Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Quelle est votre définition du bonheur ? - Page 8

Sondage

Ce qui caractérise le plus le bonheur selon vous

La santé - 26.5% - 18 vote(s)
Beaucoup d'argent - 10.3% - 7 vote(s)
Le conjoint idéal - 25.0% - 17 vote(s)
Une longue vie - 0.0% - 0 vote(s)
Avoir du travail - 1.5% - 1 vote(s)
Avoir de nombreux amis - 5.9% - 4 vote(s)
Etre le n°1 dans son domaine - 5.9% - 4 vote(s)
Vos enfants (si vous en avez) - 13.2% - 9 vote(s)
Autre (précisez dans le sujet) - 11.8% - 8 vote(s)

Jeudi 02 Décembre 2010 14:36

Citation de plume :
Malheureux je ne suis en aucun cas boudhiste

Je connais assez peu le boudhisme je sais qu'il y a des voies traditionnels et d'autres progressistes mais dans un cas comme dans l'autre c'est un peu rigide.

Je prefere l'approche du chan qui est tres epuré et sans ceremoniale.

Il s'agit d'un rapprochement entre taoisme et boudhisme sur le sol Chinois.

(Dans mon post précedent j'ai repondu à Poky)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 02 Décembre 2010 14:38 par plume

Jeudi 23 Décembre 2010 15:05

J' ai demandé à mes parents (une autre génération donc, des jeunes retraités), comment ils voyaient ou verraient le bonheur :

- pour mon père, maintenant qu'il est en retraite, après bien sûr la santé pour lui et ma môman le plus longtemps possible, ainsi que sa famille, il verrait le bonheur dans la communion avec la Nature, se verrait bien finir ses jours retiré à la montagne ou à la campagne, avec des vaches, des poules, des oies ... Content

- ma môman, elle, après bien entendu pareil la santé à 2 et la famille, elle se réalise dans ses multiples activités : cyclotourisme, Scrabble de compétition, chorale ... Content

Je pense qu'on n'a pas la même vision du bonheur selon son âge, car l' âge modifie les projets que l'on peut faire.

Jeudi 23 Décembre 2010 15:20

Citation de Nivôdjeu :

Je pense qu'on n'a pas la même vision du bonheur selon son âge, car l' âge modifie les projets que l'on peut faire.

Émoticône

moi, à l'heure actuelle, mon bonheur passe par le bonheur de ma femme et de mon fils.

Jeudi 23 Décembre 2010 15:24

La santé, des centres d'intérêts, une femme ( pas trop casse-bonbon) et un travail. Voilà le bonheur pour moi!

Jeudi 23 Décembre 2010 19:25

Pour moi, il est évident que le bonheur n'est dans aucune des 6 premières réponses proposées. La santé, Beaucoup d'argent, Le conjoint idéal, Une longue vie, Avoir du travail, Avoir de nombreux amis, Etre le n°1 dans son domaine, Vos enfants (si vous en avez). Nous connaissons tous trop de contre exemples pour chacune de ces réponses.

Selon moi, le bonheur est de parvenir à se donner un but et de s'y tenir pendant des années. Quand on fait ça, on se sent plus heureux qu'on ne l'a jamais été. En accord avec soi-même et avec l'univers.
Accessoirement, cette persévérance peut finir par apporter une ou plusieurs des 6 choses citées plus haut. Mais pas forcément.

Jeudi 23 Décembre 2010 21:11

Citation de Geraldd :
Pour moi, il est évident que le bonheur n'est dans aucune des 6 premières réponses proposées. La santé, Beaucoup d'argent, Le conjoint idéal, Une longue vie, Avoir du travail, Avoir de nombreux amis, Etre le n°1 dans son domaine, Vos enfants (si vous en avez). Nous connaissons tous trop de contre exemples pour chacune de ces réponses.

Ok je voulais savoir si cette idée était de toi ou est ce le fruit de tes lectures car c'est une reponse eminament altruiste le fait que le bonheur ne se trouve pas dans le monde des objets et autres situations. Cela dit par rapport à ce que je viens de dire existe un unique contre exemple et je parierais meme que tu sais lequel.

Jeudi 23 Décembre 2010 23:52

Citation de plume :
je voulais savoir si cette idée était de toi

Elle est de moi. Mais dans mon entourage, pas mal de gens de mon âge la partagent. C'est peut être du au fait que nous avons eu le temps d'expérimenter pendant des années une ou plusieurs des 6 choses citées plus haut.

Ma nouvelle maison, mes nouveaux loisirs, mes nouveaux amis

Croire qu'on peut obtenir une émotion durable par la possession durable d'un objet ou par la permanence d'une relation professionnelle ou personnelle, c'est croire que nos émotions ont un rapport étroit avec le monde réel. Ce n'est pas le cas. Nous sommes irrationnels et versatiles. La seule façon d'obtenir une émotion durable passe par une activité durable qui crée l'état émotionnel désiré. Se donner un but et s'y tenir, c'est déjà un grand pas dans la bonne direction.

Vendredi 07 Janvier 2011 18:12

Je verrais bien le tableau suivant : la pêche à la ligne, de temps en temps il y a un goujon qui titille le bouchon, une bouteille de muscadet au frais, une petite brise...

Voilà UNE vision du bonheur ! Clin d'oeil

Vendredi 07 Janvier 2011 19:21

Citation de rodjack :
Après avoir pas mal galéré en ayant subi la crise de plein fouet (chômage partiel, puis total), je crois avoir retrouvé le bonheur :
- J'ai retrouvé du boulot et je m'y sens bien (même s'il m'a fallu déménager à 500km)
- On a acheté une maison en mars
- On s'est marié le 24 juillet dernier
- On attend un bébé qui devrait pointer le bout de son nez dans les jours à venir.

Bref, 2008 et 2009 étaient des années bien pourries pour nous mais 2010 représente bien le "bonheur" pour nous !

Je reprends mon message puisque depuis mon petit bout est né (il va avoir 4mois) et ça, ce n'est que du bonheur.
Par la-dessus, j'ai obtenu ma mutation professionnelle pour retourner dans ma région !

Bref, que du bonheur Clin d'oeil
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Vendredi 07 Janvier 2011 19:53

Je ne sais pas si c'est de l'éternelle insatisfaction (il y en a probablement une part), mais je me suis très très rarement dit "là, c'est le bonheur !"
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Samedi 08 Janvier 2011 01:09

Citation de tomcr58 :
Je ne sais pas si c'est de l'éternelle insatisfaction (il y en a probablement une part), mais je me suis très très rarement dit "là, c'est le bonheur !"

Moi, c'est la même chose. Je trouve qu'il me manque encore un petit quelquechose pour que ça soit le "bonheur".
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 08 Janvier 2011 01:09 par loçan

Samedi 08 Janvier 2011 15:14

Quand on reussit un contre top alors qu on ait total à la rue !!! Ca c est le bonheur !!!

Samedi 08 Janvier 2011 21:56

Ha la clé du bonheur, recherché par tout être humain !
Lisez les grands auteurs, chacun propose sa propre définition du bonheur, mais c'est vrai que c'est très subjectif ...

Samedi 08 Janvier 2011 22:30

Et comme Snoop 59 , sans doute , un bon livre ... que l'on avale en une seule nuit .

Samedi 08 Janvier 2011 22:39

Ca sera du Machiavel pour moi ce soir Clin d'oeil

Samedi 08 Janvier 2011 22:42

Quelque chose que j'avais sous-estimé est la santé... En ce moment petit problème passager (rien de grave ne vous inquiétez pas), mais quand ça empêche de faire un paquet de choses, je dois avouer que ça fout un petit coup au moral...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Samedi 08 Janvier 2011 23:38

j'ai voté autre, car c'est un tout, mais juste être bien. la santé, on ne l'a pas toujours, mais ça n'empêche pas le bonheur (je suis malade chronique, je prendrai mes médocs jusqu'à la fin de ma vie, mais ça ne m'empêche pas de profiter de la vie).
à la limite, l'argent est le truc qui peut pourrir le bonheur.
et puis, le bonheur c'est ce qu'on en fait, profiter de tous les bons moments que la vie vous offre.

Citation de Snoop59 :

le groupe Machiavel ? très bon choix de musique Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 08 Janvier 2011 23:43 par Seolane
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Samedi 08 Janvier 2011 23:46

Pour l'instant, mon bonheur serait d'en finir avec ces ****** d'examens à la ***! Émoticône
Mais de les réussir quand même Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 08 Janvier 2011 23:46 par Romainizz

Dimanche 09 Janvier 2011 14:56

Citation de Seolane :
Citation de Snoop59 :

le groupe Machiavel ? très bon choix de musique Content

Non je parlais de l'auteur Italien de la Renaissance Machavelli Content rien à voir :p

Dimanche 09 Janvier 2011 16:41

Quel sujet!

Contrairement à TP-LINK je suis de ceux qui associent très directement le bonheur au fait d'être heureux (j'irai d'ailleurs lire la définition encyclopédique du bonheur, mais pour ma part je l'ai toujours assimilée à ce constat), et je pense également qu'il existe.
J'oserais m'avancer en disant que ce que tu décris (TP-LINK) comme "plusieurs degrés", c'est ce que de mon côté j'appellerais les joies et plaisirs, et qui ne sont effectivement pas "le bonheur" mais y contribuent sans doute.

J'ai répondu "autre" car il me semble impensable que le bonheur ne se résume qu'à l'une de ces propositions, même si l'idée était de choisir laquelle était la plus importante. Ce n'est dans ce cas plus répondre à la définition du bonheur, et alors je dirais que ce qui, parmi tout cela, me semble le plus important, est d'avoir une bonne santé pour soi et ses proches. Je suis très terre à terre, pas du tout spirituelle et ne croyant qu'en la science, je n'ai rien pour me consoler d'une vie trop courte ou d'un oubli inévitable de notre existence une fois celle-ci achevée. Du coup la santé qui permet d'en profiter un maximum et de l'avoir la plus longue possible est très importante.

Pour en revenir au bonheur, je pense comme la plupart (tous?) qu'il est l'association de plusieurs des propositions de ce sondage, ou du moins de notions s'en approchant. Par exemple je ne crois pas qu'il faille beaucoup d'argent pour être heureux mais je pense qu'il est difficile de l'être si on en manque. Bien sûr d'un lieu à un autre, d'une éducation à une autre, selon tout un tas de circonstances, les notions de "beaucoup" et de "manque" sont tellement différentes que c'est abstrait, mais le fait de ne pas avoir à se torturer l'esprit pour savoir si on va pouvoir joindre les deux bouts me semble inhérent à cette partie financière du bonheur.

"Le conjoint idéal", lui, me semble une idée abstraite. Je crois qu'il n'y a pas de conjoint idéal mais qu'on peut tous trouver quelqu'un avec qui on saura se construire un bonheur à deux (et plus si des enfants en naissent etc...). Et je pense que cette partie sentimentale est effectivement indispensable au bonheur. Quand je vois des gens qui ont passé leurs vies seuls, n'ont pas fondé de famille, je me demande souvent s'ils sont heureux. C'est bien le point sur lequel je ne ferais pas de compromis parmi les énoncés ci-dessus. Quoique, je présume que l'on peut rester heureux après avoir vécu avec ce conjoint: si l'on en garde de merveilleux souvenirs, de superbes enfants etc... mais sans l'avoir connu je ne sais pas.

"Avoir de nombreux amis" non, mais en avoir, oui! Qu'importe la quantité, du moment que la qualité est là.

"Etre le n°1" me semble très ambitieux et cela laisse peu de places à qui pourra être heureux!! Atteindre ses objectifs, savoir ce que l'on vaut, être fier de soi... N°1 c'est bien mais pas une nécessite, et c'est une compétitrice de nature qui parle!

Quant aux enfants, ils ne me semblent pas indispensable au bonheur: je pense qu'on peut être heureux avant d'en avoir. Par contre je crois qu'ils contribuent très grandement au fait que ce bonheur ne s'envole pas au fil du temps.

.... Bon, si je veux être lue il faut que j'arrête de faire aussi long! Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 09 Janvier 2011 16:44 par Transparence
1
0
255 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café