Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

IDF - Changement Championnats Régionaux 2011-2012 - Page 19

Mercredi 07 Décembre 2011 15:06

Je ne comprends pas la réaction de Seb(16)64, car on ne peut pas à la fois déplorer les conséquences de la réforme, et critiquer également un petit assouplissement, fût-il en cours de phase (Peut-être que les équipes de son club sont en bonne position pour éviter l'hécatombe?)
Quant à annuler purement et simplement la réforme, cela aurait posé 2 problèmes majeurs à la Ligue:
- se déjuger devant les Franciliens
- ne pas avoir le temps (ou l'idée) pour refaire une réforme pour le mois de janvier

Pour l'éthique, la moralité et la méthodologie de la CSR, il y a longtemps qu'elle les a perdues, mais là aussi, il est inutile de se lamenter sur notre sort.
Maintenant, il faut accepter l'idée que le Ping est un petit sport (il suffit de voir la couverture médiatique de la dernière Coupe du Monde à Paris, pour constater que les nombreuses modifications de règlement pour satisfaire aux exigences télévisuelles, n'ont servi à RIEN !)
Le Ping tu l'aimes, ou tu ...l'aimes!

Mercredi 07 Décembre 2011 15:49

Je ne suis pas à la CSR.
Personnellement j'interprete les choses autrement.

Chonologiquement :
- La ligue ne veut plus que des rencontres se jouent le vendredi soir. Elle entreprend donc cette réforme. Elle est logique au vu du but recherché.
- La federation vote les équipes à 4 en voulant imposer ce système à toutes les ligue de France.
- La ligue est prise de court car une équipe à 4 joueurs va necessiter la création d'une R3 pour conserver le nombres de joueur en régionale. Il n'est donc plus necessaire de faire descendre un nombre d'équipe aussi important que prévu initialement.

Je trouve donc cette décision logique.
Par contre je ne me prononcerais pas sur le bien fondé.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 07 Décembre 2011 15:57

Ca m'étonnerai que la ligue ai été prise de cours pour les équipes à 4. Si la fédé prépare une réforme qui fixe un nombre joueurs de identique quel que soit le niveau du championnat, elle a bien du en parler aux ligues et aux CD
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Décembre 2011 15:58 par Rincevent

Mercredi 07 Décembre 2011 16:30

La décision de la federation pour les équipes à 4 a été prise bien après que la réforme du championnat de france soit voté à la la ligue.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 07 Décembre 2011 16:39

c'est une bonne nouvelle pour la R2, que les seuls 3 premiers se maintiennent
était dur à accepter...

Mercredi 07 Décembre 2011 16:44

Rectificatif: La ligue n'a jamais dit qu'elle ne voulait plus de rencontre le vendredi soir, elle veut limiter la durée des rencontres, se faciliter la vie avec une belle "pyramides",VOULAIT créer une R3 en décembre 2010, proposition (comme quoi, elle en fait de temps en temps) refusée par les CD, au prétexte qu'ils ne voulaiient pas jouer le dimanche, et effectivement aurait pu (ou dû) anticiper le passage à 4 joueurs et ne rien faire en attendant 2013. Elle a réussi son passage en force, a augmenté le montant des engagements, obtenu la R3 pour avoir les mêmes ressources financières au finish (voire plus!), et repoussé le problème des salles sur les départements.
A sa décharge, noter bien qu'en IDF, nous avons perdu la valeur et la notion de la place du sport dans notre vie. En raison de nos "faibles " déplacements kilométriques pour faire nos championnats régionnaux, la tendance des compétiteurs dérive vers une pratique des compétitions le Jeudi, ou le vendredi soir (et encore pas trop tard) car le samedi soir les plus jeunes veulent sortir et le dimanche, les plus "anciens" doivent rester à la maison...Sachez que ce "luxe" de pouvoir pratiquer un sport en compétition (pour donner bonne conscience aux urbains que nous sommes), tout en préservant la majorité de nos WE, est propre à l'IDF, car en province , avec des déplacements de 100 km en moyenne, ils ne se posent même pas la question!

Mercredi 07 Décembre 2011 16:45

Citation de pinglover :
La décision de la federation pour les équipes à 4 a été prise bien après que la réforme du championnat de france soit voté à la la ligue.

La décision oui mais ça devait faire un moment que la fédé travaillait sur le problème. La ligue devait donc être au courant qu'un réforme se préparait

Mercredi 07 Décembre 2011 16:50

Le problème du dimanche c'est surtout un problème de créneau horaire. Les clubs qui n'ont pas de salle spécifique comment font-ils. Les gymnases sont souvent utilisés par d'autres sports le dimanche.

Mercredi 07 Décembre 2011 17:11

Faux problème, je suis le premier à dire que nous sommes un petit sport, mais pas au point de ne pas avoir le droit d'utiliser aussi les salles le Dimanche!
Là encore, comment font-ils en province? Y-a-t-il moins de sports de salle? Plus de salles disponibles? Moins de pongistes au m2?
Même chez nous: Quand et où se jouent le Critérium fédéral , le Championnat des jeunes, les tournois, ...le dimanche, et pas en plein air!

Mercredi 07 Décembre 2011 17:18

Sachant que la formule de la fédé semble entérinée, mais que la ligue idf (et les départements) n'est pas obligée de calquer... Ce serait intéressant que la ligue fasse un sondage sur son site... comme cela avait été fait pour l'aspect du site. Et en parallèle, un sondage auprès des clubs.
Le but serait de voter deux fois en précisant l'ordre du vote. C'est à dire qu'il y aurait deux niveaux: savoir quelle formule ressort, à 3 ou 4, puis le nombre de parties.

Cette fois ci concernant le formule souhaitée par les clubs (et joueurs) pour les équipes de 4:
- 4 simples par personne sans doubles (soit 16 parties)
- 4 simples par personne et un double (soit 17 parties)
- 4 simples par personne et deux doubles (soit 18 parties)

- 3 simples par personne sans doubles (soit 12 parties)
- 3 simples par personne et un double (soit 13 parties)
- 3 simples par personne et deux doubles (soit 14 parties)

Mercredi 07 Décembre 2011 17:20

Concernant le jour des matches, on a chacun ses préférences, mais pour ma part, je dois reconnaitre, que même si c'était le dimanche, je jouerai! Cela me ferai profondément chier, mais je jouerai.

Le même problème existe actuellement, certains joueurs ne veulent pas jouer le vendredi, d'autres ne veulent pas le samedi...

Ce qu'il faut, c'est essayer de penser pour la masse, et non pour l'élite!

Mercredi 07 Décembre 2011 17:32

Citation de jefftt :
Faux problème, je suis le premier à dire que nous sommes un petit sport, mais pas au point de ne pas avoir le droit d'utiliser aussi les salles le Dimanche!
Là encore, comment font-ils en province? Y-a-t-il moins de sports de salle? Plus de salles disponibles? Moins de pongistes au m2?
Même chez nous: Quand et où se jouent le Critérium fédéral , le Championnat des jeunes, les tournois, ...le dimanche, et pas en plein air!

En province ils ont peut être toujours joué le dimanche. En IDF tu ne vas pas demander à une mairie de dégager une équipe de basket pour récupérer un créneau le dimanche.
Dans l'absolu avant de songer à des réformes quelconques la fédé et les ligues devraient aider les clubs à obtenir des salles spécifiques dignes de ce nom.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Décembre 2011 17:33 par Rincevent

Mercredi 07 Décembre 2011 17:38

oula... des salles spécifiques?!? LOL
Qu'on nous laisse déjà pratiquer... sans nous dégouter!!!

Mercredi 07 Décembre 2011 17:47

Citation de Fluffy :
oula... des salles spécifiques?!? LOL
Qu'on nous laisse déjà pratiquer... sans nous dégouter!!!

Je sais que l'on peut toujours rêver mais ça donnerai beaucoup plus de possibilité pour organiser les compétitions

Mercredi 07 Décembre 2011 18:12

Citation de jefftt :
Rectificatif: La ligue n'a jamais dit qu'elle ne voulait plus de rencontre le vendredi soir, elle veut limiter la durée des rencontres, se faciliter la vie avec une belle "pyramides",VOULAIT créer une R3 en décembre 2010, proposition (comme quoi, elle en fait de temps en temps) refusée par les CD, au prétexte qu'ils ne voulaiient pas jouer le dimanche, et effectivement aurait pu (ou dû) anticiper le passage à 4 joueurs et ne rien faire en attendant 2013. Elle a réussi son passage en force, a augmenté le montant des engagements, obtenu la R3 pour avoir les mêmes ressources financières au finish (voire plus!), et repoussé le problème des salles sur les départements.
......

Après s'être fait rembarrer par une mini-révolte des clubs lorqu'elle a voulu passer en force aux équipes à 5 joueurs, la Ligue s'est focalisée sur la manière pour elle d'éviter les reproches des collectivités sur les horaires tardifs des rencontres. D'où les veilléités puis volontés d'arriver à une solution sans rencontres régionales le vendredi soir (pour le championnat ou cela est possible (impossible pour le championnat de Paris)).
Au passage, elle a (faussement) argumentée sur la (pseudo) nécessaire réduction du nombre de poules en PN (2 au lieu de 4) pour "enrober" la réforme.
Et puis bien sûr que le Ligue était au courant des études et projets de la FFTT sur les évolutions du championnat : il y a tant de cumulards (CD + et/ou Ligue + et/ou FFTT, à commencer par le responsable de la CSR IDF...).
Nous avons malheureusement une CSR autiste....

Citation de fluffy :
Sachant que la formule de la fédé semble entérinée, mais que la ligue idf (et les départements) n'est pas obligée de calquer... Ce serait intéressant que la ligue fasse un sondage sur son site... comme cela avait été fait pour l'aspect du site. Et en parallèle, un sondage auprès des clubs.
Le but serait de voter deux fois en précisant l'ordre du vote. C'est à dire qu'il y aurait deux niveaux: savoir quelle formule ressort, à 3 ou 4, puis le nombre de parties.
......

Ne faut-il pas mieux attendre que la FFTT se prononce sur la déclinaison aux niveaux rég. et départ. du passage à 4 joeurs (c'est annoncée début 2012), avant tout sondage ou élucubrations ? Imaginons qu'elle impose : les cd et ligues n'auront qu'à se plier....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Décembre 2011 18:14 par pongidf

Mercredi 07 Décembre 2011 18:59

le passage à 4 joueurs reste quand meme un probleme pour les gros clubs comme paris13, levallois, acbb...

dans ces clubs:
_ les equipes 5,6 jouent en r1 ou en r2
_au moins 9 equipes

avec cette reforme, les joueurs des equipes 5,6 vont se retrouver dans les equipes 9,10 qui sont en d1,d2
et les joueurs des equipes 9,10 ils vont où? ils changent de club...
on ne va quand meme pas avoir 20 equipes par club ?

elle y a pensé la ligue?

deja qu on reduit le nombre d equipes en region, en reduisant le nombre de joueurs ça va etre encore pire

Mercredi 07 Décembre 2011 19:08

ils vont aller renforcer les petits clubs qu'ils ont quitté...Rire

Mercredi 07 Décembre 2011 22:56

je veux bien mais y'a encore "aucune note officielle" stipulant que le nombre d'équipe de R2 en 2 eme phase sera composé de 16 poule, il est toujours de 14 poules de 8 équipes....sur le site de l'île de france...
si quelque a une preuve ou note officielle?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Décembre 2011 23:00 par yann H

Jeudi 08 Décembre 2011 00:03

Rassures toi, Yann H, la confirmation arrivera, mais comme la modif n' a pas de conséquence autre que le maintien inattendu de 16 équipes en R2 (et donc quelques autres en Pr, D1, ...) la ligue n'a pas misée sur des réclamations!
Pour le passage à 4, cumulé à la "réfection" de la pyramide, les répercutions sur le niveau des joueurs, est un peu plus grave que ne le pense jmlev8. Si vous calculez un minimum (et sans autre changement) une équipe moyenne de R1 de cette première phase se retrouvera en R3 dans 18 mois, dont les joueurs 5 et 6 (soit des 18 en moyenne) devront évoluer en PR en Septembre 2013!!!

Jeudi 08 Décembre 2011 09:20

Encore une fois, selon les infos que j'ai (e ne sus pas à la ligue), la ligue à toujours souhaité faire la R3.
Ce sont 6 des 8 comités départementaux qui ont changé d'avis.

Pour ce qui est de changer le règlement en cours d saison, c'est vrai que normalement cela ne se fait pas, mais la, le plus tôt est évidement le mieux puisque personne n'est lésé (au contraire).
La réforme a été assez critiquée ici pour qu'on ne se réjouisse pas de son abandon.

La seule interrogation que j'ai: pourquoi ne pas tout simplement créer deux poules au dessus, y mettre les équipes descendant de Nationale, Completer avec X équipes de l'actuel PN, puis faire les 10 ou douze montées supplémentaires des PR... plutôt que de continuer sur une réforme en x phase pour arriver au même résultat ?
8
18
729 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes