Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

IDF - Changement Championnats Régionaux 2011-2012 - Page 30

Jeudi 02 Février 2012 11:02

Citation de jc46 :
Ne tirez pas sur l'ambulance, dans les clubs, les comites, les ligues etc...., on a de plus en plus de mal a trouver des benevoles.

C'est exact. Je partage ce constat.
Mais ce n'est pas un argument car c'est la porte ouverte a toutes les acceptations et abus : disponible mais incompetent, gentil mais inefficace,
present mais autocrate, etc.....

Une autre question serait de savoir pourquoi les jeunes ne s'investissent pas dans leurs clubs, dans le comites, les ligues, etc.....

Jeudi 02 Février 2012 11:42

Pour revenir au thème du sujet, je me demande ce qu'il va se passer lors des journées des titres en PR, les 4 premiers de chaque département vont-ils tous se "battre" pour accéder à la R2 plutôt qu'à la R3?
Je pense que certains vont jouer à "qui perd gagne", car franchement, passer de PR en R2 pour rencontrer QUE des des équipes qui descendent de R1 (voir de PN), ce n'est pas vraiment tentant...

Jeudi 02 Février 2012 15:20

Et part la même occasion, jouer le samedi !

Jeudi 02 Février 2012 18:11

Citation de Marc_doz :
Et part la meme occasion, jouer le samedi !

Tu presentes le fait de jouer le samedi comme un inconvenient ?

Vendredi 10 Février 2012 09:00

Si la réunion de la CSR d'IDF a bien eu lieu le 6 février dernier, y-a-t-il eu une majorité de membres de cette CSR pour avaliser les dernières inepties de la ligue IDF autour de la création de la R3 pour septembre 2012 ?

- Comme celle de décider que les équipes des divisions pré-régionales des 8 départements d'IDF, qui se battent toutes pour monter dans la division supérieure (c'est à dire la plus basse division régionale : la R3 en septembre 2012), doivent être réparties entre la R2 pour la moitié d'entre elles et la R3 pour l'autre moitié ?
(En IDF, on jouerait donc à "saute division" !).

- Comme celle de décider de faire varier le nombre de montées des PR des 8 départements vers la R3 d'IDF selon le nombre de descentes de N3 vers la PN d'IDF, alors qu'aucune des divisions régionales d'IDF (PN, R1, R2) ne subirait une fluctuation du nombre de montées ?
(Donc, de l'appliquer uniquement aux départements qui sont 4 divisions en dessous de la N3, sans toucher aux régionales !).

- Comme celle d'imposer que le nombre de licenciés traditionnels masculins minimes à vétérans (et pourquoi pas barbus, gauchers et bien nés ?) doit influencer le choix des départements d'IDF dont le nombre d'équipes montantes de PR en R3 servirait de variable d'ajustement pour résoudre la mesure exposée juste ci-dessus ?

Toutes ces décisions extra-sportives excluent les "vrais" résultats sportifs et impactent exclusivement les 8 départements franciliens (sans aucune conséquence sur les divisions régionales d'IDF !).

Décidément, la CSR d'IDF n'aime pas les "vrais" sportifs, et n'aime pas les 8 départements d'IDF !

Vendredi 10 Février 2012 12:23

Bonjour pongidf, tu as raison sur (presque) toutes les remarques, sauf pour les variables d'ajustement: En cas de descentes supérieures à 4 en N3, les PN, R1, R2 et R3 seront AUSSI pénalisées par plus de descentes, le nombre de montée étant de 1 par poule, arrivé au niveau R3, il y aura l'aspect "géographique qui viendra changer la donne (les descendants de R2 ne seront pas répartis de façon équitable) et enfin au niveau PR, les comités n'auront solutionné leur problème qu'en ayant un nombre de poule équivalent aux nombres de montées accordées.(une pyramide va s'imposer aussi dans tous les départements)
Pour le reste, je suis à 100% OK!

Vendredi 10 Février 2012 20:00

Je ne parlais que des montées comme variable d'ajustement, ce qui est une nouveauté (les descentes servent de variable d'ajustement dans toutes les divisions depuis toujours). Et en PN, R1 et R2, pas de nombre variable de montées dans ce qu'a décidé la ligue.
Les poules "géographiques" en R3 ne sont pas des zones figées un fois pour toute, il y a donc moyen de répartir équitablement dans ces poules, c'est la méthode du serpent.
Enfin, le nombre de poules en PR dans chaque département (2, 3 ou 4) ne pose pas de soucis pour déterminer au sein de chaque département les équipes qui doivent monter en R3, il suffit pour les départements de simplement définir la méthode (barrages, ou classement inter poules ou autre).

Lundi 13 Février 2012 02:27

Citation de bienmembre :
Citation de Marc_doz :
Et part la meme occasion, jouer le samedi !

Tu presentes le fait de jouer le samedi comme un inconvenient ?

Si je prend exemple sur mon club, beaucoup de personnes préfèrent jouer le vendredi soir.
Je vois 2 raisons principales à cela :
- le travail. Tout le monde n'a pas forcement ses weekends. On voit souvent des personnes avec un bon classement jouer en R2 le vendredi parce qu'ils ne peuvent pas jouer le samedi.
- la vie de famille. Ce qui veulent partir avec leur enfant en weekend ou qui veulent être en famille.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise ou une bonne idée. Mais ces modifications vont forcement changer le quotidien des gens. Et ce n'est pas forcement acceptable pour une majorité.
Après, on sait très bien que le changement est rarement accepté avec le sourire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Février 2012 02:28 par Marc_doz

Lundi 13 Février 2012 11:27

Je comprends la position de certains.

Moi je prefere jouer le samedi.
Le vendredi soir entre la fatigue et le stress de la semaine de travail + le fait de se depecher pour arriver a l'heure au gymnase me fait plus de mal que de bien.
En revanche, le samedi je ne suis pas dans le meme etat d'esprit. Je suis repose, decontracte et disponible a 100% pour jouer.
En ce qui concerne la vie de famille, j'explique a ma femme que cest 14 samedi apres-midi par an entre fin septembre et fin avril.
Pendant ce temps la, elle se retrouve avec ses copines.

J'ai remarque aussi que les jeunes jouent mieux le samedi que le vendredi soir egalement.

Citation de Marc_doz :
Je ne dis pas que c'est une mauvaise ou une bonne idee. Mais ces modifications vont forcement changer le quotidien des gens. Et ce n'est pas forcement acceptable pour une majorite.
Apres, on sait tres bien que le changement est rarement accepte avec le sourire.

Exact

Lundi 13 Février 2012 12:09

Citation de bienmembre :
Je comprends la position de certains.

Moi je prefere jouer le samedi.
Le vendredi soir entre la fatigue et le stress de la semaine de travail + le fait de se depecher pour arriver a l'heure au gymnase me fait plus de mal que de bien.
En revanche, le samedi je ne suis pas dans le meme etat d'esprit. Je suis repose, decontracte et disponible a 100% pour jouer.
En ce qui concerne la vie de famille, j'explique a ma femme que cest 14 samedi apres-midi par an entre fin septembre et fin avril.
Pendant ce temps la, elle se retrouve avec ses copines.

J'ai remarque aussi que les jeunes jouent mieux le samedi que le vendredi soir egalement.

Je préfère également le samedi.

Mardi 14 Février 2012 01:40

J'ai pas bien suivis, les descentes de R2 vont aller ou: dans les diverses PR ou en R3?
Les PR vont passer directement en R2? Si oui, c'est illogique, ils devraient monter en R3 et non en R2 pour commencer à équilibrer un peu les niveaux, parce-que actuellement en R2 il y a de tout (du 19 au 5)...

Lundi 20 Février 2012 15:44

FFTT Ligue d’Ile de France

COMMUNIQUE POUR LES COMITES DEPARTEMENTAUX
Dans l’optique d’un championnat par équipes à 4 joueurs, adopté tant au niveau national que régional « Ile de France » pour la première phase de la saison 2013/2014, la Ligue Ile de France a décidé de créer pour la première phase de la saison 2012/2013 une Régionale 3 de 12 poules de 8 équipes évoluant le vendredi soir (voir communiqué de la Ligue Ile de France du 24 janvier 2012 )
Comme prévu dans le règlement Régional 2011/2012, les deux premières équipes de chaque département monteront en Régionale 2, mais avec la création de la Régionale 3, les équipes classées 3ème , 4ème ou 5ème de département monteront en Régionale 3 selon le nombre de descentes de Nationale 3 en Pré-Nationale et ce à l’issue de cette 2ème phase 2011/2012
Les équipes descendant de Régionale 2 se retrouveront en Régionale 3, de ce fait, il n’y aura pas de descente de Régional en Départemental.
En tenant compte des jours différents de compétition :
- Samedi après-midi pour les PN, R1 et R2
- Vendredi soir pour la R3

la Commission Sportive Régionale, lors de sa réunion du 6 février dernier, a envisagé qu’un club de Département puisse refuser de monter en R2 et de jouer le samedi après-midi, dans ce cas il monterait en R3, une autre équipe prendrait sa place en R2 au lieu de R3. Pour faciliter les échanges avec les Clubs concernés, ce sont les Comités Départementaux qui gèreront ce problème en nous indiquant : les montants en R2 et les montants en R3 correspondant aux nombres de places qui leur seront allouées.
Tous les autres cas de figure feront partie du prochain règlement 2012/2013.

La Commission Sportive Régionale

SOURCE CD94

Lundi 20 Février 2012 15:48

C'est pas - t - il beau tout ça ?
C'est encore très logique !!! Comme d'hab, me direz-vous ...

Cela a au moins le mérite d'être clair, la R3 c'est parce qu'on va jouer à 4 en régionale ... ça n'a plus rien à voir avec les excuses de départ d'écologie, de développement durable et tout le tralala !!!

Bravo la ligue !! on verra peut être voir naitre une R4 vu le nombre d'équipes supplémentaires que va entrainer le passage à 4 joueurs au lieu de 6 ...
(pour éviter d'engorger les comités départementaux)

On en revient toujours au même, c'était mille fois plus compliqué de créer une nouvelle division entre la PN actuelle et la N3 avec deux poules...
que de nous faire ch... avec toutes ces réformes phases après phases...

Lundi 20 Février 2012 16:13

Super!
Que se passera-t-il, si les 4 (ou 5) premiers clubs de PR d'un département refusent TOUS d'aller en R2 le samedi AM pour se faire "massacrer"???

Lundi 20 Février 2012 16:24

A celui qui acceptera ...

Lundi 20 Février 2012 16:46

Il pourrait être intéressant de faire monter une PR en R2 pour compenser la R2 qui est descendu en R3 et ainsi inverser les joueurs, en fait ça ferait comme si la R2 n'était pas descendu et que la PR monte en R3.

Mais effectivement aller de PR en R2 avec le même effectif, ça sent la boucherie...

Ce championnat est vraiment chiant cette année avec des matchs déséquilibrés au possible ( sur les deux phases d'ailleurs ) avec 4 ou 5 descentes par poules, c'est du grand n'importe quoi !!!

Est ce que ça remonte à la CSR ou bien ils s'en foutent des conséquences de leurs décisions ?

Lundi 20 Février 2012 16:57

Je penche pour la deuxième solution...

Lundi 20 Février 2012 17:03

Comment pouvait-il en être autrement, avec 5 descentes par poule de R2, cela signifie en gros qu'avec 2 défaites, l'équipe est condamnée (mais les joueurs pas forcément brulés), alors les clubs concernés (et informés) ont sacrifié, pour renforcer ailleurs (surtout que cette fois on ne descend qu'en R3!)

Lundi 20 Février 2012 17:08

Citation de PAPYLOLO :
ils s'en foutent des conséquences de leurs décisions ?
Émoticône

Mercredi 22 Février 2012 08:16

A lire, l'interview de C. Palierne sur : http://cdtt77.free.fr/ .

Voici le passage sur les "reformes régionales d'IDF" :
Pour ce qui concerne « la base », le grand débat actuel (en Ile-de-France) concerne le passage à 4 joueurs pour toutes les équipes. Cette décision partage réellement les principaux intéressés et la communication n’a pas été un modèle du genre pour tenter d’en donner les raisons. Pouvez-vous nous expliquer ce qui a amené la mise en place de cette nouvelle réforme ?
C’est bien le comité directeur de la fédération qui a voté le passage du championnat national à 4 joueurs afin de l’harmoniser avec la Pro (en messieurs surtout) ainsi que l’extension aux régions pour 2014 et est recommandé pour les départements. La Ligue Ile de France était en train de refondre sa pyramide régionale. Elle en a alors profité pour remodeler ses poules. Il y a eu un manque cruel d’explications, je le reconnais aisément.
En effet dans un premier temps, lors de la refonte seule du championnat régional les départements franciliens (6 sur 8) n’ont pas voulu la création d’une Régionale 3. Les premiers règlements ont été constitués selon cette décision. Mais une fois acquise la décision du passage de l’échelon national à 4 ainsi que celui de l’Ile de France dans la foulée, les départements se sont alors aperçus qu’ils ne pouvaient pas absorber ce surplus d’équipes et ont demandé la création d’une R3. D’où, de nouvelles décisions de la sportive régionale en décembre pour modifier les maintiens et descentes sur la saison. Cela fait un peu cafouillage, il est vrai ; mais le processus a été démocratique selon l’expression des départements, avec la volonté de ne pas léser les clubs.
Cependant, nous n’avons pas su expliquer et communiquer par rapport à cela.

Le moins que l'on puisse dire est qu'il rejete la quasi totalité du "cafouillage" (son propre terme) sur les départements !
La ligue IDF (dont il est toujours président) et la CSR auraient des décisions irréprochables et seulement la "communication" aurait péchée !
8
18
729 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes