Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Quelle est votre définition du bonheur ? - Page 7

Sondage

Ce qui caractérise le plus le bonheur selon vous

La santé - 26.5% - 18 vote(s)
Beaucoup d'argent - 10.3% - 7 vote(s)
Le conjoint idéal - 25.0% - 17 vote(s)
Une longue vie - 0.0% - 0 vote(s)
Avoir du travail - 1.5% - 1 vote(s)
Avoir de nombreux amis - 5.9% - 4 vote(s)
Etre le n°1 dans son domaine - 5.9% - 4 vote(s)
Vos enfants (si vous en avez) - 13.2% - 9 vote(s)
Autre (précisez dans le sujet) - 11.8% - 8 vote(s)

Mardi 30 Novembre 2010 23:13

Je trouve que lao tseu ou confucius sont assez difficile d'accés. (pour repondre à Nivodjeu)

Par contre un livre que j'ai rapidement feuilleté et qui à l'air de bonne facture c'est "les 4 accords tolteques" cependant il est un peu en contradiction avec ma "tradition" de base.Mais la contradiction se revele aussi etre complementaire

Autre livre à signaler que j'ai aussi survolé c'est le dernier rajneesh (plus connu sous le nom d'Osho) c'est "Au coeur du present" qui semble tres tres bien.

Sur le christianisme j'ai lu un peu de "Une voix nomée jesus" qui n'est autre que des commentaires qui me semble éclairé sur "l'evangile selon Thomas" (que Osho à aussi brillament commenté dont le livre porte le nom que je viens de citer sauf que c'est selon Osho)

Autre livre dans la categorie religion comparative et qui m'a semblé interessant c'est "Désarmer les dieux : Le christianisme et l'islam face à la non-violence" en gros on parle des religions vis à vis de la violence.

Et puis dans un style indien il y a le livre de poche du psychiatre Jacques vigne (qui a ecris des bouquins tres compliqué mais c'est pas le cas de celui ci) et s'intitule "l'Inde interieur"

Bon je vais m'arreter la et pour finir il y a la tres bonne revue "troisieme millenaire" qui parait toutes les saisons c'est des fois un peu philosophique (compliqué) mais les intervenants font parfois de tres bonne chronique ça depend des numeros.
Autre revue qui merite d'etre cité c'est "La revue source".

Normalement les livres que j'ai cité reste je pense assez pertinent et ne devrait pas decevoir.A vous de voir.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 30 Novembre 2010 23:16 par plume

Mardi 30 Novembre 2010 23:44

"la revue sources" avec un S à la fin

J'aime bien toujours en religion comparé le livre du boudhiste (je n'aime guere le boudhisme) mais l'idée de mettre en paralele la vie du boudha et de jesus dans le livre de tich nath han "jesus et boudha sont des freres" est une bonne idée.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Décembre 2010 00:09 par plume

Mercredi 01 Décembre 2010 12:17

J'ai plutôt une vision "laïque" du bonheur mais effectivement les différentes religions ont réfléchi à la question de la violence ou de la non-violence, et c'est intéressant. Merci pour ton développement plume Content.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Décembre 2010 12:20 par Nivôdjeu

Mercredi 01 Décembre 2010 15:20

T'entends quoi par Laïque

Mercredi 01 Décembre 2010 17:27

dénuée d' influence ou de signification religieuse
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 01 Décembre 2010 17:28 par Nivôdjeu

Mercredi 01 Décembre 2010 17:42

Le bonheur, c'est quant son coeur se rempli de joie en entendant la sonnerie stridente du réveil, le matin.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 01 Décembre 2010 19:37

Citation de plume :
"la revue sources" avec un S à la fin

J'aime bien toujours en religion comparé le livre du boudhiste (je n'aime guere le boudhisme) mais l'idée de mettre en paralele la vie du boudha et de jesus dans le livre de tich nath han "jesus et boudha sont des freres" est une bonne idée.

Moi j'ai bien aimé '' Boudha, Socrate, Jésus , trois maitres de vie '' de Frédéric Lenoir.

Chacun d' eux cherchent le bonheur.
Le 1er par le détachement, le second par la recherche de la vérité et de la sagesse et le 3 ème par l'amour.

Et même si Frédéric Lenoir avoue une orientation personnelle , on termine la lecture de ses oeuvres avec une égale sympathie pour toutes ces recherches à caractère humaniste, y compris les laïques .
Quant aux prosélytismes de toutes natures , ils apparaissent sans intérêt et j'aime bien cela aussi.

Mercredi 01 Décembre 2010 19:39

Citation de Capoblanco :
Le bonheur, c'est quant son coeur se rempli de joie en entendant la sonnerie stridente du réveil, le matin.

A ce compte-là, il doit y avoir très peu d'heureux sur Terre au quotidien Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 01 Décembre 2010 19:49

Ok Nivodjeu je crois avoir compris.Si tu parles de bonheur sans passer par la case religieuse hé bien c'est que tu est t'interesse plutot à la philo.
Je ne vais pas developper ou argumenter car le net ne se prete par à des argumentations de ce type je te livre simplement mes conclusions c'est justement que le mental est profane.Une petite (ou forte) dose d'intuition est pas mal non plus et vivre au travers de ses perception et ses sens semble etre salutaire.J'en ai deja trop dit et je ne voudrais pas etre un donneur de leçon je livre mes conclusions c'est tous.

Mercredi 01 Décembre 2010 19:57

Citation de poky :

Moi j'ai bien aimé '' Boudha, Socrate, Jésus , trois maitres de vie '' de Frédéric Lenoir.

Les hindous sont tous d'accord pour dire que Boudha est un avatar de vishnu (vishnu est le dieux qui se reincarne en homme chaque fois que le monde connait une periode de chao) certains disent que Jesus est aussi un de ses avatars donc du coup Boudha et Jesus ne font qu'un.

Mercredi 01 Décembre 2010 20:27

Je pense qu'on peut réaliser l' harmonie entre les êtres, "faire le bien" (à voir ce que l'on met derrière cela), en se passant de religion Content

Effectivement je vois plutôt le bonheur sous l'aspect philosophique Content

Mercredi 01 Décembre 2010 21:45

Je pense que pour tous ce qui est de sipirituel l'Inde est incontournable.

L'hindouisme (pratiqué par 1 milliards d'individus) à crée de tres belles branches (dont les ramifications datent de plus de 4500 ans) qui ne sont pas des carcans par exemple la relation maitre-eleve presente en orient et qui s'adapte à la personnalité des deux personnes sans formaliser la tradition.

Pour moi l'hindouisme est une maniere de vivre selon des principes de base qui sont à l'opposé des valeurs de notre société.Apres j'admet que les dits principes sont tres facile à demolir par l'argumentation. (d'ou l'importance de l'intuition)
Cependant si on les mets en application pendant 6 mois on se rend compte de leur vertu (ou non seulon les individus).Ensuite je suis pas competent pour en devoiler l'essence.

Comme toutes les traditions il y a des livres traditionnels ou de seconde main mais certains livre qui sont des recueils d'entretient (qui parle de la vie de tous les jours de situations concretes )sont plutot interssant.Sinon l'hindouisme n' a jamais fait de proselytisme.

Mercredi 01 Décembre 2010 21:48

Citation de plume :

Citation de poky :

Les hindous sont tous d'accord pour dire que Boudha est un avatar de vishnu (vishnu est le dieux qui se reincarne en homme chaque fois que le monde connait une periode de chao) certains disent que Jesus est aussi un de ses avatars donc du coup Boudha et Jesus ne font qu'un.

Petite remarque pour plume . Le Boudha prônait le bonheur ? par le désinteressement . Jesus quant à lui s 'inscrivait pleinement dans la vie de tous les êtres humains . Donc , sans vouloir émettre , quant à moi un jugement, il semble qu'ils ne puissent confondus . .. A moins qu'ils puissent être deux facettes d'une même réalité ...

Citation de Nivôdjeu :
Je pense qu'on peut réaliser l' harmonie entre les êtres, "faire le bien" (à voir ce que l'on met derrière cela), en se passant de religion Content

Effectivement je vois plutôt le bonheur sous l'aspect philosophique Content

Oui Nivôdjeu . Si l'on fait le bien , l'essentiel est atteint. Que ce soit avec l'aide d' une religion , que ce soit en s'en passant. Aucune importance ! Dès lors pourquoi souligner à quoi on se rattache ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Décembre 2010 21:49 par poky

Mercredi 01 Décembre 2010 21:51

En tout cas je trouve ta devise "chaque personne a sa route mais toutes les routes sont égales" tout à fait respectable : ainsi pour moi qui ne suis pas croyant (plutôt agnostique qu' athée), ma route vaut celle d' un hindou, d'un chrétien, d'un musulman, et chacun doit bien sûr respecter toutes les croyances ou non croyances de l' autre : c'est un message de tolérance qui me plaît bien. Content

(je répondais à plume)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Décembre 2010 21:52 par Nivôdjeu

Mercredi 01 Décembre 2010 22:29

Citation de plume :
Citation de plume :

Cependant si on les mets en application pendant 6 mois on se rend compte de leur vertu (ou non seulon les individus).

Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Décembre 2010 22:33 par plume

Mercredi 01 Décembre 2010 22:48

Citation de poky :

Petite remarque pour plume . Le Boudha prônait le bonheur ? par le désinteressement . Jesus quant à lui s 'inscrivait pleinement dans la vie de tous les êtres humains . Donc , sans vouloir émettre , quant à moi un jugement, il semble qu'ils ne puissent confondus . .. A moins qu'ils puissent être deux facettes d'une même réalité ...

Ok qu'entends tu par desinteresement? l'ascetisme?

En tous cas je sais que ces deux notions ont fait l'objet de nombreuse discussion les uns pronant l'ascetisme et le retrait du monde et d'autres disant qu'il fallait vivre dedans.

Je ne sais plus qui à mis tous le monde d'accord je crois que c'est Krishna (encore un avatar de Vishnu) qui tranche en disant que l'on peut rester dans le monde mais qu'il faut agir sans attachement ni haine c'est le principe du concept "Karma yoga"
Peut etre je me trompe mais si je devais dire quelquechose c'est que ce concept me fait penser à celui d'equanimité (un concept boudhisme qui me plait bien)
En gros quoi qu'il arrive tu est centré et "impassible" que tu gagne au loto ou que tu fasse faillite.Dans un cas comme dans l'autre tu bronche pas.Cela à l'air froids mais je pense que c'est une porte d'acces vers la sagesse.

La finalité des religions c'est d'etre heureux quelque soit ce qui arrive pas de dependance affective pas d'attachement à ce qui est impermanent.Etre sipirituel c'est trouver le bonheur en soit et je crois que l'equanimité va dans ce sens malgrés ses apparences "non inteligente"
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Décembre 2010 22:49 par plume

Mercredi 01 Décembre 2010 23:07

Tu en sais beaucoup plus que moi plume et je suppose qu'i y a dans le boudhisme bien des écoles .
Je crois que le Dalaï Lama actuel vit pleinement dans le monde et qu'il n'est pas vraiment un ascète comme boudha. Je ne pense pas non plus que l'on puisse résumer cette doctrine à quelques mots tels que absence de haine, impassibilité, froideur , ... désintéressement ...
Par ailleurs n'est -il pas extrêmement difficile pour nous occidentaux, avec nos mots et nos conditionnements culturels , d 'approcher , un peu en profondeur le(s) boudhisme(s) ? .
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Décembre 2010 23:08 par poky

Mercredi 01 Décembre 2010 23:23

Malheureux je ne suis en aucun cas boudhiste si j'ai lu des choses sur le boudha c'est uniquement par interet pour l'inde( ce qui coresepond à 50 pourcents de mes origines profonde) et que souvent les livres qui parlent de l'hindouisme ont une partie qui parle du boudhisme ensuite la tradition qui m'interesse est plutot ironique vis à vis du boudhisme.

Citation de poky :
Je ne pense pas non plus que l'on puisse résumer cette doctrine à quelques mots tels que absence de haine, impassibilité, froideur , ... désintéressement ...

Ce en quoi tu as parfaitement raison!

Citation de poky :

Par ailleurs n'est -il pas extrêmement difficile pour nous occidentaux, avec nos mots et nos conditionnements culturels , d 'approcher , un peu en profondeur le(s) boudhisme(s) ? .

Je l'ai dit precedement dans mes autres post et dans l'hindouisme (tous du moins la branche qui m'interesse) je disais que les principes de bases était à l'opposé de la maniere dont pensait la société.
Toujours comme je l'ai dit pour en apprecier la profondeur il faut mettre de coté nos jugement et mettre en application ce qui est dit puis au bout d'une periode faire le point.

Pour ce qui est de ma culture je suis entre deux donc je suis pas tres foretement inscris ni dans l'une ni dans l'autre en therme de culture.Par contre je suis bien investis dans l'hindouisme.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Décembre 2010 23:40 par plume

Jeudi 02 Décembre 2010 11:56

Il y a 6/7 ans j'ai lu un gros bouquin consacré à '' l'histoire du sacré '' ( Rifflet )

La première partie parlait des religions monothéistes ( juifs , chrétiens, musulmans ) Lecture facile.

La seconde parlait des religions et philosophies d'origines orientales. Je me souviens que chaque phrase, chaque concept, étaient pour moi étrange et suscitaitent une énorme fatigue. Je m'étais juré de relire et ... relire ... mais ça reste à faire ...

Jeudi 02 Décembre 2010 14:24

Citation de plume :
J
Comme toutes les traditions il y a des livres traditionnels ou de seconde main mais certains livre qui sont des recueils d'entretient (qui parle de la vie de tous les jours de situations concretes )sont plutot interssant.Sinon l'hindouisme n' a jamais fait de proselytisme.

Par traditionnel j'entendais qui presente des concepts abstrait voir difficile.

Apres on est d'accord pour dire que certains livre sur l'hindouisme sont inacessible.

Sinon je trouve que le principe des entretients sont informel plus facile d'acces et souvent touche à la vie de tous les jours.
1
0
255 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café