) et je n'ai fait qu'une séance de robot, et encore assez courte et plutôt version "défouloir" (mauvaise journée... j'ai passé mes nerfs dessus). Hier soir petit tournoi de "chauffe" et bon moment de ping en bonne compagnie, mais du coup pas d'entraînement sérieux.
Je vais faire une séance sérieuse ce weekend, en tâchant de sélectionner des exos simples à mettre en place au robot. Je pense que les limites du programme de neo-sanglier ça va être surtout le temps et un peu ma motivation. Pour ne pas totalement abandonner l'affaire il faut que je sélectionne , quitte à revoir à la baisse la charge d'entraînement que j'avais prévue sinon je ne suivrai plus du tout le programme.
En tous cas j'ai réussi à dormir un peu cette semaine, et ce repos m'a rassuré sur mon niveau de jeu car de suite les jambes et le placement sont revenus. Je me demande si je ne vais pas travailler le programme hebdomadaire sur une période de dix jours au lieu d'une semaine, en étalant donc davantage, et en me laissant en fin de période deux ou trois jours pour récupérer et faire des matches. Qu'en penses-tu neo sanglier ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 10 Septembre 2011 10:04 par popette59

Samedi 10 Septembre 2011 11:05

Juste en passant et ça vaut ce que ça vaut, mais...

Attention aussi à ne pas te " sur-entrainer " voire te dégoûter de certains exercices. Si tu as l'impression que tu dois te forcer à faire des choses et que tu n'y prends pas de plaisir... Il y a peu de chances que tu t'améliores autant que tu le souhaites et surtout, tu risques de perdre de la motivation et de la confiance quand cela sera vraiment nécessaire, c'est-à-dire en compétition.

Samedi 10 Septembre 2011 16:04

Il vaut mieux "étaler" un programme sur une durée plus importante tout en respectant la chronologie des situations que de supprimer tel ou tel exercice surtout dans le cadre d'une volonté de progression générale et non d'un unique objectif daté...

Pour ce qui est du sur-entraînement, l'entraîneur se doit de faire travailler le même chose à ses joueurs en utilisant une multitude de situations différentes... Le joueur a la sensation de faire "autre chose"...
De plus, je pense qu'au grand âge de popette Émoticône, il ne peut que s'adapter à ses envies du moment (s'entraîner ou non - faire des matchs ou des exos -...). Il ne se retrouve pas dans une situation d'entraînement "obligatoire" lié à une progression "obligatoire" elle aussi dans le cadre d'une sélection aux championnats d'Europe (pas encore Émoticône ). Je suppose que c'est simplement le plaisir de progresser qui guide les envies de Popette...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 10 Septembre 2011 16:05 par neo-sanglier

Samedi 10 Septembre 2011 21:50

Tout à fait. Fenriyl je ne sais pas si la fatigue était due au surentrainement, j'ai aussi un boulot et une vie (très) bien remplie en dehors du ping... mais c'est vrai que je ne sais pas trop à partir de combien d'heures ou de séances je peux me lasser. Je suppose que je le sentirai venir.
ok neo-sanglier, donc si j'ai bien compris je prends les exos dans l'ordre quitte à faire le programme sur une durée plus longue que 6 semaines.
J'aimerais aussi travailler un coup fort en 3è balle et travailler le service qui puisse me mettre dans les conditions de faire ce type d'enchainement.

Dimanche 11 Septembre 2011 17:15

Aujourd'hui repos dominical, j'ai repris mon vélo histoire de travailler un peu de physique hors ping. J'ai réussi à trouver 2h entre les gouttes pour rouler, avec du fartlek au milieu dans les bosses (pour ceux qui connaissent pas, le fartlek c'est du fractionné au feeling, dans une côte on met du braquet, à fond jusqu'à ce que le coeur monte fort, puis relâchement, puis re-puissance max, relâchement...etc) pour ne pas partir sur un effort trop porté sur l'endurance. 55 petits km et j'ai un peu ramé quand même, preuve que je me suis un peu enrobé ces derniers mois, pas étonnant que le physique ne suive pas trop en ce moment... va falloir faire quelquechose !
Bon c'était sympa ce petit tour en vélo, y'avait longtemps, ça me manquait. ça change de l'air ensueuré des salles de ping. Mais là je suis vidé... ce soir dodo !

Mardi 13 Septembre 2011 09:13

essay de savoir le type de revetement du mec a droite sur la video merci de votre aide http://www.youtube.com/watch?v=oM0yU0xK78g

Mardi 13 Septembre 2011 09:33

thewall87, tu peux arrêter de polluer tous les sujets avec ta vidéo, elle n'a rien à faire ici!

Mardi 13 Septembre 2011 10:21

Émoticône Émoticône d'autant qu'on voit absolument rien sur sa vidéo...

Mardi 20 Septembre 2011 09:16

Une semaine de plus et décidément je n'arrive pas à faire tous les exos semaine par semaine. J'en suis toujours à la semaine 2... Cette semaine j'ai commencé par une séance de robot lundi dernier, où j'ai bossé un peu de déplacement, des exos d'enchaînement coup/revers type Falkenberg et des exos d'enchaînement coup droit. Pas mal de séries de services aussi, je me suis mis à travailler le service infirmerie.
Puis je me suis entraîné mardi soir, et j'ai réussi à caser 2 exos de la semaine 2, service court zone RV, démarrage, RV/RV , écart côté CD puis jeu libre. Deuxième exo : Service court, le receveur joue diagonale CD ou RV au choix, démarrage rotation au coude et jeu libre.
Ensuite jeu libre sous forme de matches, j'étais bien mais quand même je rame toujours sur le physique, dès que je me relâche je suis en retard sur les balles.
J'ai fait ensuite une séance perso à la maison jeudi et une autre samedi, mais sur le robot c'est difficile de faire autre chose que des exos de liaison et du coup fort. Toujours pas mal de services au panier. Dimanche, petit entraînement entre amis à la salle, j'ai réussi à caser un autre exo de liaison, CD/M/R/M/CD d'abord régulier puis avec incertitude CD/R, puis on a fait des matches, toujours un peu pareil je me sens à la ramasse sur le physique mais globalement je domine des joueurs qui me posaient problème l'an dernier, donc ça va.
Hier soir, nouvelle séance à la maison, depuis deux ou trois séances je me suis mis à la corde à sauter, c'est plus rapide je pense pour progresser au niveau déplacement que du vélo qui prend du temps et du footing que je déteste cordialement. Ensuite exos de liaison / Falkenberg, exo de liaison top frotté RV / top frappé CD, exo de liaison CD/M/R/M/CD, exo CD/CD avec des placements légèrement décalés, puis pareil en RV. Beaucoup de CD cette semaine, il faut que je fasse attention mon point fort c'est le RV, je ne dois pas le négliger.
Puis toujours des paniers de services. J'ai trouvé un geste qui me permet de réaliser un service dévié lifté infirmerie qui arrive sur le T, ou alternativemet avec presque le même geste un service coupé au même endroit. Je vais tester ça ce soir en match.
Ce soir entraînement au club, je vais voir s'il y a un volontaire pour faire un exo (c'est toujours le problème dans mon club) et si c'est le cas je pense faire un exo de schéma avec service/démarrage, je ne sais pas encore lequel. Et je vais demander à un pote avec qui je joue en fin d'entraînement de faire un match exclusivement en remise, car c'est le point que je ne peux absolument pas bosser à la maison.
Dimanche c'est la reprise, je pense que ça va bien se passer, il faut juste que j'arrive à me reposer. Qui vivra verra !

Mardi 20 Septembre 2011 10:05

pfffff, ya des pro sur le forum

Mardi 20 Septembre 2011 10:40

tu as raison bloqueur2 Émoticône

popette59 : au sujet du physique ...
j'ai repris le ping l'an dernier, et rapidement je me suis retrouvé limité par le physique (20ans sans faire de sport, à fumer...) ...
je me suis mis à faire du fond ... quand l'endurance est revenue, ça ne suffisait pas devant la table ...
je me suis rappelé faire de la corde à sauter quand j'étais gamin...
alors, j'ai cherché sur le web ... et, je suis passé à un travail physique inspiré de ça : http://entrainement-sportif.fr/musculation-poids-de-corps.htm
alors, je ne fais pas le programme de manière rigoureuse, mais j'essaie de répéter certains exos possibles dans mon emploi du temps perso ... et j'ai beaucoup progressé physiquement et du coup devant la table

voilà ... regarde cette page web... il me semble que y'a des exos qui peuvent correspondre à un besoin de pongiste ... en tout cas, mois ça m'a fait du bien

j'ai trouvé du bénéfice dans la corde à sauter (essentiel !), les dips, abdos, le pas de patineur (terrible celui-là !), foulées bondissantes, course jambes tendues, escaliers, et "Maintien 10" - 10 sauts - Sprint sur 10 mètres" (celui-là aussi est énorme) .... c'est déjà pas mal, non ? ... mais à coup de séances de 20 à 60 minutes suivants mes dispos, j'ai retrouvé pas mal de tonus à la table.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 20 Septembre 2011 10:49

Merci anelo, ça a l'air très instructif. Émoticône Je vais tâcher d'intercaler ça avant mes séances de robot, justement j'étais un peu à l'aveugle pour le physique, des exos un peu dirigés ça aide à le faire.

Mercredi 21 Septembre 2011 10:21

Entraînement hier soir ; dur dur... j'ai toujours l'impression d'être à la ramasse physiquement, et de ne pas pouvoir développer totalement le jeu que je voudrais. Je joue quand même suffisamment correctement pour être serein à mon classement, mais hier impossible de gagner sur 16 ou au-delà. Je tiens mais finis par plier sur quelques balles mal choisies ou une série de deux services mal réalisés ou mal choisis.
D'ici à dimanche (1er match) il faut que je fasse du jus car sinon je ne pourrai pas jouer au mieux de ce que je peux faire et ça va m'énerver. J'hésite à aller à l'entraînement club vendredi ou à faire juste quelques séries sur le robot sans trop me fatiguer. Comment vous faites les trois jours avant-match vous ?

Mercredi 21 Septembre 2011 18:35

Les jours avant match généralement je m'entraine mais de manière moins intense. Par exemple j'ai une séance le mardi et le jeudi soir de 1h30 et le vendredi 3h00 donc cette semaine pour être " frais " à la reprise vendredi soir je ne ferais déjà qu'une seule séance pour privilégier la qualité à la quantité et surtout aussi pour bien m'étirer Émoticône En gros, laisse du repos à ton corps pour ne pas être " cramé " le jour J car si ton physique te désavantage, il le sera encore plus si tu ne te repose pas la veille d'un match Émoticône

Mercredi 21 Septembre 2011 20:12

Aujourd'hui décrassage : sortie vélo de 2h. Je pense faire quelques touches de balles gentilles sur le robot, CD; RV, topspins sans forcer histoire de toucher la balle d'ici à dimanche sans me fatiguer. Le vélo ça fait toujours du bien deux ou trois jours après, il faut juste ne pas taper dans les réserves en en faisant trop.

Dimanche 25 Septembre 2011 23:21

Bon, j'ai fait ce que j'ai dit, séance de robot complète jeudi soir, repose vendredi et juste quelques balles de mise au point samedi soir au robot. Et ce matin journée de championnat, grosse perf à 19 et deux à 15 Émoticône

La semaine prochaine je reprends l'entrainement mais j'en suis toujours à ma semaine 2 Émoticône va quand meme falloir avancer... je pense essayer de faire du panier si je trouve un part'naire. Plus du robot... mais pour les autres exos de la semaine 2 il me faut aussi un part'naire, ça va etre dur d'en venir à bout c'est quasiment que des exos avec de l'incertitude ou des schémas de jeu. neo-sanglier t'en penses quoi ? Je passe à la 3 ?

Dimanche 25 Septembre 2011 23:31

Salut Popette,

Reste sur la 2 en retirant l'incertitude des exos...
Si tu vas à l'entraînement, tu pourras en faire 2-3...

Dimanche 25 Septembre 2011 23:57

ok neo, merci Émoticône

Mardi 27 Septembre 2011 08:42

Bon entrainement de physique / déplacement hier, avec de la corde à sauter pour chauffer, des exos de liaison type falkenberg ou dérivé, toujours le CD/M/R/M/CD en premier puis R/P/CD ensuite (falkenberg), des enchainements de CD variés par demi table puis pareil en revers et un exo de neo sanglier assez mortel je dois dire : R/P/M/R/P/CD, avec pour objectif de ramener la balle du grand déplacement CD vers le ventre de l'adversaire ou le plein CD. Puis des séries de service (je peaufine mon service infirmerie et je travaille le rentrant qui n'est pas encores assez efficace pour m'en servir beaucoup en match) pour me reposer un peu et encore des séries d'enchainements CD/RV pour le bras.
Ah, et aussi un exo que j'ai dérivé d'une vidéo : le robot envoie des balles coupées oscillantes RV/CD, je fais une série remise poussette courte RV / top frappé CD puis une série remise courte CD / top frappé RV.
Bien cassé après... je vous mets les exos si certains veulent des exemples de trucs à faire, histoire d'alimenter le sujet. Ce soir entrainement au club, je vais tacher de faire un exo de schémas de jeu.

Mardi 27 Septembre 2011 09:47

Tu as fais tous ces exos au robot?
4
1
226 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques