Que faire quand rien ne va plus ?

Vendredi 19 Février 2010 22:37

Bonjour.

Voila, après 1 mois à s'exercer un peu moins car plus de compétition ( 6H00 par semaine ), depuis 2 semaines, rien ne passe plus.

En résumé :
- mes tops coup droit ( mon point fort que je fais dés le service adverse en pivot ) ne passe plus qu'une fois sur trois ( donc imaginer les déchets en match ) a la place de 9 fois sur 10.
- en revers, je n'enchaine plus, j'ai l'impression de même plus avoir de geste correct...
- mes placements sont catastrophiques et après un top je suis scotché au sol et je n'arrive plus à me détacher.
- mes services sont presques "mous" alors qu'avant je gagnais un point sur deux directement, je n'arrive plus à varier et à mettre de la rotation ce qui fait que je me prend des claques sur mes liftés qui avant sortaient à cause de l'effet.

Ce que j'ai essayé :
- exercice de déplacement ( chaise / monter les escaliers / jeu à vide / entrainement cerceaux. ).
- me concentrer sur chaque petit truc de mon top ( bien plier les jambes et me placer / aller vers l'avant / faire geste complet et ample / etre detendu ) : résultat, je rate la balle ou tranche.
- panier de balle de services.

Le problème c'est que ca devient de pire en pire. Des gens que je battais tout le temps depuis 5 mois me rebattent presque facilement. Des NC me tiennent en haleine jusqu'à l'emporter à la belle. Pire, ceux que je gagnais assez serré me laminent comme pas possible ( un 1350 que je battais de septembre à décembre et avec qui je n'avais pas joué depuis 2 mois m'a mis 6 set a 1 aujourd'hui ( et le set que j'ai gagné il m'a laissé 4 services ) les autres sets étaient de l'ordre du 11-5 )

A chaque entrainement, je suis dégouté, à chaque fois j'y retourne motivé et plein d'énergie en ayant fait différents exercices.
Dimanche, tournoi ou je pars favoris, j'ai peur d'être dégouté et j'appréhende beaucoup et j'ai presque "peur" d'arriver à la table ( alors que normalement j'y vais décontracté et plein d'ambitions ).

Je commence à m'énerver et à m'agacer beaucoup plus à la table, je m'entraine 3 fois plus que certaines personnes de mon club et je ne comprends pas pourquoi je régresse autant.

Est il temps de raccrocher ou de faire un break ? Faut il persévérer ? Y a t'il des points auxquels je n'ai pas pensé qui pourrait m'aider ?
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 19 Février 2010 22:46

Tu es certainement dans une mauvaise période, sa va vite passer a mon avis.
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Vendredi 19 Février 2010 22:56

Tu joues trop et tu n'as plus assez "faim" de tennis de table.
Tu dois faire un break et revenir avec plus d'envie.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 19 Février 2010 22:58

je crois pas trop au mauvaise période.

1 séance de temps en temps voir 1 semaine ca va !

Mais la ca va faire 8 séances à la suite ou je me remotive tout le temps et ou je m'entraine de plus en plus alors que mon jeu empire.
Actuellement, mon niveau est petit mais très petit 80.
Demain, je vais me refaire des exercices et dimanche j'espère etre enfin à mon niveau.

Sinon, ca va être vraiment dur de continuer à se remotiver.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 19 Février 2010 23:05

Citation de Capoblanco :
Tu joues trop et tu n'as plus assez "faim" de tennis de table.
Tu dois faire un break et revenir avec plus d'envie.


Oui, c'est ce que je pense.

Pourtant, c'est bizarre, car je n'y vais pas à contre coeur loin de la et je suis motivé à la table. Mais au bout de 1H00 ou je vois que je ne passe toujours rien, je commence à m'énerver ou à m'amuser.

Après, en match, je me remets dedant et je rate tout donc j'ai la hargne de plus en plus à chaque point je rentre dedant j'essaye de me relacher, je suis dégouté, je décide de plus attaquer ca marche pas, j'attaque ca sort. Puis le match se finit par : "Bah, t'es pas dans ton jeu aujourd'hui."

Le problème c'est que aujourd'hui dure depuis 2 semaines. Peut être parce que ca fait presque 2 mois que je ne me suis pas entrainé avec plus fort que moi... Mais avec mon niveau actuel, je peux pas demander à un 12 ou 13 de s'entrainer avec moi^^
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 19 Février 2010 23:05

je suis dans le meme cas que toi...et meme en competition j'ai perdu l'envie de gagner.
en espérant que sa soit effectivement une mauvaise periode...Pleurer

Vendredi 19 Février 2010 23:35

Il m'est arrivé la même chose.

Je t'invite à rechercher un sujet que j'avais créé pour l'occasion intitulé: "Baisse de niveau soudainement sans raisons apparentes"

De toutes manières ça va revenir mais en gros, une petite pause d'une semaine et quelques vidéos plus tard ça revient Clin d'oeil

Samedi 20 Février 2010 00:05

Bonjour,

Il m'est aussi arrivé cette baisse de régime. Rien de tel qu'un arrêt de une à deux semaines.

http://pingideal.votreboutiquepro.com

Pingideal

Samedi 20 Février 2010 00:30

bah " remet toi a faire de la regu , tout doucement pendant 1 seance , tu bosses bien tes fondamentaux (coup droit sur coup droit dans la diago revers , cd sur bloc revers ,cd ligne droite , , fais du 8 , du 2 1, tu top sur top)

echauffe toi bien avant avant de commencer , etre bien chaud c'est souvant la clé d'une bonne seance de training...

tu es peu etre arrivé un cap ou les coups que du veux realiser demandent un placement plus precis, peu etre temps que tu evolues niveau matos...

Samedi 20 Février 2010 09:24

Citation de nonclasséman :
Il m'est arrivé la même chose.

Je t'invite à rechercher un sujet que j'avais créé pour l'occasion intitulé: "Baisse de niveau soudainement sans raisons apparentes"

De toutes manières ça va revenir mais en gros, une petite pause d'une semaine et quelques vidéos plus tard ça revient Clin d'oeil


+1

Il m'est arrivé la même chose. J'allais à l'entrainement mais sans plus. Je regardais des vidéos toujours rien et un jour j'ai eu l'envie d'aller à l'entrainement, je regarde quelques vidéos et la j'étais encore plus "boosté" Émoticône
C'est peut-être con ce que je vais dire mais sa m'est arrivé à un moment, j'arrivais plus à mettre d'effet dans mes services, et je me suis aperçu qu'enfaite je n'accélérer quasiment plus lors de toucher la balle.

Samedi 20 Février 2010 09:30

D'accord avec les autres : tu n'as tout simplement plus l'envie car tu as trop joué, tu es blasé.

Il te faut faire un gros break.

Samedi 20 Février 2010 11:03

oui, le break est certainement une bonne idée.
Et puis, c'est peut etre aussi l'occasion de tester des choses différentes soit en style de jeu, soit en matériel. Souvent, l'apprentissage d'une nouvelle plaque (soft, picot ou anti) peut permettre de se remotiver car la progression est palpable (tout du moins au debut) car on part de zero et on ne peut que s'améliorer.

Samedi 20 Février 2010 11:29

Citation de quentinsz :
Citation de Capoblanco :
Tu joues trop et tu n'as plus assez "faim" de tennis de table.

Le problème c'est que aujourd'hui dure depuis 2 semaines. Peut être parce que ca fait presque 2 mois que je ne me suis pas entrainé avec plus fort que moi... Mais avec mon niveau actuel, je peux pas demander à un 12 ou 13 de s'entrainer avec moi^^


J'espère que tu peux demander à n'importe qui de s'entrainer avec toi, un 18 comme un 8. Sinon, c'est que c'est un joueur qui n'a pas d'esprit d'ouverture. Les autres voudront sans problème normalement, sauf si c'est toi qui n'a pas cet esprit mais on dirait que non. D'ailleurs auprès d'un bon classement tu aurais une analyse et des conseils précieux de ce qui se passe chez toi car nous de loin sur le forum c'est pas facile.

Un petit break et une approche plus ludique du sport avec un système handicap, ou la célèbre "tournante" du ping pong par exemple pourrait te permettre de retrouver du gout et des sensations. On dirait que tu te braques sur la performance or ce n'est pas tout. Tu peux perdre et prendre du bon temps puis retrouver la grinta.

Un peu de patience et bon courage.

Ahhh la tournante... je vais essayer de lancer ça au prochain entraînement pour ce marrer, j'ai encore jamais fait ce jeu avec des classements forts, ça peut être drôle. Ca mérite presque un sujet, je fais une recherche sur le forum...

Samedi 20 Février 2010 11:58

J'avoue que ça peut être marrant une tournante de 25 MDR

Samedi 20 Février 2010 12:24

Citation de toss :
oui, le break est certainement une bonne idée.
Et puis, c'est peut etre aussi l'occasion de tester des choses différentes soit en style de jeu, soit en matériel. Souvent, l'apprentissage d'une nouvelle plaque (soft, picot ou anti) peut permettre de se remotiver car la progression est palpable (tout du moins au debut) car on part de zero et on ne peut que s'améliorer.


Il te faut, en effet, retrouver une envie par l'intermédiaire d'une nouvelle plaque...d'un nouveau style de jeu....etc

Samedi 20 Février 2010 13:00

Citation de Capoblanco :
Tu joues trop et tu n'as plus assez "faim" de tennis de table.
Tu dois faire un break et revenir avec plus d'envie.


+1
J'ajouterai: faire le vide "ping" mentalement!!!!!
Trouve d'autres centres d'intérêt, provisoirement (une semaine ou deux) , pour revenir ensuite au ping.
Sois réaliste, demande l'impossible!

Samedi 20 Février 2010 15:21

ralala pauvre Quentin,

tu t'amuses plus au ping (peut être une overdose), comme cela a été dit, recenctre toi sur les fondamentaux, regularité, exercices basiques et cie ... ça va revenir Clin d'oeil

PS: c'est quel tournoi que tu fais dimanche ?

Samedi 20 Février 2010 17:55

Oui, merci de vos conseils.

Je vais essayer des nouvelles choses pour voir, j'avais déja prévu le matériel^^.

J'essaye pas mal d'autres sports en ce moment ( squash/tennis/basket voir même base ball ) et j'adore. D'ailleurs, je me dis des fois que j'aurai du faire un sport d'équipe et de vitesse mais bon j'aime quand meme le tennis de table et je commence à peine à savoir enchainer quelques trucs.

Le tournoi c'est le sambre avesnois. Normalement, il va y avoir 200 à 300 personnes. Malheureusement, aujourd'hui squash et base ball je suis un peu cassé en deux.

Un break me ferait peut être pas de mal, c'est quand même bizarre car la on me dirait entrainement, j'y foncerai.

Enfin, je verrai demain mes sensations.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 20 Février 2010 18:02

J'ai eu le même probleme et si tu veux mon avis ne fais pas trop de ping pendant les vacs repose toi et repars de plus belle a la rentrée !!!

Samedi 20 Février 2010 21:37

On a des passages, des périodes et des performances ou contre performances qu'on a du mal à expliquer parfois.
Toujours est il que tu es pas mal à fond dans le ping, et comme il t"est écrit avant, une pause sera la bienvenue.
J'ai fait une vraie grosse pause de 4/5 semaines après la fin de la phase 1, et c'est reparti comme avant, même plus encore. Clin d'oeil
Essaie de relativiser les choses et comment tu joues en ce moment. Si tu fais des fixations sur ce qui te contrarie, tu risques d'en amplifier ton ressenti.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Février 2010 21:38 par Bruno37
0
0
59 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques