Vous êtes ici : Accueil > Forums > Compétitions

Toutes les équipes à 4 joueurs en septembre 2012 ? (Bretagne) - Page 5

Mardi 12 Juillet 2011 18:12

Sans animosité, Youfou, ton argumentation est un peu faible...
Je pense que l'expérience en Poitou Charentes est intéressante et les résultats décrit par Pérignois font peur !!!

Mercredi 13 Juillet 2011 00:44

Citation de Pérignois :
L'expérience en Deux Sèvres c'est, après 3 ans, un nombre d'équipes descendu au même niveau qu'à 6 et... c'est pas terminé. Déjà 1/3 de joueurs perdus.
Une ambiance catastrophique, un joueur maxi sur le banc, les quelques spectateurs qui ne viennent plus parce qu'il n'y a plus de joueurs avec qui discuter et qu'ils se font "agresser" pour arbitrer dès qu'ils arrivent. D'ailleurs, les doubles ne sont plus jamais arbitrés.
Il est impossible de composer des équipes alliant niveau et affinités. C'est donc la fin des repas d'après match, les gens deviennent encore plus individualistes et n'ont plus besoin de prétextes pour ne pas venir jouer. D'une rencontre à l'autre, pour peu qu'il y ait des absents, les équipes ne se ressemblent pas et les gens ne se sentent pas concernés.
En Deux-Sèvres, le seul club qui n'a pas perdu de joueurs suite à cette réforme est le club du chef-lieu parce que là, les gens viennent vraiment pour le ping, [b]ailleurs dans les petites bourgades, les gens sont là avant tout pour l'ambiance et ne s'y retrouvent pas. [/b][b]Ce serait du badminton ou de la pétanque, ça serait pareil pour eux.[/b]
Par contre, pour ceux qui parlent de problème de salle, je connais mais, ne vous inquiétez pas, ça ne durera qu'un an ou 2, après il n'y aura plus personne.

J'arrête là mais si vous voulez d'autres arguments contre, je peux vous en donner encore et encore.



pour avoir un peu jaugé les petits clubs morbihannais sur le 4 ou 6 joueurs, ils préfèrent 4. et pour ton info ces gens là et j en fais partie des petites bourgades, font la différence entre le ping et la pétanque, par contre peut être qu il voit moins souvent du badminton car c est vrai et il ne faut pas être une lumière pour savoir qu il y a moins de club de badminton, mais ils font la différence. juste pour dire qu il ne faut pas prendre les gens pour des cons du fait d'où ils habitent Émoticône

Mercredi 13 Juillet 2011 09:27

Je ne les prends certainement pas pour des cons, bien au contraire mais je dis qu'ils viennent avant tout pratiquer un sport dans la convivialité. Ils se sont retrouvés au tennis de table parce que c'était un des rares sports qu'ils pouvaient faire à proximité de chez eux.
Pour exemple de ce que je dis : en Deux-Sèvres, nous avions 3 gros clubs ruraux : Périgné, Ste Néomaye et Brétignolles avec plus de 10% de la population licenciée. Ces 3 gros clubs ont connu depuis 2 ans une chute spectaculaire de leurs compétiteurs. C'est peut être un hasard mais ce n'est pas le ressentiment de leurs dirigeants dont je fais partie.

Mercredi 13 Juillet 2011 10:15

mon argumentation est faible certe mais c le cas.

et comme je dit c plus facile d'avoir 4 bon pote pour jouer que 6

Mercredi 13 Juillet 2011 10:46

Citation de youfou :
mon argumentation est faible certe mais c le cas.

et comme je dit c plus facile d'avoir 4 bon pote pour jouer que 6


Tout à fait ! Les 2 joueurs de plus (à 6) sont vite dispersés, pause clope, téléphone ou autre... sauf dans le cas d'un vrai esprit d'équipe, ce qui se fait relativement rare...
Chez nous ça joue déjà à 4 de la R3 à la D3 puis 3 en D4-D5... ça n'empêche pas d'avoir une bonne ambiance dans les "petites" équipes...

Mercredi 13 Juillet 2011 13:43

Y'a t'il un texte officiel ou un article officiel qui parle de cette réforme au niveau national ? Ou ne serait-ce qu'un communiqué qui parle de voter cette réforme lors de l'ag de décembre 2011 ?
Mais non mais non l'ESB n'est pas mort !!!

Mercredi 13 Juillet 2011 14:03

Mmmh ça fait un bout de temps que je réfléchis à cette formule...
Pour moi les points positifs :
L'harmonisation de la formule et donc une meilleur lisibilité de notre sport.
Le côté écolonomique d'une seule voiture (encore que je ne suis pas sûr qu'il n'y aura qu'une seule voiture)
Plus grande homogénéité des joueurs dans une équipe donc augmentation du niveau de chaque division.

Les points négatifs :
Le déroulement des parties pas favorable à l'esprit d'équipe : à 6 joueurs à domicile on a au max 4 joueurs d'occupés (joueurs + arbitres) et donc 2 joueurs pour conseiller et encourager ! Si on passe à 4 joueurs sur 2 tables ça veut dire 4 joueurs d'occupés à l'arbitrage ou au jeu (au mieux si arbitrage partagé 3 joueurs occupés + un coach). Lors des doubles pas d'arbitre comme le dit Pérignois. Si tu ajoutes à ça la gestion de la feuille de match par le capitaine ............
Les clubs qui ont de petites infrastructures (comme à Belleneuve à une époque, ou Auxonne, ou Vauzelles, l'USCD, Marsany) ne pourront pas accueillir plus d'une rencontre avec plus d'équipes : Conclusion sur une phase ces clubs joueront plus souvent à l'extérieur qu'à domicile.
Enfin l'ambiance à 6 tu es souvent à 2,3 voir 4 (quand des spectateurs arbitrent un match de temps en temps) sur le banc. Outre les discussions sur le match tu échanges aussi facilement sur d'autres choses, c'est plus convivial.

Bref je pense que cette formule ne me conviendra pas, mais je suis prêt à la tester. IL sera en tout cas important de sonder au bout d'une saison pour voir si c'est positif ou négatif !

Mercredi 13 Juillet 2011 14:06

Citation de youfou :
ça c'est déja le cas un peux partout à 6.

parceque à 6 quand tu arbitres, que ta un jeune qui es sur son telephone pour envoyer des sms a sa copine, le vieux qui est dehors parceque il pette les plombs parcequ'il viens de perdre c'est guère mieux.


Ouais enfin là c'est important de discuter avec ses coéquipiers. Moi ce n'est pas ma vision de l'équipe. Si je joue avec une équipe comme ça je leur dis que ça ne me plait pas et soit ça change, soit c'est moi qui me casse. C'est un sport individuel certes mais si c'est chacun sa merde à ce moment là il faut faire des tournois et arrêter les compèts par équipe !

Mercredi 13 Juillet 2011 14:30

Citation de lindienGDR :
Citation de Phénix :
J'ai lu que les 2 n°1 se joueraient aux 3ème match quoi qu'il arrive, je retrouverai la source...

Loïc, ton souvenir vient sans doute de là - extrait du projet fédéral de septembre 2012 (sur diapo site cd29) :

Formule à 4 joueurs en 14 parties (12 simples et 2 doubles) :
- 4 simples suivi d’un double puis 4 simples puis 1 double puis 4 simples.
- Les n°1 de chaque équipe se rencontrent à la 8ème partie.
- Composition doubles libres

Aujourd'hui la formule 4 joueurs 18 matchs est : A-B-C-D contre W-X-Y-Z
série 1 : A-W, B-X, C-Y, D-Z
série 2 : A-X, B-W, D-Y, C-Z
série 3 : 2 doubles, compos libres
série 4 : D-W, C-X, A-Z, B-Y (qui va disparâître ?)
série 5 : C-W, D-X, A-Y, B-Z

J'imagine cette nouvelle formule, avec les n°1 obligatoirement placés en D et Y ?
1ère série : A-W, B-X, C-Y, D-Z
2ème série : double 1 , compo libre
3ème série : A-X, B-W, D-Y, C-Z
4ème série : double 2 (les 4 qui n'ont pas fait le double 1)
5ème série : C-W, D-X, A-Y, B-Z

C'est le résultats de mes recherches sur le web sur le sujet, vous pensez comme moi ?


La numérotation des joueurs dépendra-t-elle de leur nombre de points (1459) ou de leur classement (14 dans l'exemple)

La formule a 18 matches est séduisante, surtout pour les jeunes, mais elle a deux défauts :
- l'importance des doubles serait moindre qu'avec 14 matchs alors que le double est l'emblème même du match par équipes.
- des vétérans 2,3, 4 ....qui traditionnellement continuent le ping uniquement par équipes (et laissent tomber les indiviv et les tournois) risquent d'arrêter le ping un peu plus jeune (5 matchs au lieu de 3 possibles avec l'ancienne formule, cela change énormément).


La formule à 14 matchs me semble vraiment la plus pertinente.

Dans notre club, nous sommes 7 licenciés (en R2 l'an passé) et cette nouvelle formule nous permettra de jouer sans avoir le couperet du forfait à chaque journée.

Mercredi 13 Juillet 2011 15:09

Julo21 on a déjà pas assez de joueur alors si en plus faut faire des réflexions ce coup ci tu coules la moitié des clubs. Car les gens veulent pratiqué un sport sans trop s'impliquer.

C'est pas le top on est d'accord mais difficile de forcer les gens à adopter quelque choses qu'il ne veulent pas. le premier but c'est quand même d'avoir une équipe complète avec la même motivation. si c'est pour être 6 et que ça soit le bordel c'est pas la peine. D'ou la facilité à 4

et le problème est plus particulièrement récurent chez les jeunes.

philjolly: c'est clair parceque le forfait c'est le pire de tout. et pas mieux pour démotivé les gens

Jeudi 14 Juillet 2011 10:09

Citation de youfou :


philjolly: c'est clair parceque le forfait c'est le pire de tout. et pas mieux pour démotivé les gens



Savez vous d'autre part si le nombre d'équipes par poule sera maintenu à 8 ?
Si tel est le cas, je me demande comment la Fédé positionnera les nouvelles équipes. En effet, le nombre d'équipes va augmenter de 50% (trois équipes de 4 pour deux équipes de 6 en moyenne), peut-être un peu moins car la gestion des remplaçants sera plus difficile (disons 40%, ce qui est tout de même très important)

Jeudi 14 Juillet 2011 16:11

Citation de philjolly :
Citation de youfou :


philjolly: c'est clair parceque le forfait c'est le pire de tout. et pas mieux pour démotivé les gens



Savez vous d'autre part si le nombre d'équipes par poule sera maintenu à 8 ?
Si tel est le cas, je me demande comment la Fédé positionnera les nouvelles équipes. En effet, le nombre d'équipes va augmenter de 50% (trois équipes de 4 pour deux équipes de 6 en moyenne), peut-être un peu moins car la gestion des remplaçants sera plus difficile (disons 40%, ce qui est tout de même très important)


Il y a fort à parier qu'il y aura des divisions de créer.

Jeudi 14 Juillet 2011 22:42

Beaucoup parle de l'ambiance d'équipe. Il semble qu'a 4, c'est vrai, il y est moins d'ambiance qu'a 6...maintenant aux club de créer l'ambiance avec la venue de supporter par exemple pour encourager.

par contre, un point peu abordé...je suis joueur depuis l'age de 13 ans, et, chaque année, mon objectif, c'est de jouer un maximum!!!. Quand on joue en régional à 6 joueurs, je ne joue que 3 matchs et 1 double si on me le demande.
A 4, je préférerais largement jouer contre 4 adversaires et faire un double. Si je pratique ce sport, c'est pour jouer et pas faire le minimum...

Faire 2h de route par exemple pour jouer un minimum...ce n'est pas le top.

pour info, en fin d'année dernière, un sondage a été lancé par la Fédération sur ceux points d'uniformisation. Mais il était pré-orienté, ne laissant aucune ouverture pour aborder justement des possibilité à 4 joueurs et 18 matchs.

Par contre l'aspect économique avec une seul voiture pour 4, ça c'est super

Samedi 23 Juillet 2011 09:42

Président d'un club du POITOU CHARENTES passé à 4 , il y a 2 ans , je me suis battu avec quelques autres contre ce championnat à 4 .
Objectivement , le bilan est simple ; nous sommes passés de 4 équipes régionale à 2 et 8 équipes départementales à 5 avec autant de licenciés .
Les joueurs tournent à 6 voire 7 par équipe donc jouent moins , il n'y a pas d'ambiance , on ne fait que jouer et arbitrer , il faut 1 conseilleur non joueur.
Certains joueurs se retournent vers les indivs et les tournois
en tant que dirigeant , j'ai trouvé une solution qui commence à plaire , j'ai inscrit le club à la FSGT , l'ambiance est excellente et les compets de très bon niveau.

Samedi 23 Juillet 2011 17:09

Tourner à 6 dans une équipe à 4, ça n'est pas un problème. Lorsque l'on est 7 pour une équipe de 6, on fait 18 matchs par phase en par équipe.
Avec une équipe de 4, on en fait 20 donc au final, on est gagnant.

Samedi 23 Juillet 2011 17:47

Oui enfin, je ne comprends pas pourquoi tourner à 6-7 pour une équipe de 4, sauf si c'est un choix des joueurs... Je suis déjà contre le fait d'être 7 pour une équipe de 6...

Lundi 25 Juillet 2011 00:48

Citation de LAURRIN.D :


par contre, un point peu abordé...
A 4, je préférerais largement jouer contre 4 adversaires et faire un double. Si je pratique ce sport, c'est pour jouer et pas faire le minimum...



L'explication est très simple. La formule serait excellente s'il n'y avait que des équipes de jeunes. Mais un club fonctionne généralement durablement lorsqu'il y a de la diversité dans les équipes et beaucoup de vétérans arrêteraient plus tôt le tennis de table s'ils devaient passer de trois matchs (formule actuelle) à 5 matchs (tout le monde est concerné par le double) , ce qui est dommage car l'un des intérêts de notre sport est qu'il peut être pratiqué longtemps à condition de ne pas tirer sur la ficelle.
Pour la quantité, c'est simple, il suffit de s'inscrire aux individuels....


La difficulté avec la nouvelle formule est qu'il sera très difficile d'intégrer des jeunes inexpérimentés dans des équipes (à six, c'est facile à mettre en place et formateur mais à 4, on aura du mal à faire une croix sur 4 matchs...)

Lundi 25 Juillet 2011 11:22

Citation de Seb63 :
Oui enfin, je ne comprends pas pourquoi tourner à 6-7 pour une équipe de 4, sauf si c'est un choix des joueurs... Je suis déjà contre le fait d'être 7 pour une équipe de 6...

tout fait d'accord avec ça...

Lundi 25 Juillet 2011 11:29

Citation de philjolly :
Citation de LAURRIN.D :


par contre, un point peu abordé...
A 4, je préférerais largement jouer contre 4 adversaires et faire un double. Si je pratique ce sport, c'est pour jouer et pas faire le minimum...



L'explication est très simple. La formule serait excellente s'il n'y avait que des équipes de jeunes. Mais un club fonctionne généralement durablement lorsqu'il y a de la diversité dans les équipes et beaucoup de vétérans arrêteraient plus tôt le tennis de table s'ils devaient passer de trois matchs (formule actuelle) à 5 matchs (tout le monde est concerné par le double) , ce qui est dommage car l'un des intérêts de notre sport est qu'il peut être pratiqué longtemps à condition de ne pas tirer sur la ficelle.
Pour la quantité, c'est simple, il suffit de s'inscrire aux individuels....


La difficulté avec la nouvelle formule est qu'il sera très difficile d'intégrer des jeunes inexpérimentés dans des équipes (à six, c'est facile à mettre en place et formateur mais à 4, on aura du mal à faire une croix sur 4 matchs...)

ta vision du ping pour les vétérans est un peu réductrice...

Lundi 25 Juillet 2011 13:07


ta vision du ping pour les vétérans est un peu réductrice...


Pas du tout, je te rappelle qu'il y a quatre catégories de vétérans, je pensai plutôt aux vétérans 2, 3 et 4 dans mon commentaire.
Il suffit d'observer. Le taux de vétérans en individuelles est très bas : il y a plusieurs explications je suppose mais l'une d'elles est que tenir 7 matchs sur une journée à partir de la cinquantaine est souvent difficile.
Personnellement j'ai repris avec plaisir les individuelles (après dix ans d'interruption du tennis de table) et j'ai pu tenir car je travaille ma condition physique. Sinon, je sais que je m'abstiendrai à cause des blessures (j'ai arrêté le tennis pour cela, je n'ai pas envie d'en avoir en jouant au ping...)

En revanche, je comprends mal pourquoi les joueurs ne disputent pas 4 matchs en PRO D1 (ce sont des athlètes de haut niveau et les spectateurs seraient ravis d'assister à davantage de rencontres...)
7
9
153 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Compétitions