Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Test en avant-première : STIGA Calibra LT SPIN - Page 18

Samedi 01 Octobre 2011 17:04

on a pas la même définition de linéaire... en tout cas moi ça ne me convient pas mais c'est tout de même un revêtement de qualité
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Dimanche 02 Octobre 2011 14:43

Je donne mes impressions après quelques heures avec cette plaque.
L'entrainement de jeudi a été remplacé par un mini tournoi et samedi c'était les rencontres de championnat. Au final, j'ai joué une dizaine de matchs.

Je signale que je viens d'un Nimbus Medium en 2.0.
Lors de l'échauffement coup droit sur coup droit, j'ai trouvé la plaque un peu plus lente que mon Nimbus. Il faut s'impliquer un peu plus pour que ça avance. Pas de sensation très prononcée d'un tensor et du bruit caractéristique. Petite déception à ce niveau-là, vu que je voulais justement un équivalent voire un peu plus rapide. J'aimais bien ce qu'envoyait mon Nimbus même sans rentrer fortement dedans. On sentait bien la plaque.

Vu que je joue peu dans le petit jeu dans le CD, j'ai pas beaucoup testé mais le contrôle était bon. L'adhérence est bonne sans être extraordinaire, en tout cas je l'ai trouvé moins prononcée que mon Shark Clin d'oeil.
J'ai trouvé aussi l'angle de rejet un peu plus haut que mon Nimbus medium. Ou alors ça vient de cette sensation de balle longue. J'ai surtout senti ça quand on sollicite moins la plaque.

Ensuite, sur les tops lents pas trop de problème, c'est là que je retrouve les sensations de mon nimbus je trouve. Quand on rentre dedans, on sent que ça part aussi et c'est agréable. C'est malheureusement la partie que je n'ai pas eu la chance de plus développer, mes adversaires avaient pour beaucoup un jeu en poussettes mais quand j'ai pu envoyer des bons tops puissants et une ou l'autre frappe, même à mi-table (et une fois en contre spin à 3 mètres de la table), mes adversaires ont été surpris de voir revenir la balle aussi vite.

Bref, j'attends les prochains entrainements pour me concentrer sur le bloc et les tops en régularité pour me faire une meilleure idée des sensations car se baser uniquement sur les matchs, c'est encore trop léger pour voir ce que la plaque vaut vraiment.
Cela dit, lors de tous les matchs que j'ai fait, je n'ai pas eu de mauvaises surprises.

En résumé :
+ rapidité quand on rentre dedans
+ contrôle dans le petit jeu
+ bonne sensation dans les top lents et appuyés

- plaque qui manque un peu de dynamisme quand on ne s'implique pas (le point noir pour moi qui aime une plaque dynamique dans toutes les situations)
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Octobre 2011 14:45 par Graad

Mercredi 05 Octobre 2011 11:56

Entrainement de 1h30 hier et je viens donner de nouvelles impressions.
En réalité, elles n'ont pas beaucoup changé.
Quand on ne s'implique pas, c'est lent, j'ai un peu l'impression de retrouver mon vieux Sriver FX. On n'a aucune sensation d'un effet tensor qui se déclenche dans le petit jeu. L'avantage, c'est une certaine sécurité. L'inconvénient c'est de sentir qu'il faut à nouveau forcé, chose désagréable quand on vient d'un tensor. A la fin de l'échauffement en CD, je sentais une légère douleur dans le bras parce que je forçais plus qu'avant.

La défense à mi-table voire plus loin me pose un léger problème vu qu'il faut rentrer davantage dans la balle pour commencer à sentir le dynamisme. De nouveau c'est une légère déception par rapport à mon Nimbus medium.

Par contre, dès qu'on sollicite la plaque, elle avance sans souci. J'ai essayé les tops lents, rotation et le reste, et ça passe facilement, vraiment aucun problème de trajectoire. Et ce, que ce soit à table ou à mi-table, là où on se sent vriment à l'aise. Beaucoup de sureté, l'angle de rejet est assez bas, là je retrouve mon Nimbus. La frappe est bonne aussi.
Pas de problème en bloc à la table, c'est rassurant. J'ai peu essayé les services (je sers beaucoup en RV).

Bref, pour moi, c'est une plaque qui me va très bien pour l'attaque, mais moins pour la défense, les contre-attaques et du coup le dynamisme qui lui manque quand on ne la sollicite pas assez. Je ferai la saison avec, mais je ne pense pas que la plaque sera remplacée par le même modèle.

Mercredi 05 Octobre 2011 18:07

Quand je me retrouve loin de la table et que je veux essayer de contre attaquer je dois également forcer. Essaye dans ces cas là de faire un top avec un mouvement de bras très vertical, moins prononcé vers l'avant.
Ce n'est pas naturel et dans le feu de l'action tu ne penseras pas forcément à le faire mon tu renverras à ton adversaire une balle d'attaque certes un peu moins rapide mais bien arrondie et haute avec de la sécurité par rapport au filet.
Attention hein je suis pas un technicien du ping j'ai juste remarqué que ce genre de choses permettait de compenser un peu ce que tu décris. Émoticône

Sinon ayant toujours joué avec du tensor en coup droit, j'ai trouvé super appréciable ce comportement lent et peu dynamique dans le petit jeu. Voulant progresser en remise courte j'avoue que de trouver un tensor peu dynamique dans le petit jeu fut un véritable plaisir quand j'ai commencé à jouer avec le LT Spin. Evidemment que la technique et le toucher jouent un rôle plus important et la plaque ne suffira pas à faire des remises courtes mais c'est déjà ça de pris.

Sinon pour ceux que ça intéresse et qui m'avaient demandé de le comparer au T05 FX (ce que je refusais étant donné que j'utilise le T05FX en revers) j'ai fait quelques exos de coup droit avec le T05FX.
Je dois avoir une gestuelle bizarre car j'ai pas trouvé les trajectoires plus arrondies. Par contre j'ai été surpris par le dynamisme du T05FX quand on le sollicite. Il est à mon avis largement au niveau du LT Spin.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Octobre 2011 18:10 par Pastek

Mercredi 05 Octobre 2011 18:27

De toute façon, les contre-attaques ne permettent pas non plus de prendre un avantage énorme. Ce n'est jamais qu'une balle à "plat" sans effet qui sera surement profitable à l'adversaire. Mais comme tu le conseilles, il m'arrive parfois de "frotter" davantage la balle pour lui donner plus d'effet même si moins de vitesse. Jusqu'à un certain niveau ça reste une balle ennuyante, parfois difficile à remettre. Et à ce niveau, les tops lents répondent bien avec cette plaque.

C'est vrai que cette assurance dans le petit jeu est agréable. Mais j'en ai tout autant avec mon Shark 2 dans le RV alors que la plaque est plus dynamique. Et je n'étais pas vraiment handicapé par l'effet tensor de mon Nimbus.

Je profiterai encore de l'entrainement d'1h30 demain et des matchs vendredi soir pour voir si des changements sont encore à venir mais je pense que la plaque est déjà bien rodée après presque 10h de jeu.

Lundi 31 Octobre 2011 13:51

Plaque testée et approuvée de mon côté ! Émoticône
J'ai aussi changé mon bois, donc le test est un peu biaisé, mais bon... Je viens de la combinaison Pilot Power / super core cell all+ / Hexer powersponge et je suis passé à celle de mon profil : Rakza 7 soft / Black Gold / Calibra LT Spin.

Que dire... Avant, en revers, je topais seulement sur des balles faciles ; bloquais pas trop mal ; claquais bien et ne contre-topais jamais. Maintenant mes partenaires de club n'osent plus jouer sur mon revers !
Tops frappés sur des balles assez difficiles, sides-spin bourrés de jus que personne n'arrive à anticiper, blocs actifs placés où je veux, frappe plus rapide, et même contres-tops à mi-distance sans la moindre hésitation !

C'est bien simple, par rapport à ma config' précédente, j'ai l'impression d'avoir gagné sur tous les plans : vitesse, rotation et contrôle ... J'envisage sérieusement de le mettre aussi sur mon CD...
J'ai progressé en étant en prépa \o/

Lundi 31 Octobre 2011 14:41

Contretops du revers à mi-distance ? mmmmh... t'as pas une vidéo ? Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Octobre 2011 14:42 par popette59

Lundi 31 Octobre 2011 19:00

Non, dommage, moi aussi j'ai du mal à y croire et la vidéo me serait utile ^^
Restons modestes, pas sur des tops frappés mais après un ou deux échanges de top sur top en CD c'était pas un problème de continuer (voire finir) avec le revers.
C'est contre des joueurs entre 10 et 14 aussi, je fais pas ça sur n'importe quels tops ^^
J'ai progressé en étant en prépa \o/

Jeudi 22 Décembre 2011 19:41

Hello, les utilisateurs et donc connaisseurs du Lt Spin peuvent ils me donner une idée de sa durée de vie ? Genre : X mois à raison de Y entrainements...
Merki ! Émoticône
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Jeudi 22 Décembre 2011 19:58

Renaldus, tu pourrais me comparer le calibra lt spin au rakza 7 soft?
Je pense passer au calibra spin voir le sound, ça reste à voir...
Saint-Divy Sport Tennis De Table ----> http://www.sdstt.com/

Jeudi 22 Décembre 2011 22:39

Citation de Ponginator :
Hello, les utilisateurs et donc connaisseurs du Lt Spin peuvent ils me donner une idée de sa durée de vie ? Genre : X mois à raison de Y entrainements...
Merki ! Émoticône

Je l'ai depuis deux mois et demi, à raison de 2 entrainements de 1h30 par semaine + les championnats du week-end. En gros, on va dire 5h par semaine.
Je ne ressens aucune baisse de régime, ni de perte d'adhérence. Je m'amuse de plus en plus à faire des démarrages lourds sur les services de mes adversaires, la balle est bien frotée.

Par rapport à ce que j'ai indiqué précédemment, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé que la plaque avait mis un long moment avant d'être rodée.
Elle est un rien plus dynamique (pas grand chose) mais suffisant pour que je ne me sente plus obligé de forcer le mouvement pour que ça aille bien. Je confirme toujours que si on se place mal et qu'on sollicite trop la plaque, gaffe au résultat, ça peut vite sortir de la table.

J'aime beaucoup cette plaque, mais, à l'avenir, je pense me tourner vers quelque chose d'un peu moins rapide et d'un peu plus tendre pour favoriser les tops bien travaillés.

Vendredi 23 Décembre 2011 09:19

J'ai joué en première phase avec du LT et du LT plus. J'ai commencé à jouer avec, fin septembre. Entre mes propres entraînements, le temps passé à entraîner les autres, les compétitions, je dirais que je les utilise entre 6 à 8 heures par semaine. En 14 semaines, cela fait grosso-modo une centaine d'heures de jeu. Ce n'est que durant cette dernière semaine où j'ai trouvé que les calibra avaient perdu de l'adhérence mécanique. J'ai participé à un mini-stage interne de 6 heures. Les remises courtes sont un peu moins efficaces, la balle tourne moins vite.
Pour le LT plus, la plaque a besoin d'être un peu rôdée.

Vendredi 23 Décembre 2011 09:29

Merci de ces réponses détaillées ! Ne trouvez-vous pas les Calibra rouges moins adhérents que les noirs ? Ou alors c'est l'aspect mat de la plaque ?
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Vendredi 23 Décembre 2011 09:43

Peut-être un peu moins adhérent, en effet. Ce n'est pas trop flagrant dans mon ressenti, en ce qui concerne ce revêtement. Les pigments noirs ont toujours cette idée qu'ils impriment plus de rotation.
Je crois que ce qui a un peu précipité la baisse de performance de mes plaques, c'est l'utilisation de balles neuves. Les traces engendrées, malgré le souci de nettoyer mes plaques, ont entamé l'adhérence. N'exagérons pas non plus : les Calibras ne sont pas devenus des anti-tops. Émoticône

Vendredi 23 Décembre 2011 09:49

Le LT plus m'a permis de retrouver mon démarrage revers en top spin (je fais même des revers virgules : on s'essaye à ce geste lors des remises de services courts). Je retrouve les mêmes sensations que lorsque je jouais avec un H3 ou un SST God Favored collés.
Le LT Sound, c'est trop tendre. Mais c'est sympa en top sur top. Dans mon club, il y a quatre-cinq joueurs et joueuses qui utilsent les Calibras.

Vendredi 23 Décembre 2011 09:52

Je me suis effectivement posé la question avec le LT sound, j'avais l'impression de mettre davantage d'effet avec le noir tandis que le rouge était plus sec. C'est souvent comme ça quelle que soit la plaque, c'est une question de pigment, le noir est souvent un peu plus souple et adhérent, le rouge plus sec et plus rapide. Mais c'est plutôt subtil comme différence.

Vendredi 23 Décembre 2011 09:58

Vu ce que je lis depuis des pages sur l'adhérence et la longévitié du Lt Spin, je pense que celui que j'ai acheté n'avait pas le nombre d'heures indiquées.
Il est rouge, plus très adhérent et la surface marquée...
Je crois qu'il va falloir que je cours au magasin !

Vendredi 23 Décembre 2011 10:03

Citation de Ponginator :
Vu ce que je lis depuis des pages sur l'adhérence et la longévitié du Lt Spin, je pense que celui que j'ai acheté n'avait pas le nombre d'heures indiquées.

Il m'est déjà arrivé de trouver mon LT Spin moins adhérent que d'autres fois, comme mon Tin Arc. C'est comme s'ils étaient devenus plus lisses et qu'en passant ma main sur le topsheet, ça adhérait moins.
Mais je pense que ça dépend du taux d'humidité, des crasses qui se sont posées dessus. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai vraiment ressenti ça l'une ou l'autre fois.

Vendredi 23 Décembre 2011 10:23

Citation de Ponginator :

T'achètes des plaques d'occase dans un magasin toi ?

Vendredi 23 Décembre 2011 10:37

Citation de Ponginator :

C'est pas une contrefaçon ?? Rire
FESCHES LE CHATEL en PRENATIONALE DE LIGUE ! ! ! Rien ne sert de partir à point... Il faut courir !
5
5
393 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements