Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Belgique "française" - Page 11

Lundi 25 Juillet 2011 22:00

Pas sûre que beaucoup de Belges ( les principaux concernés, quoi ) sachent qui est Mélenchon!Rire
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Juillet 2011 22:00 par cbs1

Lundi 25 Juillet 2011 22:25

Mais si voyons ... Bonne nuit cbs1.

Lundi 25 Juillet 2011 23:27

Je trouve la plupart d'entre vous durs avec jpc45. Peut importe ce qu'il a écrit sur les autres sujet (retraites, etc), ici il n'y a pour le moment aucun mélange des genres.

Il n'a pas non plus besoin d'expliquer son intérêt pour cette question qui peut très bien être personnel.

Chacun peut donner son avis, et c'est tant mieux. C'est certes un sujet sensible, mais il ne me semble pas qu'il y tienne un discours agressif.

Pour ma part, c'est aux belges de se décider, mais au cas où les wallons le souhaiteraient, c'est avec plaisir que je les accueillerai.

Mardi 26 Juillet 2011 06:12

C'est bon de savoir que des extrèmistes, de gauche comme de droite, veulent le rattachement...

Mardi 26 Juillet 2011 10:10

Citation de julot :
Je trouve la plupart d'entre vous durs avec jpc45. Peut importe ce qu'il a écrit sur les autres sujet (retraites, etc), ici il n'y a pour le moment aucun mélange des genres.

Il n'a pas non plus besoin d'expliquer son intérêt pour cette question qui peut très bien être personnel.

Chacun peut donner son avis, et c'est tant mieux. C'est certes un sujet sensible, mais il ne me semble pas qu'il y tienne un discours agressif.

Pour ma part, c'est aux belges de se décider, mais au cas où les wallons le souhaiteraient, c'est avec plaisir que je les accueillerai.


Merci Julot Émoticône

Pour le reste, effectivement, tout le monde a le droit de donner son avis, mais sans s'en prendre aux autres forumeurs.

Merci à tous d'y veiller.
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 26 Juillet 2011 11:33

Citation de julot :
Je trouve la plupart d'entre vous durs avec jpc45. Peut importe ce qu'il a écrit sur les autres sujet (retraites, etc), ici il n'y a pour le moment aucun mélange des genres.

Il n'a pas non plus besoin d'expliquer son intérêt pour cette question qui peut très bien être personnel.

Chacun peut donner son avis, et c'est tant mieux. C'est certes un sujet sensible, mais il ne me semble pas qu'il y tienne un discours agressif.

Pour ma part, c'est aux belges de se décider, mais au cas où les wallons le souhaiteraient, c'est avec plaisir que je les accueillerai.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 26 Juillet 2011 11:55 par poky

Mardi 26 Juillet 2011 11:54

Il y a eu un dérapage ci-dessus . Ma prose y est absente.

Je remerciais moi aussi Julot pour la qualité de ses propos , estimant par ailleurs que nos discussions dans l'ensemble des forums seraient bien plus intéressantes si on s'attachait à suivre ses recommandations .

Samedi 30 Juillet 2011 09:56

ça a le mérite d'être clair
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-07-30/le-flamand-qui-travaille-dur-refuse-de-payer-pour-les-autres-853922.php

ce genre de débat de solidarité entre région n'existe pas en France.

Samedi 30 Juillet 2011 10:03

La France n'est pas un pays fédéral alors que la Belgique l'est, comme l'Espagne ou l'Allemagne par ex.

Samedi 30 Juillet 2011 10:10

Citation de cbs1 :
La France n'est pas un pays fédéral alors que la Belgique l'est, comme l'Espagne ou l'Allemagne par ex.


et alors? il existe une solidarité entre région.

Des propos comme " le Flamand qui travaille dur" sont de mon point de vu inacceptable pour les Wallons.
Je ne comprends pas pourquoi une majorité de Wallons souhaite encore un avenir commun avec les Flamands. Ce genre de propos se banalisent sans qu'a priori cela fasse réagir

Samedi 30 Juillet 2011 10:11

Où est-ce qu'il existe une solidarité entre régions?

Samedi 30 Juillet 2011 10:13

Citation de cbs1 :
Où est-ce qu'il existe une solidarité entre régions?


je parle de solidarité financière

Samedi 30 Juillet 2011 10:14

Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :
Où est-ce qu'il existe une solidarité entre régions?


je parle de solidarité financière


en France?
Normal, puisqu'il s'agit d'un pays centralisé et non fédéral.

Samedi 30 Juillet 2011 10:21

Citation de cbs1 :
Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :
Où est-ce qu'il existe une solidarité entre régions?


je parle de solidarité financière


en France?
Normal, puisqu'il s'agit d'un pays centralisé et non fédéral.


La France n'est pas aussi centralisé, il y a eu des évolutions importantes depuis la seconde guerre mondiale.

De plus le constitution prévoit des statuts spécifiques pour certaines régions ou territoire (collectivité d'outre mer, Nouvelle Calédonie, etc).

D'ailleurs si les Francophones Belges voulaient s'associer à la France, ils pourraient le faire suivant des statuts à négocier.

Samedi 30 Juillet 2011 10:24

Ne t'enflamme pas!

Il n'y a pas qu'en Belgique que des régions ne veulent dans certains cas pas aider d'autres régions du même pays: ça arrive dans d'autres pays fédéraux.
La France est certes moins centralisée qu'avant ( ça me fait quand même rire en tant que Bretonne! ), mais elle n'a pas le statut d'Etat fédéral.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 30 Juillet 2011 10:25 par cbs1

Samedi 30 Juillet 2011 10:33

Il n'y a ps que a Bretagne. Quand on dit que la France est centralisé, il faut quand même dire que ce n'est pas totalement vrai car il y a des exceptions.

Cela est important de le dire car la France est pas un bloc monolithique comme on voudrait le faire croire. Il existe des outils qui permettrait aux Francophones Belges de s'associer à la France (s'ils le souhaitent)

Samedi 30 Juillet 2011 10:37

Avant d'associer la Wallonie à la France, je pense qu'il serait plus judicieux que la France reconnaisse alors ses minorités, notamment linguistiques...

Car le français est en France la seule langue officielle, ses langues minoritaires attendent toujours.

Donc les Wallons non francophones pourraient être embêtés dans leur vie de tous les jours s'ils devenaient français, si je pousse le bouchon un peu loin...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 30 Juillet 2011 10:38 par cbs1

Samedi 30 Juillet 2011 10:40

Citation de cbs1 :
Avant d'associer la Wallonie à la France, je pense qu'il serait plus judicieux que la France reconnaisse alors ses minorités, notamment linguistiques...

Car le français est en France la seule langue officielle, ses langues minoritaires attendent toujours.

Donc les Wallons non francophones pourraient être embêtés dans leur vie de tous les jours s'ils devenaient français, si je pousse le bouchon un peu loin...


Tu es sérieuse? en attendant 'est en Belgique qu'il y a discrimination

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&newsId=1028&furtherNews=yes

Samedi 30 Juillet 2011 10:43

Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :
Avant d'associer la Wallonie à la France, je pense qu'il serait plus judicieux que la France reconnaisse alors ses minorités, notamment linguistiques...

Car le français est en France la seule langue officielle, ses langues minoritaires attendent toujours.

Donc les Wallons non francophones pourraient être embêtés dans leur vie de tous les jours s'ils devenaient français, si je pousse le bouchon un peu loin...


Tu es sérieuse? en attendant 'est en Belgique qu'il y a discrimination

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&newsId=1028&furtherNews=yes


La France est un des très rares pays à ne pas avoir ratifié la charte européenne des langues régionales et minoritaires.

Donc avant de donner des leçons à la Belgique, il faut savoir aussi balayer devant sa porte!

Ceci dit, je suis d'accord que le problème linguistique en Belgique est un sacré souci, notamment de par l'extrémisme de certains Flamands.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 30 Juillet 2011 10:45 par cbs1

Samedi 30 Juillet 2011 10:46

Qui donne des leçon à qui? c'est bien toi. Et tu n'as toujours rien compris au propos de Julot ou Poky
1
0
290 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café