Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Belgique "française" - Page 12

Samedi 30 Juillet 2011 10:49

Pardon?
Je pense en effet que la France devrait balayer devant sa porte avant d'accueillir un éventuel pays en son sein. Que viennent faire julot et poky là-dedans?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 30 Juillet 2011 10:51 par cbs1

Samedi 30 Juillet 2011 10:52

Un article de Jean Quatremer (correspondant de Libération à Bruxelles)

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/07/la-crise-belge-auscult%C3%A9e.html#more

Samedi 30 Juillet 2011 11:51

Intéressant, même si je ne partage pas tout (on n'est plus au XIXème siècle !)

Voici un autre article : http://www.rtl.be/info/belgique/politique/812969/que-la-flandre-donne-a-nouveau-de-l-argent-au-federal-c-est-non-

Il illustre bien le problème de la Belgique fédérale : elle ne peut fonctionner, si l'une des entités fédérées refuse la solidarité avec les autres.
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 30 Juillet 2011 19:42

60% des français favorables au ratachement
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Samedi 30 Juillet 2011 19:59

Pour nos amis belges (et pour aussi pour certains français), pour casser un peu l'image monolithique de la France, il existe une collectivité d'Outre mer avec des rois financés par La République : il s'agit de Wallis et Futuna!

Dimanche 31 Juillet 2011 13:28

Je l'ignorais . J'ai été voir sur google . C'est assez particulier . Merci jpc45.

Dimanche 31 Juillet 2011 13:51

Citation de jpc45 :
Un article de Jean Quatremer (correspondant de Libération à Bruxelles)

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/07/la-crise-belge-auscult%C3%A9e.html#more


Je viens de lire l'article d'Outremer. Il reflète assez bien la réalité sauf sur un point à mon avis. C'est lorsqu'il dit que tout sépare Flamands et Wallons et que la Belgique ressemble à une Yougouslavie froide.

Je crois que ce n'est qu'une vue intellectuelle . Je crois que dans le passé , Flamands et wallons s'appréciaient et se respectaient. Ils savaient que leurs différences constituent une richesse. Elles participent notamment à l'ouverture d 'esprit.
Des liens s'étaient tissés de part et d'autre.

Mais je perçois à présent une sorte de colère froide chez les Wallons. Cette espèce de colère, qui lentement remplace les amitiés déçues.

Dimanche 31 Juillet 2011 14:27

De mémoire, mon prof d'Histoire nous disait que sous Tito la Yougoslavie était un mélange culturel assez intéressant puisque nombreux peuples vivaient ensemble dans une assez bonne harmonie. Donc la comparaison avec la Belgique d'il y a quelques années (au nombre près) me parait pertinente non ? (à moins que mon prof se soit planté... Clin d'oeil)
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Dimanche 31 Juillet 2011 15:01

Citation de tomcr58 :
De mémoire, mon prof d'Histoire nous disait que sous Tito la Yougoslavie était un mélange culturel assez intéressant puisque nombreux peuples vivaient ensemble dans une assez bonne harmonie. Donc la comparaison avec la Belgique d'il y a quelques années (au nombre près) me parait pertinente non ? (à moins que mon prof se soit planté... Clin d'oeil)


L'URSS sous Staline aussi non?

Il ne s'appelle pas Charles Marx ton prof d'histoire (cf film PROF) Émoticône

Dimanche 31 Juillet 2011 15:06

Citation de poky :
Citation de jpc45 :
Un article de Jean Quatremer (correspondant de Libération à Bruxelles)

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/07/la-crise-belge-auscult%C3%A9e.html#more


Je viens de lire l'article d'Outremer. Il reflète assez bien la réalité sauf sur un point à mon avis. C'est lorsqu'il dit que tout sépare Flamands et Wallons et que la Belgique ressemble à une Yougouslavie froide.

Je crois que ce n'est qu'une vue intellectuelle . Je crois que dans le passé , Flamands et wallons s'appréciaient et se respectaient. Ils savaient que leurs différences constituent une richesse. Elles participent notamment à l'ouverture d 'esprit.
Des liens s'étaient tissés de part et d'autre.

Mais je perçois à présent une sorte de colère froide chez les Wallons. Cette espèce de colère, qui lentement remplace les amitiés déçues.


Lorsque l'on lit les réactions sur le site de Lesoir sur le sondage du Jdd, on a effectivement l'impression qu'une majorité des Francophones Belges sont désabusés (c'est un euphémisme)

http://www.lesoir.be/actualite/france/2011-07-24/une-majorite-de-francais-pour-le-rattachement-852712.php#reactW

Dimanche 31 Juillet 2011 15:16

Citation de tomcr58 :
De mémoire, mon prof d'Histoire nous disait que sous Tito la Yougoslavie était un mélange culturel assez intéressant puisque nombreux peuples vivaient ensemble dans une assez bonne harmonie. Donc la comparaison avec la Belgique d'il y a quelques années (au nombre près) me parait pertinente non ? (à moins que mon prof se soit planté... Clin d'oeil)


tomcr 58. Effectivement sous la poigne de fer de Tito , Serbes, Croates, Kosovars, Hongrois, Bosniaques, ...se sont entendus mais il n'en reste pas moins que lors des époques précédentes ces peuples se sont haîs et entretués avec constance. Du moins si j'en crois ce que Churchill en dit dans son histoire de la 2ème guerre mondiale. Je me souviens d'ailleurs de certaines photos de son livre qui l'attestent crûment.

Ce n'a jamais été le cas entre Flamands et Wallons en tant que tels.
Il n'y a jamais eu de conflits violents entre eux. Il n'y avait d'ailleurs aucune raison pour qu'il en fût ainsi : même religion, économies peu concurrentes, aucun nationalisme d'ordre linguistique ou autre , accès aux libertés de manière parallèle , ....

Mais si ton prof d'histoire ne se réfère qu'à la période sous Tito , alors il a raison.

Dimanche 31 Juillet 2011 15:42

Citation de jpc45 :
L'URSS sous Staline aussi non?

Il ne s'appelle pas Charles Marx ton prof d'histoire (cf film PROF) Émoticône


Et c'est moi que le comparaisons démesurées ne rendaient pas intelligent... Émoticône

Merci poky pour la clarification, oui je pense que mon prof ne parlait que de la période sous Tito. Clin d'oeil
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Dimanche 31 Juillet 2011 20:06

Sur 5 (ou 6 modérateurs), il y a 2 belges. Ce qui est pas mal quand on connait le poids de la population belge (Francophone).

QUelqu'un peut m'expliquer pourquoi on ne retrouve pas de Moldave en tant que modérateur?

IL faut bien l'avouer, les classements belges (C4, D6, etc) ressemble plus à une partie de bataille navale qu'à du ping. Le rattachement de la Wallonie/Bruxelles à la France permettrait de corriger cela.

PS : ce pas pendre mon mail au 1er degré (je préfère l'indiquer au vu de l'expérience sur ce site)

Dimanche 31 Juillet 2011 20:44

Un reportage sur une télévision locale Belge
http://www.telemb.be/content/view/8568/166/

Lundi 01 Août 2011 15:26

Citation de poky :
Citation de tomcr58 :
De mémoire, mon prof d'Histoire nous disait que sous Tito la Yougoslavie était un mélange culturel assez intéressant puisque nombreux peuples vivaient ensemble dans une assez bonne harmonie. Donc la comparaison avec la Belgique d'il y a quelques années (au nombre près) me parait pertinente non ? (à moins que mon prof se soit planté... Clin d'oeil)


tomcr 58. Effectivement sous la poigne de fer de Tito , Serbes, Croates, Kosovars, Hongrois, Bosniaques, ...se sont entendus mais il n'en reste pas moins que lors des époques précédentes ces peuples se sont haîs et entretués avec constance. Du moins si j'en crois ce que Churchill en dit dans son histoire de la 2ème guerre mondiale. Je me souviens d'ailleurs de certaines photos de son livre qui l'attestent crûment.

Ce n'a jamais été le cas entre Flamands et Wallons en tant que tels.
Il n'y a jamais eu de conflits violents entre eux
. Il n'y avait d'ailleurs aucune raison pour qu'il en fût ainsi : même religion, économies peu concurrentes, aucun nationalisme d'ordre linguistique ou autre , accès aux libertés de manière parallèle , ....

Mais si ton prof d'histoire ne se réfère qu'à la période sous Tito , alors il a raison.


Je me trompe peut être mais il me semble que la différence entre les deux "peuples" est profonde et remonte à la division calviniste, entre les Provinces Unies protestantes et la Belgique, longtemps espagnole donc catholique.
Cette division a tout de même aboutit à des conflits sanglants, pas depuis l'indépendance en 1830 mais tout de même durant tout l'Ancien Régime.

Ne cherchez pas, tout le monde s'est battu contre quelqu'un d'autre un jour où l'autre, même les belges Émoticône

Lundi 01 Août 2011 20:14

Que nenni joffrey, les Flamands étaient catholiques comme les Wallons . C'était donc entre les Hollandais protestants et les Flamands très catholiques, que le torchon brûalt. Et il en reste d'ailleurs quelque chose, car ils ne s'apprécient pas vraiment.

Lundi 01 Août 2011 21:21

Citation de jpc45 :
Sur 5 (ou 6 modérateurs), il y a 2 belges. Ce qui est pas mal quand on connait le poids de la population belge (Francophone).

QUelqu'un peut m'expliquer pourquoi on ne retrouve pas de Moldave en tant que modérateur?


Va voir sur un forum de tennis de table roumain qui sait MDR
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 01 Août 2011 22:05

Y en a qui ont peut-être déjà suivi à la lettre les conseils de jpc45 en rejoignant le territoire français...? Émoticône

http://www.leparisien.fr/faits-divers/trois-dangereux-evades-belges-recherches-notamment-en-france-31-07-2011-1550972.php

Mardi 02 Août 2011 10:14

Citation de poky :
Que nenni joffrey, les Flamands étaient catholiques comme les Wallons . C'était donc entre les Hollandais protestants et les Flamands très catholiques, que le torchon brûalt. Et il en reste d'ailleurs quelque chose, car ils ne s'apprécient pas vraiment.



D'accord mais jamais la Flandre n'a était une entité indépendante, du point de vue politique?
Les nationalistes flamands sont ils au moins d'accord sur ce qu'est la Flandre, du point de vue géographique?

Mardi 02 Août 2011 11:43

1. Non la Flandre n'a jamais été indépendante du point de vue politique.
2. Les limites géographiques de la Flandre sont inscrites à présent dans la Constitution. La région de Bruxelles n'en fait pas partie mais leur prochain objectif est de l'y intégrer. Les plus pointus lorgnent également vers la Flandre française qui aurait ''malheureusement '' été rattachée à la France, du temps de ... je ne sais plus qui ... Émoticône
1
0
290 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café