Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Un joueur casse sa raquette volontairement...

Jeudi 21 Avril 2011 17:21

Lors d'une journée de championnat de R2 ce week end, un joueur adverse a jeté sa raquette à la fin de son 2ème match perdu et celle ci s'est trouvée cassée.
Le juge-arbitre lui a interdit de prendre une autre raquette pour jouer son 3ème simple et l'a mis WO sur la feuille ??? nous étions pourtant tous d'accord pour qu'il prenne une autre raquette et joue son match mais le JA n'a rien voulu savoir...
Avait-il le droit de prendre cette sanction ?

Jeudi 21 Avril 2011 17:40

perso je ne pense pas ! logiquement, il n'a pas le droit de changer sa raquette en cours de match. Mais la il l'a cassé après ! donc il avait le droit de changer pour jouer son dernier match ... Sauf si il avait prit un carton rouge ...

Jeudi 21 Avril 2011 17:41

C'est ce que j'allais dire. Le JA peut lui mettre un rouge et lui interdire donc de jouer le dernier match. Mais il ne peut pas lui interdire de changer de raquette. Entre chaque match, tu as le droit de changer de raquette. Pourquoi pas la ?

Jeudi 21 Avril 2011 17:46

d'après le JA, tu as le droit de changer de raquette si elle casse involontairement mais pas quand tu la casses en l'ayant jeté dans l'aire de jeu.

Jeudi 21 Avril 2011 17:50

Le JA s'est trompé, dans ce cas...

Tu n'as pas le droit de la changer pendant le match si tu la casses volontairement, mais cela n'a aucune incidence sur les autres matchs..
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 21 Avril 2011 17:51 par Phénix

Jeudi 21 Avril 2011 19:24

Le Ja s'est trompé car le reglement parle de bris pendant la partie.
Pour moi la partie c'est bien les 5 sets (max ) ou deux joueurs s'affrontent et pas l'ensemble des 20 parties composant la rencontre entre les deux equipes.

Jeudi 21 Avril 2011 22:27

Petite précision: Le joueur a cassé sa raquette sur la tête du JA Émoticône

Vendredi 22 Avril 2011 01:10

Tu as un JA dans ton club si je ne me trompe pas !!!

demande lui Émoticône

Mais bon dit toi que si la rencontre aurai été plus importante a votre compteur , je ne suis pas sur que c'est la bonne décision de laisser faire le changement car il aurait eu entre les mains une autre version de raquette et le jeu s'en serait vu changer pour vous et l'adversaire
ceci étant dit je trouve normal a mon avis perso que le mot volontaire doit avoir un sens de l'humeur sportive de votre adversaire .Alors a lui de savoir maitriser ses gestes VOLONTAIRE pour ne pas se retrouver dans se cas la!!!
et non vous pénaliser vous même .

Vendredi 22 Avril 2011 10:09

Citation de ZICO76 :
Tu as un JA dans ton club si je ne me trompe pas !!!

demande lui Émoticône

Mais bon dit toi que si la rencontre aurai été plus importante a votre compteur , je ne suis pas sur que c'est la bonne décision de laisser faire le changement car il aurait eu entre les mains une autre version de raquette et le jeu s'en serait vu changer pour vous et l'adversaire
ceci étant dit je trouve normal a mon avis perso que le mot volontaire doit avoir un sens de l'humeur sportive de votre adversaire .Alors a lui de savoir maitriser ses gestes VOLONTAIRE pour ne pas se retrouver dans se cas la!!!
et non vous pénaliser vous même .



Rien ne l'empêche de changer sa raquette entre deux matches!
Le règlement est là, on ne doit pas en faire des interprétations sur ce qui est fair-play ou pas. Il n'est pas en tort puisque son second match était terminé!

Ce qui est étonnant, c'est que le JA a complètement réinterprété à sa sauce ce point du règlement...

Vendredi 22 Avril 2011 10:18

Il faudrait savoir comment le type a "balancé" sa raquette. S'il l'a balancé comme un gros bourrin expressif ou s'il l'a simplement jeté sur son sac.
Dans le premier cas, l'attitude "anti-sportive" a été sanctionné et certainement avec un carton rouge. Dans le second cas, c'est plus subjectif.
De plus, il a jeté sa raquette depuis l'air de jeu ou pas?
Comment a-t'il réagit envers son dernier adversaire?
Mais si l'on casse sa raquette entre 2 matchs, et qu'on rejoue avec une autre tout aussi autorisée, il n'y a pas de raison ni d'article de reglement l'interdisant, à ma connaissance.

Vendredi 22 Avril 2011 10:26

Citation de nicos 59 :
perso je ne pense pas ! logiquement, il n'a pas le droit de changer sa raquette en cours de match. Mais la il l'a cassé après ! donc il avait le droit de changer pour jouer son dernier match ... Sauf si il avait prit un carton rouge ...
Le JA PEUT infliger un carton rouge d'exclusion de la rencontre dans ce cas, pour attitude portant atteinte à l'image du tennis de table.

Après dans le cas ici présent certaines choses ne se sont pas faites dans les règles de l'art peut être... a t'il matérialisé le carton devant le joueur, a t'il rempli la case des cartons + rapport sur la feuille de rencontre ? Si il ne l'a pas fait c'est une erreur et une réclamation pouvait se poser.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 22 Avril 2011 10:28 par starconsole

Vendredi 22 Avril 2011 10:27

Enfin si il casse sa raquette volontairement, c'est qu'il est con...surtout si il joue avec du Tenergy !

Vendredi 22 Avril 2011 11:34

Le règlement est clair: on doit jouer avec la raquette qu'on amène dans l'aire de jeu en début de partie. La seule autorisation de changer de raquette en cours de partie est une casse INVOLONTAIRE!
Pour la partie d'après, il a totalement le droit de rentrer dans l'aire de jeu avec un raquette différente. L'exception est que si le JA a jugé que le geste de casser sa raquette valait carton rouge et expulsion de la compétition, mais il doit le notifier clairement au joueur et le noter sur la feuille de rencontre!

Vendredi 22 Avril 2011 14:04

là, c'est après la fin de la seconde partie visiblement.
C'est certainement plus l'attitude anti sportive que le fait de ne pas avoir la même raquette qui a dû être sanctionnée. Il a normalement dû avoir un carton rouge.

Vendredi 22 Avril 2011 15:17

Pour reprendre l'expression de bruno: il l'a balancé comme un gros bourrin expressif . Il l'a jeté depuis l'air de jeu dans les séparations. Mais par contre aucun soucis avec son adversaire du match, ils se connaissent et se respectent, c'est une grosse frustation d'avoir perdu 12/10 à la belle après avoir mené 7/2 et 10/8...
Par contre le JA ne lui a mis aucun carton, il lui a juste signifié oralement qu'il ne jouerai pas son 3ème match...

Vendredi 22 Avril 2011 16:44

effectivement sur un balancement de raquette il doit se prendre un carton. ca ne peut être un rouge direct. c'est d'abord jaune puis jaune + rouge avec 1 point de pénalité puis 2eme rouge (2 points de pénalité) ensuite sur un 3eme rouge c'est l'exclusion définitive (je suis J.A)

pour le changement de raquette : le joueur ne peut la remplacer AU COURS D'UNE PARTIE s'il la casse volontairement. donc il avait le droit de jouer son dernier match avec une autre raquette car rien n'interdit de jouer avec une autre raquette le match suivant.

Vendredi 22 Avril 2011 17:43

Nicos59 et jergo ont raison... si pas de rouge, il peut jouer ses parties restantes.
Citation de bttavaincra :
ca ne peut être un rouge direct. c'est d'abord jaune puis jaune + rouge avec 1 point de pénalité puis 2eme rouge (2 points de pénalité) ensuite sur un 3eme rouge c'est l'exclusion définitive (je suis J.A)
et pourtant tu as tort...
cela peut être un carton rouge direct! seul l'arbitre doit respecter cet ordre de "punitions". Le JA de la rencontre ou compétition, peut infliger le rouge directement ce qui signifie l'exclusion de la rencontre ou compétition.

et pour info jaune+rouge=1 point de pénalité, le deuxième point de pénalité est infligé via un second jaune+rouge. Le rouge seul est l'exclusion. Voilou.

Vendredi 22 Avril 2011 18:49

Dans le cas présent, le joueur n'a rien eu, à part le JA qui lui dit de ne plus jouer.
Fait ainsi, le JA n'a pas appliqué le reglement comme il l'aurait dû; je trouve.
Et le JA peut bien infliger un rouge direct et du coup renvoyer le joueur aux vestiaires.

Vendredi 22 Avril 2011 19:20

Citation de Bruno37 :
Dans le cas présent, le joueur n'a rien eu, à part le JA qui lui dit de ne plus jouer.
Fait ainsi, le JA n'a pas appliqué le reglement comme il l'aurait dû; je trouve.
Et le JA peut bien infliger un rouge direct et du coup renvoyer le joueur aux vestiaires.

Oui, le JA aurait dû soit lui montrer le Émoticône , soit lui annoncer qu'il lui donnait un Émoticône s'il n'en avait pas sous la main, comme ça arrive souvent.
Ici, il semble qu'il lui ait annoncé qu'il lui interdisait de jouer parce qu'il avait cassé sa raquette, ce qui est une faute.
En tout cas, ce que je trouve navrant une fois de plus, c'est que le capitaine de son équipe n'ait pas posé une réclamation. Il serait bien que les capitaines d'équipes connaissent bien le règlement.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 23 Avril 2011 19:02

Citation de Francis :
Oui, le JA aurait dû soit lui montrer le Émoticône , soit lui annoncer qu'il lui donnait un Émoticône s'il n'en avait pas sous la main, comme ça arrive souvent.
Ici, il semble qu'il lui ait annoncé qu'il lui interdisait de jouer parce qu'il avait cassé sa raquette, ce qui est une faute.
En tout cas, ce que je trouve navrant une fois de plus, c'est que le capitaine de son équipe n'ait pas posé une réclamation. Il serait bien que les capitaines d'équipes connaissent bien le règlement.


Tout a fait d'accord...

le JA a été très moyen... et les autres joueurs de son équipes ne connaissent pas plus le règlement...

je ne cautionne pas son geste, mais ça arrive...
0
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement