Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Changement de règle pour les balles en 2012 - Page 7

Dimanche 01 Septembre 2013 12:52

Merci, je vais aussi essayer les balles en PVC, car je suis curieux de nature.
Malheureusement, je doute que ça se consume aussi harmonieusement que nos balles préférées.
En fait, c'est mon passé de pyromane qui m'a fait sortir les risques de l'inflammabilité du celluloïd.
Et j'ai également fait un raccourci douteux, le plus gros problème n'est pas le celluloïd en tant que tel mais la matière première qui sert à en faire :
Le nitrate de cellulose ou nitrocellulose.
Sinon, j'ai examiné la norme européenne EN 71-2 sur l'inflammabilité des jeux et jouets et il est explicitement noté, qu'à l'exception des balles de tennis de table, l'usage du celluloïd était formellement interdit. Cette norme, dans sa forme générale actuelle a plus de 20 ans. Je souhaite donc longue vie à l'exception concernant nos balles en celluloïd. On en reparlera lors d'une prochaine révision de la norme en question ! Je parie une boîte de 3 balles *** en celluloïd que cette exception disparaitra dans, disons, moins de 5 ans.

Dimanche 01 Septembre 2013 13:53

Ca fait 25 ans que je joue et je n'ai encore jamais assisté à la combustion spontanée d'une balle de ping.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 01 Septembre 2013 13:55

Effectivement, il faut l'aider un peu et en plus ça fait une jolie couleur en se consumant !

Dimanche 01 Septembre 2013 14:15

Citation de TTasia :
En fait, c'est mon passé de pyromane qui m'a fait sortir les risques de l'inflammabilité du celluloïd.

Enjoy Émoticône

Citation de TTasia :
Et j'ai également fait un raccourci douteux, le plus gros problème n'est pas le celluloïd en tant que tel mais la matière première qui sert à en faire :
Le nitrate de cellulose ou nitrocellulose.
Sinon, j'ai examiné la norme européenne EN 71-2 sur l'inflammabilité des jeux et jouets et il est explicitement noté, qu'à l'exception des balles de tennis de table, l'usage du celluloïd était formellement interdit.

Là on est déjà plus sur la même longueur d'onde. Par contre :
- la norme EN 71-2 ne concerne QUE les jouets pour enfant, pas le restant du marché
- il se trouve que les dangers du nitrocellulose sont grandement exagérés, en particulier celui qui est utilisé pour produire les balles :
Citation de wturber :
I've spent a lot of hours investigating the manufacture of celluloid and nitro-cellulose. I've exchanged emails with a celluloid manufacture in Japan who sell celluloid to companies who make TT balls. [...] I researched international law and saw no evidence of a ban except in toys - and in that case, TT balls were specifically excepted. I've researched hazardous materials classes for table tennis balls, and they do not fall into any particular hazardous category. I've found that nitro-cellulose - the more hazardous part of the manufacture of celluloid is made on most continents in the world and that it is used in a myriad of household products ranging from smokeless gunpowder, to printer ink and finger nail polish. If nitro-cellulose is so dangerous, then these things will be reformulated also. [...] I've also found that the nitro-cellulose used in making celluloid has a lower nitrate content than that used for propellants and explosives.

(source - ne pas hésiter à consulter ses autres messages, le bonhomme paie de sa personne pour s'informer sérieusement et ça se sent)

Citation de TTasia :
Cette norme, dans sa forme générale actuelle a plus de 20 ans. Je souhaite donc longue vie à l'exception concernant nos balles en celluloïd. On en reparlera lors d'une prochaine révision de la norme en question ! Je parie une boîte de 3 balles *** en celluloïd que cette exception disparaitra dans, disons, moins de 5 ans.

L'exception n'a aucune raison d'être levée.
Quand au pari... pourquoi pas. Pari tenu !
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Dimanche 01 Septembre 2013 22:26

Bon, je pense qu'on a bien compris que vous n'êtes pas d'accord sur l'innocuité du celluloïd, mais pour les joueurs que nous sommes, l'intérêt est quand même de savoir ce que valent ces nouvelles balles sur le plan du jeu, de discuter de cette nouvelle règle et non du celluloïd en soi, etc... Donc si vous pouviez continuer cette discussion par MP, ça serait sympa. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 01 Septembre 2013 22:40

Citation de Francis :
Bon, je pense qu'on a bien compris que vous n'êtes pas d'accord sur l'innocuité du celluloïd, mais pour les joueurs que nous sommes, l'intérêt est quand même de savoir ce que valent ces nouvelles balles sur le plan du jeu, de discuter de cette nouvelle règle et non du celluloïd en soi, etc... Donc si vous pouviez continuer cette discussion par MP, ça serait sympa. Clin d'oeil

Je ne suis pas d'accord. La discussion est intéressante et je ne vois pas pourquoi elle devrait se faire en message privé.
Pour moi, ils peuvent continuer et ce n'est pas hors sujet car ça nous touche directement dans la pratique de notre sport.

Je peux comprendre que certains ne soient pas intéressés, mais nous ne sommes pas tous obligés de lire la totalité des messages de la totalité de topics de tt.com, quand même.

P.S.: J'ai vu un topic sur la sodomie traîner sur tt.com durant un bon moment, sans intervention de modérateurs... Comprenne qui pourra!
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Septembre 2013 22:43 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 01 Septembre 2013 23:02

Voilà, balles commandées pour ma part.
Je ferai un petit compte rendu dès que je les aurai essayées.

Lundi 02 Septembre 2013 23:18

Citation de Capoblanco :
Citation de Francis :

Je ne suis pas d'accord. La discussion est intéressante et je ne vois pas pourquoi elle devrait se faire en message privé.
Pour moi, ils peuvent continuer et ce n'est pas hors sujet car ça nous touche directement dans la pratique de notre sport.

Je peux comprendre que certains ne soient pas intéressés, mais nous ne sommes pas tous obligés de lire la totalité des messages de la totalité de topics de tt.com, quand même.

P.S.: J'ai vu un topic sur la sodomie traîner sur tt.com durant un bon moment, sans intervention de modérateurs... Comprenne qui pourra!

Pourquoi T2T n'aurait pas droit à sa rubrique sexologie MDR ?
... and pastis for all !

Lundi 02 Septembre 2013 23:19

Non après le hors sujet n'est pas vraiment flagrant
... and pastis for all !

Lundi 02 Septembre 2013 23:30

Un petit truc amusant concernant les balles seamless Palio.
La com marketing indique: "easy storage, easy transport".
Cela sous-entendrait-il que ça n'était pas le cas pour les précédentes ou bien c'est du bourrage de mou ?
Si les chinois se mettent à avoir des états d'âmes, où allons nous ?

Mardi 03 Septembre 2013 11:17

Ceux qui aiment le ping s'adapteront de toute facon (contents ou mecontents).
Il y a déjà eu le passage de la balle de 38 à celle de 40.

Moi ce j'aimerait savoir à terme c'est :
- si le prix de ces "nouvelles" balles va subir un inflation importante
- si la durabilité de ces balles va être inférieure, identique ou meilleure

Le ping ca commence à devenir cher je trouve.

Mercredi 04 Septembre 2013 13:37

Citation de Derf59 :
Ceux qui aiment le ping s'adapteront de toute facon (contents ou mecontents).
Il y a déjà eu le passage de la balle de 38 à celle de 40.

Oui, je me rappelle encore de mon émotion le jour où le président de l'ITTF avait annoncé que le diamètre de 38mm allait être interdit au niveau mondial dans tous les domaines - boulons, écrous, tuyaux, fruits et légumes, balles de ping.
Oh wait...
Non, cette fois c'est fondamentalement différent : les raisons et motivations sont mensongères et frauduleuses (tiens, ça me rappelle la colle et les boosters), l'impact sera encore plus radical que le changement précédent, et c'est aussi la disparition d'un symbole indissociable du ping.

Citation de Derf59 :
Le ping ca commence à devenir cher je trouve.

C'est surtout tes €uros qui valent de moins en moins.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Samedi 14 Septembre 2013 11:37

Bon, court essai hier après les interclubs.
Voilà donc un petit compte rendu du test des balles Palio seamless *** achetées sur eBay.
Comparée à une balle standard :
- le poids semble fort proche
- la nouvelle balle est plus dure
- le rebond est équivalent, l'amortissement est identique mais la fréquence du rebond est plus élevée.
- en rotation sur elle même, la nouvelle balle marque des oscillations typiques d'un mauvais équilibrage.
- en jeu, le mauvais équilibrage est le désagrément le plus gênant sinon c'est jouable.
- la texture de la balle est légèrement rugueuse et elle semble prendre correctement les effets.

Bon, on n'a pas essayé très longtemps hier soir, donc je réessayerai ce soir avec d'autres joueurs pour compléter le compte rendu.

Samedi 14 Septembre 2013 12:30

Intéressant, merci.

Samedi 14 Septembre 2013 14:49

TTAsia, que veux-tu dire par "la fréquence du rebond est plus élevée" ? La fréquence, je visualise, le rebond, je visualise, mais les deux ensemble, je vois pas Content

Merci de ce compte-rendu en tout cas !
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 14 Septembre 2013 18:44

Citation de pierread :
TTAsia, que veux-tu dire par "la fréquence du rebond est plus élevée" ? La fréquence, je visualise, le rebond, je visualise, mais les deux ensemble, je vois pas Content

Et bien, pour la fréquence, ça veut dire qu'elle rebondit plus souvent que l'ancienne sur la même période de temps. Par contre l'amortissement est le même ça veut dire qu'elle s'arrête de rebondir à peu près en même temps que l'ancienne. Difficile de juger de la hauteur des rebonds mais ça semble équivalent.
Sinon, nous avons été plusieurs à les tester au club et voici les commentaires:
- C'est moins catastrophique que je ne le pensais !
- Bon sang, le bruit ça fait saigner les oreilles. Et, je confirme, le bruit il faudra vraiment s'y habituer.
- Ça prend tout de même bien les effets.
- Le mauvais équilibrage n'est pas trop gênant bien que perceptible.

Bref, c'est pas encore parfait, loin de là, mais on arrivera à s'y habituer.
Les points les plus négatifs qui ressortent sont le bruit et l'équilibrage perfectible.

Samedi 14 Septembre 2013 22:20

Citation de TTasia :
Citation de pierread :

Et bien, pour la fréquence, ça veut dire qu'elle rebondit plus souvent que l'ancienne sur la même période de temps. Par contre l'amortissement est le même ça veut dire qu'elle s'arrête de rebondir à peu près en même temps que l'ancienne. Difficile de juger de la hauteur des rebonds mais ça semble équivalent.

Ah ok, quand je t'ai lu, j'avais en tête un test à la table, et du coup je parvenais pas à voir ce que tu voulais dire. Mais en effet, c'était évident. Merci de ta clarification !
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 16 Septembre 2013 01:23

oublié de parler du bruit, plus important, et si sur une table, on finit par s'y faire... je n'ose pas imaginer de suite une salle pleine de table jouant avec cette balle. (Pierre Ad, si tu viens mardi -LNTT-, j'essaierai de t'en amener une)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Septembre 2013 01:24 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Lundi 16 Septembre 2013 23:10

Citation de Lolo4217 :
oublié de parler du bruit, plus important, et si sur une table, on finit par s'y faire... je n'ose pas imaginer de suite une salle pleine de table jouant avec cette balle. (Pierre Ad, si tu viens mardi -LNTT-, j'essaierai de t'en amener une)

Ha bon, là où vous jouez, ce ne sont pas les beuglements, vociférations et autres éructations de joueurs qui couvrent le bruit des balles ?
Sérieusement, le bruit de ces balles, c'est le pire !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Septembre 2013 23:12 par TTasia

Vendredi 04 Octobre 2013 17:16

Citation de lecridupongiste :

Non, cette fois c'est fondamentalement différent : les raisons et motivations sont mensongères et frauduleuses

comme t'y va!! tes interventions collent bien avec ton pseudo....Émoticône d'habitude j'aime bien te lire mais là je dois te dire que t'y va trop fort!
L'industrie du cinéma, qui "pèse" beaucoup plus que le petit monde du ping, est contrainte d'arreter également le celluloïd d'ici 2015, car toutes les entreprises fabriquant ce plastique arrêteront de le fabriquer d'ici.....2015! eh oui, même si tu as une dents contre Sharaza il ne dit pas "que" des conneries! (d'ailleurs il n'a surement pas pondu cette décision tout seul)
A noter que les jouets, les boutons de chemises et autres éléments en celluloid, ne sont déjà plus fabriqués avec cette matière depuis bien longtemps....car trop dangereux question inflammabilité.
Tu penses donc bien que l'industrie des matières plastiques ne va pas continuer de produire nos actuelles balles juste pour faire plaisir au monde pongiste, ce serait de l'utopie de croire ça!
Enfin, concernant les transports, c'est un matériau qui nécessite, à partir d'un certain volume, des équipements spécifiques aux matières dangereuses, donc c'est plus rentable pour les industries de créer un plastique non inflammable, surtout aujourd'hui ou le transport est un cout non négligeable dans le cout de revient d'un produit.
Il est donc normal que cette matière disparaisse pour laisser la place à des technologies plus récentes et moins dangereuses, même si ça ne plaira pas au petit monde du ping.....
5
17
153 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement