Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Comparatif de la mort qui tue : 3 bois hinoki 1 pli - Page 15

Mardi 03 Mai 2011 00:20

Si tu veux rester en jap', que tu as apprécié le calibra sound tout en le trouvant trop risqué (un peu comme moi quoi), tu pourrais tenter le nouveau calibra lt spin. Il est à peine plus lourd que le sound. Il est très sympa pour toper, même en 1,8 à mon avis car il s'écrase moins que le Sound ; beaucoup plus sécurisant en remise, l'angle de rejet est plus court et on fait beaucoup moins de fautes en longueur. En bloc et en frappe il est très bon et en top frotté j'ai bien aimé le toucher. Au service il est meilleur aussi. Il est moins jouissif en top, bien sûr, mais c'est la rançon de la sécurité...
Après bien sûr c'est personnel...

j'ai lu que les meilleurs bois hinoki étaient les plus vieux, et les plus légers aussi ; la densité est plus faible en fait, et le toucher plus doux. Le contrôle est meilleur du coup, ce qui colle avec tes sensations pepe13...

Mardi 03 Mai 2011 00:26

Moi de mon côté j'ai fait une séance perso avec les Dragons ce soir. Je me suis bien marré, j'ai l'impression de mettre une sauce de malade en top revers et au service. En coup droit c'est plus difficile de se rendre compte. Mais de toutes façons ma gestuelle de top coup droit est à parfaire...
Enfin je sens bien ces plaques, j'ai quand même l'impression de contrôler mieux qu'avec le calibra. Au pire je peux diminuer l'épaisseur si ça va pas en coup droit (j'ai attaqué en max).
Il y a aussi le calibra lt spin qui va sortir. Je suis tenté de l'essayer en coup droit, mais il m'a semblé que l'adhérence était quand même en-deçà de celle du Dragon. On verra bien, on a 4 mois pour se faire plaisir et tester les trucs qui sortent !
En tous cas je me suis bien marré cette année avec le Speed90, j'ai découvert plein de sensations inconnues et de très belles choses côté matériel. Je ne sais pas si j'ai enfin trouvé mon graal... mais le trouve-t-on un jour ?

Mardi 03 Mai 2011 00:46

A te lire, je me demande si le LKT Pro XP ne pourrait pas te convenir. Les miens se débrident et commencent à bien envoyer Clin d'oeil

Sinon, tu as raison sur le fait que les Tensors sont délicats à jouer, surtout en perte de confiance. Ok, c'est un vrai bonheur en jeu libre mais en match c'est autre chose, surtout dans le petit jeu.

Mardi 03 Mai 2011 00:54

Les tensors, j'ai découvert ça comme une révélation quand c'est sorti (la génération des energy green power) mais force est de constater que depuis que je joue avec, je n'ai de cesse de chercher des solutions pour arrêter de mettre les balles dans les bâches, surtout comme tu le soulignes dans le petit jeu. Bon, j'ai toujours joué avec des tensors rapides, il en existe des lents, mais j'ai passé mon chemin Émoticône

Là je suis dans ma découverte "chinois" ; mes premiers tests n'étaient guère concluants (le gambler aces ne m'a pas du tout plu, mais je n'ai même pas pris le temps de le roder) et j'ai peur de retomber dans la même déception avec le pro xp. Pour l'instant je ne sais pas "envoyer" en coup droit, et mes essais de ralentissement francs de ce côté se sont toujours révélés catastrophiques... remarque avec le speed90 j'ai de la marge, mais bon...

Mardi 03 Mai 2011 07:20

Pour les plaques chinoises, il faut persister, des plaqes injouables les trois premières séances se révèlent par la suite super performantes, enfin ce que je constate dans mon club, donc l'essai doit être long.

Mardi 03 Mai 2011 10:04

D'après ma faible expérience perso, ça dépend des plaques ; le gambler aces était positivement injouable la première séance, le jupiter était assez bizarre aussi mais s'est décoincé au bout d'une demi-heure environ. Par contre le shark m'a paru jouable tout de suite, même s'il est connu qu'il ne révèle son potentiel qu'au bout de plusieurs jours. Quand au G3 hard, je l'ai adoré au bout de dix minutes à peine, mais ceux qui testent le G3 soft n'en sont pas très contents pour l'instant.

C'est vrai que c'est un peu pénible ces temps de rodage, parce que si on n'a pas la patience... j'ai acheté 2 sharks et j'ai revendu les deux avant le rodage complet, ça m'a gavé. Bon je trouve quand même qu'au bout d'une demi-heure de robot (rien de tel pour casser une plaque je pense) on a une idée du potentiel d'une plaque question adhérence et vitesse, même si ça s'améliiore ensuite. Et puis au bout d'une semaine de rodage et de trois entrainements, quelle est la part de rodage de la plaque et quelle est la part du rodage du joueur... ça mérite discussion aussi...

En coup droit je pense que je devrais baisser la vitesse au moins temporairement pour travailler plus sainement. Mais je sais pas si je vais en avoir le courage...

Samedi 07 Mai 2011 11:09

Retour sur l'entraînement d'hier soir. Dur dur car pas trop physique en ce moment. j'arrive cependant à faire de très belles choses avec mes G3. ça me semble un peu rapide surtout en coup droit, je repasserai peut-être en 2 plus tard au lieu de max, mais comme il n'y a presque plus de matches de compétition (juste encore la finale de la coupe à jouer) j'en profite pour vivre avec le max.

L'adhérence collante me joue des tours de temps en temps, mais quand je fais le bon geste je peux contrôler quasi n'importe quel service. En topspin revers c'est aussi dévastateur, je trouve des angles de folie. En coup droit je ne suis pas encore réglé ; le G3 a un angle assez haut, rien à voir avec le calibra, je dois donc apprendre à jouer avec ça. Le gros avantage sur le calibra c'est qu'en rallye on peut jouer une balle courbe avec beaucoup d'effet, avec donc une prise de risque moins importante tout en gênant beaucoup l'adversaire. par contre je ne suis pas encore réglé sur la prise d'initiative sur balle coupée.

Au service, le G3 est vraiment avantageux par rapport à un européen. On met énormément d'effet, ça me permet des points directs, ça donne de l'oxygène.
J'ai aussi la possibilité de patienter un peu plus avant de démarrer, car en poussette ma balle est bien coupée et je fais aussi des points là-dessus.

Bref, pas mal de réglages à faire mais je suis très satisfait de ces plaques. Je suis convaincu qu'une fois passée une période d'apprentissage je pourrai faire plus de choses qu'avec mon combo précédent. Je suis bin motivé par un stage en cours d'été, il me faudrait un stage de quelques jours, sérieux, avec des adultes (j'ai pas trop envie de me retrouver avec une nuée de Justin Biebler Émoticône ) et un accueil sympa. Si vous avez des idées...

à+ dans le bus hinoki Émoticône

Mardi 10 Mai 2011 21:35

J'ai essayé un Butterfly Kiso Hinoki V, c'était sympa en frappe et top, un peu risqué en poussette.
Comme je n'ai jmais joué avec de l'hinoki avant, je me demandais si ce bois a le toucher hinoki dont vous parlez à propos des "1 pli".

Mardi 10 Mai 2011 22:36

Non, pas vraiment, les 1 plis haut de gamme en kiso hinoki (darker, juic et kokatuka) ont un toucher plus doux, la balle part plus vite, comme avec un effet trempoline, beaucoup de sensations, la palette ne vibre pas, beaucoup de vitesse mais aussi de controle, car ces bois sont très précis, à vitesse lente, et plus tu exécutes ton geste rapidement, plus le bois dégage de la vitesse.
Le revers de la médaille est l'épaisser (en général 9 mm) qui rend la raquette pas trop maniable, le prix élevé, ces bois ne sont pas faciles à trouver et sont differents des bois butterfly senko et tibhar H19 faits avec du cyprès plus banal. Le kiso hinoki est un bois qui se fait rare, très vieux pour faire des palettes (entre 200 et 300 ans) bois sacré au japon qu'on ne peut plus abattre, d'ou sa rareté. Le kiso hinoki ne pousse que dans une région du Japon, et pas ailleurs, c'est une sorte de cyprès. De plus, il faut laisser secher le bois avant de s'en servir, c'est une spécialité japonaise.
Les meilleurs bois actuellement sont les darker, c'est l'entreprise qui possède le plus gros stock, le séchage du bois se fait naturellement alors que d'autres marques sèchent les bois mécaniquement.
Bref, toute une histoire ces bois hinoki un pli, de plus, chaque bois est unique, et varie en foonction du poids de sa densité, du sens de son veinage. C'est soit on aime, soit on n'aime pas.

Lundi 16 Mai 2011 02:15

Pour faire avancer le schmilblick, aujourd'hui j'ai fait un "tour de bois". J'ai repris chacun de mes bois montés pour faire un essai rapide en comparaison avec mon set actuel.
- charly roesch / energy green power
- sunflex boisard / energy green power
- speed90 / superspin G3

Bizarrement la rapidité du speed90 ne m'a pas choquée. Le superspin est plus lent qu'un tensor comme l'energy et on a plus de contrôle.
par contre côté dureté là c'est le jour et la nuit... avec mon charly roesch je me sens toujours bien (l'impression de rechausser de vielles baskets). mais qu'est-ce que c'est dur... difficile de toper dans ces conditions là !

Là je me suis commandé un stiga clipper wrb d'occase. j'ai toujours rêvé d'avoir un stiga clipper... je suis curieux de comparer ça au speed90. Mais je ne suis pas sûr d'abandonner le darker... simplement beaucoup de gens m'ont conseillé un bois un peu plus lent, et en particulier les stigas. Le clipper (non CR) est réputé tendre, et rapide. On va bien voir...

Lundi 16 Mai 2011 09:35

J'ai joué avec un clipper wood dans les année 90...De mémoire, ça marche plutôt pas mal en bloc et contre-top à la table mais c'est déjà très rapide hein Clin d'oeil
Un vieux qui revient :)

Lundi 16 Mai 2011 10:29

Venant du speed90 si ça n'avance pas de toutes façons il va pas faire 5 mn Émoticône

Je dois reconnaître qu'au niveau maniabilité le speed90 n'est pas top ; mais si le rapport plaisir n'est pas là avec le clipper je ne vais pas lâcher l'hinoki comme ça.

Lundi 16 Mai 2011 10:41

Citation de popette59 :
Là je me suis commandé un stiga clipper wrb d'occase. j'ai toujours rêvé d'avoir un stiga clipper...
Après avoir testé toutes les plaques du marché, on dirait que tu es bien parti pour passer en revue tous les bois! Émoticône Ceci dit moi aussi j'ai toujours rêvé d'avoir un Stiga...

Lundi 16 Mai 2011 10:52

Non non, certainement pas ; les bois stiga ont en effet une réputation spéciale, alors ça m'a toujours dit d'en essayer un, et si ça ne devait en être qu'un c'était de toutes façons le clipper, un des bois les plus rapides, mais un toucher tendre (celui que j'attends n'est pas un CR mais un normal, donc pas durci aux UV). j'étais un moment tenté par les rosewood, mais le bois de rose c'est excessivement dur et ça ne me disait pas. Mais pas question de tester tous les bois du catalogue ; j'aime énormément le speed90, même s'il n'est pas évident à manier ; si ce n'est pas le coup de foudre avec le stiga je reste sur le speed.

Lundi 16 Mai 2011 10:52

Sinon, bignico vend un yinhe carbon+hinoki...ça pourrait le faire aussi non ?
Un vieux qui revient :)

Lundi 16 Mai 2011 10:56

Non, pas sûr, car j'ai déjà essayé un darker 7P2A carbone, qui doit être très proche du yinhe, et côté toucher c'était trop dur. Je ne suis pas sûr d'apprécier les bois carbone, j'avais dans le passé testé un tibhar rapid carbon j'avais détesté. Cela dit il faudra que j'essaye le superspin G3 sur le 7P car j'avais testé le 7P avec un palio thor's et un blue whale II qui n'ont rien de tendre. Donc hinoki+carbone de qualité, j'ai déjà Émoticône

Mardi 17 Mai 2011 07:49

Moi j'ai gardé mon vieux clipper ulf tickan carlsson, que j'ai delaissé en 1992 pour des bois moins rapides. Je confirme superbes sensations, le bois est tendre et rapide, très bon pour le top et le jeu offensif en général. Sur des plaques tensor actuelles je ne sais pas ce que cela donnerait, mais à mon avis mieux vaut éviter les calibra et razka mais plutot mettre des tensors équilibrés, pas les plus rapides.

Mardi 17 Mai 2011 09:35

Côté plaques je suis très satisfait du superspin. ça va vite quand on rentre dedans, mais ce n'est pas un tensor, il faut s'employer un tout petit peu plus mais du coup on peut travailler mieux la balle. C'est un bon compromis pour moi ; beaucoup de gens dont toi pepe et ceth m'ont conseillé de baisser la vitesse des plaques. Mais je ne peux pas le faire trop brutalement sinon je me mets à jouer en défense.
Pour le bois ben je vais essayer le clipper, mais je suis loin d'être sûr de délaisser le speed90 avec lequel j'ai passé une super saison. Malgré tous mes tâtonnements en matière de plaques j'ai quand même pris 50 points au compteur en une phase, en ne jouant pas avec la même raquette plus de quinze jours consécutifs c'est quand même pas mal (un coup le calibra en max en CD, un coup en 2mm, un coup en 1.8 en revers, un coup le rakza en 2, puis en 1.8, un passage par le jupiter en 1.8, puis retour au rakza, sans oublier l'épisode genius OS et le test du calibra lt spin... ça en fait des tests...). Je pense avoir enfin trouvé mes plaques avec le superspin qui a tout ce que je voulais, une excellente adhérence (bien meilleure que tous les tensors du marché), une vitesse suffisante, un bon contrôle et une dureté intermédiaire idéale pour la polyvalence top/bloc dont j'ai besoin.
Je pense me racheter un set de superspins en 2mm / 1.8 pour pouvoir tester différentes combinaisons. Je pourrai faire perdre quelques grammes à ma raquette et ainsi gagner un peu de maniabilité, et travailler encore au robot pour améliorer ma vitesse d'éxecution.

Ah la la, ce que c'est addictif ce ping...

Mardi 17 Mai 2011 11:11

C'est sûr que ton combo speed90 + SS G3 max + SS G3 2 mm doit peser dans la main. Un peu plus de 90 grammes pour le bois plus les plaques... Je ne me suis jamais aperçu de l'inconvénient de ces quelques grammes supplémentaires avant de trouver un bois génial de 80 gr et de le tester avec mon set habituel. Je crois, peut être pour d'autres raisons que toi, qu'on a tout intérêt à faire maigrir sa raquette quand on le peut.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Mai 2011 11:11 par Moimoi21

Mardi 17 Mai 2011 12:48

Oui... si ma mémoire est bonne j'ai pesé mon darker à 89g exactement une fois que je l'aie un peu poncé pour améliorer la prise en main. Je pourrais éventuellement en poncer un tout petit peu le bord de la palette pour gratter quelques grammes de plus, et je gagnerais aussi quelques grammes de revêtement aussi, mais ça pourrait rapprocher encore le sweetspot du manche. Il y a un autre truc aussi : découper ses revêtements en laissant un ou deux millimètres de libre près du manche. On gagne aussi un peu de poids mais on porte le poids en tête je pense.
D'un autre côté le poids on s'y habitue vite, et en même temps il y a une part d'autosuggestion, car j'ai rejoué ce matin avec le tamaropa monté avec un joola xtra et un blue whale II tous les deux en 2, j'ai trouvé la raquette plus légère que mon set et le manche très confortable. je reprends en main mon darker et ses superspins : exactement pareil, et un meilleur feeling sur le manche... comme quoi... Émoticône
1
2
624 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois