Les services les plus simples sont les meilleurs.

Vendredi 04 Juin 2010 10:41

Bonjour.

Depuis un an de compétition, j'ai remarqué que les services que j'avais plus de mal à remettre étaient les plus simples :
- service rapide. C'est comme ci on faisait du revers sur revers et pourtant... Si je la remets normalement, je me prends un pain vu que la balle est sans effet donc facile. Si j'essaye de la claquer et de faire un coup terminal, j'ai une chance sur deux de la rentrer... Donc, pas vraiment de solution idéale.

- service court sans effet. Très difficile à remettre courte et basse vu qu'il n'y a pas d'effets. Si on coupe, l'adversaire nous fait un coup terminal ( car balle mi haute sans trop d'effet ). Si on flip, l'adversaire nous met en difficulté directement derrière par un bloc actif. On ne peut pas appuyé un coup vu que c'est proche du filet ( et je ne sais pas faire de claquette quand la balle est à la hauteur du filet ). Pas trouvé de solution ( à savoir que mon adversaire marquait 4 points sur 5 quand il faisait ce service ).

En voyant cela, je les ai ajouté à mes services. Souvent, je fait le service rapide en fin de set et bizarrement, les adversaires ne le remettent pas ou une balle très attaquable. Donc, service gagnant surtout en fin de set pour créer la suprirse.
Service court, je le fait souvent après quelques services long. Oh magie, la balle revient souvent longue et je peux directement prendre l'avantage.

En gros, je joue énormément en effet et je pense que mes services sont complets, mais c'est quand même hallucinant de voir qu'un service ultra coupé cause des fois moins de problème qu'un banal service rapide. Après, tout est dans la variation.

Si vous avez des idées pour renvoyer ces services, n'hésitaient pas !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 04 Juin 2010 11:53

En fait un service compliqué est surtout celui qui rend difficile la lecture de l'effet. S'il est très coupé mais prévisible on s'adapte vite. L'effet de surprise, est primordial. C'est pourquoi le plus simple est (parfois) le meilleur.

Vendredi 04 Juin 2010 12:37

Personnellement, moins il y a d'effets dans la balle, plus j'ai de difficultés a remettre correctement.
Un service bourré d'effets me posera moins de probèmes

Vendredi 04 Juin 2010 13:02

Citation de leviok :
En fait un service compliqué est surtout celui qui rend difficile la lecture de l'effet. S'il est très coupé mais prévisible on s'adapte vite. L'effet de surprise, est primordial. C'est pourquoi le plus simple est (parfois) le meilleur.

Oui c'est ce que je pense !!!!

Mais le mieux c'est d'allier toujours deux services très différents :
- coupé/ lifté
- rentrant sortant
- bourré d'effet/mou
- court/long
- rapide/ lent...

A chaque fois qu'on fait un service gagnant, il ne faut pas essayer de le refaire, mais plutot faire un truc totalement opposée...

Mais dans les points importants, un service tout bête permet souvent un point facile. Après, il ne faut pas le rater.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 04 Juin 2010 15:04

Après je pense que ça dépend contre qui tu joues aussi ... j'ai tendance à penser que ces "services simples" sont plus efficaces contre des joueurs de ton niveau ou supérieurs au tiens, par contre les services "compliqués" le seront plus contre des joueurs moins bons que toi ! Quand t'as un petit niveau et que le gars en face te fait un service simple, tu cherches pas tu sautes sur l'occasion et c'est souvent sur la table Content

Vendredi 04 Juin 2010 15:23

Les services dits "compliqués" sont ceux qui masquent les effets en sachant qu'un service compliqué sans effet ne fera illusion qu'une fois ou deux alors qu'un service simple bien réalisé te permets de lancer ton jeu même s'il est très lisible par ton adversaire.

A notre niveau, il est, à mon sens préférable de travailler les services simples car, masquer les effets peut souvent signifier moins d'effet. C'est pourquoi, je pense qu'au final ils sont moins performants.

Pour ma part, je travaille beaucoup le toucher de balle pour amélioer la rotation, la vitesse et/ou le placement. Je travaille ensuite à rendre mes services moins lisibles et plus "complexe".
Ping for ever

Vendredi 04 Juin 2010 17:39

Citation de rapido :
Les services dits "compliqués" sont ceux qui masquent les effets en sachant qu'un service compliqué sans effet ne fera illusion qu'une fois ou deux alors qu'un service simple bien réalisé te permets de lancer ton jeu même s'il est très lisible par ton adversaire.

A notre niveau, il est, à mon sens préférable de travailler les services simples car, masquer les effets peut souvent signifier moins d'effet. C'est pourquoi, je pense qu'au final ils sont moins performants.

Pour ma part, je travaille beaucoup le toucher de balle pour amélioer la rotation, la vitesse et/ou le placement. Je travaille ensuite à rendre mes services moins lisibles et plus "complexe".

Je suis d'accord avec vous jice et rapido.

La chose essentielle, c'est déjà de savoir que faire après son service. Avoir un enchainement prévu.

Après, il faut comprendre pourquoi nos services ne marchent pas sur certains joueurs. ( jamais servir au milieu de table mou lent : soit court soir long mais pas mi table ).

Et après, varier le geste en faisant le même effet (je travaille actuellement un coupé avec un geste de lifté et certains joueurs tombent dans le panneau).

Finalement je travaille beaucoup ma rotation (il y a un service qui est plusieurs fois gagnants sur des 15, 16 ce qui me permet souvent d'accrocher voir d'arracher le premier set mais il manque de variation).

Mais c'est quand même bizarre ( autant quand je le fais que quand on me le fait ) de voir qu'un service court mou est quasiment impossible à remettre sans perdre l'avantage.

Alors que quand l'adversaire sert lifté on peut attaquer et accellérer, s'il sert coupé, on peut la remettre court plus facilement.

Enfin, je ne suis peut être pas encore habitué à ce service ou je n'ai pas le toucher nécessaire.

Vendredi 04 Juin 2010 18:07

Mais c'est quand même bizarre ( autant quand je le fais que quand on me le fait ) de voir qu'un service court mou est quasiment impossible à remettre sans perdre l'avantage..

je ne suis pas tout à fait d'accord , si l'adversaire te fait ce genre de service il te suffit juste de "piquer" la balle , de la renvoyer courte pour qu'ensuite l'adversaire ouvre le jeu et te donne la possibilité d'attaquer .( après je dit pas que c'est facile vu que moi-même je ne le fait jamais ) Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 05 Juin 2010 10:05 par powerslave
Le tennis de table? Mon idéal type !

Vendredi 04 Juin 2010 18:28

Citation de quentinsz :
Mais c'est quand même bizarre ( autant quand je le fais que quand on me le fait ) de voir qu'un service court mou est quasiment impossible à remettre sans perdre l'avantage.

Alors que quand l'adversaire sert lifté on peut attaquer et accellérer, s'il sert coupé, on peut la remettre court plus facilement.

Enfin, je ne suis peut être pas encore habitué à ce service ou je n'ai pas le toucher nécessaire.

Là encore ça dépend de ton style de jeu ... personnellement j'ai un jeu en bloc et contre, forcément je me sers de l'effet que met mon adversaire pour jouer, maintenant quand j'ai en face de moi quelqu'un qui joue "mou" ... là j'ai du mal ! Certaines personnes sont plus à l'aise quand il y a de l'effet et d'autres non, ce n'est pas pour autant que ces services "simple" doivent être dés-apprécier, ils peuvent être tout aussi dangereux, donc à mon avis pas de quoi se prendre la tête parce-qu'on arrive à remettre ou attaquer sur des services de fous et pas sur des services comme ça Content

Samedi 05 Juin 2010 11:13

de plus n'oubliez pas que les services les plus courts sont les moins longs !

Samedi 05 Juin 2010 13:25

Citation de ping91 :

Et inversement...

Pas mal pour ton deux centième message!!!
Ping for ever

Samedi 05 Juin 2010 13:32

Plus important que le placement et l'effet, je trouve que servir bas et tendu est de loin le plus important.

Samedi 05 Juin 2010 13:36

Citation de ping91 :

Et que les services les plus longs sont les moins courts Clin d'oeil.
Sinon le service a toujours pour but de prendre l'avantage c'est pourquoi la variation d'effets et de placements est importante.

@ quentinsz : pour remettre court un service mou et pas haut c'est assez dur, il faut quasiment ne pas poussé. Perso je préfère flipper car mon jeu est basé sur la prise d'initiative car j'ai beaucoup de mal quand je rencontre des joueurs aux environs de 12 et + à gagner le point quand je suis dominé. Si tu prends l'initiative, tu flip et tu te replaces vite afin de soit démarré ou topé sur son top si il a démarré sur ton flip, cela peut faire un bon exercice mais après c'est peut-être un problème de déplacement ?Pour amélioré mes déplacements je vais courir à raison de 3 fois par semaine (quand il n'y a pas de compet) pendant 40min dans le but d'amélioré mon endurance. Du coup, plus d'endurance (logique) et j'ai plus la flemme de me déplacé et je suis moins en retard sur les balles (il m'arrive quand même d'y être et lorsque je suis pris de vitesse c'est sur !).
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 05 Juin 2010 13:37 par Hao_Shuai_TT

Samedi 05 Juin 2010 21:59

Citation de ping91 :

je pense que tout le monde y a vu comme une touche d'humour dans un monde cruel !

Samedi 05 Juin 2010 22:51

A haut niveau ils ne font pas 50 services il me semble !

Samedi 05 Juin 2010 23:14

Citation de megatop :
A haut niveau ils ne font pas 50 services il me semble !

Bah tant que les joueurs arrivent à poser leur jeu derrière, ils continuent :-) ou alors on arrive pas à voir la différence ^^

Dimanche 06 Juin 2010 10:22

Les services les plus simples ne sont pas les meilleurs plutôt les pires !
En effet les services les plus simples sont donc très lisibles puisqu'on parle de simplicité il n'y a par conséquent aucune gène pour l'adversaire.

Dimanche 06 Juin 2010 13:39

C'est la manière de varier son service qui fait la différence , tu peux avoir le même geste mais la même rotation dans la balle ou la même inclinaison au dernier moment , varier la profondeure de balle ainsi que la direction !

Dimanche 06 Juin 2010 18:41

Je te conseil de servir de façon à pouvoir enchainer ton jeu derrière, 2 cas de figure simples :

-Tu es attaquant, tu sers lifté pour que la balle monte et tu frappes.
-Tu es défenseur tu sers très couper et commence à couper ou pousser.

Il faut que ton service te lance dans une phase de jeu que tu aimes et que tu puisses contrôler.

Mardi 08 Juin 2010 08:03

Moi au contraire j'adore qu'on me serve court et mou. Je prends la balle au rebond et je pousse très agressif et très coupé dans un angle.
C'est très efficace à mon niveau (12) et la balle ne revient quasiment jamais, ou alors haute.
0
0
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques