Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Test en avant-première : STIGA Calibra LT SPIN - Page 15

Vendredi 12 Août 2011 12:20

au hasard, sur un speed90, ça avance un peu quand même...

Vendredi 12 Août 2011 12:35

sur un virtuoso aussi. Mais il est vrai qu'il faut bien rentrer dans la balle. Si on ne fait que frotter c'est moins bien.

Vendredi 12 Août 2011 12:43

Citation de popette59 :
Et le calibra sound max ? t'as essayé ?

Citation de popette59 :
au hasard, sur un speed90, ça avance un peu quand même...

J'ai également testé un Calibra "tout court". J'y trouve un lien de parenté avec le "spin". Le "spin" est plus lent, plus tendre et accroche plus. Au niveau comportement, c'est assez semblable, nonobstant les différences entre les plaques. Oui ça ne veut rien dire. Clin d'oeil
En gros le calibra tout court va plus vite accroche moins, contrôle un poil moins bien. Moins bon en frappe (parce que ça va vraiment vite lorsque l'on envoie et ça devient dur à contrôler), meilleur en top (parce qu'on ne se démonte pas le bras pour que ça avance).

Pour ceux qui aiment les plaques "grippy", c'est bien. Pour ceux qui veulent aussi du tachy, c'est mort. Voilà, j'espère que c'est compréhensible. Pas évident d'expliquer des sensations.

Je ne suis pas tenté de mettre d'autres EUR dans le commerce : la "sound" sera plus molle (la "spin" est déjà presque trop pour moi) et il n'y a pas de raison pour que ça avance ou accroche plus.

Sur un speed90, il n'y a pas de plaques lentes. Il n'y a que des plaques plus ou moins rapides. Clin d'oeil Souvent plus d'ailleurs. Content

Vendredi 12 Août 2011 17:38

Merci Platane, cela me conforte dans l'idée que le Spin n'est pas fait pour moi. J'ai besoin que ca avance tout le temps.

Par contre, si vraiment tu as quelques euros à dépenser ou si tu as un collègue qui a un LT Sound, je pense en te lisant que ça vaudrait le coup que tu t'y attardes ! Le sound est bien sur plus "tendre" mais avec tout le dynamisme qu'elle a dans le ventre, ca fait un mélange détonnant (certes, il te manquera le côté "très adhérent" mais la plaque parfaite n'exsite pas Émoticône !
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Samedi 13 Août 2011 00:07

De toutes façons si Platane recherche du tacky tendre léger et aussi dynamique qu'une plaque tendre collée de la belle époque, c'est simple ça n'existe pas. Et le concept me paraît difficile à réaliser car qui dit tacky dit en général manque de dynamisme certain.
La meilleure réussite dans cette veine c'est peut-être le Stiga Magna TS II. Encore qu'au niveau rapidité et dynamisme ce sera peut-être juste.

Ou alors un superspin G3 collé à la rapide. Encore que ça ne sera pas léger et que j'ai comme dans l'idée que Manche35 va te dissuader de suivre mon idée (et d'ailleurs, coller c'est interdit Émoticône ).

Samedi 13 Août 2011 09:23

Citation de popette59 :
De toutes façons si Platane recherche du tacky tendre léger et aussi dynamique qu'une plaque tendre collée de la belle époque, c'est simple ça n'existe pas.

Je pense repartir sur un Acuda S1. Pas assez dynamique à mon goût, trop dur et trop lourd. J'ai bien aimé le Pryde (plus léger) aussi. Mais ça manque un peu d'accroche et ça s'use très vite (encore plus vite que Acuda que je trouve déjà peu endurant).

Citation de popette59 :
Encore que ça ne sera pas léger et que j'ai comme dans l'idée que Manche35 va te dissuader de suivre mon idée (et d'ailleurs, coller c'est interdit Émoticône ).

Le débat de la colle (sans vouloir le relancer ici) vient d'une interdiction impossible à contrôler. Du coup on se retrouve avec une interdiction basé sur la pression sociale. Si la pression baisse, on se retrouvera tous (ceux qui veulent) à coller avec les falco et autres huiles, sans aucun soucis. Pour le moment, on a du "bien"/"pas bien". Mais le droit, ce n'est pas de la morale.
Bien malin celui qui peut dire ce qui sera dans 5 ans (déjà, pas moi alors que je ne sais même pas ce que je vais manger à midi). Clin d'oeil

Samedi 13 Août 2011 09:33

Mon smiley se voulait un poil ironique mais ça s'est pas vu. Sans partir dans le débat, le problème que tu soulèves m'a turlupiné aussi. Quand j'ai essayé mon premier tenergy et les tenergy-like ensuite, j'ai commencé à me demander sérieusement pourquoi on en voulait tant à notre plaisir de jeu. Le coup du cheval mort c'est un peu ça. Le souci c'est qu'entre l'interdiction de la colle et l'augmentation du diamètre de la balle, les jeux ont évolué. On rencontre de moins en moins de jeux top frappé/frappe tout en vitesse comme il y a vingt ans. Les tops sont plus lents et bourrés d'effet, les gens jouent plus à mi-distance, ça défend beaucoup plus et les points sont plus longs. Du coup ça devient vraiment dur de pratiquer un jeu en vitesse pure, la prise de risque est trop importante donc les joueurs cherchent des revêtements qui vont leur donner de la régularité en topspin et les fabricants suivent.
Techniquement, ça donne des plaques plus lentes qu'avant, plus lourdes, moins rapides et plus adhérentes. Des tenergy quoi...
Un assez bon compromis pourrait être aussi le rakza 7. Pas encore trop dur, pas encore trop lourd, une bonne vitesse et une excellente adhérence durable. Si tu ne l'as pas encore essayé, c'est à tester.

Samedi 13 Août 2011 09:38

Sinon tu fais une vraie réflexion sur ce qui t'apporte du plaisir : gagner des matches ou jouer en vitesse. Si c'est jouer en vitesse, essaie speed90 + rakza 7 en max ou calibra sound en max. Ou tu prends deux T05fx et tu colles à la rapide. C'est anti-politiquement correct ce que je dis mais comme tu dis c'est en pratique invérifiable donc...
Si c'est gagner des matches, fais une réflexion sur ce que pourraient t'apporter des revêtements certes moins rapides mais plus adhérents et avec plus de contrôle. Moi j'ai mis 6 mois à faire ce cheminement un peu porté par les essais que j'ai faits, et au final je m'en félicite. Ma balle va un peu moins vite qu'avant, et encore c'est pas sûr, et je suis beaucoup plus efficace.

Samedi 13 Août 2011 09:40

Citation de popette59 :

Ou alors un superspin G3 collé à la rapide. Encore que ça ne sera pas léger et que j'ai comme dans l'idée que Manche35 va te dissuader de suivre mon idée (et d'ailleurs, coller c'est interdit Émoticône ).

Y'a aussi le SSG3 boosté.
Ça le transfigure littéralement.
Mais dans ce cas, la remarque vaut pour beaucoup d'autres plaques.

Samedi 13 Août 2011 09:44

Oui... mais c'est vrai que ces histoires de boostage et colle rapide ça devient n'importe quoi. Qu'on interdise des substances dangereuses pour la santé, ok. Mais qu'on interdise de booster des revêtements sortis d'usine déjà boostés, c'est purement et simplement des questions commerciales.

Samedi 13 Août 2011 10:03

Oui... sauf que ces histoires de boostage en usine me rendent dubitatifs. J'en essaye des plaques (Tenergy 05/25/64, Calibra, GOS, Magna TSII, Xiom Vega/Omega, Haifu et j'en passe) mais à ce jour aucune n'est arrivée en terme de dynamisme au niveau de mon Bungee 1.8 avec 2 couches de Falco LB !!
Est-ce que ça ne serait pas le pseudo boostage (ou les Spring sponge, ESN et consorts) l'arnaque commerciale ?

Samedi 13 Août 2011 10:12

Je ne reprend pas les derniers messages en détail.
Pour le style de jeu, je pense que c'est aussi influencé par les 11 points. Lors que l'application des 11 points, les joueurs les plus gênés à haut niveau étaient les français (avec un style très influencé par Gatien), en tout cas, il me semble que c'est eux qui ont pris le plus "cher" au classement.
Il peut exister des paramètres que nous ne connaissons pas mais c'est la sensation que j'ai eu.

Attention, le style de jeu est aussi (et surtout) influencé par le matériel disponible chez les fabricants.

À propos de matériel, avant l'arrêt de la colle, je ne me souviens pas que les joueurs s'intéressaient autant à leurs bois.

Après, sur la colle, on est d'accord.
Sur les smiley, je suis prudent : c'est trop bête de risquer de se fâcher. Clin d'oeil

Samedi 13 Août 2011 10:18

Citation de straits85 :
Est-ce que ça ne serait pas le pseudo boostage (ou les Spring sponge, ESN et consorts) l'arnaque commerciale ?

C'est une arnaque lorsque cela prétend remplacer la colle. Mais objectivement, ce sont de bonnes plaques.

Le problème c'est que :
- rien ne remplace la colle
- il est impossible de prouver avec des moyens raisonnables l'utilisation des colles/huiles de substitution

Samedi 13 Août 2011 10:31

Complètement d'accord. C'est vrai que les 11 pts, en ajoutant énormément d'enjeu sur le point, tendent à faire jouer un jeu plus sécurisé. Et c'est clair aussi que rien ne remplace la colle.
Mais en même temps, à l'époque de la colle rapide, est-ce qu'on en avait besoin ? Moi j'ai refait un entrainement ou deux avec la colle l'année dernière en septembre. J'ai retrouvé immédiatement du plaisir à jouer, mais je n'ai pas gagné plus de matches ces soirs-là. Malgré tout je me suis commandé deux plaques boostées par falco, et là l'horreur, injouable, zéro contrôle, j'ai pris une pile en match de championnat sur des joueurs plus faibles que moi. C'était complètement différent de la colle. Ou ç'aurait été pareil avec la colle, va savoir...
Bref. Les temps changent, comme ils avaient changé à l'époque de l'avènement de la colle rapide. Parfois ça vaut le coup de réfléchir à son jeu et/ou d'essayer des trucs différents de ce dont on a l'habitude plutôt que de trouver des solutions de remplacement à ce qu'on ne peut plus avoir.

Samedi 13 Août 2011 11:23

Je ne peux juger des nouveaux revêtements ou du boostage par rapport à la colle car je n'ai pas connu la colle rapide. J'ai commencé avant son arrivée et j'ai repris il y a 3 ans...
Mon appréciation est très subjective et se fait dans l'absolu entre un revêtement vendu comme "tensor" et une plaque classique booste

Mardi 16 Août 2011 11:44

Voilà j'ai craqué ! ... je me suis offert le Calibra LT Spin !!
Après tous les commentaires élogieux sur la Calibra Spin ... et connaissant déjà la gamme Calibra, je me sentais obligé d'essayer.

Quel bonheur ... moi qui cherchait le revêtement idéal en revers ... ça y est. Pas trop dur, pas trop tendre, très rapide et un très bon contrôle. J'ai maintenant hâte que la saison commence ...

Mercredi 17 Août 2011 00:13

Citation de popette59 :
Ou tu prends deux T05fx et tu colles à la rapide.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? Ça doit être juste énorme !!! Émoticône
To infinity ... and beyond !

Mercredi 17 Août 2011 18:48

Citation de popette59 :
Complètement d'accord. C'est vrai que les 11 pts, en ajoutant énormément d'enjeu sur le point, tendent à faire jouer un jeu plus sécurisé. Et c'est clair aussi que rien ne remplace la colle.
Mais en même temps, à l'époque de la colle rapide, est-ce qu'on en avait besoin ? Moi j'ai refait un entrainement ou deux avec la colle l'année dernière en septembre. J'ai retrouvé immédiatement du plaisir à jouer, mais je n'ai pas gagné plus de matches ces soirs-là. Malgré tout je me suis commandé deux plaques boostées par falco, et là l'horreur, injouable, zéro contrôle, j'ai pris une pile en match de championnat sur des joueurs plus faibles que moi. C'était complètement différent de la colle. Ou ç'aurait été pareil avec la colle, va savoir...
Bref. Les temps changent, comme ils avaient changé à l'époque de l'avènement de la colle rapide. Parfois ça vaut le coup de réfléchir à son jeu et/ou d'essayer des trucs différents de ce dont on a l'habitude plutôt que de trouver des solutions de remplacement à ce qu'on ne peut plus avoir.
*

La colle, à l'époque, ça n'était à utiliser que pour les joueurs assez confirmé, pour pour gagner en vitesse, et donc pour qui dit gagner en vitesse dit gagner plus de matchs (ou élever son niveau de jeu)
avec les plaques de maintenant, très rapides je suis d'accord ça doit être injouable, encore plus si le bois n'est pas un all ou all+

Mercredi 17 Août 2011 18:59

Bah moi j'ai commencé à classement 55 ou 50, je sais plus. Mais c'est vrai que les tensors d'aujourd'hui réagissent à mort à la colle, pour avoir collé mes egp je peux vous dire que ça avançait grave même avec une seule fine couche (avant avec le rapid dtecs je renversais le pot sur ma plaque, genre Émoticône ).

Mais bon ça c'était avant que je joue avec un tenergy. Avant je jouais avec un tenergy, j'avais honte. Je suis allé voir un psy, pour 100€ il m'a guéri de ce que j'avais. J'avais 100€.
Maintenant je joue avec tenergy, mais je suis fier.
Émoticône

Mercredi 17 Août 2011 19:11

Citation de popette59 :
Bah moi j'ai commencé à classement 55 ou 50, je sais plus. Mais c'est vrai que les tensors d'aujourd'hui réagissent à mort à la colle, pour avoir collé mes egp je peux vous dire que ça avançait grave même avec une seule fine couche (avant avec le rapid dtecs je renversais le pot sur ma plaque, genre Émoticône ).

Mais bon ça c'était avant que je joue avec un tenergy. Avant je jouais avec un tenergy, j'avais honte. Je suis allé voir un psy, pour 100€ il m'a guéri de ce que j'avais. J'avais 100€.
Maintenant je joue avec tenergy, mais je suis fier.

Émoticône

Coluche est parmi nous Clin d'oeil
mais bon, pareil... j'ai dépensé trop d'argent à vouloir en économiser... j'arrête Émoticône
5
5
393 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements