Programme type d'entraînement - Page 2

Mercredi 31 Août 2011 14:06

ok, ok, ok... c'est un peu contradictoire tout ça. neo-sanglier, le programme que tu m'as envoyé est alléchant mais je sais déjà que je n'arriverai pas à tout faire. Pour preuve, hier à l'entrainement je n'ai pu faire qu'un exo sur les 4 de la première semaine. Pas possible non plus de caler deux séances de physique comme recommandé, je manque de temps.

Peux-tu expliciter les critères de qualité de l'entraînement ?

Mercredi 31 Août 2011 14:12

Citation de boubou64 :
Popette59, je te conseille d'aller dans un "gros" club avec une bonne brouette de joueurs mieux classés que toi, de plus, trouve-toi un "maître" (le plus difficile à mon avis).

Aussi, préparation mentale (lit des bouquins sur le sujet) + préparation physique (faire un sport comme la gym).

La méthode,10 heures d'entraînement par semaine, à nos âges (111 ans pour toi), je n'y crois pas...


Je suis le n°12 de mon club actuellement en étant 14 avec le classement maxi à 19, je ne pense pas avoir besoin de changer de club, d'autant que je m'entends bien avec mes collègues. Le seul grief c'est la difficulté pour faire des exos, on fait beaucoup de matches mais les candidats aux exos sont rares. Du coup je compense en faisant du robot. Je vais sans doute devoir adapter un certain nombre des exos de neosanglier au robot, la difficulté étant la perte de l'incertitude.
En moyenne, je peux assurer 1 à 2 entrainements/semaine au club + 1 à 3 séances de robot. Pour le physique, il faudrait que je reprenne le vélo mais les semaines ne font que 7 jours et les jours, 24h...

Mercredi 31 Août 2011 15:22

alors on a pas le droit au detail de l'entrainement nous ??? Émoticône

Mercredi 31 Août 2011 15:25

La qualité première vient du joueur qui comprend ce qu'il fait, ou il veut aller qui "injecte" dans sa séance concentration, engagement, reflexion, adaptation,...
En terme dentraînement c'est le joueur qui donne "l'envie" à l'entraîneur d'aller vers lui.

Si tu n'as fait qu'un exo hier c'est une chose,... il vaut mieux faire un exo bien que trois ou quatre à 50%...

Le programme n'est qu'une ligne de conduite, la prochaine fois tu en feras deux bien ensuite peut-être trois...Le fait que la personne qui te fait le programme ne soit pas dans la salle est un gros désavantage...

Concernant les séances de physique cest pareil... Commence par la première, si tu n'en fais qu'une dans la semaine tu feras la suivante semaine prochaine...

Dans ton prochain cycle tu tenteras de rapprocher les deux et tu feras la troisième ensuite...

L'important est de ne pas faire la deuxième avant la première et de ne pas attendre 8-10 jours avant de faire la deuxième...

il me semble t'avoir précisé tout ça dans mon mail... Je ne te connais pas, jamais vu jouer, le plan n'est quune hypothèse sans cesse remise en cause (tu en es déjà conscient d'ailleurs...)

Suis-le "au mieux"...de plus en plus et surtout mets de la qualité dans tes séances...ca viendra...même à 111 ans Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 31 Août 2011 15:26 par neo-sanglier

Mercredi 31 Août 2011 18:24

Oui, ton mail était déjà bien détaillé, c'est juste que le "désentrainement" c'est un mot qui fait assez peur et ça m'est arrivé d'avoir cette impression, je ne voudrais pas perdre mon temps à m'entrainer mal.
Si j'ai bien compris, si je m'applique à faire l'exo correctement (et tu as mis les objectifs par exo donc ça devrait aller) je ne risque rien.
Le problème va être l'assiduité, j'en suis conscient. Je te ferai un rapport objectif de là où j'en suis... même si c'est pas au top, on verra. Merci en tous cas.

Mercredi 31 Août 2011 21:57

Pas de souci avec grand plaisir...

On adaptera en temps voulu...

Le "désentraînement" je l'ai observé sur des joueurs qui croyaient que beaucoup "s'entraîner" (être présent à la séance) suffisait... Ce qui est faux...S'entraîner sans réflexion, sans plaisir, sans engagement,... est pire que de ne pas sentraîner...Lorsqu'on veut progresser j'entends...

Mercredi 31 Août 2011 23:47

Bon, ce soir, séance robot. Début sur un petit déplacement, CD/M/R/M/CD en top CD pour les positions CD/M et top revers pour le R. 2x5mn à cadence moyenne avec pour objectif le minimum de fautes.

Ensuite, exo de déplacement un peu plus grand type Falkenberg avec 2 balles en R et une balle en CD, joué top R/pivot CD puis top CD. Pareil, 2x5mn avec une pause. 5mn d'un exo de déplacement au robot sans pause, je vous garantis que c'est super long et qu'on mouille le maillot...

Troisième exo, déplacement en profondeur, top CD à table, top CD à mi-distance, retour à table sur top R au milieu. Moins fatiguant car le déplacement est plus court, mais j'ai senti dans cet exo la nécessité de bien repartir vers l'avant en top R et d'apprécier la différence de trajectoire entre top CD à table et à mi-distance.

Avec quelques séries de services pour me reposer j'ai dû faire une séance d'environ 45mn à 1h. Le maillot sèche dans la salle de bains... et j'ai mal aux pattes, mais les étirements furent rapides compte tenu de l'arrivée impromptue de ma fille... vais bien dormir moi...

Jeudi 01 Septembre 2011 09:48

petit HS :
tu as quoi comme modèle de robot popette59 ?

Jeudi 01 Septembre 2011 14:04

Popette si tu fais du robot il faut que tu reduises de presque moitie tes exos. Par definition il n'y a pas les erreurs de distribution qui te permettent de récupérer avec un partenaire. Pour le robot organise plutot sur un nombre de réussite.

Jeudi 01 Septembre 2011 14:23

Oui, avec deux fois 5mn j'étais complètement raide... 5mn de travail continu c'est horriblement long !
J'ai un smartpong :

http://www.butterflyonline.com/online_store_productcloseup.asp?page=robots.asp&type=11&ID=46&pg=1&SortBy=b.NewProd&displayNum=20

c'est génial ce truc, il n'y a que pour les services que c'est difficile.

Jeudi 01 Septembre 2011 17:00

Un smartpong ? On ne se refuse rien MDRRRR
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Jeudi 01 Septembre 2011 21:48

pourquoi je me le refuserais si j'ai les sous ? je serais bien bête. Et puis je l'ai acheté il y a déjà trois ans, il ne valait pas si cher qu'aujourd'hui. Et de toutes façons, il vaut son prix ; je ne crois pas qu'il y ait tant de modèles qui soient capables d'enchaîner 9 balles différentes sur un schéma répétitif (ex : 1 balle coupée courte revers, 1 balle longue liftée coup droit, 1 balle latérale gauche milieu, 1 balle latérale D milieu droit, et ainsi de suite).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Septembre 2011 21:50 par popette59

Vendredi 02 Septembre 2011 12:02

Citation de popette59 :
pourquoi je me le refuserais si j'ai les sous ? je serais bien bête. Et puis je l'ai acheté il y a déjà trois ans, il ne valait pas si cher qu'aujourd'hui. Et de toutes façons, il vaut son prix ; je ne crois pas qu'il y ait tant de modèles qui soient capables d'enchaîner 9 balles différentes sur un schéma répétitif (ex : 1 balle coupée courte revers, 1 balle longue liftée coup droit, 1 balle latérale gauche milieu, 1 balle latérale D milieu droit, et ainsi de suite).


Tu as bien raison, si tu peux le faire, just do it... Si j'avais pu...
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Vendredi 02 Septembre 2011 13:10

Salut popette les programmes c'est bien mais un peu formaté je pense.
Je pense que l'idéal c'est de trouver le programme qui te convient et pour ca il faut faire un bilan initial de tes qualités/défauts.
1. tu as un robot c'est un gros plus ca va te permettre de travailler la technique et le toucher tu peux faire du placement/déplacement aussi mais c'est moins efficace.

Je suppose donc qu'aprés plusieurs années de robot tu es un joueur techniquement propre et complet et que tu n'a pas de soucis majeur de toucher.

tu as dis être équilibré coud droit / revers avec une préférence revers ce qui inévitablement implique aussi une grande zone coude faible
(je rajoute que si tu es attaquant a la table ce serait une bonne idée de réduire l'épaisseur des plaques le 2,1/max n'étant utile qu'a 2m mini de la table)

pour le physique inutile de chercher a être une brute mais quand même pour jouer en top il faut vraiment vraiment être en forme, le ping c'est un sport de petit déplacement et de prise d'appui il te faut surtout faire du fractionner pour le cardio un peu de gainage pour la muscu et des exos brefs mais vifs et violents sur les jambes inutile de perdre du temps avec l'endurance ou de la muscu pure et dure.

Reste l'aspect tactique, tu as une table tu peux donc "bouffer" du service autant que nécéssaire et travailler 3/4 enchainement forts. En remise bien travailler les bases entre remise courte piquée remise tendu , démarrage.

Enfin vient ce que le robot ne peut pas t'apporter :

Le rythme de jeu réel : Tu peux t'entrainer au robot sur le rythme que tu veux mais tu n'aura jamais un rythme aussi changeant que celui d'un joueur humain il te faut donc et c'est surement le point tactique le plus important apprendre a systématique imposé ton rythme . Les joueurs "robot" ont souvent tendance a cause de leur propreté technique a être trop "joueur" trop dans la recherche d'échanges longs et agréables. Il y a toujours un moment pour construire le point et un pour le finir.

Renforcer ta zone coude, que tu préfères jouer un cd ou un revers peu importe mais il faut obligatoirement que tu sois présent sur ces balles et pas seulement pour bricoler une remise.

et pour finir progresser sur le petit jeux c'est souvent ce qui fait la différence arrivé a un certain niveau .

Vendredi 02 Septembre 2011 16:52

merci de ta contribution luckyflop

Par contre je ne comprends pas pourquoi ma zone coude faible serait plus importante avec un revers fort ? En effet j'ai déjà une possibilité naturelle de bloquer revers assez loin dans la zone coup droit (mon camarade de jeu principal m'a fait la réflexion mardi : "toi t'as pas de coude en fait"Clin d'oeil mais en plus avec le revers je peux chercher assez loin sur ma droite le flip side au-dessus de la table ; du coup la zone coude chez moi ça va. Je trouve par contre que je suis davantage ennuyé quand on me joue petit côté revers, car j'ai tendance à me déporter sur la droite pour couvrir une grande zone en revers. Je pense donc contrairement à ce que tu dis que les exos de liaison et de pivot me feront le plus grand bien, pour faciliter les déplacements et essayer de perdre un peu ce positionnement revers/milieu systématique. Qu'en penses-tu ?

Pour ce qui est de réduire l'épaisseur des plaques, bof, en coup droit ce n'est pas possible (les H3neo provinciaux et nationaux n'existent qu'en max), ni souhaitable car le H3neo ben... ça se joue en max je trouve, je sais pas comment dire mais je le l'imagine pas aurement ; et puis c'est loin d'être aussi rapide en petit jeu qu'un tensor donc ça ne pose pas de souci. En revers, je joue habituellement en 1.8 ou en 1.9, là j'ai testé le 2.1 et j'aime bien, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de contrôle en remise ou bloc et j'ai plus de facilité à faire rentrer la balle dans la mousse que ce soit au-dessus ou loin de la table. De plus je suis assez souvent à mi-distance quand même. En plus, de nouveau le T64pro ne se trouve qu'en 2.1... et ça ne m'a pas gêné outre mesure, alors qu'avec le rakza 7 soft par exemple même en 1.8 j'avais du mal à contrôler.

Enfin dernière remarque, travailler les services ça je peux et je le fais, mais travailler les enchainements comment faire ? Car j'ai une table, oui, mais le robot ne remise pas mes services...

Vendredi 02 Septembre 2011 23:11

Citation de popette59 :
Enfin dernière remarque, travailler les services ça je peux et je le fais, mais travailler les enchainements comment faire ? Car j'ai une table, oui, mais le robot ne remise pas mes services...

Enchainement au service veut dire que tu te sers de ton service pour marquer le point en enchainant une attaque forte derrière, ou qui prend à contre pied, ou qui te donne l'ascendant sur l'échange car tu diriges l'échange ou prend un peu de vitesse l'adversaire
-tu travailles bien tes services pour lesquels tu es à l'aise, tu les peaufines en vitesse, longueur, effet, surprise etc...
-A l'entrainement avec tes partenaires, parmi ces services tu en as, on en a tous au moins un sur lequel on pourra "enchainer" en attaque, parce que tu es à l'aise, parce que tu auras programmé ce que tu feras au retour du service, parce que tu auras un avantage à exploiter (la balle monte un peu par ex), je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
Moi j'ai pas 3 ou 4 enchainements forts, j'en ai surtout un, et d'autres services ou j'enchaine pas mal.
Service lancer très haut, je sais le placer n'importe ou sur la table, la balle revient très souvent haute car l'effet est très lifté et l'adversaire ne lit pas la direction que va prendre la balle (bon quand je sers bien c'est vrai, des fois je le téléphone c'est sur), derrière j'enchaine principalement en top CD, c'est alors quasi point gagnant, je bénéficie dans ce service du fait que tout le monde regarde la balle monter haut, et ne se concentre pas sur mon geste. Soit la balle sort, soit elle arrive très haute et lentement.
Un second service est le service à la Gatien (je suis gaucher) service côté revers, en CD, coupé ou coupé latéral très court milieu de table (service infirmerie) je sais que la balle revient soit :
-poussette coupée, si c'est court tant pis pour moi je remise également court ou je flippe si je le peux. Si c'est long démarrage en top le plus tôt possible au rebond de la balle que ce soit en CD ou en revers, c'est très efficace en top CD, beaucoup d'effet c'est souvent point gagnant
-flip adverse, ça vient sur mon revers, et je fais un top revers croisé au rebond de la balle, ça vient en flip sur mon CD, la trop fort pour moi, je joue comme je peux en général ça veut dire que l'adversaire a quasi pris l'ascendant sur mon service et qu'il peut me ballader ou il veut en flip tout en toucher de balle
Quand tu as bouffé des entrainements et des entrainements sur les services courts/remises courtes ou flips, je peux te dire que tu es rodé et que tu enchaines rapidement, machinalement sans reflechir.
J'enchaines également sur ce service "à la Gatien" en le faisant non coupé, mais toujours très court, si l'adversaire remise en flip sur mon CD, j'enchaine dessus en CD mais c'est pas trop méchant, si la balle est remisée sur mon revers, c'est top revers croisé (et un peu sidé) très efficace généralement.
Tout le monde sait enchainer sur ses services, mais en match, il faut toujours servir pour enchainer derrière si tu es un attaquant, tu auras des services pour lesquels tu enchaineras tout cuit, d'autres ou il faudra enchainer selon la remise, ceux la se travaillent à l'entrainement. Émoticône

Samedi 03 Septembre 2011 09:05

Hier soir, entrainement mais je n'ai pas pu faire d'exos, on a tous fait des matches. J'avais zéro feeling en début de séance, je ne sais pas trop pourquoi ; j'ai eu une grosse journée de boulot, pas eu le temps de boire et je suis arrivé à moitié déshydraté au club, j'ai commencé à bien jouer une fois éclusée la première bouteille d'eau. J'avais une assez bonne main, mais zéro déplacement, beaucoup de tranches et de passages à côté de la balle. C'est surtout en pivot que j'ai galéré, dès qu'il fallait que je tourne autour de la balle je passais à côté ou j'allais en bas du filet. Malgré tout j'ai pas si mal joué puisque j'ai gagné la plupart des matches sauf notre number one 19 mais bon... je me suis pas si mal défendu quand même, mis à part des soucis pour accélérer en top coup droit. Il faut dire que le H3neo ne pardonne pas l'à peu près, si on n'est pas bien synchro sur le contact de la balle ça ne part pas. Par contre quel plaisir en service/remise... j'ai mis deux fois 3-0 à un pote 16 quasi que sur cette phase de jeu, je l'ai complètement bloqué. Et sur lui j'ai eu des occases de lâcher le top coup droit, ce qui me fait penser que j'ai pas trop intérêt à chercher à rendre ma plaque coup droit plus rapide, mais qu'il faut que je travaille mon placement et surtout la synchro pour taper la balle au bon moment.
Ce week-end je referai probablement une séance de robot, ou peut-être plutôt un peu de physique car je n'ai pas fait une seule séance de physique pour le moment et c'est peut-être de ça dont j'ai besoin. C'est décidé, je reprends le vélo ce weekend, une heure ou deux avec du fractionné me feront le plus grand bien !

Samedi 03 Septembre 2011 09:09

Par contre les enchaînements, c'est pas trop mon fort ; pour tout dire je ne vois pas un seul service sur lequel je puisse dire que je sais précisément comment va me revenir la balle, même si certains enchaînements reviennent souvent (ex : service CD coupé latéral deux rebonds, démarrage revers au coude, finition top frappé plein CD si nécessaire). Je ne sais pas si c'est par ignorance des réactions d'un remiseur à un service précis, ou si c'est que mes services sont trop ouverts pour le moment, et que le receveur a trop de choix possibles. Sur notre 19 j'ai ramé tout le match sur ses remises, j'étais limite plus à l'aise sur ses services que l'inverse, et je n'ai presque pas pu démarrer du match, alors que les quelques démarrages frottés que j'ai eu l'occasion de faire m'ont permis de marquer le point.

Samedi 03 Septembre 2011 22:41

Citation de popette59 :
Par contre les enchaînements, c'est pas trop mon fort ; pour tout dire je ne vois pas un seul service sur lequel je puisse dire que je sais précisément comment va me revenir la balle, même si certains enchaînements reviennent souvent (ex : service CD coupé latéral deux rebonds, démarrage revers au coude, finition top frappé plein CD si nécessaire). Je ne sais pas si c'est par ignorance des réactions d'un remiseur à un service précis, ou si c'est que mes services sont trop ouverts pour le moment, et que le receveur a trop de choix possibles. Sur notre 19 j'ai ramé tout le match sur ses remises, j'étais limite plus à l'aise sur ses services que l'inverse, et je n'ai presque pas pu démarrer du match, alors que les quelques démarrages frottés que j'ai eu l'occasion de faire m'ont permis de marquer le point.


C'est très rare d'avoir littéralement des certitudes sur la remise adverse mais l'exemple que tu cites est bon, sur un service coupé deux rebonds bien réaliser tu exclues nombre de remises possibles et tu as donc la possibilité de réaliser un enchainement schématisé. Le démarrage au coude c'est un bon réflexe a condition de varié tout les systématiques sont mauvais au ping, de temps en temps va chercher le plein cd voire le petit coté cd en démarrage c'est souvent efficace et quand tu peux essaies de finir le point sur la 3eme balle.
Puis sur un joueur quand tu penses/sais plus fort que toi inutile de chercher a fermer le jeux mieux vaut ouvrir et essayer de hausser ton niveau. De facon générale je pense que sur un joueur que tu domines il faut faire jouer, démarrer les balles faciles etc, sur un joueur qui te domines il faut en faire beaucoup !

Je reviens sur l'histoire de la zone coude, c'est vrai ce n'est pas obligatoire mais généralement les joueurs revers ont justement tendance a prendre le revers en millieu de table certes avec peu de déchet mais sans être décisif non plus et en s'exposant un peu trop, pck une fois que tu est décalé tu ouvres trop le plein revers. Le joueur qui vient chercher le cd ouvre effectivement son plein cd mais c'est beaucoup plus facile de faire un bon cd qu'un bon revers après un grand déplacement.
Même chose pour la fameuse remise en flip slicé revers c'est très beau mais si tu ne marque pas le point dessus ou si tu n'obtient pas une balle très facile ca devient presque un mauvais coup.

Dimanche 04 Septembre 2011 13:05

petit retour sur l'entrainement de cette semaine. Ce matin j'ai pu caser le dernier exo prévu cette semaine, à savoir joueur en topspin CD, relanceur en bloc CD, blocs variés sur la demi-table CD du topspineur. Ensuite meme chose dans la diagonale revers. Cté revers, j'ai trouvé anormal de chercher à me déplacer vers ma droite (je suis droitier) en cherchant le revers en étant écarté au milieu. On a donc déplacé la zone de remise bloc vers la diagonale revers/petit coté revers et j'ai demandé à mon partenaire, une fois qu'on avait tenu un certain nombre d'échanges top R sur bloc R de me décaler sans prévenir plein CD, je reviens en top CD diago (en général à la rue, le but étant de se mettre en situation de faire une bascule) et jeu libre.
Donc j'ai réussi cette semaine à placer presque tous les exos prévus par neo-sanglier, sauf (à ma grande honte) les séances de physique... je sais pas pourquoi c'est tombé sur les séances de physique Émoticône

Bon c'est décidé la semaine prochaine je cale au minimum une séance de physique.

Niveau sensations, ça va plutot bien, en tachant d'etre objectif j'ai une bonne main, une excellente régularité revers et CD. Coté moins, je suis encore souvent mal placé en CD, je suis trop à coté de ma balle et je ne touche pas assez la balle devant moi, du coup je suis très souvent ennuyé en pivot. J'ai aussi du mal à choisir la bonne remise à faire, au sens où je suis capable de faire une bonne remise courte sur service court, un démarrage sur service long, et meme un flip meme si ce n'est oas mon point fort ; l'ennui c'est que je ne prends pas toujours la bonne option et j'ai tendance à faire ce que j'ai décidé de faire alors que parfois le service adverse ne s'y prete pas. Seule solution : demander à un partenaire de varier ses services et de me servir 100 services différents de suite, avec pour consigne d'etre attentif et de choisir la bonne option.

Voilà pour le bilan de la première semaine. J'ai un bon niveau de jeu général par raport à d'habitude à cette époque de l'année, mais y'a du boulot. Encore et toujours...
4
1
226 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques