Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Le personnage le plus marquant existant ou ayant existé - Page 3

Lundi 10 Janvier 2011 09:56

dans les femmes remarquables, je n'en citerai qu'une seule : hatchepsout. la première femme pharaon.

Lundi 10 Janvier 2011 17:47

Le personnage le plus marquant est certainement Jésus. (je précise que je suis anti-religieux notoire). C'est quasiment l'homme qui a créé l'idée que ce serait peut-être mieux qu'on soit sympa les uns envers les autres au lieu de se taper dessus... Faut voir d'où il venait, la religion juive n'était pas la plus sympa et la plus tolérante du monde !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Lundi 10 Janvier 2011 19:27

Citation de bible :
Citation de nick-nack :
jeanne d'arc premiere femme au foyer Émoticône

Ah ça! pour bûcher, elle bûchait, la Jeanne ... du feu de Dieu, même!
Émoticône

Lundi 10 Janvier 2011 21:02

Citation de plume :
Citation de Nivôdjeu :
Je vois à ma grande honte que personne n' a cité de femmes
Si moi! et pas n'importe qui
Citation de plume :
Ma Ananda Moyi

C'est noté !

Mes excuses plume.

Lundi 10 Janvier 2011 21:10

D'autres personnages remarquables : des philanthropes comme Victor Schoelcher (abolition définitive de l'esclavage en France en 1848) et Henri Dunant (fondateur de la Croix-Rouge suite à son passage sur les lieux de la bataille de Solférino)

Émoticône

Lundi 10 Janvier 2011 22:33

Henri Dunant ! Émoticône

Lundi 10 Janvier 2011 22:42

Ivan Illich et son oeuvre remarquable "une société sans école" (1970 ou 1971).

Lundi 10 Janvier 2011 23:19

"Le plus marquant", puisque c'est l'intitulé (et loin d'être le plus important pour moi), c'est Gilles de Rais dont on se plaît à dire qu'il a été un des plus grands salauds que la terre ait porté, un personnage fascinant!

Mardi 11 Janvier 2011 08:40

Citation de poky :
impossibilité de répondre rationnellement à cette question

c'est possible. Mais ça demande une culture générale en histoire qu'aucun de nous ne possède. La question est d'ailleurs plus intéressante que la réponse. L'histoire humaine est le produit de lames de fonds économiques et sociologiques. Mais les gens évoquent souvent l'idée "d'instants décisifs". Des carrefours où une personne placée au bon endroit et au bon moment a pu influer sur le mode de vie de centaines de générations.

On pourrait reformuler la question ainsi : vous avez une machine à voyager dans le temps. Votre mission est de modifier le plus possible le cours de l'histoire. Quel est le personnage historique dont vous empêchez la venue au monde ?

A ce jeu, beaucoup de personnes choisissent d'empêcher la rencontre des parents d'Hitler. Ca changerait sans doute la face du monde à partir de 1945. Mais si on considère que l'histoire moderne s'étale sur une cinquantaine de siècles, supprimer Hitler n'altère au mieux que 2% de l'Histoire, une broutille. On voit qu'aucun personnage du XX° siècle n'est un "bon" choix. Le candidat idéal remontera si possible au moyen âge ou à l'antiquité. Il aura déclenché contre toute attente - et en dépit du consensus de l'époque - une série de bouleversements majeurs, économiques et/ou politiques.

Mardi 11 Janvier 2011 09:10

personnellement je suprimerai les "romanciers" qui ont écrit la bible, le coran et la torah....

Mardi 11 Janvier 2011 14:29

tu peux enlever qui tu veux de l'histoire, on n'a aucune certitude que ça serait mieux ou pire apres.

meme hitler, si tu l'enleves, qui te dis qu'un autre n'aurait pas fait pire dans un autre pays, et meme que grace a hitler nous pouvons vivre mieux maintenant, on peut pas savoir ce qu'il a change ou non sur l'avenir.

par contre on peut dire qu'il a detruit la vie de millions de personnes pendant son passage dans l'histoire la oui, mais si il n'avait pas fait la guerre, peut etre que notre pays serait encore plus dans la crise qu'actuellement.

on peut faire plein de supposition mais sans certitude.

Mardi 11 Janvier 2011 16:37

Raisonnement extrêment dangereux , Santes, surtout en présence de certains esprits outranciers et tordus . C'est, selon moi, de la relativité folle.

Mardi 11 Janvier 2011 16:40

si ma mère en avait...

Mardi 11 Janvier 2011 17:03

Citation de Wang-Tao Païpaï :
"Le plus marquant", puisque c'est l'intitulé (et loin d'être le plus important pour moi), c'est Gilles de Rais dont on se plaît à dire qu'il a été un des plus grands salauds que la terre ait porté, un personnage fascinant!

Et ce, au nez et à la barbe (bleue) de pas mal d'envieux rêvant du titre. Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mardi 11 Janvier 2011 19:10

Ma mère sans aucun doute

Mardi 11 Janvier 2011 19:43

Pour moi aussi, il s'agit de ma mère.

Mardi 11 Janvier 2011 19:46

Citation de Nivôdjeu :
Mes excuses plume.

Surtout pas ! je suis pas quelqu'un de formel et c'est heureux!

Jeudi 13 Janvier 2011 18:13

Citation de santes :
tu peux enlever qui tu veux de l'histoire, on n'a aucune certitude que ça serait mieux ou pire apres.

meme hitler, si tu l'enleves, qui te dis qu'un autre n'aurait pas fait pire dans un autre pays, et meme que grace a hitler nous pouvons vivre mieux maintenant, on peut pas savoir ce qu'il a change ou non sur l'avenir.

par contre on peut dire qu'il a detruit la vie de millions de personnes pendant son passage dans l'histoire la oui, mais si il n'avait pas fait la guerre, peut etre que notre pays serait encore plus dans la crise qu'actuellement.

on peut faire plein de supposition mais sans certitude.

Hé oui ! Qui nous dis que dans ces millions de personnes, dont la mort a été causée par Hitler, il n'y avait pas un savant fou qui aurait fait sauté la Terre 10 ans plus tard ?

Jeudi 13 Janvier 2011 23:20

qui nous dis que staline n'aurait pas fait la meme chose si hitler ne l'avait pas fait?

cesar n'aurait pas envahit tous les pays, ont serait peut etre egyptien ou arabe ou mongol

on peut pas savoir ce que ca aurait change

Vendredi 14 Janvier 2011 00:24

Citation de santes :
qui nous dis que staline n'aurait pas fait la meme chose si hitler ne l'avait pas fait?

Staline, probablement le plus grand serial killer du XX° siècle, a été très occupé à tuer une cinquantaine de millions de russes. On ne peut pas être au four et au moulin.
1
0
125 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café