Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

1er tour des Régionales - Page 14

Sondage

Quel sera votre vote au 1er tour des régionales 2010 ?

FN - 16.7% - 9 vote(s)
UMP-NC - 9.3% - 5 vote(s)
MODEM - 3.7% - 2 vote(s)
PS - 20.4% - 11 vote(s)
VERTS - 18.5% - 10 vote(s)
FRONT de GAUCHE - 3.7% - 2 vote(s)
NPA - 7.4% - 4 vote(s)
BLANC ou NUL - 3.7% - 2 vote(s)
ABSTENTION - 16.7% - 9 vote(s)

Lundi 22 Mars 2010 18:50

Si je peux me permettre Francis, cette histoire de "sauter une tranche "est un mythe qui a la vie dure ; le système de progressivité de l'impôt rend indolore le passage de la fin d'un palier au début du suivant !

il y a 2 ans, ma femme étouchait les Assédic et on ne payait pas d'impôt , aujourd'hui nous en payons 2000 euros/an et je n'ai pas envie de retrouver mon statut de non imposable ...

Lundi 22 Mars 2010 18:56

Citation de gros :
Si je peux me permettre Francis, cette histoire de "sauter une tranche "est un mythe qui a la vie dure ; le système de progressivité de l'impôt rend indolore le passage de la fin d'un palier au début du suivant !

C'est pourtant ce qu'ont vécu certains de mes amis. Je pense notamment à une amie qui est passé de 35 à 39 heures/semaine (donc 4 heures sup'/semaine), quand elle a vu ses impôts l'année d'après, elle a repris ses 35 heures...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 22 Mars 2010 19:12

Citation de Francis :
Citation de gros :
Si je peux me permettre Francis, cette histoire de "sauter une tranche "est un mythe qui a la vie dure ; le système de progressivité de l'impôt rend indolore le passage de la fin d'un palier au début du suivant !

C'est pourtant ce qu'ont vécu certains de mes amis. Je pense notamment à une amie qui est passé de 35 à 39 heures/semaine (donc 4 heures sup'/semaine), quand elle a vu ses impôts l'année d'après, elle a repris ses 35 heures...


demande à cette personne combien ont rapporté ses 200 heures annuelles ( + ou - 1400 euros net sur la base d'un smic )
je serais surpris qu'il ne reste pas 900 euros de bénef après différenciel d'impots !!!

Lundi 22 Mars 2010 19:17

Citation de gros :
le 10 mai 81, j'avais 13 ans et je pleurais de joie ! 30 ans plus tard, une victoire écrasante de la gauche ne me fait même pas dresser un poil de bras ! mais que s'est il passé dans l'intervalle ?


Entre tes 13 ans et tes 41 ans je ne sais pas. Mais entre tes 0 et tes 13 ans, pour pleurer d'émotion sur mitterand à 13 ans... Le portrait de margaret thatcher était sculpté dans le manche de ton martinet ?

Lundi 22 Mars 2010 19:25

Citation de olea72 :
Citation de gros :
le 10 mai 81, j'avais 13 ans et je pleurais de joie ! 30 ans plus tard, une victoire écrasante de la gauche ne me fait même pas dresser un poil de bras ! mais que s'est il passé dans l'intervalle ?


Entre tes 13 ans et tes 41 ans je ne sais pas. Mais entre tes 0 et tes 13 ans, pour pleurer d'émotion sur mitterand à 13 ans... Le portrait de margaret thatcher était sculpté dans le manche de ton martinet ?


pas de PS3 ni de FIFA 2010 à l'époque ... par contre une conscience de la chose publique plus précoce qu'aujourd'hui !!!

Lundi 22 Mars 2010 22:43

Citation de gros :
le 10 mai 81, j'avais 13 ans et je pleurais de joie !

30 ans plus tard, une victoire écrasante de la gauche ne me fait même pas dresser un poil de bras !

mais que s'est il passé dans l'intervalle ?


bah entre Mr Mitterand et les bouffons actuels au PS y'a un monde
et quand un sort du lot (Julien Dray par exemple), il se retrouve avec des procès bidons au cul pour le discréditer

Mardi 23 Mars 2010 10:40

Citation de Francis :
Citation de gros :
Si je peux me permettre Francis, cette histoire de "sauter une tranche "est un mythe qui a la vie dure ; le système de progressivité de l'impôt rend indolore le passage de la fin d'un palier au début du suivant !

C'est pourtant ce qu'ont vécu certains de mes amis. Je pense notamment à une amie qui est passé de 35 à 39 heures/semaine (donc 4 heures sup'/semaine), quand elle a vu ses impôts l'année d'après, elle a repris ses 35 heures...


çà c'est un truc qui me dépasse, je pense que çà devrait etre enseigné dans les écoles car 90 % des gens ne comprennent rien au système des tranches.

C'est pourtant simple.
Voici un exemple rapide et grossier, la tranche à 5,5 % d'imposition commence à 6 000 Euros de revenus.
Donc si tu gagnes 6000 euros, tu payes 0 impot, par contre si tu gagnes 7000 euros tu va payer (7000-6000)*5.5 = 55 euros d'impots !!!

On voit donc que le passage du palier est quasiment négligeable pour l'impot sur le revenu.

Le seul point qui peut etre problématique ce sont les aides en tout genre (par exemple APL) qui elles ne sont pas progressives et peuvent donc sauter si les revenus augmentent.

Donc par pitié arrétez de taper sur l'IR qui est un des impots ou la progressivité est la plus juste (si on veut bien oublier les nombreuses niches fiscales qui le transforme en gruyère et qu'il faudrait réformer

Émoticône )
Restez Vigilant

Mardi 23 Mars 2010 12:58

Citation de ced101 :
Citation de gros :
le 10 mai 81, j'avais 13 ans et je pleurais de joie !

30 ans plus tard, une victoire écrasante de la gauche ne me fait même pas dresser un poil de bras !

mais que s'est il passé dans l'intervalle ?


bah entre Mr Mitterand et les bouffons actuels au PS y'a un monde
et quand un sort du lot (Julien Dray par exemple), il se retrouve avec des procès bidons au cul pour le discréditer


Je crois que la plupart des gens en 1981 avaient oublié le passé obscur de Mitterrand.

Mardi 23 Mars 2010 13:03

Surtout, ils ne le savaient pas.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 23 Mars 2010 13:12

Citation de Greg :
Surtout, ils ne le savaient pas.


Ok. Je ne sais pas vu que je n'étais pas encore de ce monde. Je pense que certains ont du tomber de haut.
Elire un homme qui aurait eu des contacts avec des collabos, ça fait moyens!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Mars 2010 13:12 par loçan

Mardi 23 Mars 2010 13:18

On va sûrement atteindre un point godwin mais bon ...

1) Toujours facile de juger les périodes aussi troubles que celles de la Seconde Guerre mondiale dans le cocon actuel.
2) Mitterrand a en effet pris part au gouvernement de Vichy.
3) Il a ensuite été un résistant reconnu.
4) Un des gros points noirs vient surtout de la façon dont il a "géré" son amitié avec l'indéfendable Bousquet.
5) Entre Mitterrand (très très loin d'être parfait en effet) et Sarkozy, mon choix est vite fait.
6) Le fait de ne pas être né ne constitue pas une excuse, j'avais 8 ans et je n'ai pas de souvenirs précis de la campagne de l'époque.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Mars 2010 13:19 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 23 Mars 2010 13:27

Citation de Greg :
On va sûrement atteindre un point godwin mais bon ...

1) Toujours facile de juger les périodes aussi troubles que celles de la Seconde Guerre mondiale dans le cocon actuel.
2) Mitterrand a en effet pris part au gouvernement de Vichy.
3) Il a ensuite été un résistant reconnu.
4) Un des gros points noirs vient surtout de la façon dont il a "géré" son amitié avec l'indéfendable Bousquet.
5) Entre Mitterrand (très très loin d'être parfait en effet) et Sarkozy, mon choix est vite fait.
6) Le fait de ne pas être né ne constitue pas une excuse, j'avais 8 ans et je n'ai pas de souvenirs précis de la campagne de l'époque.


Je suis d'accord avec toi, il est difficile de parler des ces faits à notre époque. Il est vrai que les choix devaient être difficile face à l'occupation ( collaborer, résister, rester indifférent...).
Seulement sur cette histoire, je ne peux me baser que sur ce que j'ai appris au lycée et je ne pense pas que mon prof m'ai menti vu qu'il se doit de suivre un programme de l'éducation nationale.

Mardi 23 Mars 2010 13:33

Il a dit quoi ton prof ?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 23 Mars 2010 13:38

Citation de Greg :
Il a dit quoi ton prof ?


Il m'a dit que Mitterrand avait appartenu à l'extrême droite et qu'il avait eu une fonction dans le régime de Vichy!

Mardi 23 Mars 2010 13:40

Je suis plus âgée que loçan, mais moi, je n'ai jamais étudié la collaboration à l'école. Et Mitterrand, on l'"étudiait" rapidement pour son rôle sous la 4è et surtout 5è République.
Les programmes scolaires ont dû changer.
Qu'en était-il pour toi, Greg? On a à peu près le même âge.

Mardi 23 Mars 2010 13:46

Citation de cbs1 :
Je suis plus âgée que loçan, mais moi, je n'ai jamais étudié la collaboration à l'école. Et Mitterrand, on l'"étudiait" rapidement pour son rôle sous la 4è et surtout 5è République.
Les programmes scolaires ont dû changer.
Qu'en était-il pour toi, Greg? On a à peu près le même âge.


J'ai étudié la Vème République l'année dernière en Terminale. Nous étudions les 6 présidents de cette République ( de De Gaulle à Sarkozy) et les différentes réformes qu'ils ont apporté.

Mardi 23 Mars 2010 13:47

Citation de wiki :

Suite à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, François Mitterrand est mobilisé sur la ligne Maginot[8] qui apparait comme infranchissable. Pendant huit mois, jusqu'en mai 1940, c'est en effet la drôle de guerre où la guerre est déclarée mais sans provoquer d'affrontements. Le 14 juin 1940, le sergent Mitterrand est blessé à l'omoplate droite et après des soins rudimentaires qui lui évitent de perdre un bras, il est fait prisonnier par les Allemands le 18 juin.

Après dix-huit mois dans les stalags IX A de Ziegenheim et IX C de Schaala et deux tentatives infructueuses, il s'évade en décembre et rentre en France[9].

En janvier 1942, bien que recherché par les Allemands en tant qu'évadé, il travaille cependant à la Légion française des combattants et des volontaires de la révolution nationale en tant que contractuel du gouvernement de Vichy puis à partir de juin au Commissariat au reclassement des prisonniers de guerre où il est chargé des relations avec la presse et où il favorisera la fourniture de faux-papiers pour aider les évasions[10]. En juin 1942, il participe à des réunions au château de Montmaur où sont jetées les premières bases de son réseau de Résistance.

Le 15 octobre 1942, Mitterrand est reçu par le maréchal Pétain avec plusieurs responsables du Comité d'entraide aux prisonniers rapatriés de l'Allier.

En janvier 1943, Mitterrand démissionne du Commissariat, suite au remplacement de Maurice Pinot par André Masson. Il commence à prendre Morland comme pseudonyme et cofonde le Rassemblement national des prisonniers de guerre avec Maurice Pinot. Au printemps 1943, il est décoré de l’ordre de la francisque[11]

Selon Jean Pierre-Bloch, chef de la section non militaire du Bureau central de renseignements et d'action à l'époque, « c'était sur notre ordre que François Mitterrand était resté dans les services de prisonniers de Vichy. Lorsqu'il a été proposé pour la francisque, nous avons parfaitement été tenus au courant ; nous lui avions conseillé d'accepter cette “distinction” pour ne pas se dévoiler. »[12] (no 2202).

C'est à partir de juin 1943 que François Mitterrand passe à la clandestinité, traqué par la Gestapo, le Sicherheitsdienst et la Milice.

En novembre 1943, il se rend à Londres puis à Alger où il rencontre le général de Gaulle, le général Giraud et Pierre Mendès France.

À partir de février 1944, François Mitterrand dirige en France le Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés qui unifie tous les réseaux de résistance de prisonniers de guerre.

En août 1944 Mitterrand participe à la libération de Paris où il s'empare du siège du Commissariat général aux prisonniers de guerre. Il est nommé secrétaire général des prisonniers et des victimes de guerre. Puis en octobre 1944, après avoir épousé Danielle Gouze, il monte avec Jacques Foccart l’opération Viacarage dont l'objectif est la libération des camps de prisonniers et de concentration[13].

Enfin, en avril 1945, François Mitterrand accompagne le général Lewis comme représentant de la France pour la libération de camps de Kaufering et de Dachau à la demande du général de Gaulle. C'est là, en compagnie de Pierre Bugeaud, qu'il découvre, « par un hasard providentiel »[14], Robert Antelme, mari de son amie Marguerite Duras, à l'agonie, atteint du typhus. Les mesures sanitaires interdisant de l'évacuer, il organise l'évasion de cet ancien membre de son réseau. Rétabli, celui-ci sera l'auteur d'un livre important sur la déportation : L’Espèce humaine.


ha si seulement tous les dirigeants politique avaiernt un passé aussi trouble ... Émoticône

Mardi 23 Mars 2010 13:47

Jeune adulte (vers 18 ans) il a dû faire partie pendant 1 an d'une organisation d'extrême-droite. C'est en effet pas glorieux mais c'est le cas de quelques dirigeants actuels dont Devedjian, Madelin et Longuet par exemple.
Après, il a en effet été un temps vichyssois et a eu la Francisque ce qui lui a été reproché pendant toute sa carrière. Il est ensuite entré en résistance.

Bref, un parcours cahotique je l'accorde à ton prof d'histoire mais porter des jugements définitifs sur quelqu'un qui a fini par se ranger de façon très active dans la Résistance me dérange toujours.

Son point le plus noir, je le répète (et ça avait beaucoup choqué ses amis socialistes) est son amitié sans faille avec l'horrible Bousquet.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 23 Mars 2010 13:50

Cbs, je crois, sauf erreur de ma part, que Mitterrand n'a jamais été abordé dans ma scolarité. Faut dire que j'étais en Terminale en 1990 donc au début de son 2è septennat et je ne me souviens pas avoir été plus loin que le début de la Vè république.
Je n'ai pas de souvenir que la Guerre d'Algérie ait été abordée.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 23 Mars 2010 13:52

Pour les profs, ça ne doit pas être évident d'aborder le passage de tous les présidents de la Vè république et d'en faire un bilan en étant totalement objectif.

Ceci dit, loçan, je trouve très bien qu'un jeune comme toi s'intéresse à tout cela.
Je ne peux que te conseiller de regarder l'excellent documentaire de Patrick Rotman consacré à Mitterrand.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Mars 2010 13:53 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.
1
1
335 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café